[Dofus 2.0] Vos Impressions

Répondre
Partager Rechercher
Bien qu'il y ait un Post Général parlant de la 2.0 https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1030803, il commence à se faire lourd et parle de tout. Il serait peut-être intéressant d'en réserver un pour les avis des Testeurs.

Alors à chaud : ma première impression.

> Au lancement du jeu, je me suis demandé : "Devais-je fermer l'application de mise-à-jour après avoir lancé Dofus 2.0 ?"
Puis je me suis rendu compte qu'elle n'était pas indispensable, mais l'absence de bouton "Fermer" en dehors de la croix rouge ordinaire de Windows me rendait incertain.
On peut donc la fermer sans crainte !
</anecdote>

> Sur l'interface en général, la taille ridicule des caractères m'a frappée, que ce soit dans le choix des personnages ou essentiellement dans le jeu. Les textes, les caractères sont clairement trop petits, et ça m'a vite énervé. Cependant l'espace est mieux utilisé, la bande inférieure des canaux, des raccourcis et du reste prend beaucoup moins de place qu'avant.
Les canaux sont considérablement améliorés dans leur côté pratique, la map du monde est plus précise dans les détails géographiques, contient un système de recherche, mais n'est pas forcément très claire. On n'a plus besoin de remplacer des sorts dans notre barre de raccourcis pour les utiliser à l'occasion : le nombre de sorts accessibles directement a été bien augmenté.

> J'ai été déçu par le système de report de bug, car il n'est pas pratique du tout. J'aurais imaginé un système bien au dessus en terme d'efficacité que le Support actuel.
Déjà, gêné par le fait de devoir à chaque fois remplir les mêmes champs pour y noter les mêmes informations à chaque fois, quel que soit le bug, ce qui est souvent non indispensables d'ailleurs mais obligatoires par les *, puis par le choix des sections : beaucoup se recoupent, et il est souvent difficile de déterminer où se situe la bonne section associée au problème. Exemple : un problème d'affichage de la mini-map, il vaut mieux choisir Interface ou Map ? Surtout qu'à la vue des sous-sections de la partie Map, il s'agit plutôt des bugs sur la map en visuelle.
Mais ce qui me frustre par dessus tout dans cette optique de Test, c'est la non possibilité de savoir si un bug a déjà été reporté.
Je ne sais pas si les mises-à-jour sur la Bêta sont fréquentes dès qu'un bug est signalé, mais pour moi le fait que les bugs à reporter pour arriver à un jeu optimisé se comptent par centaines, des mineurs aux plus importants, mon action de report d'un bug me semble bien vaine. Si c'est un gros bug, je perds sans doute du temps à le reporter car il a sûrement déjà été reporté. Si c'est un bug très mineur, je perds du temps à le reporter alors qu'il est presque invisible, peu de joueurs le subiront et qu'il y a certainement mieux à faire, plus important.
Un système de report vraiment mieux recherché pourrait selon moi accroître considérablement la qualité du jeu à sa sortie ainsi que l'efficacité du Test. J'entends par là un Report qui serait utile, facilité et efficace pour les joueurs. Actuellement, vous reportez un bug, mais vous ne voyez pas les 100 autres reports qui se font en parallèle par les autres joueurs Testeurs. Et le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir travailler en groupe pour améliorer le jeu, quelle vanité, on a presque l'impression de perdre notre temps. Personnellement, j'ai reporté 3-4 bugs avec le mode de Report actuel, mais il m'a dissuadé d'en faire davantage à cause de sa forme. Je n'ai pas envie de continuer.

> Quant au Gameplay, j'ai l'impression d'avoir redécouvert Wakfu, pour les animations d'attaque et de déplacement notamment. Je ne reconnais plus trop Dofus. Est-ce un point positif ? C'est très personnel, donc peu importe. Mais il s'agit sans doute d'une question d'habitude à prendre. Pour une refonte, c'est vraiment une refonte. La transition sera très dure le 2 décembre pour la plupart des joueurs qui jouent depuis pas mal de temps.

> Je vous donne une impression à chaud, c'est important de le noter.
Le côté graphique est assez plaisant pour les détails apportés et la fluidité de la plupart des déplacements, mais c'est à la limite. Je veux dire par là que les déplacements ne me semblent pas plus naturels que dans la version actuelle. Une amélioration graphique aussi importante d'un seul coup fait que je me sens mal à l'aise avec mon personnage, c'est stupide mais c'est un fait auquel je ne peux rien.


Je suis au final tiraillé entre l'apport graphique conséquent de Dofus 2.0 et sa différence de prise en main, sa difficulté d'adaptation. Pour moi c'est clair et net : je ne reconnais plus Dofus, et c'est assez dissuasif.


J'espère sincèrement que vous apporterez des avis opposés, le mien est assez pessimiste et j'ai sans doute occulté bon nombre d'améliorations significatives. Mais c'est en toute honnêteté ma première impression, et je n'exclus pas de changer totalement d'avis. Je ne peux que le souhaiter.
Voici mon avis...
J'ai déjà reporté au moins une bonne dizaine de bugs, mais c'est vrai que si le formulaire ne devait pas être rerempli à chaque fois, on gagnerait du temps.

J'ai aussi osé posé des questions à la fin de mes déclarations de bug.
Du genre "J'ai remarqué que plusieurs maison de Bonta buggaient, est-ce que je peux vous les signaler par liste plutôt que d'émettre un ticket pour chaque bug de chaque maison avec screen à chaque fois ?"
Ben... A pô eu de réponse... Pourtant je suis motivée pour passer plusieurs heures à explorer chaque recoin de map.

Sinon, j'devrais ptêt lire avec plus d'attention les fora de la beta 2.0, mais j'comprends rien au système d'onglet de zone de tchat

Quant à la couleur des interfaces, bouh que c'est sombre... moi qui me réjouissais de la refonte graphique qui nous débarrasserait de ces orange et marron. Raté. On a toujours le orange, mais le marron tire maintenant carrément sur le noir xD

Je trouve que ça donne à 2.0 un côté trop moderne, alors qu'on se situe 1000 ans avant wakfu, autant dire une sorte de moyen-âge... J'm'attendais plus à un retour au boisaille.

Par contre, j'ai été beta-testeuse de wakfu aussi, et j'ai franchement pas adhéré, trop différent de Dofus.
Mais contrairement à toi Light-Zeus, mon passage de la 1.28 à la 2.0 m'a pas tant choquée. Bien sûr, ça demande un certain temps d'adaptation, mais comme dans l'ensemble je trouve que les nouveautés sont des améliorations
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
changement de map par exemple
, je ne suis pas si pessimiste que toi.

Bref, je vais m'obstiner à tester et screener, en espérant que bientôt ils aient pitié de moi et daignent répondre à mes rares questions (que j'ose poser je le rappelle dans le but unique de rendre plus efficace mon recensement de bugs)
ce qui m'enerve le plus: l'impossibilité de changer de résolution et de devoir toujours jouer en superieure.

on a pas tous des pcdelamortquitue.


mais aussi le fait que beaucoup de skins soit pompés sur wakfu en general


(a part ca, les scara sont magnifiques)
Bah dans les options on peut changer les performances... Ca vaut pas la 1.xx c'est vrai.
Pour la taille des polices il me semble qu'on peut la changer.
Bref moi je suis content de cette maj mais si je devais parler des points négatifs :
  • Persos surfeurs
  • Persos mauvaises taille
  • Champs qui chargent trop lentement
  • Interface toute petite, pas simple à utiliser.
  • Bug en tous genre en combat ou au changement de stuff.
Citation :
Publié par Kaliptus
  • Bug en tous genre en combat ou au changement de stuff.
C'est à ça que sert la beta, reporter les bugs.
Citation :
Publié par Kh*l
C'est à ça que sert la beta, reporter les bugs.
Vaut mieux les rapporter que les reporter. (je reporte un rendez-vous, je rapporte une erreur).

Personnellement, ayant un ordinateur qui a du mal sur le DOFUS actuel en mode fenêtré et qualité inférieure, je ne sens pas énormément de différence avec la version béta de DOFUS 2.0. La seule réelle perte de performance que je constate c'est lors des chargements des cartes comprenant de nombreuses ressources (donc, essentiellement les champs).
Citation :
Publié par Light-Zeus
> Au lancement du jeu, je me suis demandé : "Devais-je fermer l'application de mise-à-jour après avoir lancé Dofus 2.0 ?"
J'ai eu la même réaction.
Si non j'me quote


Citation :
Je viens de test, et en première impression, bah...ça change quoi.

Beaux décors, beaux persos, mais c'est le foutoir total ( pas encore l'habitude, a mon avis)

En combat j'arrive pas trop à voir quand c'est mon tour, c'est pas assez animer je trouve.

J'ai parler avec un sram en scrara, je me suis rendu compte qu'après 5 minutes qu'il avait une coiffe. Item trop petit à mon goût.

Voilà mes premieres impressions sur 2.0
Je ne suis pas beta-testeur de la 2.0.

Mais j'ais certainement vues plus de 75 % des screens existant, bref ... *fan*

Il est vrai que quand on voit l'interface,les canaux, les onglet (guilde,inventaire toussa), la première fois on est un peu déboussolé on se met à chercher nos repaires.

Pire on a l'impression que des modifications ont été apportées là ou personne n'en voulais.

Je suis assez fan et satisfait des modifications graphiques apporté par cette MAJ, c'est magnifiques . Même si je pense que le 2 décembre il y aura pas mal de nostalgie dans le coeur de beaucoup d'entre nous.

Par contre je pense que les modification apporté à l'interface vont être dur a comprendre/s'intégrer, mais cela sera au final bénéfique j'en suis sur.
Personnellement, si les maps sont superbes (la-dessus, rien a dire), les anims, les monstres, les perso, enfin bref presque tout, ressemble trop a wakfu a mon gout.


les tours de jeu sont trop lents, le lag énorme pour les petites bécanes (et bien elevé quand même pour les grosses).



Le chat ne marche pas correctement, il faut le changer de grandeur pour le remettre a jour, et le fait d'avoir plusieurs canaux séparés par plusieurs fenêtres de chat aide pas vraiment, fais joujou a passer entre les 2 me deco trop souvent.



ok, la maj se voulait graphique, et c'est le cas, assurément, mais la, va falloir faire aussi une maj des pc eux même pour pouvoir suivre
Citation :
Publié par kykyks
ce qui m'énerve le plus: l'impossibilité de changer de résolution et de devoir toujours jouer en superieure.
Normalement ce serait possible avec Flash mais je suis pas arrivé à lancer le loader, quelqu'un a pu ?

Sinon, impressions à chaud:

* C'est beau, rien à redire, c'est lisse et coloré, je kiffe.

* La plupart des textes sont minuscules voir flous, ça c'est horrible et à corriger très vite.

* Le chan est trop petit et c'est chiant de perdre un bout de map pour l'agrandir en intermédiaire.

* Les persos sont trop petits sur la map, ils sont beaux mais de trop loin c'est du gâchis, on ne voit pas les détails, on reconnaît pas les classes...

* Les 5 barres de sorts de base, c'est juste au top.

* Les Sadis sont pas si moches que je pensais, ils ont gardé l'aspect musclé et le visage est très réussi mais le torse imberbe, c'est juste horrible. On perd 5 ans de Rp autour du skin "poilu" venu du côté flou du skin sadi.

* Je suis perdu dans les menus.
Moi j'aime la plupart des choses mis à part 2 détails :

- Le skin des personnages
- Les chats séparés (tab 0, tab 1)
__________________
Legend`s back ...
les chats, effectivement son assez bizarres, en dehors des bugs qui font qu'on ne voit pas ce qu'on écrit, je préfère largement le système actuel.
Sinon, niveau tutorial, c'est génial, bons points au niveau des skins, et surtout le point qui me fait apprécier la 2.0: en mode supérieur, je ne rame pas, contrairement à dofus, ou je rame en inférieur xD
Donc globalement c'est super positif, je vais poursuivre mes tests
Je dispose de la clé depuis peu de temps.
Mais je suis charmé par l'aspect visuel.

Mais comme pour toute bêta, quelque point négatif.
- Même support de rapport de bug que wakfu, ou c'était bien galère ><
- Des tailles de personnages pas adapté entre elle. Le sacrieur est plus petit que le pandawa (à l'écran de création d'un personnage).
- Des infobulles qui ne s'affichent pas.

- Une lenteur incroyable (que je met sur le compte des 9200 nouveaux arrivants).

Je sors du tutoriel qui ma foie est plutôt bien expliquer au vu de sa longueur.
Il y a un soucis côté performances quand même: de 400.000Ko à 892.000ko (si si est même sur une map vide de vie et en perfo réglées au minimum) alors que le dofus actuel je tourne à plus ou moins 300.000ko par fenêtre x_x.
Depuis que les coffrets sont en ventes, c'est devenu injouable.

Faut attendre 3 secondes entre l'action et le clique, c'est très frustrant.

Edit: déco et serveur fraçais down

Edit² Après 30 sec ça remarche
73% du chargement, vite vite vite !

Je vous tiens au courant de mon avis =)

EDIT : si c'est déja injouable, j'imagine pas quand il y aura 25M de joueurs :x
Injouable aussi tellement ça lag, je retenterai plus tard parce que là j'ai pas eu le courage d'aller plus loin que 3 maps après le tutorial. Ce nouveau tuto est bien sympa d'ailleurs, mais je trouve que celui de Wakfu est mieux fichu. En même temps qu'on apprend à maîtriser son personnages on a accès à des fresques qui nous racontent l'histoire du monde, ça aurait été sympa d'avoir un système similaire histoire que les joueurs n'aient pas à courir après les 3 bribes de background qui se battent en duel dans les bibliothèques (roh et puis je préfère le Tofu Venripotent du tuto de Wakfu les Gardiens aussi, sa tronche quand on le tape est juste... priceless).

Sinon, comme prévu, sur certains persos je galère à accorder 5 couleurs entre elles x_x (mais mon Crâ est trop beau, je l'aime <3).
Niveau graphisme, c'est beau, c'est coloré, c'est frais, tu prends une claque comme on dit lorsque tu découvres les maisons, les rues, les pavés, et les classes et les monstres aussi.
Par contre comme Light-Zeus, j'ai l'impression de ne pas retrouver Dofus. Pour moi je joue à un nouveau jeu là, je n'ai plus aucun repère, j'ai beaucoup de mal à dialoguer, je trouve la zone de texte pas très claire. Je ne retrouve pas la facilité de prise en main de Dofus lorsque j'ai commencé à jouer. Ca viendra sûrement avec le temps mais en attendant je suis un peu déçu de ce côté parce que tout le reste est vraiment plaisant (notamment l'atelier de bijouterie d'Astrub )
Citation :
Publié par Seif'
tout le reste est vraiment plaisant (notamment l'atelier de bijouterie d'Astrub )
Screen please... ^^
Qu'est-ce qu'il a de spécial de plsu par rapport aux autres ateliers de 2.0?
Citation :
Publié par Kei-San
Moi je trouve dommage qu'on ne puisse se connecter qu'avec le compte qui a acheté. Mon vrai compte (abonné) étant à un nom et adresse bidon, je trouve ça con.
On peux changer l'adresse
J'aime bien les graphisme 2.0, par contre les interfaces ...

Le système de chat en onglet, est bien, mais on devrait pouvoir choisir quel canal affiché dans l'onglet sans devoir passer par 3 sous menu (genre avec des case à cocher comme actuellement mais qui s'appliquent à l'onglé actif)

Et les autre interfaces (toutes les autres) sont illisibles :S

Citation :
Publié par Kei-San
Moi je trouve dommage qu'on ne puisse se connecter qu'avec le compte qui a acheté. Mon vrai compte (abonné) étant à un nom et adresse bidon, je trouve ça con.
Moi aussi, mon compte avait déjà un accès bêta, si j'avais su j'aurais acheté avec un autre compte histoire de voir comment passe le multi en 2.0
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés