Peut-on faire du jeu de rôle dans un MMO?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Comme je le répète depuis le début du sujet:
JdR =/= RP.
Tu es vraiment mauvais en anglais et têtu en plus .


Vous m'excusez je fais un peu d'pub.
  • Dans E.R. accomplir une action en faveur d'une faction donne a celle-ci des points qui lui permettront de réaliser ses ambitions. Lorsque les dev feront avancé l'univers. ex de quëte: Rapportez moi 20 vésicule de volvox. ces 20 la multiplies par 1000 donneront du poids économique, l'espace occupé par ces volvox ou de quoi réalisé des items ou des recherches a la faction.
  • Dans EvE, Entropia Universe il est possible de créer des quêtes. Même si honnêtement en guildes ou solo on a tous des objectifs doc on chasse/récolte afin de créé des item ou autre.
Ces deux points développe le MMO de façons a en faire un meilleur support R.P., puisqu'il permet d'entretenir les motivations du gamer. Le premier nous permet d'agir sur la politique I.G., bien souvent appartenir a une faction PnJ est un choix idéologique. D'autre diront mon choix pour cette faction fût purement graphique, mais l'esthétisme est une représentation idéologique, le chaos a ces codes graphique l'ordre aussi.
Deplus même WoW se voulais immersif (cuisine, etc).
Donc c'est évident le R.P. est présent dans le MMO actuel et se développe dans les MMO futur.
__________________
Il y a plus d'une façon de vivre ensemble.
Main dans la main,..., mains dans les poches.

Citation :
Publié par Müad'Dib
Tu es vraiment mauvais en anglais et têtu en plus.
Ou peut être que le concept de RP dans le monde francophone n'est pas identique à celui du monde anglophone (n'importe quel mec qui traîne un tant soit peu dans la websphère francophone le sait).
De rien.
Ensuite, l'idée de RP n'est pas identique à JdR dans les termes eux-même. Vu que la vraie traduction de JdR = RPG.
Marrant de vouloir définir ce qui est RP et ne qui ne l'est, ce qui est JdR et ne l'est pas. J'ai tenté de le faire moi-même, dire ce qu'est le "vrai jeu de rôle".


Et puis bah. Les gens ont chacun leur propres notions, et du temps qu'ils se retrouvent autour d'un jeu qui les satisfait, peu importe que cela corresponde ou pas à notre notion de jeu de rôle.

Pour ma part, il n'y a pas de MMO qui correspondent à ma notion du Jdr, point. Peut-être un jour Adellion, qui sait. Ma notion du JdR on line correspond à peu près à ce que l'on trouve dans le lien que je donne dans mon message précédent.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ensuite, l'idée de RP n'est pas identique à JdR dans les termes eux-même. Vu que la vraie traduction de JdR = RPG.
Tu as soulevé une ambiguité intéressante mais RPG = partie de jeu de rôle
Citation :
Publié par Olblach
Tu as soulevé une ambiguité intéressante mais RPG = partie de jeu de rôle
RPG et JdR sur PC ne sont généralement pas des jeux de rôles... pour moi.
T'as pas besoin d'ordinateur... un "jeu de rôle" c'est ce qui consiste à interpréter un personnage, une partie de jeu de rôle (même sur table) c'est le jeu en lui même.

Par exemple on dira que telle société à organisé des jeux de rôles pour motiver ses cadres.
Citation :
Publié par Olblach
Tu as soulevé une ambiguité intéressante mais RPG = partie de jeu de rôle
Non.

Soir, je ne tente pas de séparer intrinsèquement les deux, je tente juste d'argumenter que résumer le JdR à la pratique du RP est restreindre sa pratique. Comme Railgun l'a souligné. Tu peux faire du RP sans pour autant faire du JdR (on peut RP dans un jeu de l'oie, hein) mais plus difficilement l'inverse.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non.

Soir, je ne tente pas de séparer intrinsèquement les deux, je tente juste d'argumenter que résumer le JdR à la pratique du RP est restreindre sa pratique. Comme Railgun l'a souligné. Tu peux faire du RP sans pour autant faire du JdR (on peut RP dans un jeu de l'oie, hein) mais plus difficilement l'inverse.
Si

Tu parles du jeu de rôle sur table, c'est donc bien les parties de jeu de rôle auxquelles tu fais référence. Ton vocabulaire est pour le moins imprécis.
Dire que les rôlistes n'en ont rien à foutre c'est quand même une belle connerie.

Dire que les rôlistes ne se retrouvent pas dans les productions actuelles serait déjà un brin plus mesuré et proche de la réalité.

Une attente existe bel et bien vis à vis du support MMO pour le RP.
Citation :
Publié par Soir
Les gens ont chacun leur propres notions, et du temps qu'ils se retrouvent autour d'un jeu qui les satisfait, peu importe que cela corresponde ou pas à notre notion de jeu de rôle.
Je préfère parler d'exigeance que de notion (bien que ce dernier est peut-être mieux choisis) mais c'est ça.
Citation :
Publié par Olblach
Si

Tu parles du jeu de rôle sur table, c'est donc bien les parties de jeu de rôle auxquelles tu fais référence. Ton vocabulaire est pour le moins imprécis.
Non, le terme psychologique n'est pas réellement un JdR, le terme exacte est "sociodrame", tout comme une session d'impro est de l'improvisation (alors que c'est une façon de "jouer un rôle").
Ensuite, une partie de JdR est plutôt à traduire en "Role Playing Game Session".
Mais c'est là totalement du Hors sujet, je ne faisais que répondre à la personne qui me traitaît d'ignorant en anglais.
Et d'ailleurs, la vérification du terme anglais "role playing" souligne bien ce que j'avance : JdR =/=RP.

Jyharl, Les rôlistes, en tant que rôlistes se retrouvent très peu au niveau des MMORPGs.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne jouent pas. Juste qu'ils n'ont pas les mêmes attentes de la part d'un MMO que de la prochaine édition d'un JdR.
Et de nouveau, tu confonds RP et JdR.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Non, le terme psychologique n'est pas réellement un JdR, le terme exacte est "sociodrame", tout comme une session d'impro est de l'improvisation (alors que c'est une façon de "jouer un rôle").
Ensuite, une partie de JdR est plutôt à traduire en "Role Playing Game Session".
.
Et comment traduis-tu Role Play?
Play n'est pas forcément un verbe en anglais... Jeu de rôle tout simplement...
Citation :
Publié par Olblach
Play n'est pas forcément un verbe en anglais... Jeu de rôle tout simplement...
Ou juste que le terme "Jouer un rôle" n'est pas un concept en français.
Donc on retombe sur la même proposition dans le sens où la traduction littérale ne peut nous aider.
C'est ça l'ambiguïté dont je parlais...enfin on ne va pas passer la semaine là-dessus.

En tout cas ça fonctionne si l'équipe d'animation est à la hauteur. Sans équipe j'ai vu des trucs intéressants, notamment sur UO et AOC, mais il y a toujours un trublion qui débarque pour foutre la pagaille, par exemple sur AOC et Lineage 2 tu as des PKs qui adorent tuer les roleplayers.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Jyharl, Les rôlistes, en tant que rôlistes se retrouvent très peu au niveau des MMORPGs.
Cela ne veut pas dire qu'ils ne jouent pas. Juste qu'ils n'ont pas les mêmes attentes de la part d'un MMO que de la prochaine édition d'un JdR.
Et de nouveau, tu confonds RP et JdR.
Je n'ai jamais dis qu'ils attendaient la même chose d'un JDR Papier que d'un support MMO. J'ai dis qu'une attente existait et qu'un grand nombre de rôlistes qui ont eu la chance de découvrir des serveurs 100% RP ont en général super bien accroché au concept.

D'ailleurs, ne serait ce qu'en soulignant que l'attente n'est pas la même, tu reconnais un peu que l'attente existe et que non, les rôlistes n'en ont pas rien à foutre.

Sinon, je ne confonds rien du tout, j'ai précisé de quoi je parlais en début d'intervention.

Après pour moi JDR/RP c'est de la sémantique et ça ne change strictement rien au fait qu'un support MMO bien géré est complètement adapté et attire les rôlistes, non pas comme un substitut du JDR papier mais comme un choix supplémentaire.
Oui, il y a des rôlistes à qui ça plaît, comme il y a des non-rôlistes à qui ça plaît, mais reste-t-il que le sujet est et reste "peut-on faire du jeu de rôle dans un MMO ?".

Et non, ce n'est pas que de la sémantique.
Je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas de différence (sinon je n'aurais pas précisé parler uniquement de RP et non de JDR dans une de mes contributions précédentes).

Je dis simplement que discuter sur 10 pages de l'interprétation de RP et JDR c'est perdre son temps et que globalement, on sait quand même un peu tous de quoi on parle.

Le RP est une composante du JDR.

Selon les personnes et les affinités, cette composante est essentielle (ou pas).

On a quand même bien compris que l'auteur du thread, malgré l'utilisation du terme "Jeu de Rôle" parlait bel et bien de Roleplay.
Vu qu'on a déjà essayé d'expliquer que RP vient du mot roleplay qui lui même veut dire jeu de rôle, je trouve que ça fait vachement louche de voir des gens continuer d'affirmer que RP et JDR ne sont pas la même chose.
On peut jouer un rôle partout si l'on veut, genre moi quand je jouais à counter, je restais garder les otages, et je les abattais plutôt qu'on les sauve, je jouais mon rôle de terro quoi
Si on peut le faire ? Je le fais tous les jours et depuis 5 ans, et sur WoW en plus. Ca doit suffire à pouvoir répondre oui.
Si c'est intéressant ? Là par contre, je suis plus nuancé...
Si on passe un peu aux yeux du reste du monde pour des types bizarres qui ne jouent pas comme il faudrait ? Assurément.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés