Etudes : Game Over ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eni PgM
Tu es un cas social. Désolé.
En même temps, un cas sociale c'est un gars qui fout rien, moi je suis prés a bosser, et beaucoup si il le faux.

En tout cas le sujet et sur le point d'être résolut,
Au final, c'est une solution C offerte par mes parents, sur un plateau d'argent,

Une école privé du nom de renaissance, trés correcte, ma soeur la d'ailleurs faite avec succès, me prend, ça coute cher, mais BAC STI a la clef, ou bac générale (je vais testé les deux).

Le seul soucis est que en gros, je revient en seconde pour récupérer le retard, et j'aurais des cours de soutien supplémentaire, sachant que mes parents payent, j'ai de plus pas droit a l'erreur,

En d'autre terme, finit la glandouille. Dans le pire des cas, mon patron a dit que peu importe le temps, il me prendras, après ou pendant mes études.

Je pense que c'est la meilleur des solutions, j'ai jusqu'à vendredi pour donner une réponse définitive, et je prendrais les cours dans ce lycée a partir de lundi, sachant qu'il commence plus tard que les lycée normaux, je n'aurais au finale, pas un gros retard.


Je remercie toute les personnes qui on donner leur avis sur le topic, et aider dans mon choix.
Par contre, j'aurai un conseil à te donner, surtout ne le prend pas mal.

Au fur et à mesure que je lis tes posts, je me rend compte que tu fais pas mal d'erreurs de français, si j'étais toi je ferai le maximum pour y remédier, et ce pour deux raisons :
  • J'entend de plus en plus de professeurs se plaindre du niveau catastrophique en expression écrite des élèves dont ils corrigent les copies. Conséquence directe : ils apprécient de plus en plus les copies étant correctement écrites.
  • Maîtriser parfaitement la langue, c'est extrêmement important dans le cadre professionnel, je m'explique : si j'étais DRH, et que chaque matin j'examinai plusieurs candidatures, la première chose que je verrai ressortir des lettres de motivation et CV, ce serait certainement l'écriture et la bonne maîtrise de la langue. Clairement, je pense que quelqu'un ayant une expression écrite sans faille, sans même examiner le contenu de la lettre/du cv, sera plus qu'avantagé par rapport aux autres prétendants à un emploi.
De plus, si ton casier scolaire n'est pas des plus glorieux, une écriture soutenue ne peut que faire balancer tes profs du côté "Ben il n'est pas très bon, mais il fait des effort, et ça se voit".

My 2 cents.
Oui,

Puis le bac STI me permet en plus de faire des études orienté design,
Enfin bref, comme quoi en cherchant plus, on trouve souvent mieux

@Erlum : Je ne le prend pas mal, bien au contraire, je le sais,
et tout les jours, mon orthographe s'améliore, ceci grâce au forums, t'chats, et autres.
T'as de la chance, tu vas pouvoir rattraper tes conneries, c'est une bonne nouvelle. Bonne chance, en bossant régulièrement le BAC c'est loin d'être insurmontable.

Edit @Erlum : La maîtrise du français, tu demandes beaucoup trop je crois. Avec la prolifération de MSN, des SMS et de tous ces nids à fautes faut pas s'étonner que les gens ne sachent plus écrire correctement...
Citation :
Publié par Ventilo
Quelqu'un qui n'a pas le bac, pour un recruteur comme pour le citoyen lambda, c'est juste un incapable.

Le bac semble tellement donné que c'est un crime de lèse majesté de pas l'avoir. On n'est même pas sur que tu sauras écrire une phrase sans faute d'orthographe, si t'as pas ton bac. Il y a un côté je m'en foutiste, rupture de ban et tout le tralala qui est très difficile à faire passer sur un cv.
y a une différence fondamentale entre rater son bac et ne pas le passer pour des choix d'orientations, de carrières ou juste personnels mais bon apparemment tu sais pas faire cette différence
Citation :
Publié par Shockwave
Edit @Erlum : La maîtrise du français, tu demandes beaucoup trop je crois. Avec la prolifération de MSN, des SMS et de tous ces nids à fautes faut pas s'étonner que les gens ne sachent plus écrire correctement...
C'est aux gens de faire attention à ce que justement, ces moyens de communication n'empiètent pas sur leur écriture.

Personnellement, depuis que j'ai eu mon premier téléphone portable (J'avais quoi ? 12 ans ?), je m'efforce de ne jamais écrire de textos pleins d'abréviations douteuses en tous genres, et j'fais exactement la même sur msn et les forums que je fréquente.

Les habitudes que tu prends sur le net/portable, à force tu finis par les retrouver sur tes copies de bac blanc, et là ça fait mal.
Suit un chemin qui te laisse un maximum d'options/choix à court et à long terme. Tu as dit plut haut que tu es motivé, utilise cette énergie pour construire quelque chose de durable. Faire un BAC, va dans cette direction.

En général, et c'est comme ça pour les études, c'est souvent la 1ère (voire la deuxième année) qui est dure. Tu dois t'acclimater, changer tes habitudes, etc etc ... mais au final, ça paye. Tu as dit qu'avant c'était la fête? Eh bien là, tu te structures, tu apprends à mieux gérer ta manière de travailler, de penser, ton temps, même apprendre à bosser avec des gens que tu hais ... etc. Tu seras obligé de te discipliner. Cela ne se fait pas d'un jour à l'autre. Et surtout, contrairement à un emploi avec un supérieur dessus de toi qui te demande des comptes sur tes résultats, tu auras le temps de souffler et tu pourras être encadré.

2 ans, ça à l'air long, mais au milieu une multitude de chose peuvent changer. Tu peux décider de continuer parce que ça te plaît. Ou prendre un emploi, si ça ne te plaît pas, mais ça te laisse toujours le choix de retourner en étude.

Niveau CV. Tu es passionné? En dehors de ton bac, prends sur ton temps libre pour faire de l'infographie / webmastering. Si tu as la chance de trouver un petit job d'étudiant dans cette branche pour quelques heures par semaine, prends le. Tu auras fait ton bac et gagné de l'expérience/connaissances supplémentaires grâce à se petit job. Si tu cherches du travail juste après, tu seras quelqu'un avec les connaissances de ton cursus ET aussi de ton expérience professionnelle. Le type qui a bossé en plus de faire des études, ça montre qu'il sait s'organiser, qu'il est discipliné, il a la passion pour son job et qu'il atteint les buts qu'il s'est fixé.

Ton patron, il est bien content. Tu as travaillé plusieurs fois chez lui, du coup il a pu te jauger. Sur présentation d'un simple CV, sans te connaître, il ne t'aurait jamais pris. Si maintenant, il devrait vraiment prendre un Infographiste / Webmaster professionnel (qui a un diplôme), il devrait payer un salaire nettement plus élevé. Il ne te propose pas un emploi + formation dans son entreprise, mais un job direct pour un salaire très basique. Si tu réclames quelque chose pour une quelconque raison, il te montrera la porte du doigt, et tu seras bloqué parce que ton salaire, tu en auras besoin. Il veut te prendre parce qu'il te sait capable, il en demandera toujours plus, mais toi, tu seras encore et toujours bloqué si tu veux évoluer.

Niveau français: en faisant ton BAC, tu auras le temps de l'améliorer. Mettre un type sur un projet important alors qui ne sait pas écrire une ligne de français sans faire une faute, ça ne le fait pas trop ...
Perso je te conseillerai de prendre l'offre d'emploi, je veux dire ça a l'air d'être quelque chose qui t'intéresse vraiment et on ne vit qu'une fois donc ne passe pas à coté de cette opportunité, ça sert à rien de continuer à aller en cours juste pour faire "bien" si ça ne t'intéresse pas plus que ça. Enfin il faut arrêter de se poser trop de questions à un certain moment et foncer, tu peux continuer à aller à l'école mais tu m'as l'air pessimiste sur ton année donc en gros tu auras perdu 1 an et je rajouterai que quand tu auras fini l'option que tu fais actuellement rien ne garanti que tu te plairas au premier job que tu trouveras, alors que actuellement tu as l'air d'avoir envie d'accepter cette offre d'emploi donc fonce.
Yo.

Personnellement j'ai été dans le même cas que toi, voulu me diriger dans la même direction à peu de choses et finalement je vais te faire partager mon expérience même si finalement elle ne te serviras pas à grand chose.

Moi, je n'aime pas l'école, je n'aime pas l'éducation national, je n'aime pas le système qui est extrêmement mal foutu et je n'ai pas mon bac. Je suis actuellement extrêmement endetté mais pourtant, ma vie je la réussirais mieux que pas mal de blaireau qui mon cracher dessus en tant que "fond de la classe". D'ailleurs mon bac j'ai toujours souhaiter ne pas l'avoir, désolé de pas voulu sué sang et eau pour clâmer " G MN BAC OMFG " et l'année suivante soupirer un " Pt1 lbac sa ser a ri1".

Ma catastrophe scolaire commence à mes 9 ans, aux divorce de mes parents et exactement au même moment à la découverte des MMO, forcément l'un entraînant l'autre, vous devinez comment ça se passe pendant de longue année. Je fou rien, je fou pas la merde en cours mais je bavarde à mort, je fais pas mes devoirs et je passes plus d'heure sur mon PC à joué à T4C qu'autre chose. Finalement j'ai mon brevet sans révisé, facile me direz vous sauf que moi j'avais pas 15 de moyenne .

J'arrive en seconde BEP, fini DAoC et je passe à WoW, j'écoute toujours rien en cours mais j'y arrive, j'ai une affinité avec les matières technologique. A force de joué je me rend que ces mondes en 3D me plaise, mais c'est pas y joué qui me fera bouffé. Je commence à me mettre au graphisme et la 3D me plaît beaucoup.

A cette heure ci il est 09h, j'suis en terminal electro, j'me fais chier. Je gribouille des scénardz, je parle d'un monde virtuel persistant, je parle de wow , des instances, des strats arena, mais les filtres j'en ai rien à battre.
Finalement demain, c'est la semaine de BEP, mais je fais une nuit blanche en arène, 2700 de cote c'est plus important qu'un bout de papier, qui ne me serviras à rien, ou peut-être à me torcher le cul si un jours de manque de papier.

Semaine terminé, fini les ennuis places aux vacances, je geek, je sors, je profite de la vie, mais un septembre viens pourrir mon enthousiasme, j'arrive en 1ere STI, qu'est-ce que je fou là ? Je dois travailler le soir, j'ai un retard exécrable en français, je sais même pas ce qu'est une dissert ( enfin de nom seulement ).

Que cela ne tienne, warhammer et son niveau 40 m'attire plus que cette putain de disserte à la con.

Un mois , deux mois, j'en peut plus je dis stop. Faut absolument que je trouve une solution pour m'évader d'ici, faire autre chose, toutes ces mascarades, ce n'est pas pour moi. Après m'avoir bassiner pour le brevet que j'allais pas l'avoir , le bep que j'allais pas avoir aussi et que je l'ai mise à tout le monde en obtenant d'excellents résultats. Le bac ça sert à quoi dans les options graphique ? A calé ton bureau parce qu'il est bancale, te torcher le cul ou à allumer un feu, mais ça te fait pas bouffer le soir et week end ( la pub la pub... ).

Je cherche donc avec passion une école de 3D, putain mais c'est cher ! Comment je vais faire ? Tiens une école à paris qui ne demande pas le bac, juste un entretient de motivation, je vais voir si la porte est ouverte. Finalement je passe un entretient bien diffèrent, quelqu'un à l'école et qui croit en ses élèves. Tiens un directeur qui regarde pas ton cv ni tes notes ni tes appréciations il en à rien à foutre, ce qu'il veut voir c'est toi. Après 20 minutes de discussion je suis accepté, nous sommes donc début novembre et l'école ne me sert plus à rien.

Il reste un dernier problème, la mère qui elle n'a pas réussis et qui même avec bonne volonté veut que tu réussisses, que tu ai ton bac pour un avenir meilleur, comment lui annoncer ça ?
Simple, ta 18 ans mec, tu prends tes couilles tu deviens un homme, t'annonce ça et demain tu démissionnes, c'est ta passion tu vas pas tout niquer avec l'école.
Finalement c'est fait et c'est le début des emmerdes, j'arrête tout et pendant 5h on essaye de me convaincre de ne pas arrêter, que je fais une conneries, que je vais rater ma vie sans mon bac, comme si j'était avec un couteau devant une femme que que j'allais la transpercer de 13 coups. J'en ai rien à foutre, je lâche tout je signe ce putain de papier comme quoi l'éducation national c'est fini, libre.

On est mi novembre et faut cherché du boulot, la crise financière vient d'être annoncé et pendant un temps les employeurs ont peur, même à macdo c'est "full". J'ai jamais travailler de ma vie j'ai aucunes expérience, et on m'en demande une : comment je suis censé avoir une expérience pro si pour avoir une expérience pro il faut déjà avoir eu une expérience pro ?

On est mi avril : toujours rien. Je cherche de moins en moins, peut de coup de téléphone pour un boulot, quelques entretiens mais rien de concluant, la mère qui te gueule chaque soir dessus car tu trouves rien et que tu perds la motivation, le frère qui t'engrènes et qui te met également la pression. Tu es en ce moment bien seul, rien n'est ouvert, tu te dis comment je vais payé ces putain de 15000€, j'ai 19 ans merde. Ta mère ne peut pas même avec sa meilleur volonté t'aider, enfin elle pourrait mais fait semblant qu'elle ne peut pas. Ta pris 5kg parce que bon WoW à 2k5 ça demande de l'entraînement. Du coup tu joues et t'es en juin avec les montant de l'année scolaire : 0€. La tu repousses la porte de Macdo qui le mec est plaint de volonté te prends.

Là c'est le gros epic fail. Tu te réveilles depuis 8 mois à 15h de l'aprem, quand faut commencé à 7h tu te lèves à 7h20, mais pourtant tu rox en cuisines, tu te fais même félicités par tes manager qui s'empresse de te cracher dessus 4 minutes plus tard à l'abris des regards, sauf que ta fini 4 minutes plus tôt et tu les surprends discuté.
"Lui j'aime pas sa tête et il parle à personne, il fait son boulot et se casse, bordel il est pas tout seul ! J'vais le faire viré ça va être facile, il est arrivé 2x en retard".
Une semaine plus tard à 0h59 tu te fais viré, oui la fête de la musique est passé on à plus besoin de toi.

La tu passes tes vacances à écoulé ton fric à l'odeur de frite et tu vas voir finalement ton banquier, pour faire un prêt étudiant. Tu penses qu'il ne va pas être accepté mais du coup le fait d'avoir fait un effort de travailler même 3 semaines ta mère est plus sereine. Le prêt accepté, tu peux aller dans l'école.

Finalement je suis arriver dans l'école, de bons collègues, je fais 11h de 3D par semaines et 10h de dessins, j'ai repris le sport, je fais mon boulot tout les soirs. Je joue beaucoup moins, et je sors plus, même le MMORPG fais partie intégrante de ma vie depuis 10 ans je pense pas arrêter de ci tôt. La je suis arriver 0 fois en retard au studio, je me lève motivé, serein.

Tu vois j'ai pas mon bac mais j'ai suivis la voie que je voulais entreprendre, j'ai pas abandonné définitivement et j'ai suivis mon instinct. Il disait que j'allais finir à la rue sans rien et dans 3 ans je gagnerais déjà surement mieux avec mon premier salaire.

Azzaka, le cancre.
@Azzaka

Désolé de te le dire, et ce n'est pas une attaque personnelle, mais pour moi t'es un branleur.

Passer ses nuits sur un MMO quand il suffirait de travailler un peu pour t'assurer un diplôme loin d'être dur à obtenir et qui te permettrait de rentrer en supérieur, et donc de faire quelque chose qui te plait, c'est juste hallucinant de connerie.
Citation :
Publié par Erlum
@Azzaka

Désolé de te le dire, et ce n'est pas une attaque personnelle, mais pour moi t'es un branleur.

Passer ses nuits sur un MMO quand il suffirait de travailler un peu pour t'assurer un diplôme loin d'être dur à obtenir et qui te permettrait de rentrer en supérieur, et donc de faire quelque chose qui te plait, c'est juste hallucinant de connerie.
Tu connais l'addiction ?

C'est pas valable que pour les drogues ou l'alcool.
C'est tellement con qu'aujourd'hui on m'instruit ce que j'aime et chaque jours depuis le 7 septembre, c'est tellement con que si j'avais eu mon bac je serais toujours en train de me faire chier sur une chaise en plastique avec des courbes. C'est tellement con de ce lever et faire ce qu'on aime mais c'est tellement bon d'écouter les gens rager.

Si un branleur c'est suivre ses opinions et ses rêves, si être un branleur c'est refuser l'instruction inutile de masse, si être un branleur c'est pas être un mouton et crié ensemble "j'ai mon bac youpi" oui j'en suis un, mais putain qu'est ce que je suis fière de l'être.
Puis ne vois vois pas d'attaque personnelle mais tu dois avoir ton bac, mais c'est drôle que tu n'arrives même pas à lire un texte en entier, de l'analyse et d'en attirer une conclusion, pas hâtive.
Citation :
Publié par Azzaka
Tu vois j'ai pas mon bac mais j'ai suivis la voie que je voulais entreprendre, j'ai pas abandonné définitivement et j'ai suivis mon instinct. Il disait que j'allais finir à la rue sans rien et dans 3 ans je gagnerais déjà surement mieux avec mon premier salaire.

Azzaka, le cancre.
tu te mets une ptite note de coté pour réup le sujet dans 3 ans histoire de voir si t'as réellement réussi a raccrocher le branlage des deux mains?
témoignage intéressant néanmoins.
Citation :
Publié par Kurd
tu te mets une ptite note de coté pour réup le sujet dans 3 ans histoire de voir si t'as réellement réussi a raccrocher le branlage des deux mains?
témoignage intéressant néanmoins.
Ca aurait été avec plaisir mais je pense que j'aurais autre chose à faire. =/
Nan mais l'addiction c'est une chose, la garder sur son dos dix ans c'en est une autre, et si on a envie d'en sortir, on s'en donne les moyens, je sais de quoi je parle.

Maintenant c'est cool t'as une école, mais pour commencer, t'es endetté, et qui te te dis que parce que tu t'en sors pour le moment ça va continuer ? Je pense pas qu'il y ait une vraie filière où on puisse se vanter de jouer 10 heures par jour tout en ayant des résultats corrects, entendre par là avoir plus que 12 au moins.

Après j'veux bien qu'on me dise que lorsqu'on aime quelque chose ça va tout seul, mais ça ça marche un moment.

Mais je reste fixé, quelqu'un qui a jamais rien branlé de sa vie au niveau scolaire il raccroche pas si facilement. J'me prend pour exemple, cette année je me suis réorienté, et ben j'en ai souffert pour me mettre au boulot.

Néanmoins, intéressant de faire passer un monde virtuel devant sa propre vie, encore plus quand on en est conscient.

Edit : j'ai loupé un épisode : Non je n'ai pas mon bac, et je t'ai lu jusqu'au bout, alors oui ma conclusion est certainement hâtive, mais je l'assume tout à fait. Après tu sais, j'suis encore dans cette "merde d'éducation nationale" comme tu le dis si bien, mais je suis enchanté de me lever le matin, vu comme je me suis rendu compte que les choses étaient plus intéressantes à partir du moment ou je me foutais ma mauvaise fois au cul.

Puis c'est fou quand même, "instruction inutile de masse", t'as ouvert un cahier un jour pour pouvoir dire ça ? J'ai beau chercher franchement je ne vois aucune heure de mon emploi du temps qui me soit fondamentalement inutile, plutôt le contraire en fait.
L'addiction prend le temps qu'il faut pour ce faire soigner, et ça prends le temps qu'il faut. Tu dois être drôle en psycho "hey mec ça fais 3 ans que t'es alchoolique magne toi d'te soigner !"

Je suis endetté d'en une certaine mesure où c'est un prêt étudiant, un prêt étudiant des milliers de personnes le font et la plupart ont cette chose que tu sacralises, le bac. Je suis pas endetter jusqu'au cou comme ces commerçant qui ont plusieurs dizaines de milliers d'euro de dettes car leur ambition à fait un retour - à la réalité - de force.

Rien de m'assure de me réussir, c'est juste que pensé positif me force à être positif, si je part dans l'optique de l'échec, j'peux de suite aller me tirer une balle, tant que j'ai des sous pour en acheter une.

Désolé mec, de pas avoir grandit dans un environnement saint et serein avec mes parents, mais bon tout ça c'est de la connerie ça compte pas.

J'ai pas à raccrocher niveau scolaire puisqu'on est tous sur un même pied d'égalité ( sauf ceux qui ont taté la 3D avant), ça fait 5h que je boss sur mon image et j'ai aucun soucis à travailler, j'faisais juste une pause sur JOL pour me reposer un peu et voir ce que la taverne proposait comme sujet. Forcément avec des réponses comme ça force pas à continuer, j'ai fais partager mon expérience lui et vous en tirer ce que vous voulez, moi j'en ai rien à battre.

Edit : Oui j'ai déjà ouvert les livres scolaire et ça sent vraiment mauvaise. Des milliers de lignes pour dire une seule et même chose, j'aime pas les choses qui tournent autour du pot, et encore j'exclu le bourrage de crâne. Bref cette parenthèse étant terminé pour moi, je souhaite à mon compère de faire ce qui lui plait plutôt qu'avancé avec des chaines... Si tu penses que ton école payante sera bénéfique, fonce.
Mais le principe en fait sur un forum, c'est de dialoguer, si t'en as "rien à battre" ne poste pas.

Maintenant ne déforme pas mes propos, je ne sacralise pas le bac. Le bac, c'est une étape, juste une clef pour ouvrir la serrure du supérieur.

Edit suite à ton edit : Des livres qui tournent en rond ? Ok, les refs de tes livres ?
Citation :
Publié par Asea
Merci Azzaka pour ce pavé

C'est tout de même intéressant d'avoir l'expérience d'autres personnes.
Merci c'est tout ce que je voulais entendre. Heureux de t'avoir aidé.

( J'ai pas choisis la meilleur option, donc fait pas forcément comme moi )

@Erlum : Ce dont je m'en contre carre, c'est tes remarques par rapport à mon passé. Tes propos sacralises le bac dans le sens où tu dis que le supérieur à l'air d'être un passage obligatoire, j'te montre que non simplement, du moins c'est que tu laisses transparaitre.
Citation :
Publié par Azzaka
Edit : Oui j'ai déjà ouvert les livres scolaire et ça sent vraiment mauvaise. [instruction intuile de masse, etc.]
bon, j'ai jamais trouvé que mes livre scolaires puaient, mais un peu dans le meme sens que toi, je trouvais a l'epoque que savoir qui fut le roi de france en 1674 ou que connaitre par coeur les identités remarquable, ca servait a mes couilles

pis en fait je me trompais lourdement. Je me mettrais des baffes aujourdhui pour avoir gacher mon adolescence a jouer a l'ordi plutôt que de faire les maigres exos qui m'était demandés, de rigoler en cours au lieu de m'intéresser a ce qui est dit, d'avoir suivi mon "instinct" au lieu d'avoir pris en main mon avenir en me posant des vrais questions sur celui ci.

J'ai eu de la chance, j'ai toujours eu de la chance. Sans jamais bosser, j'ai reussi a obtenir diplome sur diplome et trouver du taf intéressant et assez bien payé. Et le tout sans me casser le cul... et ouais. mais je regrette amèrement mon choix de ne rien branler et d'avoir de sérieuses lacunes qu'aujourd'hui je tente de combler par une curiosité qui frôle la maladie.
TOUT ce qu'on voit a l'école EST intéressant. Même l'apprentissage de la flute a bec. Quelle perte de temps d'avoir assisté a des années entieres de programme scolaire sans rien en avoir tiré...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés