Personnellement, j'estime trop délicate la distinction entre "jeu tactique" et "anti-jeu" pour tenter de les différencier (à l'exception des purs abus de failles/bugs du jeu qui entrent dans une autre catégorie).
Dans de nombreux sports, une équipe se permettra de "jouer la montre" pour assurer un résultat plutôt que de jouer le jeu de l'équipe adverse, aux échecs même, jeu/sport (selon votre classification ) très codifié, une situation de match nul est envisagée. Comme jouer défensif (laisser vernir l'adversaire à soi, attendre un temps de relance de sort, s'immuniser, se soigner, poser des pièges, invoquer, etc) n'est pas condamnable, je ne vois pas en quoi tirer parti d'un sort de déplacement (même s'il s'agissait de la téléportation xelor) le serait.
Le vrai manque est au niveau structurel selon moi : il devrait y avoir une possibilité de match nul, soit automatique passé un certain temps/nombre de tours, soit même d'accord mutuel ; autant on peut regretter ce fait et souhaiter son implantation, autant essayer de tracer une limite entre anti-jeu et tactique est comme de vouloir faire la guerre en dentelle à l'époque du nucléaire : "tirez-les premiers messieurs les Anglais..."... :P
edit : ta proposition est une manière de trancher les cas d'"égalité" c'est-à-dire les situations où aucun camp n'emporte un avantage décisif ; en cas de "match nul" (quel que soit le mécanisme le décidant), on peut décider de favoriser un des deux camps ; mais on sort là du cadre interne au combat (au même titre qu'un but encaissé à domicile est plus pénalisant qu'un but encaissé en déplacement pour prendre l'exemple du football, un but reste un but mais on leur accorde des valeurs différentes pour trancher une partie des cas d'égalité).
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