Config à 1000 euros, un peu gamer et un peu silencieuse.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les amis de la forge !

Je cherche une config à 1000 euros (mais si vous trouvez pour moins, ça me va aussi), ce que je compte faire essentiellement avec mon pc en général, c'est du net, et un peu de jeu (les trucs style Wow, HoN etc) je suis pas spécialement du genre à criser quand mon taux de rafraichissement n'est pas parfait etc, vu que je suis habitué à jouer avec un portable qui a 3 ans, mais bon, j'aimerais un truc correct.

J'aimerais aussi un truc qui fasse pas trop de bruit, sans vouloir non plus jouer dans le silence absolu, en gros je veux pas avoir l'impression de passer l'aspirateur quand mon pc est allumé, un truc du style "discret de jour avec les bruits de la rue en fond sonore"

Il me faut, la tour montée, l'écran, le clavier, la souris car la en gros je pars de rien.

Mon principal soucis coté budget, c'est de ne pas dépenser de la thune inutilement (je peux mettre plus que 1000 euros j'ai pas d'impératifs, mais bon si ça sert à rien...)

Autre point, je me demande si je dois attendre un peu avant de changer de config, si jamais des trucs mieux sortent à la rentrée, vous en pensez quoi ?

Je ferais un pouic à ceux qui m'aideront dans ma quête PCesque.
Tu es prêt d'un point de retrait LDLC ou Materiel.net? ou pas? Si je demande ça, c'est pas tant pour économiser les frais de port, mais il faut savoir qu'un ventirad conséquent ne sera PAS monté si tel est le cas. Hors ceux-ci s'installant avec une backplate, il te faudra donc redémonter la carte-mère pour le mettre en place, ce qui limite pour le coup l'intérêt de payer le montage...

A moins qu'ils n'aient changé de politique... ( à confirmer )
Iiyama ProLite B2206WS-B1 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 199,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 46,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 79,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 106,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Gigabyte GA-MA770T-UD3P BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 84,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Corsair HX - 450W BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 66,89 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Cooler Master Hyper 212 Plus BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 29,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Cooler Master HAF 922 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 94,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Samsung SH-S223B - OEM, noir BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 24,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Logitech G5 Laser Mouse + Steelpad S&S Solo BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 71,90 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Logitech Internet 350 USB (oem) - noir BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 13,90 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 119,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif

Pour un total de 940€, à ajouter les frais de port et le montage on tient les 1000€

Alors cette config est pleine de concessions, que ce soit au niveau silence au ou niveau performance, j'ai essayé marier les deux mondes autant que possible.
Pour le silence, je considère que le must est un P183 agrémenté de ventilos noctua et d'une alim ultra performante type HX750, malheureusement le budget ne s'y prête pas.
Niveau performance, ce serait phenom II x4 955 + HD 4890, mais l'exigence de budget et de silence l'empèche, car avec ce matériel, il faudrait monter largement en gamme le refroidissement et l'alim également.

Donc au final, on se retrouve avec une config gamer plutôt modeste, d'une part afin d'éviter la surconsomation d'énergie (chauffe, bruit) et d'autre part un boitier qui n'a pas l'air silencieux à première vue, mais, d'après les tests, une fois les ventilos au minimum se fait finalement assé discret.
Pour faire mieux que ce boitier niveau silence, il faudrait certainement un P183 équipé de 2 ventilos noctuas inaudibles, mais la facture s'alourdit drôlement.

L'alimentation HX450 est certifiée 80+ bronze, je ne crois pas qu'il y en ait d'autres dans cette gamme avec la certification. Elle restera silencieuse en faible charge, mais pourrait faire un peu de bruit en charge... enfin ca reste à prouver

Au niveau des périphériques, l'écran est de qualité, la G5 + son tapis sont un must pour le confort en toute situation et le clavier est un peu cheap mais finalement très correct, surtout au vu du prix.

Seconde solution, je l'ai déjà introduite.


Iiyama ProLite B2206WS-B1 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 199,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 46,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 79,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 106,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Gigabyte GA-MA770T-UD3P BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 84,49 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Corsair HX - 450W BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 66,89 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Cooler Master Hyper 212 Plus BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 29,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Samsung SH-S223B - OEM, noir BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 24,95 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Logitech G5 Laser Mouse + Steelpad S&S Solo BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 71,90 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Logitech Internet 350 USB (oem) - noir BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 13,90 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 119,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Noctua NF-P12 BskProdLess.gif 2 BskProdMore.gif 45,81 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif
Antec P183 BskProdLess.gif 1 BskProdMore.gif 133,99 € StockVert.gif BskFavorite.gif BskProdRem.gif

Cette solution revient beaucoup plus cher (1090€ environ), ce qui est abusif au vu des performance de l'ensemble, néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux d'un point de vue silence.
On peux dire cependant qu'il y a des pièces qui restent (Antec P183, les ventilos, l'alim (encore que pour la garder une décénnie faudrait prendre plus puissant), la souris et son tapis, l'écran aussi), et au final les pièces les plus bas en gamme de la config sont également celles qui ont la durée de vie la plus faible (Proc, CM, CG).

(PS : Check MP )
Citation :
néanmoins, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux d'un point de vue silence.
Loul?

Surtout avec le P183 et ses deux tricools en façade...S'il ne les entend pas, je lui suggérerais d'aller d'urgence chez un orthophoniste.

D'ailleurs je comprends pas bien les deux NF-P12...c'est pour remplacer le ventilateur de l'Hyper et en ajouter un second? Si oui : inutile. Le ventilateur d'origine régulé à moins de 900 rpm, il l'entendra beaucoup moins que la HX450 !

Je passerais sur la mesquinerie du graveur Samsung, espèce de vil.
Alors qu'à contrario un DiamondMax 23, moins cher, fera aussi bien que le 7200.12.

L'ensemble clavier-souris à 80€...outch quoi...l'argent serait mieux dépensé ailleurs.
Bah c'est pour dégager les tricools les ventilos noctua.

Clavier + souris + tapis @ 80€, ce n'est pas exagéré au vu du rapport qualité/prix. Il est possible de descendre la souris à la MX518 pour gagner quelques euros sur cet ensemble. C'est vrai que le taux de transmission réglable de la souris, pour un gamer occasionnel... Bon voila quoi.

Et pour l'orthophoniste, j'aurais plutôt dit oto-rhino-laryngologiste, pas sur que les problèmes d'élocution puisse venir d'un tricool

(Petit quote pour la postérité)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Drys Kaine
Surtout avec le P183 et ses deux tricools en façade...S'ils ne les entend pas, je lui suggérerais d'aller d'urgence chez un orthophoniste.
Citation :
Publié par Arendallan
Et pour l'orthophoniste, j'aurais plutôt dit oto-rhino-laryngologiste, pas sur que les problèmes d'élocution puisse venir d'un tricool ]
Gné?

Sinon : les NF-P12 ne sont pas conçus pour être utilisés en tant que ventilateur de boîtier. Leur conception a pour finalité une meilleure pression statique, ce qui n'a d'intérêt que sur un rad. Pour un boîtier, c'est des NF-S12B FLX qu'il faut ( à défaut de pouvoir trouver des Panaflo FBA12G12H ou Papst 4412 FGM ).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Gné?
Citation :
Publié par Wikipédia
L'orthophoniste est un praticien paramédical, thérapeute des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.
Je ne vois pas le rapport avec un tricool
Ousp. Désolé, mélangeage ( fear le néologisme ) de pinceaux en effet. C'est fou comme on peut confondre des pratiques dans certains cas. Le mien étant d'avoir un frère sourd d'où l'orthophoniste pour apprendre à maîtriser sa voix quand il était jeune.

Un ORL effectivement. Ou plutôt un otologiste/otologue ( lequel de ces deux mots est le plus usité? je me le demande ), ce qui suffira amplement.

PS : si les tricools le rendent sourd, alors mon propos d'origine se tient, je tiens à faire cette précision salvatrice!
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu es prêt d'un point de retrait LDLC ou Materiel.net? ou pas?
J'habite à Boulogne, à la limite un point retrait LDLC dans le 15e ça pourrait le faire, en même temps, j'ai pas de bagnole, donc me trimbaler tout le bordel dans le métro, ça me dit trop rien

Et puis bon, si le truc est pas totalement silencieux, ça sera pas la mort non plus, je veux surtout un truc pas trop bruyant comme j'ai déjà eu par le passé, la 2e config de Arendallan me bottait bien (j'y connais rien, mais les noms avaient l'air cool) mais Dryss tu me fous le doute la :x
Après un peu de réflexion de ma part, je pense prendre ça :

sauf que :

Pour le graveur, je pensais prendre un SH-S223L - OEM, noir, c'est le même que l'autre, mais avec lightscribe pour 1 € en plus. (C'est quoi le problème avec Samsung ? )

Pour la carte graphique je pensais prendre la même mais en version 1go (http://www.materiel.net/ctl/Cartes_g..._Vapor_X_.html) qui n'a pas l'air beaucoup plus cher, pour 13 euros de différence.

La souris, je suis pas un super powergamer, donc je pense qu'effectivement la MX518 ça me suffira largement

Pour les 2 ventilos apparemment Noctua NF-S12B FLX ça donc serait mieux ? Mais pour ce qui est de les foutre à la place des 2 ventilos de base dans le boitier, ça sera pas fait automatiquement dans le montage ça non ?

Après la tour, j'ai un peu peur des 14 kgs, mais bon logiquement, je compte pas le déplacer.
Bon alors je vais peut etre me faire tapper dessus mais franchement le antec P183 bof bof... Oui il est pas mal pour le silence mais moi je trouve que c'est un boitier d'un autre temps. Quitte a mettre ce prix la dans un boitier autant prendre un HAF 932 quitte a réguler ses 3 ventilos de 230mm pour les obsédés du silence. Alors oui ce n'est pas le coffre fort d'antec mais par contre au niveau du confort d'utilisation c'est aussi un autre domaine.

Visiblement tu souhaite un truc pas trop bruyant sans forcement jouer dans le silence absolue donc pour moi le HAF932 repondra a tes attentes (En plus economise le prix des ventilos boitier car ils sont fournis).
Citation :
Publié par Gredins
Les 1GO sont inutiles sur un 22" .
Ha ok on va rester en 512 alors :') (je n'y connais vraiment rien )

Karadwen si je prend le HAF932, je n'ai pas à prendre les ventilo Noctua non ?

Citation :
(En plus economise le prix des ventilos boitier car ils sont fournis).
Heu, j'ai rien dit :')
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Karadwen si je prend le HAF932, je n'ai pas à prendre les ventilo Noctua non ?
Voila dans le HAF932 tu as 3 230mm a 700trs/min et 1 140mm a 1200trs/min qui sont fournis et de bonne facture, au pire si vraiment tu es un maniaque du silence tu pourra reguler les ventilos avec un truc de ce style >> Akasa fan control

Mais bon franchement sur ce boitier ca reste quand meme gadget puisque il est deja silencieux d'origine. C'est du lourd (facile plus de 10kg), il est vraiment grand et c'est un plaisir d'install une config dedans. Niveau look ou aime ou pas c'est une question de gout. Ha oui il est tres bien pour l'agencement des fils aussi. Voila en gros ce que je peux te dire.

Si tu veux en savoir plus sur ce boitier, voici un petit test

Bon par contre il sera plus bruyant qu'un P183 optimisé avec des Noctua and co c'est clair. Apres c'est a toi du voir ce que tu recherche exactement.
Je vais pas faire mon fanatique du silence non plus, je vais ptet opter pour ton truc du coup, ça donnerait un truc de ce style :

Citation :
Iiyama ProLite B2206WS-B1 1 209,95 €
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 500 Go - 16 Mo 1 46,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 NQ 1 79,99 €
Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo Vapor-X 1 106,49 €
Gigabyte GA-MA770T-UD3P 1 84,49 €
Corsair HX - 450W 1 66,89 €
Cooler Master Hyper 212 Plus 1 29,95 €
Samsung SH-S223B - OEM, noir 1 24,95 €
Logitech G5 Laser Mouse + Steelpad S&S Solo 1 71,90 €
Logitech Internet 350 USB (oem) - noir 1 13,90 €
AMD Phenom™ II X3 720 Black Edition 1 119,99 €
Cooler Master HAF 932 1 126,85 €
Materiel.net Montage 1 30,00 €
Par contre, la tour est plus grande que l'autre, en fait, je me demande si je devrais pas plutot revenir au Cooler Master HAF 922 proposé en première config, un peu plus petit...
Edit : bon il a pas l'air beaucoup plus petit en fait.

Et pour le proc, je me tâte avec celui la en fait : http://www.materiel.net/ctl/Processe...k_Edition.html (oui, le prix n'est pas le même, mais je l'ai vu sur le sujet de Pinta et heu...)

Putain, il faut que j'arrete, je vais doubler le budget initial si je continue, c'est infernal ce genre de site.

Edit 2 : Je vais ptet piquer l'écran de Pinta aussi http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/39517-W220D.html
Bah karadwen, le P183 n'est pas un boitier d'un autre temps et son design est particulièrement réussi. Ce serait une pièce exceptionnelle si ils n'avaient pas foutus les tricools dedant mais des ventilos un peu plus silencieux !

Quoiqu'il en soit le choix du HAF de cooler master revient moins cher puisqu'il n'y a pas besoin de changer les ventilos pour avoir quelque chose de correct.

Concernant l'écran, le Liyama Prolite que je t'ai proposé et le W220D sont à égalité sur le test de les numériques, donc pas de soucis concernant ces écrans.

Sinon, le fait de prendre un Phenom II x4 955 BE t'apporterait un peu plus de perfs, mais ils faut savoir qu'a l'heure actuelle, entre 3 et 4 cores, il n'y a pas de différence de perfs IG, peut être prochainement grâce à DX11, et le phenom II x3 720 peut aisément être overclocké aux fréquences d'un 955 ou 965.

Ah oui aussi, la HX 450 pourrait tendre vers un niveau sonore non nul dans le cas d'une grosse charge avec un phenom II x4 955.
je serais toi Doudou, j'attendrai la sortie des core i5 et core i3. C'est dans moins de 2 semaines maintenant. Ils risquent d'être plus performant que les Phenom II à prix équivalent. Et par conséquent une baisse de prix est à prévoir du côté d'AMD.
Salut le gros,

Pareil que Borh, n'écoute pas ceux qui veulent te refiler cette daube de phenom II, le CPU qui consomme 2x plus qu'un Core 2 Quad pour faire à peine aussi bien.

Le 8 septembre sortent les nouveaux Intel Lynnfield, les cartes-mères qui les acceptent sont déjà prêtes et y'a un tas de références. Donc patiente juste un peu!

PS: sisi 1 Go en 22” (1680x1050) c'est utile ! On le voit par exemple dans GTA IV
Mdr, je ne sais plus quoi faire !
Vu que c'est pas pressé, je vais attendre un peu alors, c'est clair qu'à la rentrée, il y a toujours des trucs sympas qui sortent et moyen d'économiser du blé.

Je vais essayer de pas cramer mon portable d'ici la, au pire j'ai toujours celui du taff
Citation :
Pareil que Borh, n'écoute pas ceux qui veulent te refiler cette daube de phenom II, le CPU qui consomme 2x plus qu'un Core 2 Quad pour faire à peine aussi bien.
N'inclus pas Borh d'office dans un propos qui seul te concerne. Tu es le seul à faire barrage aux Phenom II ici. Eh oui, le seul. Du reste, dire qu'ils consomment deux fois plus... ça va? côté exagération t'as pris des cours? ou c'est en autodidacte que tu es arrivé à cette maîtrise?

Ah, certes, c'est exact si l'on compare un Q9400 et un 955BE mettons. Mais penches toi deux secondes sur les consommations TRES à la hausse de l'i7 par rapport au Core 2. L'i5 même s'il consommera, à priori, moins, sera lui aussi très nettement au-delà de la consommation des Core 2. Bref, taper sur AMD là ou Intel a pris exactement le même chemin, si c'est pas partisan, je sais pas ce que c'est !

Alors maintenant, certes, Intel conserve nettement le bénéfice de la performance énergétique. Mais la belle affaire quoi !

0,1125€ / KWh. C'est le tarif de base au 15/08/2009.

En estimant un rendement de seulement 75%, en partant du principe que tout le monde n'a pas une alimentation volant bien haut, on obtient une différence à la prise de 80W.

80 x 24 x 365,25 x 0.1125 /1000 = 78,89€.

Voilà. C'est une estimation haute du surcoût énergétique du 955BE comparé au Q9400. Et c'est bel et bien une estimation haute, très haute même, puisque non content de se baser sur une utilisation 24h/24 à l'année, ça se fonde sur la consommation en full burn et c'est en prime avec le tarif de base d'EDF.

Si je refais la même avec une option heures pleines/heures creuses ( les propriétaires de ballon électrique comme moi lui disent merci... ), on a alors :

80x 365,25 x ( 0,1154 x 16 + 0,0734 x 8 ) / 1000 = 71,11 €

Toujours avec une utilisation 24h/24 full burn sur l'ensemble de l'année... donc au PIRE. En étant plus proche de la réalité, il y a fort à parier que le surcoût soit plutôt de l'ordre de 10€ au pire... Il n'y a qu'à voir la faible charge induite par un usage bureautique ou multimédia déjà ( aisément moins de 10% dès l'X3 ). Ainsi qu'à considérer que, même en jeu, on est loin du full burn. Et que, pour finir, à moins de vivre le cul vissé sur son fauteuil, il sera la majeure partie du temps en idle le pc. Ou mieux, éteint.

Bref...le surcoût énergétique c'est de la foutaise. Ni plus, ni moins. Une sorte d'argument indéniable dans les chiffres de base, mais qui n'est pas significatif pour un sou, c'est le cas de le dire, dans la vie pratique.

A contrario de la pérennité de l'architecture si l'on compare au LGA775...

Maintenant, considérer que l'i5 vaut la peine d'être attendu, c'est autre chose. D'ailleurs moi-même je l'ai signalé à l'occasion, ainsi que bon nombre des habitués du Labo. Même si l'interrogation sur le coût des premières cartes-mères au socket idoine reste entière. Et pèsera dans la balance.

PS : désolé pour le ton, mais j'apprécie modérément en fait que par la sentence "n'écoutes pas ceux qui veulent te refiler cette daube", Keep sous-entende que, non seulement l'on est pas au fait de la qualité des composants, qu'en sus nous essayons à tout prix de caser de la camelote au mépris de l'utilisateur, et, pour finir bien sûr, affirmant que le Phenom II est une daube, ce qu'il est LOIN d'être.
Pas la peine de t'énerver, c'est pas ma faute si AMD ne sait pas faire des CPU efficaces.
Vous ne semblez plus jurer que par l'AM3, alors que le le socket 775 reste plus intéressant, ce n'est pas ma faute non plus. Quant à l'argument de la pérennité, laisse moi rire 2 minutes, c'est à se demander si AMD fera encore des CPU dans 2 ans.
Pour ce qui est des Lynnfield, je crois bien avoir vu des TDP qui ne dépassent pas les 95 W même pour les quad hyperthreadés, donc oui on est très loin des défauts des Phenom II.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés