[Actu]Turbine VS Atari : Un procès s'annonce pour DDO

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
MANHATTAN (CN) - A video game company claims Atari breached a licensing agreement for it to develop a new form of "Dungeons & Dragons." Turbine, the plaintiff, develops and operates "massively multiplayer online role-playing games," or MMOs.

Thousands of players can participate in an MMO and interact with each other simultaneously.
The complaint in New York County Court alleges that Atari granted Turbine a sublicense to "Dungeons & Dragons" and "Advanced Dungeons & Dragons" so that Turbine could develop and operate a subscription-based MMO called "Dungeons and Dragons Online: Stormreach."

Turbine says it employed "dozens upon dozens of people working hundreds of thousands of hours" to do so. Turbine claims it spent millions of dollars on the franchise and continues to invest money to operate and maintain the service.
Turbine claims Atari acted unreasonably in its efforts to promote and distribute "DDO: Stormreach," and failed to devote the necessary resources to it. It claims Atari breached the agreements by accepting payments - including future royalty payments - in return for extending their relationship and paving the way for the launch of Turbine's free-to-play "DDO: Unlimited" service, though Atari knew it would not perform its obligations under the agreements and knew it would pretextually seek to declare Turbine in breach of the agreements.

Turbine claims that Atari's purported "termination" was part of a strategy it conceived prior to the May 13 agreements that it would either terminate Turbine as part of a shakedown, or proceed with termination in bad faith to benefit from its own competing product at Turbine's expense.
Atari says Turbine invested millions of dollars in developing and promoting the DDO franchise to demand more consideration from Turbine than called for by their agreement.

And it claims that Atari's purported termination of the license agreement, in addition to threatening Turbine's past investment, threatens the goodwill that Turbine has developed with the thousands of players who play "DDO: Stormreach" and are expected to use the "DDO: Unlimited" service.
Turbine is represented by Jeffrey Simes at Goodwin Proctor

Source
Voilà, cela devait arriver...le divorce entre les amis d'hier est prononcé.

Dans un article récent, il est révélé que Turbine intente un procès à Atari pour rupture d'agrément sur la licence Dungeons & Dragons.

En effet, Atari vient d'annoncer sa décision de retirer le droit à la licence D&D à Turbine (probablement pour la confier à Cryptic Studios pour le futur développement pressenti depuis quelques mois).

Bien entendu, Turbine ne l'entend pas de cette oreille et compte bien prouver qu'il a honoré ces engagements (en énumérant les nombreux millions investis) et que c'est Atari en ne donnant quasiment aucune promotion à ce jeu qui l'a délibérément plombé pour finir par une rupture de contrat.

Il a déjà été annoncé que cela ne bloquerai en rien la sortie prévue du module 9, mais je pense que maintenant on comprend mieux le dilemme de Turbine quand à continuer à investir dans un jeu s'ils perdent au tribunal.

Le lancement de DDO:EU coïncide bien avec une volonté de Turbine à s'accrocher coûte que coûte à DDO. Je peux vous assurer (sans néanmoins pouvoir le prouver) que Turbine tiens énormément à DDO (bien que celui-ci ne leur soit pas rentable pourtant).

Le jugement de ce procès conditionnera bien évidemment le futur de DDO (on ne peux pas continuer à développer un jeu si on perd la licence).

A suivre, mais c'est du lourd...

Edit: sujets fusionnés pour une meilleure lisibilité. Article initial créé par Lorim.
Fusionne, fusionne... n'ayant pas de tag, il m'aurait été impossible d'aller plus loin

Enfin, reste plus qu'a espérer que Atari ce prenne une bonne déculotté.
ca leur ferais les pieds a leur politique d'édition, campagne de pub et gestion de licence totalement foireuse.(Et dire que derrière Atari c'est Infogramme... Une honte pour nous Français)
Ouais ben vu la réussite marketing de Cryptic avec leurs abonnements spéciaux épuisés avant l'heure donnée pour Champions Online.....j'espère sincèrement que ce ne sera pas eux qui récupèreront le bébé DDO mais que Turbine le conservera....
Ouais enfin Cryptic a déjà CO à release dans très très peu de temps... Et a une autre équipe bossant sur STO...

Alors, franchement un 3ème MMO à dev, surtout avec une licence aussi prestigieuse que Forgotten Realms et avec le fait que cela n'est pas sur que CO ou STO cartonne (donc possible perte d'argent)...

Et malgré que Cryptic s'en est foutu plein les poches grace à NCSoft et CoX... A mon avis ils n'ont pas les reins assez solide pour avoir 3 MMO en chantier... Et ont les yeux bien plus gros que le ventre.
Punaise comme ca craint ca ... ca explique les retards a repetition au moin ... mais alors la vaste blague si c'est pour se tapper du forgotten realms super naze, pour une fois qu'on sortait un peu de cet univers (a mon gout naze).
__________________
http://miniprofile.xfire.com/bg/os/type/2/niflheimr2.png
http://miniprofile.xfire.com/bg/os/type/2/niflheimr.png
Ce n'est pas Phil Harrisson qui a fait le plus de dégâts mais le CEo qui est David Gardner, un ancien gros ponte de EA (et c'est pire que chez SCE leur politique)
Citation :
Publié par Niflheimr
En tout cas y'a pas mal de truc assez interessant dans le pdf publié pour le proces... on apprend ce qu'a couté reelement le devellopement de ddo entre autre (beaucoup moins que j'aurais imaginé)
http://www.courthousenews.com/2009/08/26/Atari.pdf
Attend 20 millions de $ spa une petite somme et c'est dans la moyenne des MMO dit Triple A.(Bon ok, il y a toujours des exceptions comme le gouffre que fut Tabula Rasa)
Bah 20M, c'est beaucoup moins que certains autres mmo, me semble que quelque chose comme war depasse les 60M ...
De plus a prioris ils n'ont investit que 7m dans le jeu depuis la sortie, je serais bien curieux de voir combien a couté LOTRO a coté ... ("To date, Turbine has spent millions of dollars towards the DDO franchise and
continues to invest significant capital to operate and maintain the service.")
de toute manière, de la façon dont Atari se comporte depuis un certains temps sur les différents jeux et en Marketing agressif, ça ne pouvait plus être sous un contrôle français.. ce n'était pas possible !

et si c'est maintenant un étranger a la tête d'infogramme... entreprise qui était l'une des plus grande fierté française il y a encore quelques années...alors c'est qu'elle ne reviendras plus sous une direction purement française...

...je l'ai vu naître cette société...


alors c'est qu'aujourd'hui elle est morte... et n'as plus l'Ame de la détermination et le savoir faire qui faisait la réputation des têtes pensante de l'informatique française... mais celle d'un capitalisme killer mondialiste qui ressembles a toutes les autres...


je suis bien triste.. en tous cas, j'espère que infogramme et atari vont s'en prendre pleins les dents et vont perdre !

turbine par rapport a eux, est une boite sérieuse qui tiens ses engagements et as un certain honneur....
par contre... Turbine a vraiment la poisse!!!
Après Microsoft qui a massacrer la licence Asheron's Call et plus précisément AC2... A tel point massacré que Turbine dut racheter la licence à MS, mais hélas bien trop tard.

Maintenant c'est au tour d'Atari de leur faire des crasses... Sérieux, ils on vraiment pas de bol.
manque plus que la fondation tolkien ou je sais plus trop quoi tolkien leur retire leur droit aussi lol
(heureusement qu'il reste toujours le mmo console qu'il devait annoncer y'a 6 mois)
Citation :
Atari prend Cryptic pour la poule aux œufs d'or... Ils vont se ramasser un mur, surtout avec Bill Roper aux commandes.
je ne veut pas te décevoir, mais c'est le chemin inverse qui se produit déjà.

Suffit de voir par exemple tous les abonnements exclusif qui sont partis comme des petits pains bien avant la date .. ( j'en fais partis )
Citation :
Publié par Niflheimr
manque plus que la fondation tolkien ou je sais plus trop quoi tolkien leur retire leur droit aussi lol
(heureusement qu'il reste toujours le mmo console qu'il devait annoncer y'a 6 mois)
Je ne vois pas pourquoi ça arriverait, étant donné que Lotro ne massacre pas la licence et est un vrai succès commercial (aux Etats-Unis, du moins... En France, on ne peut pas dire que Codemasters ne mériterait pas un bon coup de pied aux fesses).

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Atari n'accorde pas une licence D&D aux deux studios ?
Citation :
Publié par Stretcher
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Atari n'accorde pas une licence D&D aux deux studios ?
Ils peuvent, mais aucun développeur au vu de la fragilité du marché du MMO actuel, n'acceptera d'investir de telles sommes si un concurrent existe déjà sur le marché (dans l'article on parle de 50M de $ pour DDO).

Cryptic à probablement demandé l'exclusivité, chose qu'Atari pensait pouvoir donner une fois DDO mort sans ternir leur contrat. Raté, place au ballet des avocats.
ça fait quand même un bail qu'atari nous fait de la m...
temple of elemental evil, magnifique, prometteur, aucun suivi patch etc... qui s'en souvient?
nwn2 (obsidian + atari) la pire suite qu'on pouvait imaginer à nwn...
j'espère qu'atari va se faire dépouiller
petite question
Bonjour a tous,

juste une petite question...

est ce que DDo pourrait au final etre arrette??

car que Atatri quitte Turbine et donne la licence a une autre societe, au final cela ne devrait rien changer pour nous ?? je me trompe ??

merci pour vos reponses,
hum si, ca change tout, on leur retire le droit d'exploiter la licence D&D (et AD&D même si je vois pas bien ce que ca vien faire la ... a moins que turbine ai dans les cartons un autre jeux D&D mais cette fois sur la deuxieme eddition lol), et D&D c'est un peu le coeur de DDO quand même.

M'enfin ceci dit, pour moi un deuxieme mmo D&D sur le marché, du moment que c'est pas Eberron l'univers, pour moi c'est deux jeux different... C'est un peu comme Warhammer et War 40K, c'est completement different. Et autant Eberron ou Greyhawk peuvent m'interesser, autant Forgotten realms pas du tout, et je parie que ca marche dans les deux sens (cad des gens qui joue pas a ddo parce que c'est pas Forgotten)
Turbine possède l'exclusivité d'exploitation online de la licence D&D jusqu'en 2015 (récemment étendue à 2017).

Si Atari gagne ce procès (très improbable selon les premières analyses de certains avocats), ils pourront résigner ce contrat.

En attendant une décision de justice (des mois, voir des années aux US sur ce genre de cas) ou un arrangement entre eux (plus probable d'ici peu), Turbine reste le seul à pourvoir exploiter la licence.

Vu que Turbine a marqué à nouveau sa fidélité à son jeu, je pense que, sauf effondrement de la population, les meilleurs jours de DDO sont à venir

Pour exemple, Turbine a eu un tel succès sur la béta qu'ils ouvrent un nouveau serveur (Cannith) pour préparer l'arrivée des nouveaux joueurs (et ce n'est qu'un début).
Citation :
ça fait quand même un bail qu'atari nous fait de la m...
temple of elemental evil, magnifique, prometteur, aucun suivi patch etc... qui s'en souvient?
nwn2 (obsidian + atari) la pire suite qu'on pouvait imaginer à nwn...
j'espère qu'atari va se faire dépouiller
houla.... sa remonte a bien plus longtemps que cela...

je vais peut être remémorer certains souvenirs a des anciens combattants de la guerre Atari/Amiga que je fut !

déja a l'époque des Atari 520 et 1040... atari avait jeté l'éponge a la fin de la guerre Atari/Amiga ( ho mon amiga chérie ..et dire que je l'ai encore )... ils créer déjà des jeux de merde a la moitié et a la fin de cette guerre car ils n'arrivaient pas as développer de nouvelles idées par rapport a Amiga (alias commodore),ce qui as fait le jeux de nos futur PC.. le PC X86 était en train de naître et profiter de cette sale guerre complètement inutile...puis le 286.. etc.. je ne vous raconte pas l'histoire ( trop longue)

Atari se mourrait ... Amiga le suivait 1 a 2 ans après

( Amiga s'en ai mieux sortis car les serveurs de travails qui étaient utilisé pour faire les publicités sur nos écrans de télévision étaient des Amigas 4000 , la référence au niveaux des effets spéciaux et des graphismes. )

enfin bon passé l'histoire...

d'ailleurs... Atari a la mémoire très courte aujourd'hui, comme la plupart des lecteurs de jol qui étaient un peut trop jeune a l'époque...

Car il ne faut pas oublier que Atari a failli fermer ses portes définitivement !

c'est le best seller français de l'époque de l'informatique : infogramme ....qui les as sauvé de la faillite définitive en les rachetant !


et aujourd'hui Atari trouve le moyen de peter plus haut que leur cul et d'être agressif envers des studios qui n'ont jamais rien eu a se reprocher ni ayant fait des malversations et des fraudes!...
il devraient se regarder dans une glace avant d'essayer de donner des leçons a des studios qui eux par rapport a eux, on toujours eu un sérieux dans leur travail de développement !
on devrait leur faire rappeler l' époque ou ils étaient tous a la porte sans un sous si une boite française n'était pas passer par la au bon moment !....

voila le drame de studios sérieux tel que Turbine,bioware and Co..... savoir supporter les studios incompétents qui viennent leur détruire le travail et leur mettre des batons dans les roues !


je joue a CO a la release car j'aime ce jeux plein de fraîcheur....
mais je peut vous dire que ce qui me fait le plus chier dans cette histoire, c'est que c'est Atari qui est aux commandes et ordonne aux dessus de cryptic....et qui risque de faire la main mise sur DDO et de prochainement STO...

voila mon coup de gueule sincère et passé...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés