Pour moi c'est un problème de méthode, d'habitude culturelle. On a toujours testé les jeux à leur sortie, et le plus souvent on peut finir le jeu (ou presque) et/ou le tester relativement en profondeur. Souvent encore les cheats (officiels, fournis par les développeurs aux journalistes) ou les démos "presse" rendent la tâche encore plus rapide. De toute façon les jeux solo durent (hors RPG) rarement plus de 15h, donc c'est facile. Début, histoire, fin, mode versus, bonus éventuel, et hop c'est plié. Les jeux courts à grand spectacle insistent de toute façon tellement plus sur la réalisation que sur les systèmes et la durée de vie...
Mais un MMO, c'est complètement différent.
1. Déjà c'est un environnement social, et il est dur d'évaluer "l'ambiance" d'un jeu, qui est en plus différente à un instant t selon les serveurs, factions, guildes etc., et c'est pourtant un élément inconscient très présent dans la note qu'on attribue personnellement à un jeu online. Il est dur d'évaluer en quoi la facilité/difficulté à socialiser d'une part existe et d'autre part est pénalisante ou pas pour le joueur — cela dépend de sa personnalité.
2. Ensuite un MMO évolue, dans le temps, et la phase de maturation des mondes peut être très différente de la phase HL. Je dirais même que ce passage est ce qui définira la portée d'un MMO dans le temps, et au final son intérêt à long terme. Un MMO n'a pas de "fin", pas de conclusion, le test non plus n'a donc pas, logiquement, de fin... c'est un test permanent. On ne peut pas donner un note à l'expérience de jouer un MMO de la même façon qu'on évalue, assez précisément, la qualité d'un jeu de caisse ou de sport. La note d'un MMO ? elle change dans le temps...
Pour ces raisons, et d'autres qui en découlent, je pense qu'on devrait tester les MMO différement. Déjà, prendre le temps en compte, et donc présenter la chose sous forme d'un fil, avec des updates réguliers. Ce genre de "test continu" aurait le mérite de permettre de voir réellement l'évolution du jeu, qui est aussi déterminante que ses graphismes ou sa jouabilité. On pourrait donner une note, mais à chaque fois. Au final, on pourrait voir que tel MMO ne descend jamais en dessous de 15, ou au contraire que les 8 cotoient les 19... c'est un bon indicateur lorsqu'on s'engage dans un jeu pour 6 mois, 1 an, que de savoir comment le jeu s'est comporté tout au long de son histoire. Et ça éviterait des conclusions stupides, mais tellement inévitables lorsqu'on cherche à dire du haut de son lv15 ce que vaudra un jour le PvP 50+ !