[Review] Clubic s'y met aussi

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Citation :
Publié par Kitano Must Die
File d'attente, localisation?
J'appelle pas ça un changement profond et pour avoir lu le test de JV.com je vois mal ce qu'on peut lui reprocher (même si je doute que l'auteur ait poussé très loin sa phase de leveling).
Pour des gens qui n'ont pas testé le end game je trouve leur avis bien ressemblant avec ma première expérience de jeu sur AION.

En meme temps la plus part de ceux qui vont acheter AION et/ou qui lise clubic ne se pose pas trop la question du end game. Normal les joueurs moyens ne le vivront que dans 5 mois
Sans vouloir taunt moi ce qui me fait marrer dans leur test c'est "en moins : des files d'attente insupportables" ha bon ? moi je n'en ai pas

Je rigole mais ce qui est débile c'est que quand il n'y aura plus de file d'attente, dans le test on aura toujours ce "regret" alors qu'il n'aura plus lieu d'être.

Enfin bon...

Que voulez vous.
Citation :
Publié par Elric
J'appelle pas ça un changement profond et pour avoir lu le test de JV.com je vois mal ce qu'on peut lui reprocher (même si je doute que l'auteur ait poussé très loin sa phase de leveling).

A défaut d'avoir la possibilité de tester le end game il serait judicieux de parler des conditions de lancement de laisser un peu le jeu tourner pour voir quelles sont les difficultés qu'il peut rencontrer.


Là le test c'est "super beau, belle finition vous aurez du pvp comme ci, du pvp comme ça pas top niveau innovations" Je lis la jaquette c'est presque pareil.

Je dis pas que jeux vidéo.com est à chier mais je dis que certains rédacteurs se touchent le pistile et que c'est souvent les mêmes qui sont responsables des gamming live et des tests polémiques. J'ai aussi vu d'excellent tests sur jeux vidéo.com, il faut pas croire.

Sur clubic le mecs à l'honneteté de dire qu'en tant que testeur il n'est pas dans la possibilité de tester le rvr, il dit bien qu'à l'heure actuelle les files d'attente sont problématiques bref il joue au jeu.
Pour moi c'est un problème de méthode, d'habitude culturelle. On a toujours testé les jeux à leur sortie, et le plus souvent on peut finir le jeu (ou presque) et/ou le tester relativement en profondeur. Souvent encore les cheats (officiels, fournis par les développeurs aux journalistes) ou les démos "presse" rendent la tâche encore plus rapide. De toute façon les jeux solo durent (hors RPG) rarement plus de 15h, donc c'est facile. Début, histoire, fin, mode versus, bonus éventuel, et hop c'est plié. Les jeux courts à grand spectacle insistent de toute façon tellement plus sur la réalisation que sur les systèmes et la durée de vie...

Mais un MMO, c'est complètement différent.

1. Déjà c'est un environnement social, et il est dur d'évaluer "l'ambiance" d'un jeu, qui est en plus différente à un instant t selon les serveurs, factions, guildes etc., et c'est pourtant un élément inconscient très présent dans la note qu'on attribue personnellement à un jeu online. Il est dur d'évaluer en quoi la facilité/difficulté à socialiser d'une part existe et d'autre part est pénalisante ou pas pour le joueur — cela dépend de sa personnalité.

2. Ensuite un MMO évolue, dans le temps, et la phase de maturation des mondes peut être très différente de la phase HL. Je dirais même que ce passage est ce qui définira la portée d'un MMO dans le temps, et au final son intérêt à long terme. Un MMO n'a pas de "fin", pas de conclusion, le test non plus n'a donc pas, logiquement, de fin... c'est un test permanent. On ne peut pas donner un note à l'expérience de jouer un MMO de la même façon qu'on évalue, assez précisément, la qualité d'un jeu de caisse ou de sport. La note d'un MMO ? elle change dans le temps...

Pour ces raisons, et d'autres qui en découlent, je pense qu'on devrait tester les MMO différement. Déjà, prendre le temps en compte, et donc présenter la chose sous forme d'un fil, avec des updates réguliers. Ce genre de "test continu" aurait le mérite de permettre de voir réellement l'évolution du jeu, qui est aussi déterminante que ses graphismes ou sa jouabilité. On pourrait donner une note, mais à chaque fois. Au final, on pourrait voir que tel MMO ne descend jamais en dessous de 15, ou au contraire que les 8 cotoient les 19... c'est un bon indicateur lorsqu'on s'engage dans un jeu pour 6 mois, 1 an, que de savoir comment le jeu s'est comporté tout au long de son histoire. Et ça éviterait des conclusions stupides, mais tellement inévitables lorsqu'on cherche à dire du haut de son lv15 ce que vaudra un jour le PvP 50+ !
Personnellement je penses que Nerces (Clubic) a été un peu obligé par sa direction de faire un test de Aion sur JeuVideo.fr (où les tests sont commun avec Clubic). Depuis Age of Conan où il s'était un peu enflammé en mettant la note maximale, qu'il a regrété par la suite j'imagine, Nerces avait été un peu échaudé et avait arrété de tester les MMOs.

Mais voilà, quand on a un site qui s'appelle "JeuxVideo.fr", ça la fout un peu mal le silence radio lors de la sortie de titres aussi attendus sur PC tels que Warhammer Online: des news à la chaîne des mois durant, et puis, le jour de la sortie et les semaines qui suivent, le silence total... ça fait vraiment pas crédible pour un site de jeux vidéo.

Du coup ce coup-ci, sous la pression de sa direction je pense, il y a bien un test de Aion, consensuel et pas trop engagé, noté "bon" histoire de pas prendre trop de risque ni dans un sens ni dans l'autre. "Chat échaudé"... On sent que Nerces a fait un peu le test à contre coeur, mais peut-être que je me trompe. C'est mon sentiment en tout cas.

Ce qui est sûr c'est que mettre une note finale n'est vraiment pas nécessaire sur un MMO. Ce test en est une nouvelle fois la preuve.
Citation :
Publié par Valkye

Pour ces raisons, et d'autres qui en découlent, je pense qu'on devrait tester les MMO différement. Déjà, prendre le temps en compte, et donc présenter la chose sous forme d'un fil, avec des updates réguliers. Ce genre de "test continu" aurait le mérite de permettre de voir réellement l'évolution du jeu, qui est aussi déterminante que ses graphismes ou sa jouabilité. On pourrait donner une note, mais à chaque fois. Au final, on pourrait voir que tel MMO ne descend jamais en dessous de 15, ou au contraire que les 8 cotoient les 19... c'est un bon indicateur lorsqu'on s'engage dans un jeu pour 6 mois, 1 an, que de savoir comment le jeu s'est comporté tout au long de son histoire. Et ça éviterait des conclusions stupides, mais tellement inévitables lorsqu'on cherche à dire du haut de son lv15 ce que vaudra un jour le PvP 50+ !
Oui et non

NON: pour un test de mmo sur un site non spécialiste ca ne sert a rien de rentrer dans ces détails. Le public visé cherche du plaisir video ludique immédiat, être renseigné sur les bug et finition du jeu.

OUI : ta remarque, a mon sens, fonctionne très bien pour un article réalisé par un site comme "JOL".
La linéarité des quêtes et leur manque d'originalité n'est pas une fatalité dans les MMO je pense. Cf les premières quêtes du DK dans wow ou, je l'espère le prochain MMO de Bioware swtor.

La force d'Aion c'est son système PVPE. En tout cas c'est vendu comme cela : le succès ou le flop à moyen terme de ce jeu en occident se jouera probablement la-dessus...
Citation :
Publié par Creutz
Je ne vois pas ce qu'apporte un test d'un MMO avec un gazier qui joue du level 1 à 20 et encore.
Bin c'est a dire que maintenant le succès d'un mmo, c'est plus les trois pélos des sites spécialisés, s'il ne touche pas le grand public ça reste un jeu de niche. Donc je ne vois pas pourquoi un mmo ne pourrait pas être testé et noté:
Est ce que le jeu est amusant? (Et pas seulement à HL)
Y a t'il du contenu a tous niveaux?
A qui va plaire le contenu?
Que vaut le jeu par rapport à la concurrence?
Vis a vis de mon expérience sur Aion, je trouve le test très juste et bien calibré pour l'audience de Clubic.
Citation :
Publié par Actarus78
Vous êtes lourds de critiquer systématiquement JV.com sous prétexte qu'il y a 15 ans c'était un petit site amateur sur les jeux video. J'aime bien Clubic,je m'y rend chaque jour, mais rien que l'orthographe de leurs "rédacteurs" fait chuter bien souvent leur crédibilité.
Un post qui contient des fautes, dénonce les coquilles d'un site plutôt sérieux, et parle de crédibilité. Une bien belle pièce.

Sérieusement, j'ai vu bien pire que Clubic pour les erreurs de français ...

Et puis quand bien même ... c'est pas le site de l'académie française, pas bien grave s'ils ont fait une faute de grammaire ou deux dans un article.

Tant qu'ils ne commencent pas leur article par "SA VA DECHIRER GRAVE SE JEU" ...
Citation :
Publié par kenshin_v
Concept trop classique, jeu trop sage
Linéaire et répétitif (comme tout MMO ?) ah parce que sont déjà fait le tour du jeu son fort

Citation :
Publié par Creutz
Je ne vois pas ce qu'apporte un test d'un MMO avec un gazier qui joue du level 1 à 20 et encore.
Test n'est-il pas synonyme d'essai ??

Un test comme celui-ci peut donner une "image" du jeu, en suite je pense que c'est à chacun, en essayant le jeu, de se faire sa propre idée
Citation :
Publié par .Doc'full~
J'ai arrêté de lire quand j'ai lu "gentil et méchant", à priori il ne sait pas de quoi il parle... dommage
Il ne s'est à priori pas intéressé au background, ce n'est pas le plus important même si c'est dommage.
Citation :
Publié par Creutz
Je ne vois pas ce qu'apporte un test d'un MMO avec un gazier qui joue du level 1 à 20 et encore.
Ben je sais que les 20 premiers levels m'ont largement suffi pour savoir si oui ou non Aion était fait pour moi. Et je serai capable de le tester dans la mesure de ce que j'ai vu. Après c'est sur que parler de features dont on a pas vu la couleur, c'est pas viable.
En même temps quel est l'intérêt pour ce genre de site de lancer un test 3 mois après la bataille ?
Qui va les lire ?
Où sera l'effet de scoop ?

Aion est sortie en septembre c'est donc indispensable d'en parler sur le moment et de donner des avis, du moins pour tout "journaliste" qui se respecte.

Le problème c'est la non représentativité de l'analyse
- quel serveur , (avec les listes d'attente ça a son importance)
- quelle classe ?(parce que le jeu n'est pas vu de la même façon selon les classes)
- solo, guilde ? (l'expérience n'est forcément pas la même)
- jusqu'à quel niveau (comment juger de la totalité des niveau en quelques jours ?)

Mis à part quelques parcours en bêta ou sur serveur asiatiques je ne vois pas comment parcourir 2 factions, 8 classes sur tous les niveaux, ajoutons à ça l'expérience PVE et PVP

Ces tests sont justes des approches pour inciter ou non des joueurs à s'essayer à aion, c'est donc juste une première impression, mais ça il ne le signale pas toujours bien clairement., d'ou les méprises.

Ce genre de test mériterait un reportage mensuel ou hebdomadaire de la part d'un pack de 8 joueurs sur chaque classe.
Ca mériterait aussi des "interviews" avec différents points de vue.

Mais bon la presse n'est presque jamais objective, même si on y trouve des info pertinentes
Très bon test de mon point de vue. Et pour une fois, le rédacteur se garde bien de faire des conjonctures hasardeuses sur ce qu'il n'a pas testé.

En gros ce qu'on retient une fois la lecture terminée c'est que Aion est un jeux très classique avec un excellent degré de finition.
oué parceque après c'est facile de dire que tel site leurs review ou preview sont pas bien et que sur l'autre c'est mieu ! Go postuler rédacteur sur des gros sites comme ca qu'on vois ce que vous faites ! La critique est toujours facile

Certe y'en a c'est moyen , mais au moin ils ont l'effort de faire un test, une preview. Faut savoir aussi qu'ils ont des délais très cours...je vois meme pas comment il pourrait parler du end game vu qu'en géneral ils ont entre trois et cinq jour pour jouer et écrire la review en meme temps !

enfin bon voila -_-
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