[Toxic - la bouffe qui nous empoisonne] Qui mange bio, ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
c'est un procédé rhétorique, un raccourci douteux. Et il ne s'agit pas de te faire passer pour une imbécile, mais de réagir à ce raccourci douteux.
Finir par vivre tue, c'est un peu de relativisme dans une bulle d'humour. Ca n'a rien d'un raccourci douteux.

Ah, sinon, le bio, n'est qu'un avatar, une notion bâtarde de ce que l'on nommait vaguement "naturel" il y a une vingtaine d'année. Dans 30 ans, on dira produit vendu à l'air libre pour signifier qu'on les achète au marché et pas en grande surface.
Sur Paris il y a les AMAP.
C'est bio, c'est putain de bon, et l'on sait ou par l'argent.

http://www.reseau-amap.org/


Mais elles sont victimes de leurs succès, c'est dur de trouver une place sur paris.
C'est plus cher qu'en supermarché, et plus que des marchés genre Barbes et la goutte d'or, mais la qualité est assurée.

Ca faisait longtemps que j'avais pas mangé d'aussi bonnes tomates, et d'aussi bons oeufs
Citation :
Publié par Bulbie
Edit : En plus maintenant que je sais que faire l'amour tue aussi, ça va définitivement me pourrir ma journée !
fais moi le plaisir de remettre ta ceinture de chasteté et jeter la clef aux orties (bio), ou mieux encore, me la confier

pour ceux qui habitent dans les régions desservies, je vous recommande ça, au moins pour tester :

http://www.lepanierpaysan.com/
Citation :
Publié par Soir
Moi qui adore les pommes et que je mange avec la peau .
Le Bio n'est pas beaucoup mieux de ce point de vue. Le problème des fruits c'est que l'arbre reste année après année et que les parasites y élisent domicile, contrairement aux légumes où la plante disparaît après récolte. Le résultat est que le traitement est indispensable si on ne veut pas de vers dans le fruit. Dans le cas de l'agriculture non Bio il y a moyen d'utiliser des pesticides sélectifs en petite quantité, pour l'agriculture Bio tu dois ensevelir tes pommes sous du sulfate de cuivre ou autres pesticides autorisés pour le label Bio qui ni très efficaces ni innoffensifs.
Ce qu'il faudrait c'est un label qui garantit la quasi absence de pesticide dans le fruit, mais ce genre de labels n'existe pas.

Pour moi le problème ne se pose pas, avec 8 pommiers j'en ai pour toute l'année :P faut juste se faire a l'idée que les vers c'est un bonus protéinique bénéfique pour la santé ...
Citation :
Publié par KumaBurg
Lien intéressant, .


Citation :
Publié par -efbie-
Pour moi le problème ne se pose pas, avec 8 pommiers j'en ai pour toute l'année :P faut juste se faire a l'idée que les vers c'est un bonus protéinique bénéfique pour la santé ...
Driiing ! Non, ce n'est pas le tel, c'est moi, je sonne à ta porte .


Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
@Soir :
si tu aimes les pommes du canada (assez acide), jten rapporterais un cageot l'année prochaine
Bah oui, mais par avion cela va revenir cher, non ?
Sujet très intéressant que je vais lire avec attention. Les tomates ça fait un bail que je les évite si elles ne sont pas bio (ou à la limite du potager mais alors ce n'est pas forcément bio) pour deux raisons, la première c'est que je mange par plaisir alors un truc plein d'eau qui n'a pas de gout non merci. Et oui il est loin le temps ou petit je savourais un bon jus de tomates du potager de mon gd père ;(

La deuxième raison c'est que je connais plus ou moins le mode de "fabrication" (je trouve que le terme est bien choisi) des tomates, un reportage avec plein d'énorme grappes les pieds ds un mélange d'engrais, sans terre, et arrosés de pesticides en tt genre, le tout sous serre... J'avais été ecoeuré et apparemment ça ne va pas aller en s'arrangeant *redoute le passage sur la viande*
Citation :
Publié par -efbie-
Le Bio n'est pas beaucoup mieux de ce point de vue. Le problème des fruits c'est que l'arbre reste année après année et que les parasites y élisent domicile, contrairement aux légumes où la plante disparaît après récolte. Le résultat est que le traitement est indispensable si on ne veut pas de vers dans le fruit. Dans le cas de l'agriculture non Bio il y a moyen d'utiliser des pesticides sélectifs en petite quantité, pour l'agriculture Bio tu dois ensevelir tes pommes sous du sulfate de cuivre ou autres pesticides autorisés pour le label Bio qui ni très efficaces ni innoffensifs.
Ce qu'il faudrait c'est un label qui garantit la quasi absence de pesticide dans le fruit, mais ce genre de labels n'existe pas.

Pour moi le problème ne se pose pas, avec 8 pommiers j'en ai pour toute l'année :P faut juste se faire a l'idée que les vers c'est un bonus protéinique bénéfique pour la santé ...
Ca dépend des fruits...
Puis , il existe quantité de "traitements" absolument naturels pour tous ce genre de problèmes.
Autant dans les années 80/90, quand je voyais mes voisins qui cultivaient leurs arbres fruitiers 100% bio en obtenant du genre 1/10 de la récolte de mon père (non bio), je pouvais comprendre.
Autant maintenant, il existe quantité d'alternatives aux pesticides et autres conneries, mais bon ça revient plus cher forcément pour traîter tes pucerons ça revient plus cher d'acheter des coccinelles que du prodruit chimique...
Pour manger bio il faut avoir les moyens, mais ce n est pas parceque vous mangez bio qu il y a moins de risques pour la santé.
Je defie quiconque de se taper un verre de sulfate de cuivre ...

La premiere regle pour etre en forme, c est d avoir une vie variée : faire du sport, du social, sortir, faire son taf.

Alors, mangeons le plus varié possible, le mieux etant de faire sa propre cuisine.
Et puis, il vaut mieux consommer local ET de saison, le transport c est un sacré coût et pour garder un aspect correct, il est normal que le distributeur stabilise son produit avec des traitements peu ragouttants.

Et lavez vos fruits et legumes, meme bio, ce n est pas parcequ il n y a pas de traitement chimique qu il n y a pas de risque d attraper une saloperie : les fruits sont manipulés par des dizaines de gars et les tomates touchent souvent le sol dans les serres de production (je bosse dans le maraichage).

My 2 cents
Citation :
Publié par Pion
Pour manger bio il faut avoir les moyens, mais ce n est pas parceque vous mangez bio qu il y a moins de risques pour la santé.
Je defie quiconque de se taper un verre de sulfate de cuivre ...

La premiere regle pour etre en forme, c est d avoir une vie variée : faire du sport, du social, sortir, faire son taf.

Alors, mangeons le plus varié possible, le mieux etant de faire sa propre cuisine.
Et puis, il vaut mieux consommer local ET de saison, le transport c est un sacré coût et pour garder un aspect correct, il est normal que le distributeur stabilise son produit avec des traitements peu ragouttants.

Et lavez vos fruits et legumes, meme bio, ce n est pas parcequ il n y a pas de traitement chimique qu il n y a pas de risque d attraper une saloperie : les fruits sont manipulés par des dizaines de gars et les tomates touchent souvent le sol dans les serres de production (je bosse dans le maraichage).

My 2 cents
Excuses moi mais c'est totalement faux.
Mon père a commencé à travailler dans les champs à 15/16 ans (du temps ou les tracteurs n'existaient pas) et il est mort l'an dernier à cause de ces saloperies de pesticides qu'il jetait dans les sulfateuses etc purs en respirant directement les vapeurs et ne croyez pas que pour les consommateurs ce soit différent, c'est juste atténué.
Le fait de manger de saison c'est éventuellement plus pour le goût et dans certains cas l'économie d'énergie, mais j'suis désolé quand je mangeais des pommes maison qui avait passé quelques mois dans notre chambre froide, ben tu ne voyais pas la différence. Ha si pardon mon père devait les ramasser totalement vertes et pas mûres pour les vendre en grande surface 10x plus chères (pas pour lui lol pour la grande surface) avec pour le coup/coût (c'est le cas de le dire mdr), un goût dégueux, je ne parle même pas des abricots mdr...
Alors que dans notre chambre froide sans être tripotées constamment elles se concervaient super bien (même ramassées mûres) et restaient délicieuses...
Comme dirait mon grand-père : ti bouffes, ti bouffes pas, ti crèves quand même.

A méditer. (ou pas)

Sinon perso j'attends d'être à la retraite pour déménager à la campagne, cultiver mes propres fruits et légumes, avoir mes poules et mes poulets

Enfin si ça peux rassurer certains d'éviter de vivre dans le monde de la terreur qu'on nous impose "tout est mal, tout est pesticide", bah tant mieux. Ca vous empêchera pas de manger des glaces (m4rs) en vacances, de manger des sandwichs de temps en temps, de respirer l'air de la ville et toutes autres sortes de conneries nocives pour l'organisme, donc bon manger du bio de temps en temps pour moi c'est comme pisser dans un violon.
Citation :
Publié par Pion
ce n est pas parceque vous mangez bio qu il y a moins de risques pour la santé.
@ Timinou : Desole pour ton pere, sincerement, je me suis mal exprime, j aurais du mettre "pas" a la place de "moins".
Citation :
Publié par Pion
@ Timinou : Desole pour ton pere, sincerement, je me suis mal exprime, j aurais du mettre "pas" a la place de "moins".
Ne t'en fais pas.
C'est juste que c'est frustrant car je connais très bien le milieu agricole, je connais ses dérives (à tous les niveaux) et c'est franchement frustrant quand je vois certains dire que les pesticides n'ont aucune importance.
Mon frère a refusé de faire des arbres fruitiers pour éviter d'avoir à faire ce genre de traitements car ça lui causait des crises d'asthme/allergie monstrueuses.

Si je mentionne l'exemple de mon père ce n'est pas pour attirer la compassion mais pour que cette expérience serve à quelque chose et que l'histoire ne se répète pas et sensibiliser les consommateurs.
C'est cool le bio pour limiter l'apport de tte sorte de merde dont l'organisme se passerait bien. Mais on ne parle que trop peu souvent de la qualité gustative des produits, j'aime à croire que la plupart des gens mangent par plaisir et non nécessité, qu'ils ont déjà mangé un légume ou fruit sain, un truc qui a du gout quoi !
Le truc, c'est qu'il y a tout un tas de raisons pour choisir d'aller vers le bio : que ce soit une démarche écolo, une volonté de manger sainement, ou tout simplement de manger de bons produits, l'essentiel, c'est de trouver le juste milieu entre ses envies, ses valeurs et ses possibilités ! Il faut prendre en compte à la fois l'envie de manger de bons produits de qualité, la facilité ou non à y accéder, et le prix... Pas toujours facile.
De toute façon, il n'y a pas une seule bonne façon de faire.
A chacun de trouver la sienne.
Citation :
Publié par Eno
Pour les pesticides & Cie c'est contrôlé, c'est pas comme si on ne savait pas ce qu'ils mettent sur les fruits / légumes.
Justement.

Une émission de FR2 (Envoyé spécial) a annoncé retrouver en moyenne 5 type de pesticides sur le vin.
A des quantités 300-400x supérieure à celles autorisé dans l'eau.


Sans parler des dangers des pesticides, étant quelque chose en rapport direct avec mes études, je t'assure que la loi en France et les pratiques agriculturales sont tout sauf normales.


Après s'il vous plait !
N'achetez de du bio qui vient d'Amérique du Sud par avion... ou desp ommes bio par3 emballé dans des sachets plastiques très difficilement revalorisables au tris sélectif...
Ben ouais, c'est bien ça le hic : quand j'en entends dire qu'ils mangent bio "pour préserver la planète", je rigole doucement ! Y'en a beaucoup qui font encore l'amalgame bio = écolo. Or, si les deux peuvent être liés, c'est loin (très loin !) d'être toujours le cas.
Si je mange bio, moi, c'est avant tout pour le goût, et pour éviter les pesticides. Donc, oui, ça m'arrive d'acheter des pommes bio emballées, mais je le fais en connaissance de cause, tout à fait consciente que ça n'est pas écolo du tout !
Le top, évidemment, reste d'acheter mes pommes au producteur bio local au marché. Mais c'est pas toujours possible (oui, parfois, le samedi, j'ai autre chose à faire, c'est fou...).
Bref, c'est toujours très compliqué de trouver l'équilibre.
Tout dépend de ce que l'on veut mettre en avant.
Elevés aux curly et aux miel-pops le matin, ma femme et moi avons progressivement migré vers le bio quasi-intégral pour tout un tas de raisons pas très originales et toutes plus ou moins évoquées ici : écologie, santé, protestation contre une manière de produire, encouragement d'une autre en dépit de ses imperfections.

On a le choix des répartitions budgétaires, nos cinqs enfants ne l'ont pas, et je suppose qu'ils ne nous en voudront pas trop plus tard de leur avoir donné cette habitude, qui s'accompagne des habituelles économies d'eau, d'electricité, suppression de la télé, de la viande, des jeux vidéos, portables, abolition des grandes marques, cours de latin ancien le matin et de sémiologie l'aprem, le tout dans une ambiance paisible loin de l'hystérie fanatique que doivent imaginer ceux que nos choix étonnent (et qui du haut de leur poutre, trouvent toujours la paille dans notre système, genre les couches lavables c'est bien mais HA, faut les laver, duh.)

Je disais donc qu'à la base, après s'être repus de documentaires standards sur la filière animale façon abattoirs de Berlin Alexanderplatz, le choix du bio & équitable était avant tout chez nous une réaction à mode de production industriel. Qu'importe les failles du bio dans ce contexte, on achète bio comme on vote PCF : on fait ce qu'on peut pour faire chier les puissants. Et les petits plus, la peau luisante et bronzée toute l'année, la vigueur sexuelle retrouvée, le rire cristallin d'enfants blonds lisant Kant à l'ombre du pommier ployant sous les fruits (bio), l'espoir d'une industrie meilleure et d'un cancer un peu plus tard s'il vous plait, sont finalement peu de choses.

Et puis c'est devenu une habitude stimulante, un cercle vertueux si j'osais. Comme un jeu de rôle avec les ingrédients des produits tout faits. Crotte, j'ai bu mon dé à coudre de coca quotidien, je n'ai plus de points de vie pour aujourd'hui, je n'ai plus le droit qu'à de la pomme bio jusqu'à demain (après la nuit de sommeil pour mémoriser les sorts)

Je me souviens, c'était un mardi, la neige tombait imitant le bruit d'une conversation de fantômes. Nous avons décidé avec les gargoteux de virer les colorants, l'aspartame, l'aluminium dans le déo, le wifi dans la tronche et l'huile de palme hydrogénée. Parce que, dieu me tripote, l'huile de palme est l'huile la moins chère, un excellent catalyseur de multiplication des cellules cancéreuses, responsable de déforestations massives, et qu'on lui injecte de l'hydrogène pour masquer son mauvais goût. Parce que demain, si l'industrie trouve un moyen de faire pareil avec de l'huile de moteur usagée sans qu'on puisse prouver que c'est mauvais pour la santé, on mangera des petits dinosaures en partenariat avec Total. Voilà pourquoi. Parce que si à un moment, en tant que consommateurs monadiques, on ne fait pas ce choix, on n'aura plus rien à dire quand d'un air faussement contrit le médecin de famille nous demandera à même pas 40 ans de venir incontinent discuter avec lui du résultat de la ponction lombaire.

Objection trivialo-vulgaire, le bio c'est un peu plus cher. Mais d'une, pas tant que ça quand on achetait des marques avant. Et de deux, on sait tous que les humains des pays développés mangent bcp plus qu'il n'est nécessaire. Alors on a pris l'habitude de manger moins. Je sais, c'est dur, du coup j'ai perdu 12 kg qu'aucun régime n'avait réussi à vaincre, ma forme et ma femme sont revenues tandis que mes problèmes de genoux et d'essoufflement se sont envolés. Des laboratoires indépendants mesurent chaque année mes enfants et à la surprise générale il semble qu'ils grandissent normalement. Et si l'image de l'adolescent devant s'engloutir un T-bones à chaque repas pour une forme optimale (je pense à une vieille pub pour Frolic...non rien) n'était qu'un mythe, une idée reçue plantée par des générations de publicitaires d'autant plus diabolique qu'elle est relayée par nos grand-mères ? allez mange ça, ça te fera grandir.

Je disais donc, l'alimentation bio 90% (fruits & légumes, farine donc pain, lait donc yahourt, oeuf-beurre donc gateaux, pates = 90% de l'alimentation des hoirs) nous coute 150€/semaine pour une famille de 7, soit 600€/mois pour la famille, soit 90€ par personne. Plus 200€ de cantoche dégueu mais UN JOUR VIENDRA *tonnerre* où les cantines d'enfants, ces chers petits, elles aussi seront obligatoirement bio.

ps : eh je déconne pour le PCF hein.
Citation :
Publié par Eltsyr
Elevés aux curly et aux miel-pops le matin, ma femme et moi avons progressivement migré vers le bio quasi-intégral pour tout un tas de raisons pas très originales et toutes plus ou moins évoquées ici : écologie, santé, protestation contre une manière de produire, encouragement d'une autre en dépit de ses imperfections.

On a le choix des répartitions budgétaires, nos cinqs enfants ne l'ont pas, et je suppose qu'ils ne nous en voudront pas trop plus tard de leur avoir donné cette habitude, qui s'accompagne des habituelles économies d'eau, d'electricité, suppression de la télé, de la viande, des jeux vidéos, portables, abolition des grandes marques, cours de latin ancien le matin et de sémiologie l'aprem, le tout dans une ambiance paisible loin de l'hystérie fanatique que doivent imaginer ceux que nos choix étonnent (et qui du haut de leur poutre, trouvent toujours la paille dans notre système, genre les couches lavables c'est bien mais HA, faut les laver, duh.)

Je disais donc qu'à la base, après s'être repus de documentaires standards sur la filière animale façon abattoirs de Berlin Alexanderplatz, le choix du bio & équitable était avant tout chez nous une réaction à mode de production industriel. Qu'importe les failles du bio dans ce contexte, on achète bio comme on vote PCF : on fait ce qu'on peut pour faire chier les puissants. Et les petits plus, la peau luisante et bronzée toute l'année, la vigueur sexuelle retrouvée, le rire cristallin d'enfants blonds lisant Kant à l'ombre du pommier ployant sous les fruits (bio), l'espoir d'une industrie meilleure et d'un cancer un peu plus tard s'il vous plait, sont finalement peu de choses.

Et puis c'est devenu une habitude stimulante, un cercle vertueux si j'osais. Comme un jeu de rôle avec les ingrédients des produits tout faits. Crotte, j'ai bu mon dé à coudre de coca quotidien, je n'ai plus de points de vie pour aujourd'hui, je n'ai plus le droit qu'à de la pomme bio jusqu'à demain (après la nuit de sommeil pour mémoriser les sorts)

Je me souviens, c'était un mardi, la neige tombait imitant le bruit d'une conversation de fantômes. Nous avons décidé avec les gargoteux de virer les colorants, l'aspartame, l'aluminium dans le déo, le wifi dans la tronche et l'huile de palme hydrogénée. Parce que, dieu me tripote, l'huile de palme est l'huile la moins chère, un excellent catalyseur de multiplication des cellules cancéreuses, responsable de déforestations massives, et qu'on lui injecte de l'hydrogène pour masquer son mauvais goût. Parce que demain, si l'industrie trouve un moyen de faire pareil avec de l'huile de moteur usagée sans qu'on puisse prouver que c'est mauvais pour la santé, on mangera des petits dinosaures en partenariat avec Total. Voilà pourquoi. Parce que si à un moment, en tant que consommateurs monadiques, on ne fait pas ce choix, on n'aura plus rien à dire quand d'un air faussement contrit le médecin de famille nous demandera à même pas 40 ans de venir incontinent discuter avec lui du résultat de la ponction lombaire.

Objection trivialo-vulgaire, le bio c'est un peu plus cher. Mais d'une, pas tant que ça quand on achetait des marques avant. Et de deux, on sait tous que les humains des pays développés mangent bcp plus qu'il n'est nécessaire. Alors on a pris l'habitude de manger moins. Je sais, c'est dur, du coup j'ai perdu 12 kg qu'aucun régime n'avait réussi à vaincre, ma forme et ma femme sont revenues tandis que mes problèmes de genoux et d'essoufflement se sont envolés. Des laboratoires indépendants mesurent chaque année mes enfants et à la surprise générale il semble qu'ils grandissent normalement. Et si l'image de l'adolescent devant s'engloutir un T-bones à chaque repas pour une forme optimale (je pense à une vieille pub pour Frolic...non rien) n'était qu'un mythe, une idée reçue plantée par des générations de publicitaires d'autant plus diabolique qu'elle est relayée par nos grand-mères ? allez mange ça, ça te fera grandir.

Je disais donc, l'alimentation bio 90% (fruits & légumes, farine donc pain, lait donc yahourt, oeuf-beurre donc gateaux, pates = 90% de l'alimentation des hoirs) nous coute 150€/semaine pour une famille de 7, soit 600€/mois pour la famille, soit 90€ par personne. Plus 200€ de cantoche dégueu mais UN JOUR VIENDRA *tonnerre* où les cantines d'enfants, ces chers petits, elles aussi seront obligatoirement bio.

ps : eh je déconne pour le PCF hein.
J'espère que tu déconnes pas que pour le PCF...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés