[wiki] FAQ à destination des débutants

Répondre
Partager Rechercher
Merci,


Quand je parlais de choisir je voulais dire, comment bien les choisir plutôt comment savoir les quelles prendre par exemple?

Est-ce qu'il existe un petit guide ou qqch dans l'esprit?

Merci d'avance.
Bonjour,

J'ai arrêté Magic à l'époque du bloc Tempest, mais je tenterais bien l'aventure MOTG, ça a l'air intéressant. Quelques p'tites questions, avant de me décider à créer un compte, le Wiki état fort intéressant et instructif, mais pas exhaustif...

- Est-ce que j'ai une chance de m'adapter assez rapidement aux changements de règles et de pouvoir m'amuser assez vite, ou est-ce qu'il faut que je compte 20h de tutoriels pour découvrir les nouvelles règles et le triple pour lire toutes les cartes sorties depuis 1999 ?

Citation :
Publié par Nof
Maintenant on est plusieurs joueurs sur ce forum à avoir un budget raisonnable et à nous amuser. Le tout est de savoir se fixer des limites correspondant à nos objectifs de jeu, et à nous y tenir. Mon propre budget est de 20$ par mois et je joue une cinquantaine d'heures mensuelles, quasi-exclusivement en multijoueur.
- 20$ par mois ça me conviendrait assez. Mais concrètement, pour ce prix là, tu peux faire quelques tournois intéressants voire un draft de temps en temps (j'avais une grosse préférence pour le scellé), ou les tournois et drafts sont-ils trop chers, forçant à se contenter d'acheter des cartes à l'unité pour créer un deck limité/étendu pour jouer des parties normales en multi ?

- Est-ce qu'on a le temps de la réflexion, que ça soit pour les actions dans une partie (le temps de lire les cartes adverses quand on les connait pas, notamment...) ou pour créer son deck en draft/scellé, ou est-ce qu'il faut apprendre à se décider vite et bien ?

- Est-ce qu'il est "facile" d'échanger et de trouver des cartes, ou est-ce qu'on se traine la plupart de celles même rares dont on ne se sert pas comme des boulets quand on les joue pas faute d'arriver à les refourguer -ou faute de pouvoir en tirer plus d'un centième de leur valeur- ?

- Est-ce que Paypal/CB est la seule méthode de paiement disponible, ou est-ce qu'il y en a d'autres (Neteller ou Moneybookers, notamment) ? (j'irai voir ça ce week-end de toute façon, mais ça me permettrait d'anticiper un virement pokerstars-mtgo... )

- Si je crée un compte puis que, pour une raison ou une autre, j'arrête de jouer au bout d'un moment, je peux en faire quelque chose ? Genre obtenir les cartes en version papier, ou les revendre... ? C'était l'avantage de la version papier, le jour où on arrêtait on pouvait récupérer une partie de son (lourd) investissement en revendant tout...

C'est tout pour le moment, vous vous en tirez bien, mais j'reviendrai vous embêter plus souvent si j'me décide à créer un compte
- Le fond des règles est resté le même depuis Tempest, il y a eu des modifications de terminologie, de nouvelles capacités, des changements mineurs, etc, mais pas besoin de 20h pour les comprendre. Quelques heures avec la version gratuite devraient te suffire.

- Compte 14$ (HT) pour un booster draft, 26$ (HT) pour un scellé. Tu peux diminuer les prix du suivant en gagnant des lots et en t'en servant pour y participer.

- Il faut apprendre à se décider vite et bien. Tu as le temps pour réfléchir mais si tu en abuses, tu perdras certains matchs au temps. En partie amicale, tu fais comme tu le désires : avec ou sans minuteur, pour la durée de ton choix.

- Échanger et vendre des cartes, j'avoue ne pas pratiquer et ne pas trouver l'interface pratique pour ça. Quand je vends, c'est en masse auprès de robots qui rachètent à vil prix et uniquement les cartes demandées.

- Paypal/CB sont les uniques méthodes de paiement.

- Tu peux revendre tes cartes (sur eBay, ou même auprès de marchands comme MTGO Traders), ou, si tu as des collections complètes, demander qu'on les efface de ton compte pour recevoir les mêmes en version papier.
Okay, vais sûrement essayer de m'y mettre alors, dommage que les drafts soient aussi chers mais bon, le cours de l'euro remonte, soyons positifs

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément
J'ai fini par m'inscrire et commencé à perdre quelques parties après m'être construit un blanc/bleu tout pérave. Effectivement les règles que je connaissais me sont revenues très vite, et le jeu a assez peu changé. Cela dit, il y a (oui, encore) quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, donc je me permets de les poser ici.

J'vois des duels et des tournois "standard", "classic"... ça correspond à quoi ? Je connaissais limité et étendu, mais là j'avoue qu'entre les nouvelles éditions, les anciennes rééditées, les éditions spéciales pour débutants ou autres, je m'y paume complètement... à part ça, est-ce qu'il est possible de supprimer une carte du classeur ? Que sont les "Masters Editions" ? (ça ressemble à des rééditions de vieilles cartes, quand j'vois Arcane Denial ou Icatian Town dedans..., mais c'est jouable dans tous les tournois ?)

Pour finir, j'ai vu qu'il y avait un système de clans, ainsi qu'un canal de discussion JOL. Ce canal existe et vit toujours ?
Citation :
J'vois des duels et des tournois "standard", "classic"... ça correspond à quoi ?
Les formats : Standard (les extensions des deux dernières années), Classic (toutes les cartes de MTGO), etc.
Citation :
à part ça, est-ce qu'il est possible de supprimer une carte du classeur ?
Non. Si tu veux t'en débarasser il faut l'échanger/la vendre/la donner.
Citation :
Que sont les "Masters Editions" ? (ça ressemble à des rééditions de vieilles cartes, quand j'vois Arcane Denial ou Icatian Town dedans...
C'est exactement ça. Les éditions depuis Mirage seront un jour toutes dans MTGO. Celles avant ça, non. Pour permettre aux cartes « intéressantes » datant d'avant Mirage d'être sur MTGO, quatre éditions nommées « Masters Editions » sont prévues. La plus récentes, Masters Edition III, sort lundi, avec des tournois d'avant-première ce week-end.
Citation :
mais c'est jouable dans tous les tournois ?
En Classic.
Citation :
Pour finir, j'ai vu qu'il y avait un système de clans, ainsi qu'un canal de discussion JOL. Ce canal existe et vit toujours ?
Le canal de discussion JOL n'est utilisé qu'en période de tournois. Le reste du temps il n'atteint pas la masse critique nécessaire pour que chacun pense à s'y connecter à chaque lancement du jeu.
Du plus gros (et offrant donc les plus gros lots, mais aussi le plus de compétition) aux plus petits :

  • Les Premiere Events
  • Les Daily Events
  • Les tournois à la demande à 8
  • Les tournois à la demande à 2

En parties amicales :

  • La salle Tournament Practice
  • La salle Casual Decks

Je te conseille de commencer par le bas de la liste et de monter au fur et à mesure que tu te sens sûr de toi et de ton deck.
Re bonjour

Quand on fait un deck on peut mélanger les cartes des différentes éditions?

J'ai un peu de la peine à m'y retrouver dans toutes ces histoires d'éditions. Est-ce qu'il y a un guide qui explique ce qu'on peut et ce qu'on ne peux pas faire?

J'aimerai bien me construire mes propres deck en achetant mes cartes sur un site genre MGTO Traders, ou sur les bot qu'il y a dans la partie Trade du clients MGTO, mais j'ai un peu peur d'acheter des cartes que je ne pourrais par la suite pas jouer.
Tu peux mélanger des cartes des différentes éditions, les éditions que tu utilises dépendent du format dans lequel tu comptes jouer le deck. Voici un lien vers une description des principaux formats :

Pauper
Kaleidoscope
Prismatic
Tribal Wars
Commander (EDH)
Bloc construit
Extended
Standard
Classic
Merci pour ta réponse.

j'ai juste encore 2 questions concernant les types de partie.
Dans le format Standard je vois par exemple : Morningtide (until October 2, 2009)
Ca veut dire que des le 2 octobre les cartes de cette extension ne pourront plus être présente dans un deck Standard c'est bien ça?

Et enfin dans le mode Classic, c'est toutes les cartes de toutes les extensions? (et il faut juste faire attention à l'histoire des restricted card)

Encore merci
Attention au fait que le classic de MTGO ne correspond pas au Classic (vintage si je me trompe pas) de Magic papier, car un certain nombre de cartes n'existent pas sur MTGO et sont indispensables pour ce format en version papier.

La carte foil est foil, ce que n'est pas la carte non foil
Question bête, vous faites comment pour construire vos decks ? Le Deck Editor de MTGO est bien gentil, mais pas super pratique... impossible de filtrer à la fois la rareté et le bloc par exemple, pour faire un deck pauper standard. Et toutes les cards qui s'affichent en foil, c'est bien moche, mais là je chipote

Vous connaissez des outils un peu plus pratique ? Ou une espèce d'encyclopédie des cartes ou truc du genre, quitte à faire le deck ou la wish list sur papier, c'pas un souci.
On se débrouille comme on peut avec l'éditeur pas super pratique de MTGO.
(Tu aimes les euphémismes, toi. :s)

Personnellement, les rares fois où je construis des decks, je le fais avec Notepad++ (éditeur de texte avancé), et je me sers des sites de référence tels que le Gatherer (officiel) ou Magic Ville, que tu connais peut-être déjà.

Bienvenue sur le forum MTGO, au passage, ainsi qu'aux autres arrivants. =)
Je vois pas mal de vidéos où pdt une draft par ex et le choix des cartes, la cartes s'agrandit en passant dessus. Y a-t-il une option quelque part pour activer ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés