Politique et économie en Iran

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
Hop l'Iran propose une solution de compromis, c'est curieux, ça colle pas avec l'image de monstres qui veulent détruire tous les mécréants, que certains ici essaye de lui coller ^^



En tout cas cette proposition (sans doute un brin hypocrite) est un pavée dans la mare des partisans d'une frappe qui se retrouvent bien embêtés ^^, bien joué ! il va falloir trouver d'autres arguments

Falcon

Edit pour info...
Proposition deja faite par la France il y a 2 ou 3 ans, refusee a l'epoque par Teheran. Je ne me souviens plus exactement du degre d'enrichissement propose, mais en gros il s'agissait bien de leur fournir du combustible pret a l'emploi pour leurs centrales en l'echange de la fermeture de l'usine d'enrichissement. Donc quoi ? Ils cedent ? Ils jouent sur les mots en demandant de l'uranium enrichi et pas du combustible de centrale (le mox, inutilisable pour faire des bombes, au contraire de l'uranium enrichi pur) ?
Citation :
Publié par Mothra
Proposition deja faite par la France il y a 2 ou 3 ans, refusee a l'epoque par Teheran. Je ne me souviens plus exactement du degre d'enrichissement propose, mais en gros il s'agissait bien de leur fournir du combustible pret a l'emploi pour leurs centrales en l'echange de la fermeture de l'usine d'enrichissement. Donc quoi ? Ils cedent ? Ils jouent sur les mots en demandant de l'uranium enrichi et pas du combustible de centrale (le mox, inutilisable pour faire des bombes, au contraire de l'uranium enrichi pur) ?
Ils s'agit uniquement du combustible d'un petit réacteur de recherche... Une goutte d'eau.
Citation :
Publié par Mothra
Proposition deja faite par la France il y a 2 ou 3 ans, refusee a l'epoque par Teheran. Je ne me souviens plus exactement du degre d'enrichissement propose, mais en gros il s'agissait bien de leur fournir du combustible pret a l'emploi pour leurs centrales en l'echange de la fermeture de l'usine d'enrichissement. Donc quoi ? Ils cedent ? Ils jouent sur les mots en demandant de l'uranium enrichi et pas du combustible de centrale (le mox, inutilisable pour faire des bombes, au contraire de l'uranium enrichi pur) ?
A 20% on est encore loin du % requis pour la bombe.

En tout cas cette proposition surprise semble recueillir les faveurs de Paris ^^
Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, j'ai toujours dit que la diplomatie était plus efficace qu'une action militaire...

Citation :
MOSCOU - La France est favorable à l'idée que des pays tiers enrichissent de l'uranium pour un réacteur nucléaire à Téhéran afin d'éviter que l'Iran ne le fasse lui-même, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner à Moscou.

"C'est pour leur réacteur de recherche et nous avons offert une réponse plutôt positive", a dit M. Kouchner à des journalistes à l'issue d'un conseil franco-russe de sécurité à Moscou.

L'Iran doit proposer jeudi à Genève aux grandes puissances, qui soupçonnent son programme nucléaire de visées militaires, qu'une tierce partie enrichisse l'uranium au niveau requis pour alimenter son réacteur nucléaire de recherche à Téhéran plutôt que de mener lui-même l'opération.

(©AFP / 01 octobre 2009 14h53)
Falcon
Citation :
Publié par falcon
Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, j'ai toujours dit que la diplomatie était plus efficace qu'une action militaire...
La paix dans l'honneur lol

En tout cas plus ça va et plus les iraniens auront de vraies bonnes raisons de nous en vouloir.
Citation :
Publié par Mothra
le mox, inutilisable pour faire des bombes, au contraire de l'uranium enrichi pur ?
Le mox est parfaitement utilisable pour faire des bombes. Ces bombes n'auraient pas le potentiel destructeur immédiat qu'aurait une bombe nucléaire, soit, mais elles auraient un potentiel contaminant tout à fait respectable.
Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Le mox est parfaitement utilisable pour faire des bombes. Ces bombes n'auraient pas le potentiel destructeur immédiat qu'aurait une bombe nucléaire, soit, mais elles auraient un potentiel contaminant tout à fait respectable.
Il y a quand même une sacrée différence entre une bombe sale et une bombe A sans vouloir chipoter ^^

En attendant Moscou répond elle aussi favorablement à la proposition Iranienne
(les Israéliens qui avaient le doigt sur la gâchette doivent manger leurs chapeaux par ce tour de passe passe )

Citation :
MOSCOU - La Russie est prête à enrichir de l'uranium pour un réacteur nucléaire iranien de recherche afin d'éviter que l'Iran ne le fasse lui-même, ont indiqué jeudi les trois agences russes, citant un responsable russe, sous le couvert de l'anonymat.

(©AFP / 01 octobre 2009 17h20)
Falcon
Citation :
Publié par falcon
Il y a quand même une sacrée différence entre une bombe sale et une bombe A sans vouloir chipoter ^^
Si tu relis ma phrase, c'est aussi ce que j'ai dit .

Maintenant, je me demande pourquoi on fait une fixation sur les armes nucléaires classiques alors que l'Iran, qui a par ailleurs une longue pratique du terrorisme, dispose dès à présent de quoi faire ces bombes sales qui sont parmi les plus efficaces et rentables dans l'optique terroriste.
Citation :
Publié par Ardath de Menalt
Si tu relis ma phrase, c'est aussi ce que j'ai dit .

Maintenant, je me demande pourquoi on fait une fixation sur les armes nucléaires classiques alors que l'Iran, qui a par ailleurs une longue pratique du terrorisme, dispose dès à présent de quoi faire ces bombes sales qui sont parmi les plus efficaces et rentables dans l'optique terroriste.
Je ne pense pas que les bombes sales soient autre chose qu'un phantasme du homeland security. Leur operation est complexe et les effets, hors psychologiques, generalement tres limites. En outre si c'etait si interessant, tous les pays, tous les groupes terroristes, ont deja, et depuis longtemps, les moyens d'en fabriquer. Une simple source radiologique medicale suffit pour en fabriquer.
Citation :
Publié par Mothra
Je ne pense pas que les bombes sales soient autre chose qu'un phantasme du homeland security. Leur operation est complexe et les effets, hors psychologiques, generalement tres limites. En outre si c'etait si interessant, tous les pays, tous les groupes terroristes, ont deja, et depuis longtemps, les moyens d'en fabriquer. Une simple source radiologique medicale suffit pour en fabriquer.
Bah ça c'est pas nouveau c'est issu de la masturbation intellectuelle post 11 septembre des administrations américaines dédiées aux problématiques de la sécurité. Ces dernières ont fait la liste de tout ce qui était léthal pour l'homme, et comparé les doses L50 pour tous ces produits ce qui a abouti à des gros délires du genre : omg avec 1g de toxine botulique je vais tuer 40000 personnes en 3 semaines. Sauf qu'on oublie le principal facteur limitant, la dispersion des agents pathogènes ou des neuro-toxiques.

Or faire confiance à dame nature impose de surdoser dans des proportions débiles qui aboutissent à l'impossibilité d'un projet d'attentat autre que symbolique.
Et puis bon réaliser un attentat avec une bombe sale c'est déjà se compliquer la tâche tellement il est facile de détecter à distance les composants actifs de la bombe. Non plus sérieusement entre une hypothétique surmortalité par Cancer dans 10 ans de 5000 personnes et 50 corps déchiquetés en pleine rue retransmis via un quelconque board sur internet, l'impact médiatique est de suite en faveur de la deuxième solution.

Et puis bon tout le problème de l'attentat à la bombe sale c'est que les matériaux employés ont une signature unique qui conduira immanquablement les enquêteurs à la source d'approvisionnement en matières fissiles.
Citation :
Publié par falcon
Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis, j'ai toujours dit que la diplomatie était plus efficace qu'une action militaire...
franchement, on devrait écouter ton avis plus souvent? encore un génie incompris^^
Citation :
Publié par Mothra
Je ne pense pas que les bombes sales soient autre chose qu'un phantasme du homeland security. Leur operation est complexe et les effets, hors psychologiques, generalement tres limites. En outre si c'etait si interessant, tous les pays, tous les groupes terroristes, ont deja, et depuis longtemps, les moyens d'en fabriquer. Une simple source radiologique medicale suffit pour en fabriquer.

J'en avais déjà parlé, mais, d'après ce que j'avais lu, la fabrication et le transport d'une bombe sale sont fichtrement dangereux pour les manipulateurs, mais leur explosion a un effet très limité.
La tension semble retomber, jamais l'Iran n'avait accepté une telle transparence (bon après ce n'est peut être une stratégie pour gagner du temps...)

Obama a pris acte de ces avancés tout en demandant fermement que ce ne soit pas des paroles en l'air.

Citation :
"La rencontre d'aujourd'hui représente un début constructif, mais elle doit être suivie d'actes constructifs", a dit M. Obama dans une déclaration à la Maison Blanche.
...
Mais, a-t-il prévenu, "notre patience n'est pas illimitée". "Nous n'allons pas parler pour le plaisir de parler" et si l'Iran n'honore pas ses obligations internationales, "les Etats-Unis ne vont pas continuer à négocier indéfiniment, et nous sommes prêts à augmenter la pression", a-t-il averti.

(©AFP / 01 octobre 2009 21h54)
Falcon

@Borh pourquoi incompris ? ce n'est pas pour rien que Obama a une oreillette
Les ministres iraniens ont la culture de la fraude :

http://sciences.blogs.liberation.fr/...-fraudeur.html

http://sciences.blogs.liberation.fr/...-fraudeur.html

Visiblement, des scientifiques iraniens ont décidé de révéler les turpitudes intellectuelles de leurs ministres de tutelle. Sachant les liens de ceux-ci avec Mahmoud Amhadinejad (bordel, je sais jamais placer ces "h"...), le message est d'une limpidité totale. Si certains pensent encore que ces gugusses sont populaires...
Citation :
Publié par Hipparchia
Je serai toujours étonné du décalage entre ce qui se passe sous la table et ce qui est présenté au public, normal après que celui ci émette des jugements éronés ^^

On parle beaucoup de cette mini centrale de recherche mais ça me semble beaucoup 1,2T d'uranium pour une si petite structure, il n'est pas prévu que cet uranium enrichi serve aussi pour la centrale Russe qui devait ouvrir cette année (reporté en 2010) ?

Citation :
Bushehr est une centrale nucléaire construite par la Russie à des fins de production de plutonium. Elle n'est pas encore opérationnelle bien qu'elle ait été chargée en combustible cette année. Les Russes, qui s'attendent à une confrontation israélo-iranienne, ont déjà prévu des nouvelles livraisons de matériel de protection pour pallier toute attaque par les airs. En s'attaquant à cette centrale, Israël prend le risque d'une confrontation avec la Russie qui pourrait se sentir visée. Netanyahou a anticipé les éventuelles critiques en se rendant en secret à Moscou pour négocier une sorte de neutralité russe.
http://www.slate.fr/story/10853/les-...e-contre-liran

Falcon
Citation :
Publié par Cdar
Hop, après l'iran, l'algérie peut être... ca reste flou mais a priori ca pourrait être le cas...

http://www.theatrum-belli.com/archiv...2e02.html#more
Oué enfin Bruno Tertrais quoi, hein, il "démontre que l'Algérie est un pays suspect pour la prolifération".

Le problème de suspect, c'est que ça s'accorde assez bien avec le conditionnel, ou bien l'ignorance présentée comme la connaissance.

Pour mémoire il se base sur le fait que l'Algérie n'est pas signataire du protocole additionnel de l'AIEA sur la modification de la méthodologie des contrôles des installations nucléaire, protocole que les Etats Unis n'ont signé qu'en ... janvier 2009.

Bref beaucoup de vent pour une personne assez marqué d'un point de vue idéologique.
Ouaip, cependant il est évoqué également (je ne sais plus si tiré de son bouquin ou du site en lui même..) un rapport americain sur le sujet..
Dans le fond ca me semble probable vu l'implantation chinoise en algérie, que les premiers aient fait miroiter au deuxieme ce genre de technologie pour rentrer sur certains marché..

(pour ma culture perso il est marqué par quel idéologie ? sur les diverses bio que j'ai trouvé, je ne vois rien de franchement orienté.. )
Citation :
Publié par Aloïsius
Les ministres iraniens ont la culture de la fraude :

http://sciences.blogs.liberation.fr/...-fraudeur.html

http://sciences.blogs.liberation.fr/...-fraudeur.html

Visiblement, des scientifiques iraniens ont décidé de révéler les turpitudes intellectuelles de leurs ministres de tutelle. Sachant les liens de ceux-ci avec Mahmoud Amhadinejad (bordel, je sais jamais placer ces "h"...), le message est d'une limpidité totale. Si certains pensent encore que ces gugusses sont populaires...
Ralala, heureusement qu'ils font pas le tour de tout les ministres passaient sous le gouvernement sarkozi, sinon il y aurait de quoi dire rien qu'avec Rachida .
Citation :
Publié par Cdar
(pour ma culture perso il est marqué par quel idéologie ? sur les diverses bio que j'ai trouvé, je ne vois rien de franchement orienté.. )
Il est profondément atlantiste, même si ça n'a pas la portée forte de certains de ses confrères. Toutefois il reste relativement objectif sur ses analyses, même si là sur le point que tu soulèves c'est fortement basé sur des "si" "peut être", corroborés seulement par quelques maigres preuves (bon c'est aussi lié à la nature de l'enquête).

Enfin c'est surtout que le site auquel tu renvoies se focalise sur un seul chapitre du livre qui comporte pas mal de suppositions, et que l'Algérie est loin d'être le seul pays qui a rêvé de la bombe. A titre d'exemple pendant 20 ans la Suisse à chercher à s'en doter durant la guerre froide, l'Afrique du Sud en possédait, et le Brésil est soupçonné de vouloir s'en doter.

Et donc c'est pour ça que j'émets des réserves sur l'objectivité du site citée car je le rappelle certains membre du top 5 de l'ONU ont signé à reculons (et fort tard) les protocoles additionnels de l'AIEA. Ces mêmes protocoles qui leur servent d'alibi pour mettre la pression aux états signataires du TNPN ne souhaitant pas les signer.

C'est pour ça que la déclaration d'Obama pourrait être un grand moment historique, si elle s'accompagnait d'actes notables, genre une réduction de 90% de l'arsenal nucléaire américain, mais on sait pertinemment qu'on garde une pression forte sur l'Iran et la Corée en faisant les gros yeux, alors que nous ne sommes même pas foutu de réduire le nombre des têtes nucléaires des EU, de la Russie et de la France. (Enfin si en France on les a réduit pour des raisons budgétaires)
Je ne pense pas que les Etats-Unis ou bien l'UE pourront exercer une pression quelconque sur l'Iran tant que la Russie , la Chine ou bien l'Allemagne auront des discours timorés au sujet du programme nucléaire iranien (en même temps ce sont les principaux partenaires commerciaux de l'Iran) .
La Russie a fait part de "ses sérieuses inquiétudes"
La Chine a grommelé quelque chose à propos du "dialogue"
Et l'Allemagne se garde bien d'aborder le sujet.
Un peu faiblard en guise de ferme résolution non?
Bref , la Russie et la Chine ne soutiendront jamais de sanctions que sur le bout des lèvres ; et ce n'est pas en interrompant les ventes d'essence que l'on va saper le symbole quasi-sacré du nucléaire en Iran.
A noter aussi qu'en habile populiste , Ahmadinejad se nourrit allègrement des menaces de sanctions pour alimenter le complexe de persécution qui permet à son régime de prospérer.
A propos de la Russie j'ai entendu un mec qui disait que le cargo Artic Sea disparu quelques jours cet été était un transport de missiles russes à destination de l'Iran. Ce qui expliquait l'empressement des russes, puis des européens (et des Usa ?) à remettre la main dessus.

J'avoue à l'époque le branle-bat-de-combat mis en place m'avait stupéfait.
Citation :
Publié par MeiNeJa
A propos de la Russie j'ai entendu un mec qui disait que le cargo Artic Sea disparu quelques jours cet été était un transport de missiles russes à destination de l'Iran. Ce qui expliquait l'empressement des russes, puis des européens (et des Usa ?) à remettre la main dessus.

J'avoue à l'époque le branle-bat-de-combat mis en place m'avait stupéfait.
http://tf1.lci.fr/infos/monde/europe...r-israel-.html
ouaip, a priori ca a été une grosse histoire d'agence... ces missiles là mettaient les centrales iranienne à l'abri d'une frappe..(conventionelle)

et ils en parlent ici aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/S-300
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés