[Dofus 2.0] Vos Impressions

Répondre
Partager Rechercher
Bon ca reste injouable ... meme avec l'update d'AIR 4 secondes pour lancer un sort
Le tout pour finir invisible après le combat

On a meme pas le début du minimum et ils veulent lancer ça dans 6 semaines

Un seul mot ... effrayant
tu lances tes sorts quand t'es sur ta dinde, ou à pied ?
Si c'est le premier cas, en effet, c'est injouable. Joue sans dinde
Sinon, perso, je joue surtout en fin de soirée, donc j'ai peu ce genre de problèmes :/
Citation :
Publié par Eyleane
tu lances tes sorts quand t'es sur ta dinde, ou à pied ?
Si c'est le premier cas, en effet, c'est injouable. Joue sans dinde
Sinon, perso, je joue surtout en fin de soirée, donc j'ai peu ce genre de problèmes :/
Oki merci je vais réessayer sans dinde
A plus pour de bonnes surprises alors
je confirme, d'apres je-sais-plus-qui sur le carnet de bord, les anims des sorts sur les dindes ne sont pas implantées, et ca rame sévère du coup. Le problème disparait quand on joue a pied ^^
La barbe de l'énu est ridicule.

La cape minotot ne ressemble pas a une cape minotot.

Le sadida ressemble pas a un sadida.

La cape erforée est trop courte.

L'animation de la frappe a l'ougarteau sans monture est ... spéciale.

les ailles des nini sont trop transparentes, on les vois a peine.


Voila mes impressions
Citation :
Publié par Eyleane
Le problème de texte a en effet déjà été abordé (sur le fofo off et répondu par Sylf).

Ce n'est pas le noir qui semble le plus gênant, mais la taille du texte pour ceux qui sont en petite résolution.

Personnellement, il y a des gros atouts à cette nouvelle interface, comme l'interface dinde où nous avons toutes les infos sur une même fenêtre.
Cependant, j'admets qu'avec mon 21" et demi, j'arrive à lire sans problème, et qu'avec un écran plus petit, cela doit être plus difficile...
Faut pas avoir fait la plus grande école de graphisme pour savoir que écrire sur fond noir qui plus est en différente couleurs c'est illisible. C'est une des bases que l'on apprend quand on est graphiste... on écrit pas sur du noir et encore moins en violet, vert ou autre couleurs de un c'est inesthétique et de deux illisible.

Alors désolé mais pour moi c'est un graphiste au rabais qui a eu cette idée. Je mets pas en cause l'ergonomie mais le graphisme.

donc un gros -1 à ankama sur ce coup
Ce n'est pas la couleur qui rend ça illisible, mais la taille. Pour ma part je préfère largement le nouveau thème, le seul soucis vient de la taille des textes.

Edit suite à la réponse de Makeji : je n'ai pas osé dire que c'était faux, n'ayant pas de source, mais j'ai toujours trouvé l'écriture claire sur fond foncé plus reposant à lire pour les yeux que l'inverse.

Pour ceux qui disent que c'est illisible : vous jouez avec un écran de quelle taille, et une fenêtre de jeu de quelle taille ? Sur un écran 4/3 de 19 pouces en plein écran c'est lisible.
Salut,

@rezOr : ça m'intéresse de savoir dans quelle école de graphisme tu as appris ça.
Ton avatar me semble pourtant plutôt esthétique, même si c'est une histoire de goût, de plus, même dans une typo assez spéciale et flou il reste très lisible.
Alors effectivement, c'est pas dans la plus grande école de graphisme qu'on apprendra ça, puisque c'est faux.

Non le problème de lisibilité vient bien de la taille, d'ailleurs, moi qui ait un grand écran, je peux mettre la fenêtre de jeu assez grande, et avant de lire tous les commentaires sur les forums, je ne m'étais même pas rendu compte que c'était illisible.
En tout cas, je constate qu'on nous avait juré craché que non les sadidas mâles cesseraient de ne ressembler à rien avec leurs cheveux dépassant des coiffes...

A présent, ce sera le crâ et l'enutrofette qui auront à se plaindre !

(nan sérieux, ils réussissent à faire disparaître la couette des fécas, la touffe des sadidas/dettes... ils peuvent pas faire tout le boulot d'un coup ?)
@Nied : d'après Meli c'est en cours de résolution, même si ça fait un mois... J'imagine que ce sera pareil pour tout le monde.

J'commence à m'impatienter de voir les nouveaux pandas moi (et un sort de lancer qui marche... comment ça j'me répète ?).
rezor n'a pas tout à fait tort, hein : en général, pour le confort des yeux, on évite la police claire sur fond foncé. Cependant, je suis plutôt contre l'idée de ne "jamais" faire cela, si le résultat est acceptable.
Je ne dis pas que l'interface actuelle de la 2.0 entre dans cette catégorie, et je n'ai pas encore assez de recul pour le savoir.
Je prétendais juste que ce qui avait choqué pas mal de gens jusqu'ici (sur portables ou netbooks carrément), c'était la taille des polices.
Je ne pense pas que l'interface sera intégralement refaite, ou sinon, il faudrait un système de skin sur l'interface, accessible depuis le panneau de configuration (où on aurait accès à différents thèmes : l'actuel 2.0, le classique gris/orange de la 1.0, etc.), mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable dans le temps qui leur est imparti...

PS : www.blizzard.com est un exemple de site sombre avec police claire, qui a mon sens, fonctionne bien. Et apparemment, ça plaît
Citation :
Publié par samyseghier
Je voudrais savoir si c'est normal que je lag même après avoir changer ma carte mémoire vive(je dispose de 3Go de vive actuellement).
Ben, il me semble que oui ... On m'avait expliqué que même en ayant 10Go de mémoire vive, certaines maps avec trop de détails/personnes etc. imposaient un "lag". Après, tu peux être evidemment sûr que tu verras une différence, si c'est un bug qui peut être corrigé.
La 2.0, c'comme ça depuis le début toute façon, le lag est présent, autant dans le changement de map que le reste :')
Citation :
Publié par Nied
En tout cas, je constate qu'on nous avait juré craché que non les sadidas mâles cesseraient de ne ressembler à rien avec leurs cheveux dépassant des coiffes...

A présent, ce sera le crâ et l'enutrofette qui auront à se plaindre !

(nan sérieux, ils réussissent à faire disparaître la couette des fécas, la touffe des sadidas/dettes... ils peuvent pas faire tout le boulot d'un coup ?)
A noter que les fécas femelles ne perdent pas leur imposante coiffure non plus, et sur un nahitse par exemple, bah c'est laid. Je vous fais un screen ce soir.
Citation :
Publié par Eowaand
Ben, il me semble que oui ... On m'avait expliqué que même en ayant 10Go de mémoire vive, certaines maps avec trop de détails/personnes etc. imposaient un "lag". Après, tu peux être evidemment sûr que tu verras une différence, si c'est un bug qui peut être corrigé.
La 2.0, c'comme ça depuis le début toute façon, le lag est présent, autant dans le changement de map que le reste :')
Ok ben bon si sa reste comme sa go Wow x) c'est plus jolie(3D sa roxx) et sa lag pas ....
Citation :
Publié par Eyleane
rezor n'a pas tout à fait tort, hein : en général, pour le confort des yeux, on évite la police claire sur fond foncé. Cependant, je suis plutôt contre l'idée de ne "jamais" faire cela, si le résultat est acceptable.
Je ne dis pas que l'interface actuelle de la 2.0 entre dans cette catégorie, et je n'ai pas encore assez de recul pour le savoir.
Je prétendais juste que ce qui avait choqué pas mal de gens jusqu'ici (sur portables ou netbooks carrément), c'était la taille des polices.
Je ne pense pas que l'interface sera intégralement refaite, ou sinon, il faudrait un système de skin sur l'interface, accessible depuis le panneau de configuration (où on aurait accès à différents thèmes : l'actuel 2.0, le classique gris/orange de la 1.0, etc.), mais je ne sais pas si c'est techniquement réalisable dans le temps qui leur est imparti...

PS : www.blizzard.com est un exemple de site sombre avec police claire, qui a mon sens, fonctionne bien. Et apparemment, ça plaît
Vu qu'il y a beaucoup plus d'informations à mettre sur une page d'écran (par exemple pour les dindes) pour simplifier les manipulations, alors, c'est évident qu'il faut réduire pour que tout tienne. Par contre, ce qui me pose un pb, c'est à la fois la réduction de la police et le choix du fond noir illisible ou fatiguant pour les yeux.
Refaire l'interface, bien sûr que non. Mais intervertir les couleurs de fond me semblerait encore faisable compte tenu de la taille des polices.
La taille de mon écran restera la même, je ne vois pas pourquoi j'irai investir dans un superbe écran gigantesque juste pour lire le chat de Dofus parce qu'AG n'a pas pensé qu'un fond noir, c'est pas pratique

J'ai franchement du mal à imaginer que dans un mois la version 2.0 sera en ligne et opérationnelle quand on en est encore à changer les skins des personnages, annoncer fièrement que les obji n'empêchent plus d'ouvrir l'inventaire

Donc, je me dis innocemment que de remettre un fond clair pour que 60 % de la population puisse lire ne doit pas être plus complexe de refaire les pattes de nos dindes sous tous les angles. On s'habituera aux skins plus ou moins ratés ou réussis, mais quand on n'arrive pas à lire, c'est pas au bout de 2 mois qu'on y arrivera mieux.
A mon avis, changer la couleur de l'interface est plus complexe : c'est une sorte de thème (couleur de fond + couleurs de police + tailles de police + etc.). Il y a donc une étude esthétique en + d'un confort visuel, derrière tout ceci (bien que certains avanceront que l'esthétisme de l'interface de la 2.0 est à l'heure actuelle de toute façon problématique, avec certaines polices vertes sur fond noir...).

Ce que je proposais je ne sais plus où, c'est que AG nous propose, dans les menus de configuration, plusieurs styles de thème (le noir, le classique 1.x, etc.) que le joueur pourrait choisir.
Bien entendu, choisir le thème 1.x ne ferait pas revenir à l'interface 1.x, on parle ici uniquement de skin (beige et orange, donc).

Je ne sais pas si ce genre de chose est faisable, ou faisable au regard de l'avancement du projet

----------------

En ce qui concerne le lag, on ne le répétera jamais assez : une partie du lag vient de l'ordi, l'autre du serveur.
Aujourd'hui, il y a un test de charge du serveur 2.0
http://forum.dofus.com/fr/beta-test-...9-t315176.html
C'est donc à mon avis normal s'il y a des ralentissements par endroits (disons surtout des temps de réaction après clic, etc. sachant que les lags au niveau des saccades et lenteurs d'animations viennent plutôt du pc client).

-------------------

En ce qui concerne les coiffes, c'est en cours de modification : apparemment, non seulement les coiffures seraient cachées lors de la mise d'une coiffe, mais en plus, les coiffes seraient réétudiées au niveau de leur taille et de leur position sur le crâne.
Citation :
Publié par Eyleane
En ce qui concerne le lag, on ne le répétera jamais assez : une partie du lag vient de l'ordi

C'est donc à mon avis normal s'il y a des ralentissements par endroits (disons surtout des temps de réaction après clic, etc. sachant que les lags au niveau des saccades et lenteurs d'animations viennent plutôt du pc client).
Je ne comprends pas bien d'où vient le problème ? tu voudrais dire que le client est superbement bien codé et que les pc des joueurs le ferait ma tourner ? j'en doute fort, je pense que plus beaucoup de personne jouent avec des modem 56K et même si les joueurs sont équipés de pc de supermarché le jeu devrait ne pas avoir de lag, sauf dans une zone peuplée.
@Eyleane : pour le choix des interfaces, il sera possible via le système de module, en fait toute l'interface n'est qu'un ensemble de modules, et il est déjà possible de les modifier.
Je doute qu'ils proposeront une interface alternative d'ici la sortie du jeu, par contre plus tard on trouvera certainement d'autres thèmes, soit officiels, soit proposés par les joueurs, ou en les modifiant soi même.


Sinon petit rappel sur les thermes "lager" et "ramer" (rapport aux quelques messages du dessus) :

on lag quand c'est la communication entre le client et le serveur qui est trop lente. En pratique c'est par exemple quand on clique et que le perso commence à courir 3 secondes plus tard. En l'occurrence il y'a aucune raison de lager plus au passage à la 2.0, au contraire même. Il y'aura pas plus d'infos à transmettre, par contre il y'a des chances qu'en recodant le jeu ils aient grandement amélioré les envois de données.

Quand on rame ça vient de notre ordi, en pratique c'est par exemple quand on court ou quand on lance un sort et que l'animation est saccadée et ralentie. A partir de 1Go de rame, c'est très peu probable que ça vienne de là. Le principal élément qui pose soucis c'est le processeur (pas de carte graphique dans l'histoire, Flash ne s'en sert pas).
Et là c'est sûr que vu l'énorme ajout de détails par rapport à la 1.x, c'est logique que les processeurs aient un peu plus de mal, faudra voir si l'éventuelle optimisation du jeu améliore ce côté.
(Au passage : sur mon portable vieux de 3 ans avec un processeur core 2 duo, je rame absolument pas, quelque soit la map ou l'animation de sort.)
Merci Makeji de clarifier ce que j'ai essayer de dire ^^'
J'ai utilisé "laguer" à la place de "ramer" mais je pensais bien à l'idée de "ramer" ^^'.

Donc, oui, Valsharess, je me suis pas super bien exprimée, mais quand j'ai voulu dire "pc client", j'ai voulu parler du "pc du joueur" (pas le serveur), en aucun cas du client du jeu
Hum bon bref, pour clarifier : je pense que le test de charge d'aujourd'hui doit avoir un lien direct avec le "lag" que perçoivent les joueurs (l'intensifie même beaucoup).
Et pour ce qui est de "ramer", je pense que tous les joueurs qui rament devraient déposer ici leur config de plate-forme (OS + proc + ram) afin d'avoir une connaissance plus précise du problème.

En ce qui concerne l'interface modulable, oui, j'avais compris cela ainsi.
Reste le problème des gens qui apparemment ne peuvent vraiment pas lire : vont-ils attendre des nouvelles versions de l'interface ? ^^'
La seule "info" officielle qu'on a sur le sujet, c'est Sylfaen qui donne une "réponse" sur le forum officiel, donc personnellement j'y crois pas trop d'ici le 2 décembre.

Pour les gens qui peuvent vraiment pas lire, voici les conseils à 2 balles du moins cher au plus cher :
- Sous Windows : menu démarrer > Programmes > Accessoires > Accessibilité > Loupe
- Sous Mac : ctrl + molette
- Loupe géante sur pied devant l'écran
- Ecran 19" mini
J'ai fait un test en multi-compte sur un PC relativement moyen:
- Core 2 Duo E6600, Windows Xp pro sp3 32 bits
- 3Go RAM (mais en fait, 2 barrettes de 2Go en dual channel je pense)
- Carte graph' type nVidia 9800GT et écran 22" (en résolution 1400x1050)
- 2 disques à 7200rpm (système et données)
- une connexion type freebox non dégroupée (300ko/s mesuré), pourrie

J'arrive à connecter mes 6 comptes, pas de soucis par contre pas question de jouer avec:
- pas assez de place sur l'écran pour faire une cascade et avoir des fenêtres lisibles
- sur un combat, erreur d'allocation de mémoire -> l'application dofus plante et donc déco des 6 comptes (j'étais arrivé a 2Go environ d'utilisation de la mémoire)

A 4 comptes, j'ai fait un petit essai avec 2 autres joueurs sur un défi, et là c'était relativement correct. Néanmoins de nombreuses erreurs d'affichage:
- une seule fenêtre profitait des animation des sorts (le dernier perso connecté d'ailleurs), les autres fenêtres étaient sans animations. A la fin du combat, sur les fenêtres sans animations, on ne voyait pas les attitudes non plus (les autres joueurs les voyaient bien), par exemple un perso traversant la map en courant semblait en fait glisser sans bouger les pates sur sa dinde.
- Il y a une fenêtre noire avec les données résumées des stats des persos pendant les combats (au-dessus de la barre de sort et des persos dans l'ordre d'ini). Celle-ci est souvent persistante si on ne fait pas attention au début du combat. Elle masque le coin bas-droite de la carte.
- Combats en dragodinde fastidieux
- Sinon pas de lag extraordinaire, je pense et j'espère que les problèmes vont être résolus d'ici décembre (mon avis c'est que je ne suis pas trop inquiet quoi)
- Après déco de 2 persos, et donc 2 persos restant co. j'étais encore à 1,6Go d'utilisation de la mémoire par dofus.dll

Pour le moment, je ne crois pas trop à la possibilité de connecter 8 comptes à la fois, et jouer avec dans un même donjon. Je testerai avec 6 comptes sur une machine plus puissante en tout cas. 'fin pour moi, la 2.0 n'est pas encore la fin du multicompte.

Sinon, j'ai eu souvent l'erreur de 'freeze' en plein combat mais je ne sais pas si c'est du à ma connexion ADSL particulièrement mauvaise à ce moment-là. En tout cas ça ne le fait pas avec la 1.29.

Enfin, mon xélor monté sur dindon et équipé d'un bouclier est totalement planqué (impossible de deviner sa classe sauf grâce à son nom), mais j'aime bien tous les skins en général (même les fécas ) et on se fait assez vite à l'interface.
Citation :
Publié par krava
J'ai fait un test en multi-compte sur un PC relativement moyen:
- Core 2 Duo E6600, Windows Xp pro sp3 32 bits
- 3Go RAM (mais en fait, 2 barrettes de 2Go en dual channel je pense)
- Carte graph' type nVidia 9800GT et écran 22" (en résolution 1400x1050)
- 2 disques à 7200rpm (système et données)
- une connexion type freebox non dégroupée (300ko/s mesuré), pourrie

J'arrive à connecter mes 6 comptes, pas de soucis par contre pas question de jouer avec:
- pas assez de place sur l'écran pour faire une cascade et avoir des fenêtres lisibles
- sur un combat, erreur d'allocation de mémoire -> l'application dofus plante et donc déco des 6 comptes (j'étais arrivé a 2Go environ d'utilisation de la mémoire)

A 4 comptes, j'ai fait un petit essai avec 2 autres joueurs sur un défi, et là c'était relativement correct. Néanmoins de nombreuses erreurs d'affichage:
- une seule fenêtre profitait des animation des sorts (le dernier perso connecté d'ailleurs), les autres fenêtres étaient sans animations. A la fin du combat, sur les fenêtres sans animations, on ne voyait pas les attitudes non plus (les autres joueurs les voyaient bien), par exemple un perso traversant la map en courant semblait en fait glisser sans bouger les pates sur sa dinde.
- Il y a une fenêtre noire avec les données résumées des stats des persos pendant les combats (au-dessus de la barre de sort et des persos dans l'ordre d'ini). Celle-ci est souvent persistante si on ne fait pas attention au début du combat. Elle masque le coin bas-droite de la carte.
- Combats en dragodinde fastidieux
- Sinon pas de lag extraordinaire, je pense et j'espère que les problèmes vont être résolus d'ici décembre (mon avis c'est que je ne suis pas trop inquiet quoi)
- Après déco de 2 persos, et donc 2 persos restant co. j'étais encore à 1,6Go d'utilisation de la mémoire par dofus.dll

Pour le moment, je ne crois pas trop à la possibilité de connecter 8 comptes à la fois, et jouer avec dans un même donjon. Je testerai avec 6 comptes sur une machine plus puissante en tout cas. 'fin pour moi, la 2.0 n'est pas encore la fin du multicompte.

Sinon, j'ai eu souvent l'erreur de 'freeze' en plein combat mais je ne sais pas si c'est du à ma connexion ADSL particulièrement mauvaise à ce moment-là. En tout cas ça ne le fait pas avec la 1.29.

Enfin, mon xélor monté sur dindon et équipé d'un bouclier est totalement planqué (impossible de deviner sa classe sauf grâce à son nom), mais j'aime bien tous les skins en général (même les fécas ) et on se fait assez vite à l'interface.
J'ai joué en double compte, je fait /kiss, et c'est l'autre compte qui fait le bisous

Et oui, rien qu'en double compte, déjà un petit lag.
Bonjour tout le monde,
Ayant eu accès à la beta 2.0 ce matin avec le truc d'halloween.
je vais revenir que sur les mauvais points que j'ai observé qui seraient peut-être sympa de modifier. Les bons points n'étant pas à modifier ça sert à rien de les notifier ^^.

Plusieurs choses m'ont gênées, après c'est mon point de vue personnel:
  • Envoyer un message privé à un amis est assez contraignant. Cliquer sur "envoyer un message privée" faisant office de raccourcis pour notre très connu "/w xxx", le curseur ne se met pas automatiquement à la suite de ce teste. Du coup on doit re-cliquer dans la page de dialogue.
  • la touche début n'est pas active, du coup c'est emmerdant pour MP une personne qui nous a déjà MP :/.
  • C'est assez le bordel dans les zaapis. Les zaapis n'amènent plus directement à l'endroit de notre choix mais au zaapis d'une zone (donc plus de HdV ressource direct ^^).
  • La différenciation entre informations du combats et dialogue est super contraignante quand on doit se parler en combat.
  • Je ne sais pas si c'est à cause de la beta, mais en combat c'est quasi injouable. Parfois je n'arrive pas à utiliser mes PM.
Donc voilà les mauvais points, mais d'un autre côté l'univers est magnifique, les mouvements et animations je les trouvent tout simplement magnifique. Les dindes ont enfin des pattes qui peuvent supporter notre poids .

Bonne soirée

PS: Les cases sans ligne de vue sont quand même ciblable pour les sort nécessitant la ldv. On doit donc tester plusieurs fois pour voir si on a la ldv.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés