Oui à la question...
M'enfin quand même... C'est bizarre que /ignore ne soit pas encore parmi les commandes préférées des gens.
Maintenant quand t'en as marre ( y'a malabar ), c'est quitte ou double.
Je pense ( mais encore la ce n'est que mon avis ) que dofus ne tarderas pas à être sur un déclin de plus en plus marqué. 5 ans d'existence, si tu regardes la durée de vie moyenne d'un jeu, c'est rare déja qu'elle atteigne 5 ans. Alors peut-être que, étant donné que c'est un MMO ( et encore j'en doute beaucoup parfois
), et qu'il n'est pas populaire depuis 5 ans ( plutot 3 ans à mon gout ), je pense que l'on entendra parler de ce jeu pendant quelques années...
Mais rassure toi qu'en 2012, je serais curieux de voir : d'une part la réputation de ce jeu ( déja fortement entaché comme tu le précise ), et d'autre part la popularité : bien que ce jeu ait été bien mignon en 2004, ce n'est pas vraiment la même chose en 2009...
Bref, je pense que des "Au revoirs", va y'en avoir beaucoup... Et si ankama a ( presque ) fait une croix sur l'ambiance IG, il faut admettre que à la tête d'une entreprise qui fait des sous, et bien l'on veut encore en faire...
Bien sur, on peut discuter des choix marketing. Mais un jeu, ça commence à 100, ça finit à 1 million.
Pensez-vous sincèrement que dofus aurait pu mettre en place tout ce qu'ils ont fait en coupant les codes audios?
Imaginez-vous un instant, avec le même monde d'il y a 3, 4 ou 5 ans. Pas d'extension, puisque pas de sous. L'entreprise ne peut financer des mecs pour bosser dessus, donc rien en change. Et bien en plusieurs mois, tout le monde va se plaindre du manque de changement ( un peu comme maintenant quoi ), et quitter progressivement le jeu.
Ce qu'a voulu faire ankama, c'est prolonger sa durée de vie. Mais à mon avis, ils ont déjà épuisé leurs ressources.