Debian sur un macbook air

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai reçut récament un macbook air et je suis désolé d'avance pour les fanboy de macOs mais je m'y fait pas. je suis pas non plus un gros fanatique de windows par la même occasion.

Parcontre je suis un gros fanatique de Debian, j'arrive pas à me passer de mon Os pinguin sur une machine, seul problème, sur le macbook air, j'arrives pas à installer mon Os favorit.

Ma question est donc super simple et ou super compliquée (c'est pas comme si j'avais pas cherché sur le net) mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment je peux installer debian sur mon macbook air ... , sachant que si je peux virer MacOs je m'en pleins pas


A++ bisoo et merci d'avance
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En supposant que ce qui marche pour Ubuntu marche aussi pour Debian :
http://doc.ubuntu-fr.org/installatio...ok_sans_macosx

GG l'argent jeté par les fenêtres sinon.
Oui le seul problème c'est que j ai pas de lecteur dvd ou autre je pense que je vais investir la dedans sachant que pour l'heure impossible de le faire booter sur une clef usb, je m y prend pt aussi de travers,

Sinon gg l'argent jeté par la fentêtre je vois pas trop ? trouve moi un ultra plat ou ultra slim avec les memes performences pour moins cher les dells Almatruchose sont juste à chier, les lenovo x301 sont hors de prix et ont un chipset graphique intel foireux, fin bref je trouve au contraire que la machine est pas si cher pour ce qu'elle est.

Après si tu prends pas dans les ultra plats, je concède, m'enfin bon, quand tu trimbales ton ordi de gauche à droite à longeueur de journée que tu le prends en voyage partout avec toi etc, je trouve ça ultra pratique un pc aussi discret... enfin chacun son avis ...

Parcontre y a pas photo faut changer l'OS pour une debian
Citation :
Publié par Assuran
Sinon gg l'argent jeté par la fentêtre je vois pas trop ? trouve moi un ultra plat ou ultra slim avec les memes performences pour moins cher les dells Almatruchose sont juste à chier, les lenovo x301 sont hors de prix et ont un chipset graphique intel foireux, fin bref je trouve au contraire que la machine est pas si cher pour ce qu'elle est.
Non j'avoue, c'est vrai que le MBA est le plus performant sur son segment, pour l'instant les PC ultra-fins sont relativement chers et avec de petites configs.
C'est juste le fait d'avoir un Mac en virant OS X qui me fait tilter, déjà qu'ils ne sont pas donnés, faut être conscient que tu te fais doublement enfiler en virant un OS et des logiciels qui sont inclus dans le prix.

Sinon Grayswandir, le wiki roxxe, même si ça m'a bien fait rire :

Citation :
comes with the Mac OS X operating system, which is almost as compatible as Windows for many commercial applications but much like Linux on the command line level, thus it is probably the preferable alternative to Windows for Linux users
Perso j'aurais volontiers écrit : "thus it is probably the preferable alternative to Linux for Windows users"...
Citation :
Publié par Assuran
Hello,

J'ai reçut récament un macbook air et je suis désolé d'avance pour les fanboy de macOs mais je m'y fait pas. je suis pas non plus un gros fanatique de windows par la même occasion.

Parcontre je suis un gros fanatique de Debian, j'arrive pas à me passer de mon Os pinguin sur une machine, seul problème, sur le macbook air, j'arrives pas à installer mon Os favorit.

Ma question est donc super simple et ou super compliquée (c'est pas comme si j'avais pas cherché sur le net) mais quelqu'un pourrait il m'expliquer comment je peux installer debian sur mon macbook air ... , sachant que si je peux virer MacOs je m'en pleins pas


A++ bisoo et merci d'avance
A ta place j'aurais demandé un remboursement voir un échange contre un PC portable avec lequel tu aurais installé Debian sans aucune difficulté et sans devoir bricoler.Je pense qu'il y a déjà pas mal à faire niveau configuration sous Debian pour en plus s'embêter à l'installer sur MAC.
bon j'ai pas encore installé la chose, pour couronner le tout mon mcbook air était defectueux, la prise usb marchait pas ...

donc la j'ai eut droit a mon échange standard je vais réessaer d'installer ça ce soir ou demain

Sinon pour le rembou échange vs PC, no thx, comme je l'ai déjà dit dans mon argumentaire précédent, trouve moi un ultra slim voir ultra portable avec :

Un écran d'une aussi bonne qualité,
Un vrai chipset graphique (nono pas un hdmerdicintelmerci)
Un vrai core 2 à plus de 2 ghz
Un ssd 128 gb

Pour le même tarif ....

Bricoler me dérange pas, sinon je serai pas sur debian mais sur bubuntu ou un truc du genre, je manquais juste d'info et j'en ai pas trouvé assez sur le net, maintenant j'ai trouvé une piste je vais explorer après tout si y a pas de challenge c'est moin fun donc mac os + debian != WOW (dsl pour le modo je me suis permis un petit pull
Et en bootant l'install depuis une clé USB ?

Sinon ça m'étonne aussi, étant un Debianiste convaincu mais aussi utilisateur de Mac OS que tu n'arrives pas à t'y faire (surtout que ce sont les commandes Unix et que y'a X11 & Cie). Mais bon c'est vrai que si tu n'utilises pas des logiciels proprio comme ceux d'Adobe ou d'Apple.
J'utilise pas mal Linux, mais je déteste MacOs donc je peux comprendre perso.
Il faut s'avoir qu'avec debian tu n'auras sûrement pas la même autonomie qu'avec MacOS par contre...
Citation :
Publié par Eno
Dans le même genre les Sony sont pas mal, et sinon ouais moi aussi je voulais acheter un MacBook et mettre Linux dessus
Oui niveau PC dans le même genre que les Macbook Air il y a les utraportables Sony.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Si tu fais référence au dernier Vaio X, il fait juste pitié à côté.

Par contre Assuran ça m'intéresserait de savoir ce que tu n'aimes pas dans OS X, ou que tu ne retrouves pas par rapport à Debian ?
alors dans l'ordre

j'ai pris l'habitude quand je veux un soft de faire apt-get install et de l'avoir, c'est con mais qu'es que c'est pratique :x

Enusite bosser sur un seul bureau pour moi c'est devenu un cauchemard, me faut mes 3 ou 4 bureaux ça cela je suis tout perdu.

Je déteste le fait d'avoir les menus de basent qui changent en fonction des applications dans macOsX (c'est peut être pas très claire mais tu vois genre ta bare gnome qui change en fonction de l'application ouverte ça me fait juste chier).

Ensuite j'ai mes bonnes petites habitudes à la con sur debian et j'ai mon jeux de softs que j'utilise tltemps (sur le plan profesionnel entre autre) et j'ai pas envie de perdre du temps à devoir chercher des équivalents mac.

P.s. need compize sur mac

Mais bon vu que j'arrives tj pas à install debian l'install plante tltemps, je vais voir si y a pas moyen de l'install par le réseau plutot que par le lecteur dvd usb.
Bah pour les bureaux tu peux en avoir jusqu'a 16 avec osx... (en plus d'exposé)

Après c'est vrai que c'est des questions d'habitudes et que parfois il est difficile de changer...
Citation :
Publié par debione
Bah pour les bureaux tu peux en avoir jusqu'a 16 avec osx... (en plus d'exposé)

Après c'est vrai que c'est des questions d'habitudes et que parfois il est difficile de changer...
tu fais comment si c'est pas trop indiscret 4 me suffisent emplement
Tu vas dans préférence système (depuis le dock), tu choisis "exposé et spaces" (première ligne) ensuite tu as deux choix "exposé" (qui te permet de mettre toutes tes fenetres en miniatures et autres) et "spaces" (c'est sur ce dernier que tu peux choisir le nombre de bureau que tu souhaites) il faut cocher la case activer space, tu peux aussi cocher la case qui te permettra d'avoir un raccourci dans la barre des menus en haut...

Tu peux aussi utiliser un coin actif de l'écran pour faire apparaitre tous tes bureaux (cela se choisit dans l'onglet exposé) en gros quand tu amène ta souris dans un des coins (les 4 sont paramètrable indépendemment) une fonction se met en marche (genre tu vois tout tes bureaux, ou alors cela met toutes tes fenetres en miniature pour switch d'une à l'autre, ou alors ca les fait toute sortir de l'écran pour avoir accès au bureau etc etc)
nice thx ça me rebutterais déjà un peut moins à utiliser macOs X c'est le gros truc qui me rebutais avec cette histoire de barre de menu du haut qui chante tltemps mais ça c'est une question d'adaptaation, manquerait aptitude et le fait que c'est un vilain os propriétaire !!
Citation :
Publié par Assuran
nice thx ça me rebutterais déjà un peut moins à utiliser macOs X c'est le gros truc qui me rebutais avec cette histoire de barre de menu du haut qui chante tltemps mais ça c'est une question d'adaptaation, manquerait aptitude et le fait que c'est un vilain os propriétaire !!
Et arriver à te défaire d'aptitude... Perso j'y arriverais jamais je crois
Citation :
Publié par Assuran
nice thx ça me rebutterais déjà un peut moins à utiliser macOs X c'est le gros truc qui me rebutais avec cette histoire de barre de menu du haut qui chante tltemps mais ça c'est une question d'adaptaation, manquerait aptitude et le fait que c'est un vilain os propriétaire !!
La barre de menus roxxe, toi qui te plains du manque de place c'est justement fait pour en gagner ; et puis l'avantage dans un OS qui est standardisé et où tout le monde ne fait pas les menus à sa sauce, c'est que les raccourcis sont plus ou moins toujours les mêmes entre les applications, mais c'est sûr, c'est une question d'habitude.
Bon pour apt-get et cie ça manque, mais c'est pas la mort... dis-toi qu'il n'y a pas d'installation à la Windows et que les softs sont assez centralisés sur le site d'Apple, c'est déjà ça.

Par contre si tu as installé Debian je suis curieux, il reconnaît le trackpad multitouch ?

[Edit]
Ah oui encore un truc, je ne sais pas comment Debian gère le hardware, mais sous Windows, il y a des soucis au niveau de la gestion de la carte graphique, dès qu'on la sollicite un peu, les ventilos se mettent à souffler à fond... j'espère que c'est meilleur sous Debian, sinon Compiz risque bien de transformer ton ordi en Airbus.

Enfin sur Mac OS aussi, on a notre lot de conneries, tu devrais pas être dépaysé....
http://www.youtube.com/watch?v=G-hnrvnyWHU
http://www.youtube.com/watch?v=h4ojR_qrMy0 (ça par contre, c'est moins useless que ça en a l'air)
Pour la petite histoire, mes (je le met au pluriel) ports usb ne fonctionnent pas...

je dis mes car c'est mon 2ème air j'ai ramené le premier, et le port usb ne fonctionne pas, tous mes péripheriques je les ai testés séparement fonctionnent convenablement et la sur le macbook ils s'allument mais ne sont pas detectés, et ça va de la souris en passant par le clavier, la clef usb le lecteur cd externe fin bref aucun de mes periphériques ne fonctionne et ce sur 2 modèles de suite ... ça me casse les pieds ...

je vais retourner au magasin et "hello c'est encore moi on dit jamais 2 sans 3 mais vos prises usb elles marchent pas ...."

et ça me gave de devoir passer au magaz 2 fois de suite pour rien... surtout que j'ai pas forcement le temps d'y aller quand ça me chante
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés