[gameplay, problèmes et suggestion] Feca.

Fil fermé
Partager Rechercher
PloPjouR
Dans plusieurs sujets récemment, j'ai vu quelques plaintes par-ci par-là de plusieurs Fecas concernant pas mal de points en jeu, avec lesquels j'étais assez d'accord. Voilà une des raisons pour laquelle j'ai crée ce topic.

Je suis un Feca Feu/Air de cercle 139. Tout ce que je raconte ici est tiré d'une expérience de jeu avec mon Feca pendant... presque 3 ans je crois.

J'aimerais faire un point sur le Feca en PvP, plutôt 1v1 vu que c'est quand même 99% du PvP je pense...

Je vais d'abord passer sur tous les sorts 1 par 1, les examiner et regarder leurs particularités, tant au niveau gameplay qu'en terme de puissance ou d'"abus"...
Je vais ensuite faire un point par rapport aux autres classes du jeu et terminer par quelques idées dans le but, je l'espère, d'équilibrer (en italique, car c'est un terme utilisé à tort et à travers).

Les sorts du Feca
Dans l'ordre d'obtention

Attaque naturelle : Attaque à distance incontournable pour tout Feca Feu. Le niveau 6 offre des dommages faibles, et un coup critique minable, à une portée boostable de 8. Sort tout à fait standard, mais à mon avis sous-estimé. Son manque de dommages est compensé par un avantage de taille qu'est la ligne suivante :
Nb. de lancer par tour par joueur : -
Ce sort se joue sans aucune restriction, à PO boostable et pour 3PA. Il est pour moi un sort correct, polyvalent. Cc injouable.

Aveuglement : Coût similaire à naturelle, portée similaire également. La puissance invisiblement inférieure à naturelle se compense par une perte de 2à3PA, mais est restreint à 1lancer/tour/joueur. C'est un sort également standard aussi, qui se démarque un peu de naturelle, version neutre. Le CC est assez bien équilibré je trouve.

Les 4 Armures : On les dit useless à THL (j'en sais rien, je suis pas THL) et elles se font souvent cracher dessus... pourtant, elles me semblent pas trop mal, en général. Soit on les laisse 1, soit on les monte 6 (enfin je pense), au vu du gouffre énorme entre le lv5 et 6 des armures. Je les ai personnelement toutes montées lv6. (Olol armures 6) Les armures aqueuse et venteuse offrent tout de même un bonus de 50% aux esquives... ce n'est pour moi pas négligeable. Les armures terrestres et incandescante sont pour l'une un élément majeur en PvM comme en PvP, et pour l'autre... bah rien en fait, juste qu'un bon Feca intell réduit de plus de 100 à l'incandescente. Quand on mange du -300 et qu'on réduit de 100, ca peut paraître rien mais au final, c'est 100PdV gagnés par frappe reçue. Sur un combat entier, ca peut représenter pas mal je pense. Après, le fait que les armures sont à chier à TTHL... je vous laisse en débattre, car je n'en sais absolument rien :s On remarque également au passage que les armures ont un coup critique dont la puissance égale celle du coup normal Ah na cévré, ca réduit 17 au lieu de 16...
Il y a quand même une chose que je ne peux m'empêcher de souligner, très frustrante en PvP contre certaines classes...
Feca lance Armure 1, Armure 2, Armure 3, Armure 4 (8 PA)
Xelor
lance Momification (5 PA)
Xelor
tape Feca.
Feca réduit de 100, 60, 80, 40. (on réduit plus ou moins dans les éléments suivant nos stats... les armures 6 réduisent de 16)
Feca tape Xelor.
Xelor réduit de 284, 197, 241, 159. (pas besoin de faire de dessin...)
Je pense que vous voyez le fond de ma pensée à travers ces quelques lignes :/

Renvoi de Sort (aussi appelé Immu bis par certains) : Niveau gameplay, le sort me semble faire clairement doublon avec Immu... le sort est à revoir. Question de puissance, il n'est bien utile qu'à distance, puisqu'à moins de 5 cases de son adversaire, on se prend bien souvent un CàC dans la tête. Pas de CC pour ce sort.

Glyphe Agressif : En PvP 1v1... je vois moyennement l'utilité profonde de ce sort. Taper une mini-naturelle sur qqun derrière un obstacle ?... Pas de CC ici non plus.

Attaque Nuageuse : La seule attaque viable en coup critique est injouable à cause de son coût en PA, de son lancer en ligne, de sa portée et du fait qu'elle ne tape rien sans CC

Immunité : Voilà un sort bien puissant. 3PA pour 1 tour sans dommages, c'est ma foi, je pense, le seul sort qui nous permet de rester des fois en vie en PvP. C'est bien joli la tactique toussa, l'entrave, le tacle aussi, mais en combat c'est quand même celui qui a plus de vie qui perd Ce sort est très pratique, et pas vraiment sensible au debuff. On notera l'absence de CC sur ce sort aussi.

Bulle : Ah, une alternative aux sorts Feu. Dommage que la restriction limite son utilisation, c'est pourtant le seul sort Eau de la classe, avec une portée assez peu pratique.

Trêve : Couplé à un debuff, ce sort est une tuerie. Cependant, le seul moyen de debuff du Feca c'est principalement 1/2CC arakné, qui va être supprimé x) Injouable contre les classes qui debuff. Sinon pratique tout de même pour combler le tour à vide des armures, ou pour se redonner un petit coup de buff, ou pour... bref, bcp d'utilisations. CC juste là pour faire joli.

Science du Bâton : Pas grand chose à dire, si ce n'est que le CC ne sert à rien non plus.

Retour du bâton : Sort CàC à la Iop ^^ (Ah nan, les Iops ca tape à distance maintenant aussi...) Puissant, mais restreint par le # de lancers... dommage, ca aurait peut-être été bien qu'une fois un adversaire ait un tout petit peu peur de se retrouver face à un Feca, aussi. CC décoratif.

Glyphe d'Aveuglement : Un très bon sort d'entrave Couplé à un peu d'agi, il peut se révéler puissant par le fait qu'on peut en poser 1 par tour et les accumuler. Pas de CC.

Téléportation : Me semble assez équilibré, pas grand chose à dire si ce n'est que me répéter en disant que le CC est inexistant.

Glyphe Enflammé : Très puissant au niveau d'obtention, puis decrescendo au fur et à masure des levels.

Bouclier Feca : Un sort qui évite certains sacrifices au niveau du stuff pour les %résist, mais pas tellement plus... Les 50% rés sont pas trop durs à atteindre de nos jours.

Glyphe d'immo : Sort puissant à retrait de PM, un des sorts clé de tout Feca.

Glyphe de Silence : Ha ha ha

Mise en garde : Un sort à mon avis sous-estimé. Très utile à distance tout de même, pour un coût de 1PA.

Je n'ai malheureusement pas le temps pour les deux derniers points que j'ai annoncé en introdction, je les rédigerai plus tard... en bref, je trouve le Feca actuel sans réel atout en PvP, juste quelques sorts passe-partout. Voilà, je rédigerai la suite plus tard ^^'

JoLiens, merci d'avance de vos réponses les plus constructives
Citation :
Publié par FLCL
Le féca sans réel atout en pvp? Va sur le bazar et demande leur un stuff valable.
C'est un feca, qu'il est un bon ou mauvais stuff ça ne changera rien (sauf contre des abrutis).
Citation :
Publié par Squeez de Carglass
C'est un feca, qu'il est un bon ou mauvais stuff ça ne changera rien (sauf contre des abrutis).
Stoi l'abruti. Jouer féca en PvP c'est super dur et ça demande un important investissement en temps et en argent, mais c'est faisable (C'est sûr que le random féca en krystoboul, cape hote, coiffe BR il peut pas faire de PvP...)
Le feca est fort que contre les iop. Puisqu'il peut bouriner autant.
Du moins à THL.

Sinon, du level 1 a 180, c'est clairement la classe la moins forte.
Seul les mauvais sram perdent contre eux.

Le soucis, il est surpassé en protection par les eni/xelors/sacrieurs/sram.

Et oui, le soin est plus fort que l'armure tout comme l'invisibilité.

C'est la classe que l'on ne peut presque pas optimiser à THL. Sauf avec un 1/2 invoque.

En bref, classe doublon du xelor en moins puissant.
Citation :
Publié par [Jiv]Magon // I3 E C
Stoi l'abruti. Jouer féca en PvP c'est super dur et ça demande un important investissement en temps et en argent, mais c'est faisable
Mon feca était optimisé à mort, et même en prenant du temps à adapter chaque stuff / technique etc, mon ratio de défaite à toujours été plus fort que celui de victoire je parle à 170+ hein.
Citation :
Publié par Squeez de Carglass
C'est un feca, qu'il est un bon ou mauvais stuff ça ne changera rien (sauf contre des abrutis).

Pff... Je vois po l'utilité de ce Thread sérieusement !

Et s'il vous plaît, stop de dire les Féca PvP c'est nul

Nan mais ouais quoi... Suffit de savoir jouer, un minimum Optimisé et c'est bon, tu gère presque tout !

Et alors là, je suis complètement po d'accord avec 2 points:

RdS: Ce sort est totalement magnifique si tu sais t'en servir... Pour jouer ce sort, il faut po seulement que l'adversaire tape et renvoi, ça c'est le premier côté du Sort. L'autre côté, c'est pour entraver un tour et finir l'adversaire au tour suivant, ou encore l'utilisé pour infliger des Dégâts à l'adversaire, c'est po seulement l'ennemi qui doit s'infliger des Dégâts, c'est nous aussi qui devons en faire grâce à RdS, si tu peux po faire ça, change de Classe.

Ensuite, Glyphe Agressif... Pff Wahou quoi !
Ce Sort a eu une rehausse que je dirais presque Abusay ! Je l'utilise plus que l'Enflammé, tout simplement car il est super maniable et efficace ! Ouais, efficace car encore, je le lance à 13 Po qui inflige du 1xx... Donc quand habituellement un FécaKiscool ne pourra rien faire car Enflammé déjà utilisé ou obstacle, moi je balance un Agressif qui mine de rien, titille l'ennemi et lui inflige des Dégâts...

Bref voilà... J'ai surtout po aimé la réaction (Qui revient toujours malheureusement, les Fécas sont nuls en PvP... Okay bah tu m'explique mon G6 --" Les Srams Air, les Sacri y passent, j'avouent que ceux que je ne peux po battre sont les FI... Mais après c'est sûr, on gagne on perd, mais on est po nul !)
__________________
Serveur Menalt, Féca de Cercle 200 : /w Matuaf.
Mon Blog. Vidéo de moi de Patinage Artistique sur Michael Jackson.
Random. Access. Memories.
Vous jouez contre des brêles ou quoi ? Toutes les classes surpassent le feca : les xelor / eni réduisent plus que le feca, les 50% res sont accessibles à tout le monde (si au moins le feca avait 50% res et les autre limités à 30% par exemple ...). 80% des classe font plus mal à distance ET au cac qu'un feca. J'ai joué toutes les classes 120+ (sauf osa et sram) et j'ai battu tous les feca croisés. Qu'ils soient optimisés ou non, qu'ils aient un ocre, turquoise ou non, c'était la même chose. De la vraie bouché.

Mais bien sur vous allez tous débarquez avec vos exemple de feca 200 grade 10 hein. Les osa FI sont les plus simples à battre pour un feca ...
jouer un feca en pvp faisable avec un investissement important O_O, ce qu'il faut se mettre dans la tête c'est que toute les personnes qui souhaitent pvp à haut level de facon optimiser vont avoir un investissement important sur leurs personnages et c'est bien simple :

A investissement et skill egal, un feca se fera eclater par n'importe quelle classe, je dis bien eclater dans le sens ou certaine fois en pvp, le match up est defavorable mais l'issue incertaine mais la non, a la rigeur contre les cras multi element ya moyen de pas mal prevenir et de jouer la victoire aux doppeuls planqué derriere des cawottes mais à ce que j'ai cru comprendre on se penche sur leurs cas actuellement ^^'

edit : pour preciser quand même et pas faire la mauvaise langue, on peut quand même gagner des matchs contre
A: les mecs vrement mal stuff du genre pas de tutu, pas de parchottage, items mauvais jet, aucune po etc... mais bon au level 200 ca devient rare
B: les mecs qui savent vrement pas jouer, la encors c'est rare, a priori si ta fait 200 level avec un perso et que c'est ton Main tu le gere un minimum
C: les 18X , parceque le bien avec les 20 niveau d'ecart c'est que tu peux victimiser les bas level <3, mais vaut mieux eviter de se tromper sur la classe que vous agressez, en gros traquer des cras et des iops
Citation :
Publié par Protectator
Glyphe de Silence : Ha ha ha
J'avoue que pour un sort lvl 100 c'est bof (sauf à thl si tu as pris la peine de la boost mais bon ...y'a pas que des thl sur dofus )
Citation :
Publié par Squeez de Carglass
Mais bien sur vous allez tous débarquez avec vos exemple de feca 200 grade 10 hein. Les osa FI sont les plus simples à battre pour un feca ...

Arrête de dire Nawak, jouer un Féca 120+ est tout à fait viable --" Je JOUE Féca 120+ et oui, c'est viable !

Je vis grâce aux Traques...
Et non, po contre des " Brêles "

Après si tu rencontre que des Kiscool qui savent po jouer... Po ma faute hein...

Mais oui, je vous l'accorde faut jouer Optimisé.
Citation :
Publié par Protectator
Feca lance Armure 1, Armure 2, Armure 3, Armure 4 (8 PA)
Xelor lance Momification (5 PA)
Xelor tape Feca.
Feca réduit de 100, 60, 80, 40. (on réduit plus ou moins dans les éléments suivant nos stats... les armures 6 réduisent de 16)
Feca tape Xelor.
Xelor réduit de 284, 197, 241, 159. (pas besoin de faire de dessin...)
Je pense que vous voyez le fond de ma pensée à travers ces quelques lignes :/
Ca c'est ton cas. voilà le mien (je suis xelor feu 148)

A distance :

Feca lance Armure 1, Armure 2, Armure 3, Armure 4
Xelor lance Protection Aveuglante, Contre
Xelor lance Aiguille
Feca réduit les dommages de 100.
Feca perd 30 PDV.
Feca lance Attaque naturelle
Xelor renvoie 50 de dommages.
Feca n'a rien subi
Xelor perd 80 PDV

Au cac :

Feca lance Armure 1, Armure 2, Armure 3, Armure 4
Xelor lance Protection Aveuglante, Contre
Xelor attaque au corps à corps
Feca réduit les dommages de 100.
Feca perd 30 PDV
Feca réduit les dommages de 100.
Feca perd 50 PDV
Feca a esquivé la perte d'un PA

Feca attaque au corps à corps
Xelor renvoie les dommages de 50
Feca n'a rien subit
Xelor perd 200 pdv (Le fendoir Tichaud)

Bref vient pas te plaindre, à ce lvl un xelor feu ne PEUT PAS gagner contre un feca feu
Matua j'ai une revelation à te faire, reste dans cette tranche de level, c'est effectivemlent la ou un feca peut arriver à torcher pas mal de monde pour peu qu'il se demmerde un peu, malheuresement plus tu va grimper et plus tu va te rendre compte que l'enorme vita/res des items THL luttent contre toi
Citation :
Publié par Protectator
Retour du bâton : Sort CàC à la Iop ^^ (Ah nan, les Iops ca tape à distance maintenant aussi...) Puissant, mais restreint par le # de lancers... dommage, ca aurait peut-être été bien qu'une fois un adversaire ait un tout petit peu peur de se retrouver face à un Feca, aussi. CC décoratif.
Je suis clairement pas d'accord pour le Cc de retour. Il permet de frapper aux jets max sur un sort d'une grande amplitude de dommage, et ça c'est cool.

Sinon perso j'ai arreté le PvP avec mon feca jusqu'à ce que j'ai poussé l'optimisation assez loin pour avoir une chance de survivre, parce que à stuff/skill équivalent, le feca il a souvent plus de tête rapidement en 1vs1.
Citation :
Publié par Appy
Au cac :

Feca lance Armure 1, Armure 2, Armure 3, Armure 4
Xelor lance Protection Aveuglante, Contre
Xelor attaque au corps à corps
Feca réduit les dommages de 100.
Feca perd 30 PDV
Feca réduit les dommages de 100.
Feca perd 50 PDV
Feca a esquivé la perte d'un PA

Feca attaque au corps à corps
Xelor renvoie les dommages de 50
Feca n'a rien subit
Xelor perd 200 pdv (Le fendoir Tichaud)

Bref vient pas te plaindre, à ce lvl un xelor feu ne PEUT PAS gagner contre un feca feu
T'es pas obligé de prendre un cac qui tape avec deux ligne de dégats tu sais ? Si t'es pas content prend un fendoir .
Citation :
Publié par Sir-Aurelus
Matua j'ai une revelation à te faire, reste dans cette tranche de level, c'est effectivemlent la ou un feca peut arriver à torcher pas mal de monde pour peu qu'il se demmerde un peu, malheuresement plus tu va grimper et plus tu va te rendre compte que l'enorme vita/res des items THL luttent contre toi

C'est peut être une réalité pour certains, mais moi, je ne peux le concevoir...

Actuellement, je suis, permettez moi de le dire, Optimisé, mais po à donf encore...

Mes Items ne sont po les meilleures que je puisse avoir, de plus, à part Parcho 25 y'a que dalle... Et je joue Feu donc je bourrine po comme les Terreux

Mais je compte bien m'y mettre et torché, torché et encore torché, pour l'instant, je gère... Mais j'espère pouvoir te contredire plus tard!
Citation :
Seul les mauvais sram perdent contre eux.
Elle est excellente celle là Respect White.
Perso j'ai plus tendance à finir à 90% de ma vie.

Sinon, je trouve les féca plutôt viable en pvp à partir du niveau 160+
Disons qu'il faut pas qu'il sois % stats % ololz l'intel.
En fait, le féca a besoin de Vitalité , intelligence, Po , sagesse et agi (lu kralano)
En gros, le féca a besoin des gros matos pour développer son potentiel pvp.
Citation :
Publié par GoldStar
T'es pas obligé de prendre un cac qui tape avec deux ligne de dégats tu sais ? Si t'es pas content prend un fendoir .
Un xelor air ou eau ne bat pas non plus un feca avant certain level également (~170)

Les armures réduisent de 80/90 chance/agi sans un investissement énorme, avec un bouclier, un sort pratiquement inesquivable (glyphe enflammée), des % de protec' PM/PA, la possibilité de virer PA/PM à distance, tu rajoutes à ça bouclier du feca/trève/immu/Rds/télépo et tu gagnes un temps considérables sur le combat. Avec le sort de cawotte et une arme à vol de vie ça devient pratiquement impossible.

Quand je vois des feca 15x avec 2500pdv 9/10PA, 5/6PM et avec une bonne sagesse ce sont des réelles machines de guerre qui gèrent quasiment toutes les classes qui ne debuff pas sans problème et qui finissent les combats avec les 3/4 de leur vie...
Citation :
Publié par Metal-Djinn
Elle est excellente celle là Respect White.
Perso j'ai plus tendance à finir à 90% de ma vie.

Sinon, je trouve les féca plutôt viable en pvp à partir du niveau 160+
Disons qu'il faut pas qu'il sois % stats % ololz l'intel.
En fait, le féca a besoin de Vitalité , intelligence, Po , sagesse et agi (lu kralano)
En gros, le féca a besoin des gros matos pour développer son potentiel pvp.



+1 Pour les Srams: Sérieux ouais lol quoi... Je veux po dire, mais j'ai eu beaucoup de mal au début de voir LA tactique de jeu qu'il fallait employer face à eux, mais une fois que j'ai pigé le truc, bah c'est bon...

+1 Pour le Stuff: Oui, c'est la réussite du Féca en PvP
Citation :
Publié par Squeez de Carglass
Vous jouez contre des brêles ou quoi ? Toutes les classes surpassent le feca : les xelor / eni réduisent plus que le feca, les 50% res sont accessibles à tout le monde (si au moins le feca avait 50% res et les autre limités à 30% par exemple ...). 80% des classe font plus mal à distance ET au cac qu'un feca. J'ai joué toutes les classes 120+ (sauf osa et sram) et j'ai battu tous les feca croisés. Qu'ils soient optimisés ou non, qu'ils aient un ocre, turquoise ou non, c'était la même chose. De la vraie bouché.

Mais bien sur vous allez tous débarquez avec vos exemple de feca 200 grade 10 hein. Les osa FI sont les plus simples à battre pour un feca ...
Tous les xelors ne sont pas axés feu, il n'y a donc qu'une partie d'entre eux qui bénéficient de meilleurs réductions, et en contrepartie le xelor feu ne dispose d'aucune force de frappe.

Les eniripsias ont beaucoup de mal à passer à travers les armures des fecas avec leurs cacs multilignes et leurs sorts occasionnant très peu de dommages.

Les 50% de résistances accessibles à tout le monde...haha. Tu m'explique comment tu fais pour à la fois réduire mieux qu'un feca et avoir 50% de res? Donne moi un exemple de stuff viable pour un xelor avec 50% de res par exemple.

Toutes les classes font plus mal au cac qu'un feca? A ce que je sache tous les personnages disposent des même armes...

Personnellement je suis un xelor eau/sagesse 196, je suis G5 donc je gagne quand même pas mal de combats, et les fecas je ne les bat qu'une fois sur deux.
mais en fait pour vous ca veut dire quoi viable en pvp?

parceque si c'est avoir un ratio de victoire superieur a 50% parceque les 3/4 des joueurs sont moins bien stuff je suis d'accord

parceque moi par viable j'entends à investissement egales être competitif face aux autres classes et la c'est pas du tout le cas , désolé :s
Bon, alors :

Feca très bien stuffé > classe mal stuffé.
Feca très bien stuffé > ou = classe stuffé correctement
Feca très bien stuffé < ou = classe très bien stuffé
Feca bien stuffé > classe mal stuffé
Feca bien stuffé < ou = classe bien stuffé
Feca bien stuffé < classe très bien stuffé
Feca mal stuffé < ou = classe mal stuffé
Feca mal stuffé < classe bien stuffé
Feca mal stuffé < classe très bien stuffé.
Citation :
Publié par Sir-Aurelus
mais en fait pour vous ca veut dire quoi viable en pvp?

parceque si c'est avoir un ratio de victoire superieur a 50% parceque les 3/4 des joueurs sont moins bien stuff je suis d'accord

parceque moi par viable j'entends à investissement egales être competitif face aux autres classes et la c'est pas du tout le cas , désolé :s

J'avoue que là... Je dirais que tu marque un point...

Cependant ! Un Féca à toutes ses chances face à un autre personnage Optimisé...

Je veux dire, de mon expérience personnelle, je vois de plus en plus de Crâ Multi, je les gère... Des Iop Feu, Terre, 12 Pa, je les gère... Sram Air Po, Piège, Terre, Piège, je les gère...

Après comme je l'ai dis, il m'arrive de perdre de gagner comme tout le monde ici.
Mais quand je dis qu'on est viable, c'est que par Stuff équivalent oopah, on peut gg. Quand je dis Oopah, c'est que le Féca est mieux Stuffé que l'autre en face
Car c'est claire qu'un Féca no stuff, il se fait éclaté même par Iop Feu...

Edit pour en bas: Je sais po à qui tu t'adresse mais je comprends po le sens de ta phrase
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés