[Cinéma] The Descent: Part 2

Répondre
Partager Rechercher
C'est la mode des suites pour les films à succès, et en voilà une qui ne saura sûrement pas démentir le fait que les suites, c'est toujours moins bien...

http://www.cinemovies.fr/images/data/affiches/2009/the-descent-part-2-16997-1637106843.jpg




Le premier m'avait vraiment scotché : son ambiance unique, le fait que la moitié du film ne serve qu'à la mise en place, à nous rendre languissant avant de plonger d'un coup dans l'horreur, la descente vers la barbarie des protagonistes, et surtout, la fin ambiguë et alambiquée...


Le second détruit déjà l'ambiguïté de la fin du premier opus. Sarah s'en est sortie, mais elle est traumatisée, et amnésique : elle ne se rappelle pas ce qui s'est passé dans la grotte et comment elle s'en est sortie. Couverte du sang de ses amies (et pas que) elle est soupçonnée par le shérif local, un Américain clichéesque et idiot. Très vite, une piste est trouvée, et Sarah va devoir redescendre là-dedans avec 5 autres personnes, sans rien d'autre qu'un horrible pressentiment. Mais elle va vite retrouver la mémoire...


Déjà, le film démarre au quart de tour. Après un quart d'heure, ils sont déjà au fond. De toute façon on savait ce qui les attendait alors, l'effet de surprise ne pouvait pas durer. Plus de vilains, plus de brutalités, plus d'action... et des scènes très prévisibles, qui certes font sursauter, mais sans surprise.

Je dis pas, le film est bien réalisé, les scènes sont un peu plus lisibles, et la fin est... disons, puzzling.


SPOILERS SUR L'HISTOIRE ET SA FIN SURPRISE NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS VU VOUS AVEZ ETE AVERTIS


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai été très surpris et heureux de revoir Juno et ses belles cuisses par contre ! Plus bestiale que jamais
Cependant, sa relation avec Sarah a été complètement bâclée et la scène juste avant la fin est un pur produit américain, avec la mort de Juno, le sacrifice de Sarah pour laisser partir la flic...


Mais la fin m'a vraiment intrigué !! Pourquoi le fermier du début, qui avait mis en marche l'ascenseur pour descendre tout le monde dans la mine, et qui avait parlé de son grand-père (qui avait été envoyé explorer les galeries découvertes et n'était jamais revenu = on sait d'où viennent le casque de mineur et autres objets) ; pourquoi le fermier du début donc, assomme la seule rescapée à coup de pelle avant de la rejeter dans le trou pour les streums ffs ???




Bref, là où le premier film était d'une brutalité barbare, une brutalité de survie pure, était terriblement oppressant, enfin bref, excellent, le second n'est qu'un agréable et divertissement film d'action. Interdit d'ailleurs au moins de 12 ans, là où le premier était interdit au moins de 16 ans. Il est plus gore, mais l'ambiance n'est pas du tout la même...

Bon film, mais il n'arrive pas à la cheville de son aîné !


Qu'en avez-vous pensé, et quelle est votre interprétation de la fin ? Je gamberge là, je vois vraiment pas
Perso j'attendrais la sortie en dvd, le 1 m'avait laissé un gout amer dans la bouche, car même si l'ambiance etait excellente, trop de clichés ou de passages useless viennet gacher le plaisir...
Un des plus mauvais film d'horreur, de suspens pour moi ce volet 1 alors le 2...
Aucun intérêt logique d'y revenir...
Pour la réalisation, euh... A part un copier/coller de la crypte en aussi mauvais je vois pas...

Bref en dvd dans une soirée entre potes car sinon on s'ennuie pas mal.
Vous êtes difficiles

The Descent était vraiment un excellent film je trouve, et c'était plus profond qu'un film d'horreur ou de suspense pour moi.. les critiques du genre l'avaient très bien accueilli à l'époque d'ailleurs. Enfin chacun ses goûts
Citation :
Publié par sclicer
Un des plus mauvais film d'horreur, de suspens pour moi ce volet 1 alors le 2...
Aucun intérêt logique d'y revenir...
Pour la réalisation, euh... A part un copier/coller de la crypte en aussi mauvais je vois pas...

Bref en dvd dans une soirée entre potes car sinon on s'ennuie pas mal.
Tout à fait d'accord
Le 1, je l'avais trouvé sympa mais sans plus.
Mais alors le coup de l'amnésie... nan quoi, ne me dites pas que le 1 n'a pas suffisamment marcher pour payer un scénariste.
Citation :
Publié par Leni
Bon, y'a des gens qui ont aimé le premier et sont allés voir le deuxième, ou au moins ont envie ? =)
Beh moi j'ai bien aimer le premier et je compte aller voir le second.
Citation :
Publié par sclicer
Un des plus mauvais film d'horreur, de suspens pour moi ce volet 1.


Je dirais l'inverse: The Descent premier du nom est l'un des meilleurs survival/film d'horreur de cette décennie...

Neil Marshall te montre l'humain dans sa forme la plus brute et bestiale, et en outre gros moments de claustrophobie !

Après le deuxième, je sais pas, vu la fin du premier c'est débile d'en faire une suite !
Citation :
Publié par Darkstrike

Après le deuxième, je sais pas, vu la fin du premier c'est débile d'en faire une suite !
Pourquoi débile? Ils ont préparés la suite d'une façon ou d'une autre vu que la dernière survivante était encore dans la grotte mais pas morte.
Citation :
Publié par Saeros Elendil
Pourquoi débile? Ils ont préparés la suite d'une façon ou d'une autre vu que la dernière survivante était encore dans la grotte mais pas morte.
Parcque la fin était genre le meilleur moment du film et ne laisse présager aucun espoir. C'est dommage de gâcher ca pour un remake pourri.
Faut aussi voir qu'il y a deux fins: l'américaine où elle regagne sa voiture et l'européenne où on a aussi la scène de fin dans la grotte.
Après, cette dernière fin peut aussi être ambiguë: soit elle se tourne un film en croyant s'en sortir, soit son esprit est juste bloqué dans la grotte et elle sera toujours traumatisée...
Reste que du point de vue américain, la suite est plus plausible (même si, ça m'arriverais, JAMAIS je j'y retournerais... )
Citation :
Publié par Saeros Elendil
Pourquoi débile? Ils ont préparés la suite d'une façon ou d'une autre vu que la dernière survivante était encore dans la grotte mais pas morte.
Ben oui c'est débile d'avoir livrer 2 fins sur des continents différents, pour au final faire une suite qui dénigre l'une d'entre elle !
Comment ça 2 fins au premier ? Moi j'ai vu qu'elle s'en sortait, voiture et tout... pis en fait non, elle hallucinait et se réveillait dans la grotte. Et la, fin.

Enfin perso de toute façon je l'avais trouvé chiant à mourir, ce film. M'en rappel plus trop trop, mais me semble qu'on ne sait pas trop ce que foute là les machins blanc. Si mes souvenirs sont bons, il n'y eut guère que le coup de piolet qui m'avait fait marré (genre aussi con que Murray dans ZombieLand ou la nana à la fin dans DeadSnow ).


Alors c'est ptet méga-angoissant pour les clostro, mais pour les autres... Et question "psycho trop bien montrée blablabla", mouarf . Une bande de couillonnes à moitiés féministes qui se font powner quoi.

Non si j'en ai tiré une morale, c'est que laisser des nanas ensembles, ça donne toujours n'importe quoi. .
Je vois pas du tout ce qui est con avec le coup du piolet (quel coup du piolet d'ailleurs ?), et quant aux machins blancs, leur origine est facile à expliquer avec plus de 30 de QI.

Après le premier, j'ai trouvé ça étouffant, et esthétiquement très beau. Quand Sarah se transforme d'un coup de victime en femme des cavernes, pour sa survie, émerge de la mare de sang et commence à chain kill les 3 rampants avec une brutalité sans nom, c'était éneaurme.
J'ai pas du tout trouvé ça surfait ou stupide. Les relations entre les filles étaient très crédibles et le script très abouti, bien sûr il y a des défauts notamment dans la lisibilité limite des scènes d'action mais globalement, ça pétait. Natalie Mendoza jouait d'ailleurs finement et à la perfection (là où elle devient caricaturale dans le 2...)


De plus, j'ai beaucoup aimé le côté lent de la première moitié du film, et le comportement de Sarah très réaliste quant au traumatisme qu'elle avait subi, mais ce qui est le point principal du film, c'est la manière dont des gonzesses toutes frêles se mettent à se battre sans restriction dès que leur survie entre en jeu, dès que leurs instincts les plus primaux se mettent à prendre le dessus.

Du coup, quand on me dit que c'est qu'un film d'action gore moyen tout sombre avec des filles, je me dis qu'on est peu passé à côté du truc, c'est tout


Enfin, de toute façon, j'ai voulu me rassurer un peu et j'ai lu quelques critiques, peut être qu'effectivement il est naze et que j'ai des goûts de chiottes mais heureusement pour moi, très peu de critiques négatives et les chroniqueurs ont vu les mêmes trucs que moi dedans, ça me rassure un peu

Un point important cependant, je l'ai vu en VO bien sûr, et je ne sais pas ce que donne la VF. Peut-être a-t-elle gâché le film pour certains...
De toute manière le premier m'a bien plus et il me reste donc d'aller voir le second pour voir comment ça fini.

Parc contre Leni, ils ont pas prévu leurs fin pour en faire un troisième?
Citation :
Publié par Leni
Après le premier, j'ai trouvé ça étouffant, et esthétiquement très beau. Quand Sarah se transforme d'un coup de victime en femme des cavernes, pour sa survie, émerge de la mare de sang et commence à chain kill les 3 rampants avec une brutalité sans nom, c'était éneaurme.

J'ai pas du tout trouvé ça surfait ou stupide. Les relations entre les filles étaient très crédibles et le script très abouti, bien sûr il y a des défauts notamment dans la lisibilité limite des scènes d'action mais globalement, ça pétait. Natalie Mendoza jouait d'ailleurs finement et à la perfection (là où elle devient caricaturale dans le 2...)


De plus, j'ai beaucoup aimé le côté lent de la première moitié du film, et le comportement de Sarah très réaliste quant au traumatisme qu'elle avait subi, mais ce qui est le point principal du film, c'est la manière dont des gonzesses toutes frêles se mettent à se battre sans restriction dès que leur survie entre en jeu, dès que leurs instincts les plus primaux se mettent à prendre le dessus.

Du coup, quand on me dit que c'est qu'un film d'action gore moyen tout sombre avec des filles, je me dis qu'on est peu passé à côté du truc, c'est tout


Enfin, de toute façon, j'ai voulu me rassurer un peu et j'ai lu quelques critiques, peut être qu'effectivement il est naze et que j'ai des goûts de chiottes mais heureusement pour moi, très peu de critiques négatives et les chroniqueurs ont vu les mêmes trucs que moi dedans, ça me rassure un peu

Un point important cependant, je l'ai vu en VO bien sûr, et je ne sais pas ce que donne la VF. Peut-être a-t-elle gâché le film pour certains...
Attention, spoilers pour le 1...

J'ai adoré l'aspect visuel du truc. J'ai adoré comme je l'ai dit la première moitié du film, qui m'a vraiment mis à fond dedans, l'exploration de la caverne, quand on comprend qu'elle a fait une connerie en les emmenant dans une grotte non balisée , vraiment bon et original.

La première rencontre avec les "rampants" comme tu dis, excellente. D'abord Sarah qui en voit un et qui n'est pas crue, ça c'est prévisible. Ensuite le coup du rampant qui se tient debout derrière une des filles, qu'on voit en IR, excellent . Enfin le coup de piolet dans la gorge de l'autre pas très maline qui s'approche sans bruit, c'est surprenant et direct, j'adore.

Les deux filles au caractère fort (ça on le voit dès le début - la leadeuse et l'alpiniste (celle qui traverse le gouffre en première) ont toutes deux des gros caractères, d'ailleurs c'est les deux dernières survivantes ce qui est totalement prévisible) se laissent évidemment pas faire et réagissent au quart de tour. Les autres se laissent aller. Bon. C'est là que ça devient mauvais.

Les rampants on les voit tout le temps, y'a plus aucun suspense. On le sait bien qu'y a deux fortes dans le groupe, ok c'est des roxxor underground fighteuses. So what ? Les passages à vide où on voit les rampants marcher à côté des filles qui se cachent sans faire de bruit (shhh il va nous entendreuh oh zut j'ai fait du bruit), vraiment pas original. Je me suis emmerdé. Et ça c'est bien 80% de la deuxième partie du film.

La situation ne bouge plus jusqu'à la fin du film, c'est vraiment lourdant. Et encore à la fin la situation n'a pas changé. Bref ils auraient presque pu couper la moitié du film sans que ça change rien. Genre ils tombent sur les rampants, tout le monde se fait dézinguer sauf deux filles qui trouvent un puits jusqu'en haut, "oh mais t'as trahi ma copine salope je te laisse ici" et voilà, the end (ah oui mais c'était un rêve), on n'aurait rien perdu.

Bref du beau potentiel bien gâché je trouve. On va dire que la leadeuse mexicano-asiatique (?) vaut le coup, je suis amoureux d'elle depuis .
Grand fan du 1, je suis allé voir le 2 hier. Simple copié-collé de la partie action, et fin incompréhensible
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(le cul-terreux tue la fliquette, alors qu'il a sauvé Sarah au début du film).

Sans être aussi décevant qu'un Higlander II, ça me fait le même effet : je préfère le nier, pour ne pas dénaturer le premier volet.
Je l'ai vu ce week-end. Nul, un pauvre remake du 1 sans intérêt avec une fin que l'on vois arriver 30min avant sauf pour un truc.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si quelqu'un arrive a m'expliquer l'attitude tu fermier ça serait sympa


Bref un truc pour faire du pognon quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés