[halp] Besoin d'aide pour une question de droit d'auteur.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la taverne!

Je viens enfin de finir mon mémoire et j'ai un petit souci...

J'aurais aimé avoir comme titre "Une vie sans sourire" (le sujet c'est les émotions et la communication non-verbale chez un enfant atteint du syndrome de MOEBIUS, en gros: paralysie du visage dès la naissance, pas de traitements si c n'est chirurgical)

Sauf que plusieurs personnes l'ont utilisé soit pour un article soit pour une vidéo.

Alors je me demande si j'ai le droit d'utiliser moi aussi ce titre

A la rigueur si vous pensez que non, je veux bien vos idées (je dois relier demain donc c'est urgent)!
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
En même temps Atlas historique de l'Afrique, c'est un poil plus commun "qu'une vie sans sourire", t'aurais pu choisir un meilleur exemple

Azy casse pas ma joie là
J'ai réfléchi un peu à ta question. Dans quel cas est-il vraiment important de faire attention aux droits d'auteur ?

Quand de l'argent est en jeu. Si tu comptes gagner de l'argent avec ton mémoire, appelle la SACD et pose-leur la question. Sinon, personne ne te fera de procès...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soir
J'ai réfléchi un peu à ta question. Dans quel cas est-il vraiment important de faire attention aux droits d'auteur ?

Quand de l'argent est en jeu. Si tu comptes gagner de l'argent avec ton mémoire, appelle la SACD et pose-leur la question. Sinon, personne ne te fera de procès...
Si seulement je pouvais gagner de l'argent!

Citation :
Publié par Fioana / KemS
Je pense pareil qu'au dessus.

Limite, si tu peux, cites l'article et dit en du bien, ça fera faux cul, c'est parfait
En fait je le cite déjà ans mon mémoire....

Citation :
Publié par Xarius
C'est un mémoire, pas un blockbuster, personne viendra t'emmerder
En fait c'est pas vraiment une question de droit d'auteur mais plus de plagiat (je viens de tilter donc si quelqu'un m'emmerde ça sera pas la personne qui a écrit l'article mais mon école et si plagiat dit viré de l'école et non obtention du diplôme)

Citation :
Publié par Pile
Aucune idée précise sur ce point je l'avoue.
J'ai bien trouvé un article et tout sur le réutilisation d'un titre existant, mais ça partait du principe où la personne le réutilisant souhaite exploiter commercialement ce titre, de quelque façon que ce soit.
Après le titre est sujet au droit d'auteur, mais dans le cas précis du mémoire faudrait approfondir
Phoque
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sanguine
En fait c'est pas vraiment une question de droit d'auteur mais plus de plagiat (je viens de tilter donc si quelqu'un m'emmerde ça sera pas la personne qui a écrit l'article mais mon école et si plagiat dit viré de l'école et non obtention du diplôme)
Le plagiat ne pose problème, à mon avis, que dans deux cas.

Le premier, on en revient à ce que j'ai dit, quand il est question d'argent. La personne plagiée peut porter plainte. Si pas d'argent en jeu, elle ne fera pas.

Le deuxième, pour tes profs, ce serait non pas que tu aies plagié un titre, mais un contenu. Si de grosses portions de ton mémoire sont pompées plus ou moins directement sur quelque chose d'autre et que quelqu'un s'en aperçoit, cela peut poser problème, sans doute. Si c'est juste le titre, osef, à mon humble avis.
Message supprimé par son auteur.
Je crois que je vais garder le titre de ma mère, ça reste bien dans l'idée de ce que je voulais faire...
Et le plagiat, même sans en avoir fait, bizarrement j'ai peur qu'ils chipotent etc stress quand tu nous tiens...
Citation :
Publié par Sanguine
Je crois que je vais garder le titre de ma mère, ça reste bien dans l'idée de ce que je voulais faire...
Et le plagiat, même sans en avoir fait, bizarrement j'ai peur qu'ils chipotent etc stress quand tu nous tiens...
Le plagiat repose sur l'ensemble d'une "oeuvre", pas sur un titre.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Le plagiat repose sur l'ensemble d'une "oeuvre", pas sur un titre.
Tout à fait.

Personne ne te fera chier pour un titre. De plus un titre doit être original pour être protégé, c'est subjectif mais pour "une vie sans sourire" tu n'as pas de soucis à te faire.

Citation :
L'appréciation de l'originalité d'un titre se révèle en effet être une entreprise fort incertaine ; quant aux extraits d'oeuvres admis au titre des exceptions au droits de l'auteur, il est juste et bienvenu de rappeler qu'il n'existe pas de barème précis permettant de déterminer à coup sûr ce qui relève du droit de citation et ce qui appartient à la contrefaçon.
Au pire si tu as vraiment envie d'être tout à fait peinarde tu contact l'auteur de l'article (date antérieure à celle de la vidéo), tu as ces coordonnées dans le pdf, et tu lui demande l'autorisation.
Tiens, c'est la première fois que je vois quelqu'un mettre un titre pour un mémoire. Je veux dire c'est souvent l'objet du mémoire qui fait office de titre.


Sinon, tu peux prendre le même titre qu'un autre bouquin sans problème.
Sauf, si le titre a été déposé...
Citation :
Publié par Ed Wood
Sauf, si le titre a été déposé...
On sort du droit d'auteur et on entre dans le copyright là (ou copyleft, mais bon ça c'est pas gênant), mais j'ai pas vu de © dans l'article ni de mention quelconque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Justement en France tu n'as pas besoin de © ou d'un dépôt pour qu'elle soit protégée par le droit d'auteur.
C'est pour ça qu'on est plus dans le droit d'auteur quand quelque chose est déposé.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés