En règle générale, j'ai plutôt tendance à trouver tes interventions comme étant pleines de bon sens Mygo, mais sans vouloir te taunt je tiens quand même à dire que pour le coup, j'ai trouvé ton post relativement démago...
Déjà, tu avoueras que commencer d'entrée de jeu par tenter de discréditer les personnes qui ne partagent pas ton opinion, ça part tout de suite sur le mauvais chemin...
Je ne vais pas parler pour les autres, il doit sans doute y avoir un peu de tout dans le lot, chacun ayant sa propre expérience personnelle mais en tous cas en ce qui me concerne je n'ai pratiquement jamais fait de pickup sur Aion : je n'en ai tout simplement jamais eu besoin vu que je faisais partie d'une excellente légion bien connue au teamplay très efficace avec chat vocal, ciblage et lead de qualité.
Ca ne m'a pas empêché d'arrêter Aion mais je respecte quand même ceux qui s'éclatent sur ce jeu sans ressentir le besoin de les traiter de fanboys et/ou chercher à les convaincre que
mon opinion est la bonne, la seule valable.
L'OP m'a demandé mon avis, je le lui donne, ce que pensent ou font les autres je m'en moque, chacun est libre de penser ce qu'il veut et de s'amuser comme il le souhaite.
Concernant le coeur de ton message, tu prends en exemple une expérience que tu as pu vivre et tu tentes d'en tirer une conclusion ou je ne sais quelle généralité : c'est intéressant à lire, mais cela reste un cas isolé, un cas bien particulier dont il serait dangereux de vouloir appliquer comme règle universelle.
Bien sûr que le teamplay et l'organisation du raid joue un rôle, personne n'a jamais dit le contraire (et certainement pas moi si tu relis mes précédents messages) et bien sûr que si l'on pousse dans les extrêmes avec d'un côté une équipe
parfaitement organisée et de l'autre du gros pickup de noobs aux persos powerlevelés, oui, effectivement, même avec un certain déséquilibre numérique le groupe organisé a toutes les chances de sortir victorieux...
Mais bon, ne nous voilons pas la face, il y a une infinité de paramètres autres que votre organisation qui ont pu influencer plus ou moins fortement votre victoire : la différence de lvl, la différence de qualité du stuff, la composition des équipes (bus pickup monkless ?) et j'en passe...
Plutôt que de chercher à connaitre l'horoscope de demain en fonction du tirage du loto, il me semble quand même plus sain de rester concentré sur l'aspect purement théorique du sujet et je t'assures qu'il n'est pas compliqué (en ce qui me concerne du moins) :
- D'une part, l'open RvR de masse n'a pas vocation a être stratégique : une fois passé le 50v50 en combat frontal (et je dirais même moins) il y a tout simplement trop de monde à l'écran pour qu'un humain nomalement constitué arrive à avoir une vue globale du champs de bataille et des forces en présence : tu vois une cible potentiellement prioritaire, tu la cibles direct mais ne vient pas me raconter que tout le monde sait combien exactement il y a de moines en face, qu'ils sont tous identifiés et monitorés et que tu sais quel est l'archer qui est en train de transformer tes fesses en effigie à la gloire du Dieu Hérisson
Chacun se met sur la tronche en essayant d'organiser les choses au mieux et de cibler les classes prioritaires mais de là à parler de stratégie, non, je ne suis pas d'accord et je doute que quiconque ayant eu l'occasion de jouer un tant soit peu à GW pourra me contredire sur ce point (désolé de ressortir ce jeu à chacun de mes posts sur ce topic, mais c'est pour moi l'antithèse parfaite d'Aion au niveau du PvP et je ne trouve rien de mieux pour illustrer mes propos).
- D'autre part, à partir du moment où l'on ne considère que le end-game du jeu tel qu'il sera probablement d'ici quelques mois, c'est à dire qu'on laisse de côté les popos, les lvl, le stuff qui devraient être
plus ou moins homogène pour tout le monde (je veux dire bien plus qu'actuellement en tous cas) et que l'on prend des équipes ayant un minimum d'organisation et utilisant un chat vocal (ce qui devrait théoriquement englober une très large majorité des groupes trainant dans les Abysses qui se disputeront les forteresses, sujet du débat car clé de voûte et objectif principal du RvR), la seule et unique chose qui déterminera l'issue d'un combat sera la supériorité numérique des forces.
Vous pouvez toujours comparer les schémas tactique, le niveau de maitrise technique et l'état de santé des joueurs : ce qui fait tout le charme d'un match de foot c'est qu'en début de partie, il y a le même nombre de joueurs dans les 2 équipes.
Vous ne trouverez jamais le moindre entraîneur qui soit prêt à accepter de jouer avec 3 joueurs de moins que l'équipe adverse, quand bien même il serait convaincu de la perfection de son plan de jeu tout simplement parce que arrivé à un certain stade, le nombre prime
toujours sur la qualité (et cela s'applique à de très nombreux domaines IRL).
Encore une fois et pour en finir avec ce pavé, je précise à nouveau que je ne juge pas : il n'y a pas de "mieux" ou de "moins bien", moi personnellement je n'accroche pas mais je conçois parfaitement que cela puisse plaire à d'autres.
Il faut juste être franc et appeler un chat un chat : le RvR de masse en affrontement direct n'a jamais fait bon ménage avec la stratégie et/ou un meta-game complexe, il faut arrêter de se leurrer et d'induire en erreur des acheteurs potentiels.
EDIT : Cross-post avec Graymyst mais je plussoie totalement son opinion : c'est exactement ce que j'ai tenté d'expliquer mais formulé autrement et surtout plus court que moi