L'intégration selon Hortefeux.

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Ceci dit je viens d'y répondre et j'ai exactement le même résultat, quelque chose me dit qu'il bug un poil leur sondage De toute façon sur le site du Monde même sans bug ça doit approcher ce chiffre, mais je serais plus curieux de voir ça sur le site du Figaro. D'ailleurs en parlant de Figaro, j'ai été voir par acquis de conscience. En Une je trouve par exemple ceci :

Citation :
INTERVIEW - Taxe carbone, décentralisation, grand emprunt : le patron des députés UMP Jean-François Copé affirme que la majorité a «un rendez-vous de vérité et de courage avec les Français».
De vérité et de courage hein ? De la part des députés UMP ? Pourquoi ne pas commencer par admettre que son pote se foutait de la gueule du militant arabe ? S'ensuit quelques titres d'actualité ou de fond, des gros titres sur les fraudes au PS, et un sondage sur le 11 septembre. Pas un mot sur Hortefeux en première page.

Je trouvais le Monde en baisse de qualité constante, mais là je les salue vivement pour ne pas lâcher le morceau, contrairement au réflexe pavlovien des médias de nos jours dès qu'il s'agit du gouvernement.
Brice pratique le PCPE (Pas de Couilles Pas d'Embrouille) : il a des convictions qu'il lance à la cantonade avec ses amis de l'UMP, mais il n'a pas le courage de ses opinions ce brave garçon, il est obligé de se dédire et de se faire tout petit quand il lance ce genre de phrase à la con.

Moi, personnellement, je suis une vraie connasse de gauche mais je n'ai absolument pas honte de mes convictions au point de devoir cacher mes propos en fonction de la personne qui se trouve en face de moi. Ca doit être frustrant d'avoir si peu d'amour propre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Vonwen
mais je serais plus curieux de voir ça sur le site du Figaro. D'ailleurs en parlant de Figaro, j'ai été voir par acquis de conscience.
Suffit de voir la réaction du rédac chef du Figaro ce soir au Grand Journal avec le redac chef de Marianne et celui de je sais plus quel canard : "olalalalalala c'est quand même pas grand chose, on va pas en parler quand à côté super nico va sauver la Terre de la pollution avec sa taxe carbone"

Mais bon c'est le figaro, le journal qui est capable de faire une page complète tous les jours sur les division du PS pendant 1 mois, et qui va couvrir d'un encart de 10 lignes une bourde de l'UMP.
Juste pour dire, je ne sais pas si Hortefeux est raciste ou non, je ne le connais pas et de prime abord le personnage ne m'est pas spécialement sympathique.

Par contre, des dérapages qualifiés de racistes, Chirac en a eu aussi. Ca ne l'a pas empêché d'être le plus grand défenseur de l'Afrique parmi les présidents français et le plus apprécié par eux également. Tout comme être un véritable passionné d'art africain, d'histoire et de culture africaine, etc.
Je pense honnêtement que Chirac nous mettrait à tous une véritable branlée de culture sur l'Afrique.

Peut-on honnêtement considérer Chirac comme un homme raciste ? En faisant la rétrospective de sa carrière, je crois qu'on peut lui attribuer beaucoup de qualificatifs négatifs, mais raciste, difficilement.

Enfin tout ça pour dire, je ne sais absolument pas si Hortefeux est raciste ou non mais ce n'est pas sur une blague déplacée qu'on peut en juger de toute façon.
Citation :
Publié par Jyharl
Enfin tout ça pour dire, je ne sais absolument pas si Hortefeux est raciste ou non mais ce n'est pas sur une blague déplacée qu'on peut en juger de toute façon.
C'est toi la blague. Les centres de rétention, les étranger pourchassés jusqu'à ce qu'ils se défenestrent, les sans-papiers employés au vu et au su de tous mais qui ne sont pas régularisés, les citoyens français poursuivis parce qu'ils hébergent des sans-papiers (il y a bien marqué "fraternité" sur nos pièces de monnaie ou j'ai rêvé ?), les autres qui se retrouvent devant un tribunal parce qu'ils ont voulu épouser un sans-papier (c'est forcément un mariage blanc, bien entendu !), les "dérapages" précédents... non mais je rêve (précision : nous parlons-là du cadre général mis en place par le gouvernement dont M. Hortefeux est une pièce maîtresse). T'as la mémoire sélective ou tu fais comme Amon-Ré, de la désinformation volontaire ? Remets la "blague" dans son contexte, tu vas voir si elle n'est pas significative.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
C'est toi la blague. Les centres de rétention, les étranger pourchassés jusqu'à ce qu'ils se défenestrent, les sans-papiers employés au vu et au su de tous mais qui ne sont pas régularisés, les citoyens français poursuivis parce qu'ils hébergent des sans-papiers (il y a bien marqué "fraternité" sur nos pièces de monnaie ou j'ai rêvé ?), les autres qui se retrouvent devant un tribunal parce qu'ils ont voulu épouser un sans-papier (c'est forcément un mariage blanc, bien entendu !), les "dérapages" précédents... non mais je rêve (précision : nous parlons-là du cadre général mis en place par le gouvernement dont M. Hortefeux est une pièce maîtresse). T'as la mémoire sélective ou tu fais comme Amon-Ré, de la désinformation volontaire ? Remets la "blague" dans son contexte, tu vas voir si elle n'est pas significative.
Je suis désolé Fenrhyl mais je n'y vois qu'une application bien plus stricte de loi déjà préexistantes en France depuis un putain de bail.

Leur application a été bien plus suivie et ce, sur demande du Président, ce n'est pas de l'arbitraire. Il a été chargé d'une mission.

Ensuite, pour les sans papiers qui se défenestrent (ou s'immolent puisqu'il y en a eu), ta phrase est mal tournée puisque accusatrice. Ca revient un peu à accuser les flics d'avoir forcé des jeunes à aller se tuer dans un transfo'. Je trouve cela déplacé et complètement hors de propos, voire démago au possible en plus d'être particulièrement injuste. Personne ne leur a jeté de l'essence dessus en allumant le feu et personne ne les a poussé par la fenêtre. C'est d'une part ultra minoritaire et d'autre part complètement disproportionné à la situtation. Je n'entrerai pas dans le débat qui fait pleurer dans les chaumières du "la misère humaine les a poussé à cette extrémité".
Ca reste un choix avant tout.

Quant à ceux en danger de mort dans leur pays (génocide entre clans/tribus rivaux, etc), la France a encore comme priorité l'asile politique. Ceux là devraient (et j'espère bien qu'ils le sont) être régularisés. C'est évident. Maintenant tu conçois bien qu'on ne peut pas non plus accorder l'asile à tout une ethnie bien qu'on soit d'accord sur le fait qu'ils sont dans une situation grave. Tant qu'il n'y aura pas un processus d'immigration commune et gérée à l'échelle européenne, le problème ne sera pas résolu de toute façon.

La régularisation massive n'est pas un coup de baguette magique miracle. Parce que si on commence à régulariser les Han ou les Tibétains parce qu'ils se font casser la gueule dans leur pays, on va rapidement être encore plus dans la merde qu'on ne l'est déjà. Je suppose que tu vois le problème pour un pays de 70 millions d'habitants.

Et puis on régularise, et quoi après ? On ne fait rien au niveau accueil ? Insertion ? Travail ? Prise en charge ? Apprentissage de la langue ?

Si on fait quelque chose : Il faut limiter l'immigration parce que la capacité d'accueil de toute façon est limitée (et elle a déjà atteint ses limites là).
Si on ne fait rien : On ne fera que creuser le communautarisme, la précarité, la pauvreté, le chômage et au final, la détresse des gens que nous étions censés aider en les accueillant.

Comme on dit, l'Enfer est pavé de bonnes intentions et là ce serait clairement le cas.

Je déplore fortement les conditions dans lesquelles les clandestins sont arrêtés.
Je déplore fortement l'insalubrité et l'indignité des zones de transits.
Je déplore fortement cette "prime au retour au pays" qui est complètement débile et trop peu contrôlée (certains clandestins en ont fait un business...)

Pour moi c'est sur ces trois points qu'il faudrait travailler. Parce que je reste sur la régulation de l'immigration et je suis opposé à la régularisation massive de clandestin.

Je précise : Massive. Histoire qu'il n'y ait pas de malentendu et qu'on ne me sorte pas l'histoire du sans papier qui est depuis 30 ans en France, super intégré, avec des enfants à l'école, hein.

Mais bon, je pense connaître ton point de vue sur le sujet et je sais qu'on est absolument pas d'accord.

Quant aux sans-papiers employés au su et au vu de tous, y a eu une descente de l'immigration au Bistro Romain juste à côté d'où tu travailles il n'y a pas si longtemps. J'y allais pour bouffer et on est tombé sur les sans papiers s'étant barricadés dans le Bistro Romain avec le chef de l'établissement mis à la porte.

Je n'ai pas pu voir s'il y avait des clients retenus dedans ou pas par contre. J'espère pas.

Pour le reste, ce n'est qu'une histoire de Loi. Si les Lois ne te plaisent pas, c'est plutôt vis à vis de la Justice qu'il faudrait voir et pas du côté de ceux qui font appliquer ces dernières.

Enfin, pour finir, si nos Lois sur l'immigration font de notre pays un pays raciste, que dire du Japon, du Canada ou de l'Australie !

Je n'ai pas mis les U.S.A. dans la liste parce qu'effectivement, c'est super chaud la manière dont ils gèrent la frontière mexicaine depuis Bush.
Citation :
Publié par Jyharl
Enfin tout ça pour dire, je ne sais absolument pas si Hortefeux est raciste ou non mais ce n'est pas sur une blague déplacée qu'on peut en juger de toute façon.
Je ne vois pas en quoi le fait que les propos d'Hortefeux seraient un blague (ce qui reste à prouver parce que bon, je vois pas trop ce qui est censé être drôle) change quoi que ce soit au fait que ces propos sont racistes.

Ensuite les propos ne sont qu'un aspect du caractère choquant de la scène, le second étant bien évidemment le coté bête de foire du gentil sauvage exhibé au milieu des civilisés.
En faite le seul problème des propos d'Hortefeux c'est qu'il l'ait dit en publique et qu'il soit ministre.
Qu'on me jette la 1ere pierre celui qui n'a jamais fait de blagues sur les arabes, les juifs, les belges, les suisses, les blondes, les gros ... Qui au final sont du racisme tout autant.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui , et surtout quand on est ministre
Citation :
Publié par Nuage G
Effectivement, c'est pas méchant. Ca se veut drôle, détendu, décomplexé.
Attention, je n'ai jamais dit que ce genre de propos n'était pas méchant ; j'ai dit qu'il ne se voulait pas méchant.

Y'a une différence de taille.Bien entendu que les propos de Hortefeux sont condamnables et indéfendables.
Citation :
Publié par Jyharl
Par contre, des dérapages qualifiés de racistes, Chirac en a eu aussi.
Le bruit et l'odeur, ça vient d'un calcul électoraliste et d'un discours écrit par Basile de Koch (si ma mémoire est bonne), ce n'était pas un cri du coeur spontané lors d'une discussion avec des militants.
Message supprimé par son auteur.
En fait plus je réfléchis à cette histoire et moins j'accepte qu'on parle de dérapage, dans ce cas comme dans les autres. Un dérapage c'est pas ça, ce sont des propos incontrôlés. C'est devenu trop facile, dès qu'un homme politique dit une chose inacceptable, on parle de dérapage, et pof ça passe. On emploie le terme à tout va, il a perdu son sens.

Quand on aspire aux plus hautes fonctions de l'Etat, quand on est représentant de la Nation, on doit être vertueux, les dérapages n'existent pas. D'autant plus que les hommes politiques aujourd'hui sont devenus des pros de la communication, c'est avant tout des communicants, alors quand ils tiennent certains propos, c'est mûrement réfléchi, et ça a un sens bien particulier, il ne peut y avoir aucune ambigüité.

Quand un homme politique dit des choses de ce genre, deux possibilités, soit c'est pour faire de la provoc', auquel cas ça mérite peut être la discussion, ça peut éventuellement lancer un débat public. Soit il le pense vraiment.
Si jamais l'homme politique a effectivement dérapé, donc tenu des propos incontrôlés, il a plusieurs possibilités: il peut démentir, il peut s'excuser, il peut faire des communiqués, pour dire qu'il est désolé, qu'il ne le pensait pas etc...
Si jamais il estime que se lance une ignoble campagne de calomnie, il a le droit de réponse, devant les médias. C'est un droit, et certains hommes politiques l'ont utilisé. Il y a même des voies de recours, la calomnie et la diffamation sont punis pénalement.

Là, mais comme dans les autres cas dont on a parlé, rien. Rien. Au contraire, on le défend, on fait des pirouettes, on a pas le temps de s'en occuper. Faut donc se faire à l'idée qu'on vit dans un pays où un ministre, donc qui est parmi les plus hautes fonctions de l'Etat, peut tenir impunément des propos racistes. Mais qu'on parle pas de dérapage.
Message supprimé par son auteur.
Déjà si on supprimait toute barrière aux étrangers pour leur permettre de travailler et de contribuer pleinement à la construction de la société, l'intégration serait beaucoup plus facile.


L'intégration passe par la fréquentation de milieux sociaux parmi lesquels sans doute le plus important, le lieu de travail. C'est pas en laissant des immigrés cloîtrés chez eux que l'on va les intégrer.


Bien sûr il n'y a pas que ça, mais jeter la faute sur la quantité supposément trop grande d'immigrés n'est pas la première chose à faire à mon avis.



De toute la première grosse erreur qui a tout gâché c'est la construction de ces supers logements sociaux C'est sûr que créer des zoos à immigrés c'était une bonne idée !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par dervic
En faite le seul problème des propos d'Hortefeux c'est qu'il l'ait dit en publique et qu'il soit ministre.
Qu'on me jette la 1ere pierre celui qui n'a jamais fait de blagues sur les arabes, les juifs, les belges, les suisses, les blondes, les gros ... Qui au final sont du racisme tout autant.

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui , et surtout quand on est ministre
Je suis juste entièrement d'accord avec ça, et pour compléter ma réponse je vous invite à lire celle que je postée juste avant, un peu plus en haut du topic, page d'avant. Ca s'arrête là.
Citation :
Publié par Leni
De toute la première grosse erreur qui a tout gâché c'est la construction de ces supers logements sociaux C'est sûr que créer des zoos à immigrés c'était une bonne idée !
J'habite dans l'un de ces "zoos" et tout ce passe bien dans ma résidence, qui doit être à 70% d'une population issue de l'immigration, il y a des cités à problème mais on est loin d'une généralité sur l'ensemble du territoire. Et puis, en ce qui concerne le travail, les gouvernements succèssifs ont toujours été désarmés face à la discrimination à l'embauche.

Pour moi, la discrimination positive (j'aime pas trop cette expression mais bon) aurait du être appliquée dès le début des années 80 (à l'élection de Mitterand par exemple). Mais non, on est farcit de grands rêves sur la bienveillance et la tolérance naturelle de l'être humain et il est trop tard de toute façon, ce problème ne peut stagner ou s'aggraver vu que les dernières générations (qui devraient être totalement intégrées) sont encore plus remontées que leurs parents ou grands parents qui ont immigrés en France.

Bref, c'est un echec total même si heureusement une grande partie s'arme de courage et vie à peu près normalement.
Citation :
Publié par dervic
En faite le seul problème des propos d'Hortefeux c'est qu'il l'ait dit en publique et qu'il soit ministre.
Qu'on me jette la 1ere pierre celui qui n'a jamais fait de blagues sur les arabes, les juifs, les belges, les suisses, les blondes, les gros ... Qui au final sont du racisme tout autant.
il y a beaucoup plus des gens que tu ne le crois qui execrent les blagues de ce style quelles qu'elles soient et n'en font pas. L'excuse du" tout le monde fait ca" me semble assez raz des pâquerettes, pour le coup. mais le fait que lui soit ministre de l'*interieur* est clairement aggravant.

Non moi ce qui me frappe c'est Public sénat a diffusé une video plus complete qui ne laisse aucun doute sur l'etat d'esprit du bohomme (ha ben on est rassuré, c'est un catholique, et il mange du cochon, ouf c'est pas le prototype, etc...) et que par exemple france info n'en parle pas du tout ce matin... (ca viendra peut etre.

Au passage Coppé etait mort de rire à la "blague".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés