Dessins sur le thème Dofus (#14)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ta colo est très propre Eleyane, j'aime beaucoup. Par contre j'accroche moins sur les feuilles et l'herbe, mais ça choque pas. Par contre on sent bien que t'as utilisé un brush pour l'herbe, contrairement aux feuilles.

Moya, j'adore les bêbêtes du genre ^^
Ensuite Roxnin, et surtout Viddharta, je suis complètement mais complètement fan

Pour finir j'ai fouiné mon PC pour effacer certains fichiers photoshop et je suis tombée sur ça, que j'avais oublié :
http://img41.imageshack.us/img41/4606/img001il.jpg
Bon je suis pas satisfaite (surtout que l'aspect parait trop "lisse") mais vu que j'avais passé un peu de temps dessus ^^'

Edit : En fait j'ai voulu tester l'astuce de Mem pour la texture, j'en ai pris une au pif (en fait j'arrive pas à en trouver une bonne xD) et donc ça donne ça ^^' :
http://img132.imageshack.us/img132/9947/img0012mb.jpg
Si je peux me permettre d'émettre une critique, je trouve la Dora trop "ronde".
Après, je dis pas que je ferais mieux, j'émets juste ma critique personnelle mais sinon c'est très bien réussi.
J'aime beaucoup la Meuh² et l'décor.
Merci pour vos avis

Bon j'ai finalement refait tout le fond, en n'utilisant plus qu'un peu de brush feuilles (qu'on voit relativement peu d'ailleurs), mettant davantage l'accent sur la mousse que les feuilles.
Quant aux herbes, c'est du fait main complètement (donc c'est clairement moins propre mais bon) ^^

Bon ça va peut-être en choquer plus d'un, mais j'ai encore renforcé l'aspect d'ombres et de lumière dans les plantes, pour donner cette ambiance de forêt très sombre et impénétrable. Les végétations les plus éclairées sont donc très très flashy, mais j'aime bien comme ça ^^'
Il y a aussi des lucioles pour améliorer l'ambiance.

Enfin, j'ai donc désaturé le bleu de l'habit, et du coup, j'ai peur que la crâette soit un peu écrasé par la lumière l'entourant, mais bon...
Je pense qu'il faudrait que je renforce terriblement les ombrages du perso+sanglier afin qu'ils rentrent mieux dans la scène...

J'ai finalement ajouté un très léger grain (qu'on ne voit de toute façon pas sur la version 800 px, et un peu sur la version 1024 que vous obtenez en cliquant sur l'image ^^'), merci Mariu de m'avoir indirectement rappelé cet aspect !

45523164.jpg

---------------------

Sinon Mariu, personnellement, la chose qui me gêne le plus, c'est autour de son genou gauche replié : à mon avis, il n'y a pas assez de niveau d'ombre entre le pantalon, la jupette, et le pagne.

Ce que je trouve par contre vraiment bien, ce sont les tatouages/marques de sang de sacrieur sur les bras, vachement bien intégrées, tant sur leur déformation qu'au niveau du grain !

Et enfin, j'aime beaucoup les plantes sombres du tout premier plan ! Comment les as-tu fait ? A la main, ou un outil particulier ?
Le gros soucis que la plupart d'entre vous rencontre quand ils mettent en couleur leur personnage est qu'ils ne savent pas où il y a des ombres et où la lumière est la plus forte.

La réponse à ce casse tête est très simple: c'est parce que vous pensez en 2D et non en 3D!

Je m'explique:

Un corps humain est comme un immense assemblage de formes géométriques. La tête est un ovale ou un rond, les épaules des ronds, les bras et jambes sont des cylindres etc.
Ces formes ne sont donc pas plates mais tournent, et plus elles tournent plus la lumière s'atténue.

Note: tout objet, quel qu'il soit, absorbe de la lumière et la renvoie.

http://img8.imageshack.us/img8/6480/lalumire.jpg


Quand vous n'arrivez pas à voir comment placer les différentes ombres sur votre personnage, ne vous prenez pas la tête et représentez votre personnage sur une feuille à part en formes géométriques. Il vous sera ensuite plus facile de visualiser la lumière.



Elyane je me suis permise de reprendre ton dessin et de mettre rapidement en application mes dires à quelques endroits.
Sur le 1er dessin j'ai replacé la lumière car à la base elle n'était pas clairement définie et on sentait que tu n'osais pas trop.
Et sur le 2ème j'ai marqué les points d'impacts lumineux, c'est à dire les endroits où la lumière est la plus forte. Comme on peut le voir tous les points sont du côté gauche, car rappelez vous, notre personnage est un cylindre et sa forme tourne.


http://img7.imageshack.us/i/091023ey...liglimodi.jpg/

http://img11.imageshack.us/i/impactlumineuxcopie.jpg/


Dernière note: Quand deux parties se touchent, c'est pile à l'endroit de ce contact que l'ombre sera la plus foncée, toujours, comme entre le bas du cylindre et le sol.




P.S.: quand j'aurais un peu de temps (c'est à dire pas avant 5 jours) je pourrais expliquer à ceux qui veulent comment on place les plis des vêtements. Je sais que c'est un vrai calvaire quand on est face à sa feuille.
P.S.2: où si vous voulez une explication sur autre chose n'hésitez pas.
Hello Dioné et merci pour les conseils ^^

Justement, en général, je pense bien comme toi et je pense plutôt bien voir mon perso bien en 3D

Là j'avais prévenu que j'avais fait un ombrage trop faible et chaotique (sans trop réfléchir, à l'arrache)...

En fait, je vois un ombrage un peu plus de face et bas que le point que tu me présentes, mais de toute façon, au stade où j'en suis, je suis confrontée à 3 sources de lumière ><
- celle de la crâette (presque de face)
- celle du sanglier (plutôt sur le côté)
- celle du décor (complètement de face)

D'ailleurs, là où il y a tes points roses, il y a (sur le visage en tout cas) des reflets déjà existants (mais on ne les voit pas vraiment sur la version 800 px), donc je n'étais pas trop loin de tes propositions. Reste le corps en lui-même où l'éclairage est trop de face.

Je pourrais en effet faire un ombrage plus sur le côté, comme tu me le proposes, afin que ça jure moins avec le sanglier ^^'

Je verrais si je me repenche dessus pour améliorer cet ombrage (sur la peau et le tissu principalement) ^^
Eyleane, moi j'ai juste un p'tit reproche, c'est sur ton arc !
Faudra que tu m'explique comment tu fais pour tirer sur la corde sans qu'elle se détache !
Alors moi ce que je propose pour arranger ce petit soucis technique, c'est un petit renforcement dans un bois plus épais pour garder la corde.
Dans ce genre là, c'est un exemple vite fait:

http://img194.imageshack.us/img194/926/091023eyleanegligli4.png
Je suis peu fier de ce dessin mais il m'a pris assez de temps comme même (à
force de vouloir bien faire :/ ) :

http://img10.imageshack.us/img10/1208/sacrist.jpg


On remarque que la colo est baclé à fond (la fourrure meulou comme ceinture en est la preuve )et qu'il manque beaucoup de détails .
Quant au line je sais carrément pas le faire .
La prochaine fois je ferais du chibi ...
(j'attends les critiques )
Citation :
Publié par Squeez de Carglass
Dioné, tu as l'air plutôt douée en dessin, mais est-ce que tu as des dessins sur Dofus ? Ce serait cool de voir ce dont tu es capable.
Douée non mais comme je fais des études d'animateur 2D/3D je passe mes journées à dessiner. Je participerai au concours Wakfu/Café salé qui tombe pour une fois pendant mes vacances.

@ Elyane:

Ok pour la lumière de face. En revanche elle fera moins naturelle, et plus spot, qu'une lumière plus en hauteur.

@ Wenawix:

Petit problème d'équilibrage du personnage. Si tu veux qu'il soit entrain "en garde" avec son épée il faut le pencher un peu plus en arrière et plier sa jambe gauche, la droite reste tendue.
Ou si tu préfères qu'il soit entrain de donner un coup d'épée alors il faut le pencher plus en avant, tendre sa jambe gauche et plier sa jambe droite.

[img=http://img197.imageshack.us/img197/5745/engarde.th.jpg]
http://img24.imageshack.us/i/sacristfrapper.jpg/

Sinon la compo du dessin est cool.


Edit:

@ Ryu:
J'ai pris le temps de te faire un correction (rose toujours) un peu plus poussée. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas n'hésites pas à me poser la question.

http://img24.imageshack.us/i/926119sanstitre1copie.jpg/

Edit 2: mince je viens de voir qu'on ne voit pas clairement quelle jambe est tendue et l'autre légèrement pliée.
Donc sa jambe gauche est celle qui est tendue et l'autre légèrement pliée. Ça m'apprendra à dessiner comme un cochon.
Citation :
Publié par Dioné
bla lumiere
attention a ne pas vouloir faire du dessin une science.

tes conseils de lumieres sont bons pour une approche realiste et 3d du dessin, mais ça n'est pas toujours ( rarement en fait, sinon on l'fait en 3d ) le but recherché.

l'ombre et la lumiere sont des interpretations au meme titre que le trait ( le trait n'existe pas en realité, c'est un concept destiné a essayer de representer de la lumiere )

je vais pas detailler 4 ans d'etudes mais un exemple simple : le meilleur moyen de faire une lumiere vive est de l'accoler a une ombre forte, un blanc sera plus eclatant a coté d'un noir qu'a coté d'un jaune. ( non c'est pas du racisme )

et on peut vouloir accentuer une lumiere en se foutant completement des notions de diffusions et de puissance des ombres en fonction des portees et autres concepts de geometrie.

d'un point de vue personnel, chercher a tout prix d'approcher une representation realiste est une erreur, puisqu'on arrivera jamais a l'egaler, et qu'on sera donc toujours inferieur.
alors que l'interpreter permet de ne pas avoir de limites. les eventuelles erreurs ne sont plus des erreurs mais des choix graphiques ( enfin, ça se discute, et c'est la que le dessin n'est pas une science, rien n'est fondamentalement faux )
Bonjour à tous,

Hier soir, alors que je me balais en Amakna, j'ai eu une apparition :
Iop en personne, du haut de ses 10 mètres, arborant sa fière épée dans le dos, m'a parlé. Il m'a chargé de vous transmettre ce message :
" - GG lé ga vou roxé. ankor, ankor !"

Le langage des dieux, sûrement ... :x



Quand je vois avec quelle assiduité et quelle passion vous venez poster vos dessins dans ce thread, j'ai presque honte de participer aux pugilats des posts d'à coté, nerfs up etc ... x)
Je tenais à vous féliciter tous, sans exceptions, car vous contribuez à maintenir la bonne ambiance sur JoL, et que ça, ça n'a pas de prix.
Pour le reste, il y a eurocard mastercard
Aussi, ne voulant pas trop flooder ce post et gonfler le post count déjà énorme de ce thread (14 fils, quand même) je ne poste que très rarement, pourtant je regarde et j'apprécie vos dessins un par un, sans exceptions.




Facultatif :

Sinon, je sais bien que vous êtes surchargés de commandes, donc si je dois passer par MP, je le ferais, mais comme je ne sais pas trop à qui m'adresser je vais passer par ici .
Je cherche un gentil dessinateur sympa, qui voudrais bien me dessiner mon personnage :

C'est un Iop mâle, un peu idiot-bourrin sur les bords, vêtu d'un Solomonk, d'une Cape du Minotot, et d'un Ougarteau.
Sa tunique est blanche, la croix rouge, les cheveux bruns
Je vous laisse le soin (et le choix) de mettre ça en scène à votre goût, Je suis pas spécialement fan des " impression de terreur-mystiquo-roxante2pvp-équarissage2bontariensettoutcequifaiskikooenfait."


Merci d'avance !
Comme le dit So², entre les premiers dessins que t'as mis sur ce post (il y a pas si longtemps) et maintenant .... wouah c'est assez bluffant le progrès, vraiment.

Je voit pas de défaut majeur, après peut etre des détails, mais c'est vraiment négligeable, j'ai du chercher pour en trouver.
-le bras caché par les cheveux me parait assez maigre (et pas l'avant bras, c'est que qui gêne)
-la sramette est de profil, si sa sorte de coiffe tete de mort est alignée dans l'axe de son corps, on devrait voir aussi cette coiffe de profil (on ne devrait pas voir l'autre oeil du crane quoi)
-le "truc blanc" qui couvre sa bouche (hum hum) est vraiment collant, au point d'entrer dans la bouche ... ça fait étrange, mais je voit pas comment mettre ça autrement
Je sais qu'on est pas un site de tutorial là mais j'ai juste quelques questions:

Je dessine à la tablette ,évidemment les traits sont plutôt gros et ça rend mal :
comment faire un line propre (avec des traits fins et réguliers)?(genre si ça se fait entièrement à la main ou on peut passer par un logiciel tiers).

Un logiciel gratuit pour dessin à la tablette ,si vous en connaissez (pas de Gimp).

Merci.
Hé Dune c'est pas mal, la tête me parrait un peu grosse, mais avec la mega touffe de cheveux qu'elle a cpas facile de bien voir xD

Sinon pour au dessus, pour avoir un trait fin, tu passe la résolution de ton image à 300dpi et au pire tu double la taille en px (que tu reduira une fois le dessin terminé)

J'avais balancé une video sur twitter d'un type qui faisait des merveilles (sans ses mains) et dans cette video ya pas mal de bon conseils, de plus on voit la realisation d'un dessin entier. Il utilise l'outil plume pour le line.
Citation :
Publié par Wenawix
Je sais qu'on est pas un site de tutorial là mais j'ai juste quelques questions:

Je dessine à la tablette ,évidemment les traits sont plutôt gros et ça rend mal :
comment faire un line propre (avec des traits fins et réguliers)?(genre si ça se fait entièrement à la main ou on peut passer par un logiciel tiers).

Un logiciel gratuit pour dessin à la tablette ,si vous en connaissez (pas de Gimp).

Merci.

Je débute totalement a la tablette perso, et j'utilise photoshop cs2 et paint tool SAI (ce dernier est gratuit, mais en anglais).
Cependant je suis dans le meme caca que toi, je ne trouve pas du tuto clair et bien foutu pour le dessin sur ordi (surtout pour faire des lines propres), et je me suis remis a dessiner a la main ^^. Si quelqu'un pouvait m'éclairer également
Franchement, je trouve que refaire un encrage sur Photoshop ou autre logiciel similaire avec l'outil plume y'a rien de plus chiant.

Pour ma part je fais un encrage sur papier de mon dessin avec soit un styliste (attention sur une feuille de papier machine ça bave un peu mais la mine est souple) ou à l'aide d'un liner (ça ne bave jamais même quand on passe comme un cochon dessus avec un feutre, cependant la mine est dur).

http://www.staedtler.com/pigment_liner_gb.Staedtler
http://www.stabilo.com/penfinder/gfx_new/1948/pro.jpg


Si c'est fait correctement au départ et scanné en 300dpi il ne reste que 2-3 manip' à faire et en 5min c'est fini.

Sauf pour des cas bien précis où il est nécessaire d'avoir un trait parfaitement clean, là Illustrator c'est le mieux.

Ça ne reste que ma façon de faire ceci dit.

Est-ce que le tracé choque tant que ça?

http://img202.imageshack.us/i/methodman.jpg/

P.S.: faites pas comme moi par contre, sur ce bout de dessin j'avais fait la line directement par dessus mes traits de mines bleues et rouges... vaut mieux le faire sur une feuille à part.
Bah on voit pas grand chose c'est plutot sombre, mais de mon côté par exemple, je ne laisse plus du tout mes lines faites à la main (je fais même de moins en moins de sketchs à cause de la qualité merdique de mon scanner pourtant tout neuf), je trace tout à la main sous Sai. La seule difference notable c'est le côté "smooth" du line digital par rapport à celui traditionnel. Tiens un exemple récent, (sorry c'est pas du dofus hein) j'ai fait ce truc à la main, scanné et rescanné des 10aines de fois, impossible de donner une line parfaitement clean et je parle même pas de la colo rendue fade... Et j'ai fait celui-ci directement sous Sai, et là c'est clairement plus adaptable à une colo CG.
Le trait traditionnel est tout pixelisé chez moi, meme scanné à 600dpi, c'est d'ailleurs ce truc qui m'a fait me mettre à faire mes lines direct sur ordi.
Donc si vous avez des ptites astuces pour bien scanner un line bien noir (et non à moitié gris) sans pixels je suis preneuse ^^
Citation :
Publié par Maeltar/Hametyst
Eyleane, moi j'ai juste un p'tit reproche, c'est sur ton arc !
Faudra que tu m'explique comment tu fais pour tirer sur la corde sans qu'elle se détache !
Alors moi ce que je propose pour arranger ce petit soucis technique, c'est un petit renforcement dans un bois plus épais pour garder la corde.
Dans ce genre là, c'est un exemple vite fait:

http://img194.imageshack.us/img194/926/091023eyleanegligli4.png


oopa j'ai envie de te dire... renseigne toi sur les arcs ptêtre avant ? une ptite encoche suffit amplement, et auquel cas sur un dessin avec la corde dedans, tu la verrais pas =) mais oui l'arc est plu stylé avec le ptit bout que t'as rajouté.
Citation :
Donc si vous avez des ptites astuces pour bien scanner un line bien noir (et non à moitié gris) sans pixels je suis preneuse ^^
A moins d'avoir un scan rotatif (et encore), obtenir un beau line style vectoriel est quasi impossible de par le grain des papiers à dessin
Je dirais que la meilleur solution serait d'utiliser un papier glacé avec une mine feutre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés