Etudes : Game Over ?

Répondre
Partager Rechercher
Ce que tu dis contient une contradiction. Tout les gens qui n'ont pas le bac, ne peuvent pas devenir major d'une formation (par exemple). Personne n'a dit que sans le bac, tu ne ferais rien, et avec tout, les gens disent que le bac ouvre 90% à 99% des portes pour les indemnisations, les formations, et les boulots. C'est tout. Vouloir abandonner pour reprendre après, c'est bien. C'est loin d'être évident et facile et il vaut mieux avoir regardé avant les obstacles qui restent sur la route que d'y aller en se bandant les yeux. Et oui, il y en a peu qui s'en sortent réellement sans le bac.
Citation :
Publié par Odrane
[...] du lol.

Non mais franchement j'adore. Mec tu me juges sur une série de 0 et de 1 derrière ton ( petit ? ) écran d'ordinateur, j'adore. Garçon comme tu aimes tant m'appeler, qu'est ce que tu connais de moi à par un récit de 30 lignes ? Qu'est-ce que tu en sais comment je boss à l'heure d'aujourd'hui, qu'est ce t'en sais que je boss pas jusqu'à 3 heures du mat ? Ce qui ta permis de jugé c'est mon passé ? Donc pour toi on ne change pas, on "galère" des années à l'école et quand j'arrive enfin à faire ce que j'aime je vais continuer à rien faire? Laisse moi juste te laissé un mince sourire, tu ne mérites que ça. Je n'ai pas parlé de ce que je fais actuellement, des mes 4h de dessin par jour pour rattraper mon niveau pitoyable, des mes heures à passer sur 3Ds max à trifouiller, tester, rechercher améliorer mes travaux, mais oui je suis qu'un connard de branleur.

La culture général ça s'apprend qu'à l'école ? Qu'est ce que tu connais de mes rencontres, mes expériences autre que le jeu ? Qu'est ce que tu connais de moi réellement et comment oses-tu me juger ? Je te trouve pitoyable tout simplement.

J'arrive ici pour donner un peu d'espoir à un mec qui à l'air pommé, pour dire qu'on peu toujours rebondir, relever la tête et toi tu viens me sortir tes leçons à 3 francs six sous sur l'infographie.

Donc pour toi la 3D ça se résume qu'à l'animation ? Rofl, sans commentaire.

Qu'est-ce que tu connais de mes origines, ça ce trouve je parle six langues et je connais du monde d'en d'autre pays, je t'en ai parlé de ça ? Non alors qu'est-ce qui te permet de juger. Je n'ai pas cracher sur la France, alors tes leçons sur la sécurité sociale française et que c'est un grand bonheur tu te les carres où je pense, pour rester poli.

"Tu dis que le BAC c'est de la merde" Mais ta lu une de mes interventions au moins une fois en entier avant de débiter une connerie pareil ? Je me cite "Après je crache sur le BAC sans lui cracher dessus, je crache surtout sur toutes cette connerie qui le sacralise, et je crache sur ceux qui le sacralise également. ON PEUT FAIRE SANS ! Mais je conçoit que pour accéder à certaines études, il faut un certains niveau, et que le BAC ouvre des portes."

Et encore une fois tu as vu ne serais-ce qu'un de mes rendu ? Qu'est ce que tu en sais que je n'ai pas un réelle talent ?

La conclusion hâtive te perdras, garçon.
Sans même lire ton message en entier je trouve que le ton que tu prends devient franchement irrespectueux. D'autant plus lorsque tu te méprends sur le sexe de ton interlocuteur.

Edit : ça y est j'ai lu.

Pour commencer je confirme la première partie de mon post.

Pour finir, la personne que je trouve pitoyable c'est toi. Une personne étant dans la vie active, et ayant fait des études dans ton domaine justement, ce serait certainement plus intéressant d'en tirer leçon que de l'envoyer chier une fois qu'elle t'as sortit la tête des étoiles.

Ah et oui au fait, avant de se défendre des agros sur sa culture générale, on commence par s'exprimer dans un français correct, ça rend plus crédible.
Hé bien, je ne suis pas du tout d'accord avec Azzaka concernant sa vision de l'école et de son utilité (et de l'importance du bac) mais je vous trouve un peu durs sur l'aggro ou du moins peu compréhensifs, joliens.

Azzaka a payé une école bien chère où il espère s'en sortir sinon c'est un peu mort pour lui, alors certes il va un peu vite mais mieux vaut lire ça que "Je suis un naze sans bac, endetté et j'aurai pas de travail à la sortie".
Bref, je trouve ça courageux, je ne l'aurais jamais fait.
Bonne chance à toi mais j'espère que tu es un peu plus diplomate irl.

[edit] Oui pour assist, j'allais dire que ton français était pas minable. (surtout quand la personne qui critique écrit "t'as sortit")
Oui mon français est complètement illisible, mea culpa.

Je trouve ça carrément blessant les attaques personnelles, alors je le prends de haut. Je m'en fou qu'il soit du métier, des gens du métier j'en connais.

En gros je résume, j'avais un but, j'ai pas fais comme il fallait, mais j'ai trouver une solution pour arriver à mon but ( du moins mon premier ) comme je l'explique dans mon premier message. Donc je parle à l'auteur en disant que tout est possible du moment qu'on ne lâche pas l'affaire et depuis 2 pages on dit que je suis sur un nuage et que je suis un branleur de première ( alors que je bosse tout les jours olol. ). Il y a quelque chose qui m'échappe là, surtout que moi je parlais à l'auteur du post et que je n'ai absolument rien demandé.

Sinon, la conjugaison c'est à cause du manque de répartie, LOL ? Je suis carrément moins agressif IRL, sauf quand on m'attaque de cette manière.
Citation :
Publié par Barat
(surtout quand la personne qui critique écrit "t'as sortit")
Je n'ai jamais prétendu écrire parfaitement le Français. Et je n'ai jamais parlé de maîtriser parfaitement la langue, juste de s'exprimer dans un Français correct.

Mais c'est toujours marrant de se retrouver face à celui qui va chercher la petite faute chez le pauvre jolien qui aura osé critiquer l'écriture de son interlocuteur. Il y a une différence plus que nette entre celui qui va faire une faute conne par post, et celui qui en fait à chaque phrase.

Ensuite, je comprend pas vraiment où Azzaka voit des attaques personnelles, et encore moins dans le post d'Odrane, à qui il a répondu de façon plutôt virulente.
Citation :
Publié par Azzaka
J'arrive ici pour donner un peu d'espoir à un mec qui à l'air pommé
c'est pas de l'espoir que tu distribues, mais du rêve.
Citation :
Publié par Erlum
Je n'ai jamais prétendu écrire parfaitement le Français. Et je n'ai jamais parlé de maîtriser parfaitement la langue, juste de s'exprimer dans un Français correct.

Mais c'est toujours marrant de se retrouver face à celui qui va chercher la petite faute chez le pauvre jolien qui aura osé critiquer l'écriture de son interlocuteur. Il y a une différence plus que nette entre celui qui va faire une faute conne par post, et celui qui en fait à chaque phrase.

Ensuite, je comprend pas vraiment où Azzaka voit des attaques personnelles, et encore moins dans le post d'Odrane, à qui il a répondu de façon plutôt virulente.
Non mais vraiment c'est carrément de la mauvaise fois. Je fais vraiment des tonnes de fautes, limite j'écris en SMS, t'as raison. Je m'exprime clairement dans un français totalement incompréhensible, vraiment. Forcément j'suis un branleur.

Si tu vois pas les attaques personnelles, je sais pas ouvre les yeux ? Enfin tu devrais connaître les sous-entendus. C'est sur il me parle sur un ton tout à fait normale, mais les branleurs c'est agressif sans réelles raison, hein ?

Quand tu commences à te dévoilé un peu, pour essayer d'aider quelqu'un et que par derrière te fait insulté de branleur à longueur de post, normale que la tournure de mes phrases passent de cordiale à agressif. D'ailleurs je comprends pas pourquoi vous me jugez, alors que je parlais qu'à l'auteur, je demande pas d'aide moi. Même si c'est un forum, vous devez pas vous sentir obligé de répondre. Peut-être mon erreur

Ya un truc que je percute pas, j'vous sent rageux( en français on dit rageur) parce que je donne des leçons. Mais citez moi où je donne des leçons ? Je n'ai jamais prétendu avoir aucuns savoirs, j'ai simplement dit que avec des couilles on s'en sort toujours.

Et si je te dis que dans 3 ans je m'en sortirait c'est que je m'en sortirai. Tu m'expliques le moindre intérêt à payer une formation pour ce dire que tu va finir fauché, endetté et SDF ? Comme je disais précédemment, autant me tirer une balle tout de suite.

Enfin allez je vais en finir ici, t'es un branleur ta jamais rien foutu comme moi, l'école it's over. Sur ce je retourne bossé, j'ai quelques heures de boulot encore, moi.
Parce que tu pars comme ayant un avis certain alors que tu es au milieu du bordel. Pour l'instant, tu ne peux affirmer que tu vivras bien ton choix. C'est lorsque tu auras un boulot qui te permettra de vivre que tu pourras l'affirmer. Avant c'est du blabla. Alors que tu essaies d'aider ou non, que tu te dévoiles ou pas, on réduit ton discours à ce qu'il aurait du être, de l'expectative : Nous ne sommes pas là dans une thérapie de groupe visant à affirmer que les choix des gens sont les bons, mais pour donner un avis ou un retour d'expérience à quelqu'un.

Et même si tu t'en sors, il faudra ensuite ramener ça aux gens ayant fait le même choix que toi afin de voir si, non seulement tes choix sont reproductibles, mais s'ils sont aussi efficaces pour le reste. Là seule chose que l'on peut tirer de ton expérience, pour moi, c'est qu'il faut des brouzoufs quand on a pas le bac, pour avoir une formation.

Bon courage dans ce que tu as choisi, mais une situation doit t'être acquise avant que tu affirmes une certitude sur les choix d'avenir d'autres personnes. Et pour l'instant, elle ne l'est pas./
nan y a un truc sur lequel tu percutes pas: tu ne t'en es pas encore sorti.

si on devait prendre en compte le fait que tu es maintenant endetté, on pourrait même dire que ta situation est pire qu'avant.

Mais j'ai bon espoir pour toi, tu sembles en vouloir et je pense sincèrement que tu PEUX réussir.

tu vois le truc?

tu PEUX. Tu n'as pas réussi. T'es même pas proche de ça, il te reste 3 ans avant de pouvoir espérer commencer a réussir.

Moi ça fait 10 ans que je bosse et j'ai l'impression de commencer a peine, d'être un jeunot dans le milieu et jpeux pas vraiment qualifier mon chemin pro comme une "réussite" malgré ma paye confortable. Tu cernes un peu la différence?

Termines tes études (3 ans), monte ta boite (2 ans) et attend de faire du benef.
apres tu viendras sur jol dire que t'as réussi et je te garantie que le monde va t'accueillir de manière beaucoup plus cool et te féliciter. D'ici là, contente toi de mettre un pied devant l'autre.
Jviens de terminé mon boulot. Relire ma définition de réussir.

Le fait d'être endetté n'est pas pire qu'avant, je préfère partir avec un déficit de 16k5€ que partir avec un déficit de formation. Puis je le répète des personnes qui font des prêt étudiant pour leurs études ils y en a des milliers, j'vois pas en quoi ils sont dans la merde, quand tu vas dans des grandes écoles pas gratuite, faut bien cassé la tirelire quelque part, ils ont une formation qui ne leur garantie pas un emploi et aucunes formations ne garantie un emploi, ce qui fera la différence, c'est la niak.

Sur ce ça commence à tourner sérieusement en rond et c'est partie quand même pas mal du sujet, on verra bien qui aura les pieds sur terre. Sur ce, je quitte ce post.
Citation :
Publié par Asea
Deux solutions s'offrent donc a moi :
A) J'continue le lycée, au moins jusqu'à l'année prochaine, malgré le gros gros risque de me faire /kick en fin d'année (et donc au finale, perdre une année)

B) J'fonce dans l'entreprise, j'gagne ma vie, et plus tard, je fait valider mes acquis, ou j'essaye de monter ma boite.
salut
je vais te faire part de mon experience personnelle.
J ai eu à faire le même choix, à un tout autre niveau, entre finir mes etudes et rejoindre le monde de l entreprise dans le job de mes reves.
Bon, deja j en etais pas au Bac, mais a HEC, apres une alternance d un an en entreprise. Il me restait un an à faire, mais je saturais. Parallement a cela, stage d un an qui se deroulait de facon incroyablement bien dans le secteur de mes reves (chez un broker institutionnel, sur les marchés derives, en bourse), excellent contact avec les deux boss.
Ca se passait en 98-99 ... et se pose le choix ressemblant au tien aujourdhui: retourner sur le campus et chopper le diplome. Ou bien accepter la propal qu on me faisait (monter une filiale, broker en ligne) avec une participation minime au capital (1%) et un tres joli fixe a l epoque (mieux paye que les sortant diplome a l epoque). A savoir que ca collait parfaitement a ce que je voulais faire depuis toujours (bosser en lien avec les marchés financiers)

Au final, je me suis jeté a l eau (apres avoir tente de moduler ma derniere annee avec HEC, mais m ont envoyé chier). Je me suis vraiment eclate professionnelement dans ce que j ai eu a faire. Moins d un an apres avoir cree la boite, on la revendait à une grosse banque allemande, avec un tres gros cheque (200mf la boite, pour un CA bidon ... quel souvenir la folie internet ...).

AUjourdhui, je vis toujours tres bien de ma passion (suis a mon compte). Recemment, je suis retombé sur un de mes deux boss et on a remonte une boite ensemble.

Pourtant tu vois, j ai toujours en moi cette interrogation : j aurais peut etre du finir et aller au diplome (bon en plus c etait pas n importe lequel...). Mes parents ont mis très longtemps à comprendre mon choix (cela a meme ete une serieuse source de tension pendant un moment). En france, ne pas avoir de diplome te ferme des portes, quand bien meme tu es competent (je n ai pas ete confronte a ce pbme, vu que je ne souhaite pas bosser dans des rosses boites, sans etre associé au projet). Donc il faut etre capable de ne compter que sur toi.

Bref reflechis bien, car c est un choix que tu devras assumer toute ta vie (meme si ce n est "que" le bac)
1% sur 200 mf... elle s'est gavée la luri .

Mais effectivement en France ne pas avoir LE diplôme, même si tu as l'expérience et les compétences requises ça te ferme des opportunités, j'ai encore vu ça personnellement y'a quelques mois. Ca se tasse avec le temps, mais à certains postes de grosses boites c'est pas possible.
Citation :
Publié par Azzaka
Le fait d'être endetté n'est pas pire qu'avant, je préfère partir avec un déficit de 16k5€ que partir avec un déficit de formation. Puis je le répète des personnes qui font des prêt étudiant pour leurs études ils y en a des milliers, j'vois pas en quoi ils sont dans la merde, quand tu vas dans des grandes écoles pas gratuite, faut bien cassé la tirelire quelque part, ils ont une formation qui ne leur garantie pas un emploi et aucunes formations ne garantie un emploi, ce qui fera la différence, c'est la niak.
Alors là ca fait 2 fois que je te vois dire n'importe quoi sur les formations (un besoin de se rassurer ?) donc faut que je corrige ca.

Des écoles francaises reconnues à l'étranger yen a plein.

Une écoles que tu as payés des milliers d'€ qui t'assurent pas un boulot à la sortie c'est de l'arnaque (bien sur qu'on peut jamais assurer un boulot a 100% mais les vrai écoles payantes elles font payer non seulement la formation mais aussi tous les contacts avec des boites prêtes à prendre en stage/CDI les mecs qui sortent de la formation, ce réseau c'est un des critères de qualité d'une école).
Tient, je voulais rebondir sur le bac ... plus haut, il y a plusieurs arguments qui sont lancés: tellement facile de l'avoir, la plupart des gens l'ont, culture générale, etc, etc ...

Moi je vois surtout une chose: c'est devenu très spécialisé.

Pour la France, je ne sais pas, me semble que c'est aussi le cas chez vous, depuis plus longtemps que nous peut-être, je suis suisse (et nous le bac, on appelle ça la matu ). Quand j'avais fait le bac, ça durait 4 ans, avec les 5 types (latin, grec + latin, langue, économique, scientifique, pro). Durant ma matu, c'est passé de 4 ans à 3 ans, c'est devenu ultra spécialisé, il y a un tronc de base + choix d'options spécifiques, il y a moyen de le faire en mode bilingue (au choix dans nos langues nationales: l'allemand, le français, l'italien ...). Au final, pour celui qui se renseigne un minimum ou est bien orienté, s'il fait bien son choix et bosse sérieusement, en plus d'être un billet d'entrée pour pas mal d'écoles, unis, poly, etc, ça peut aussi être une formation qui permet de travailler dans des domaines spécifiques.
Bon, par contre, avec notre ancien système, quelque soit le type qui était suivi, au niveau connaissance, c'était très polyvalent. Un type qui a fait bac lit. pouvait très bien aller en école d'ing/poly, s'il a les capacités. Maintenant, c'est tellement ultra spécialisé, qu'après la matu, changer totalement de direction lorsqu'on continue les études est devenu plus difficile (là, notre gus avec sa matu lit. n'aura pas forcément suivi des cours de physique, chimie, bio ... bonne chance en science ou en ing. ).

Donc euh, voilà, ceux qui disent que ça ne sert à rien ...

Tient il a bien dérivé ce topic .
D'accord avec Edelendil, une école à plusieurs milliers d'euros donne grand même de très fortes chances de décrocher un emploi, ne serait-ce que par recommandation auprès des anciens et des collègues de même année. De plus, un nom de diplôme conne sur un CV, en France, ça change énormément de choses!

Et on en revient sur ce qui a été dit: le bac sur un CV, c'est pas grand chose, ça ne dit pas vraiment si tu es capable de faire le boulot, mais ça rassure des employeurs potentiels.

plus les grilles de salaire, surtout en début de carrière, sont indexées sur le dernier diplôme obtenu... Avec un non-diplômé est souvent un moyen pour une entreprise d'avoir une personne aussi ou quasi-aussi efficace qu'un diplômé, mais en le payant moins cher.
J'ai pas d'avis tranché sur ton problème particulier avec ou sans diplôme, les deux sont viable. Tout dépend de ta motivation.
Si ton employeur te parait solide et que le secteur d'activité te permet de te mettre à ton compte d'ici 5 à 10 ans, va y fonce.
Si tu as des doutes, sur les conditions précédentes, alors essaie de te motiver pour faire des études.


PS : Un gars passe pour demander conseil sur son orientation sociaux-professionnelle, chose qui va lui permettre de se faire un avis en se nourrissant de vos expériences hétéroclites.
Et naturellement, vous partez en bataille rangé pour défendre votre point de vue et vous critiquez la forme plutôt que le fond. (Qu'est ce qu'on s'en branle de l'orthographe sérieux)

J'aurais honte à votre place.
Pour parler rapidement de mon histoire personnelle, j'ai raté 3 fois mon bac et fini par abandonner les études à 20 ans, j'ai fais 2-3ans de petits boulots plus merdiques les uns que les autres pour me dire que définitivement sans diplôme c'est quand même compliqué, ou du moins sans un niveau minimum.

J'ai repris mes études, passé une équivalence au bac puis obtenu mon DUT, je me retrouve cette année en licence pro (bon avec des petits jeunes mais on fait ce qu'on peut) et franchement c'est quand même que du bonheur. Je sais pas où ça va me mener et j'ai perdu vraiment beaucoup beaucoup de temps, je me fais plus tout jeune mais au moins j'ai réussi à trouver ce que j'aime et ce dans quoi je m'éclate à fond.

C'est le meilleur conseil que je puisse donner à l'OP, faire ce dont il a vraiment envie
Citation :
Publié par Peur
...
Un truc aussi : faire des études avec un certain âge c'est pas pareil qu'en étant plus jeune.

Tu vas sans doute moins à reculons en cours qu'un gosse qui a comme seule envie de s'amuser. Ca s'appelle la maturité.

Si tu avais suivi ce parcours sans interruption, tu te serais peut-être fait très très chier et tu aurais peut-être raté tes études pour cette raison.

Je le vois sur moi : si j'avais à refaire mes études maintenant, je sais déjà que j'aurais pris les choses complètement différemment, et même si j'ai eu mon diplôme, j'aurais moins séché, j'aurais fait plus attention, etc.
Je le vois chez un ami qui est retourné en L1. Il est beaucoup plus à fond qu'à l'époque.

Chacun doit faire comme il le sent, à mon avis. Ca sert à rien de rentrer dans un truc quand on ne se sent pas prêt.
Tu peux aussi continuer en freelance ton business, ça arrondit les fins de mois et ça te fait de l'xp. Au pire, même si tu loupes ton année, t'auras retenu une partie des cours et en redoublant tu arriveras normalement sans trop de problèmes à avoir ton année au deuxième coup.
Tu auras d'autres opportunités de bosser plus tard, donc je pense que tu devrais continuer a suivre les cours + bosser pour toi à coté en graphisme.
Surtout qu'il faut bien avouer que ce métier s'apprend beaucoup par la pratique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés