Peut-on faire du jeu de rôle dans un MMO?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Les mmo ne se pretent pas au RP, c'est toi qui t'es trompé de jeu ^^
Mais les mmorpg oui, ils ont été basé sur le jeu de rôle et les premiers n'offraient pas autant de contenu que les mmorpg d'aujourd'hui pour se passer de "RP".





[Modération > Ce fil est issu d'une scission]
Citation :
Publié par Paerindal
Mais les mmorpg oui, ils ont été basé sur le jeu de rôle et les premiers n'offraient pas autant de contenu que les mmorpg d'aujourd'hui pour se passer de "RP".
Complètement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour ça notamment que les devs se donnent la peine de construire une lore, un BG pour les PJ et des PNJ immersif pour cet aspect du mmoRPg. Mais le RP se perd c'est un fait.
Citation :
Publié par Paerindal
Mais les mmorpg oui, ils ont été basé sur le jeu de rôle et les premiers n'offraient pas autant de contenu que les mmorpg d'aujourd'hui pour se passer de "RP".
Dur de faire du rp pendant une instance ou un raid pve, c'est pas vraiment compatible.
Quand je jouais a EQ (il fait partie des premiers non ?), on se passait très bien du rp.

J'aime pas qu'on dise que le "probleme" des mmo c'est que les joueurs ne font pas assez de rp.

L'absence de RP n'est un "problème" que pour ceux qui le pratiquent, c'est a dire pas grand monde.
Citation :
Publié par kirk
L'absence de RP n'est un "problème" que pour ceux qui le pratiquent, c'est a dire pas grand monde.
Surtout si l'on appelle "RP", le fait de blablater dans une taverne, se suivre à la queueleuleu pour aller faire des quetes et des instances et de discuter de la pluie et du beau temps (dont le RP se base souvent de ces fameux textes de quêtes complètement insipides).

Je dirais que celui qui pourrait peut-être sortir du lot c'est EVE Online avec son contexte politico-economique et de guerre entièrement dirigé par les joueurs et encore, il faut en avoir les moyens, vu que ce sont d'énormes alliances qui jouent vraiment ce jeu.
Citation :
Publié par kirk
J'aime pas qu'on dise que le "probleme" des mmo c'est que les joueurs ne font pas assez de rp.
C'est une phrase d'intégriste du RP ça.
L'absence de RP n'est un "problème" que pour ceux qui le pratiquent, c'est a dire pas grand monde.
C'est bien mais je n'en suis pas l'auteur. Tu es en train de te monter la tête tout seul et insulter ceux qui osent trouver le mmorpg comme un bon support pour faire du jeu de rôle.
n'empeche que vouloir faire du rp sur un mmo,c'est vouloir faire du rp dans un quick avec comme gm le serveur du quick.


pas de gm, mentalité rp-mou/marie sue,taper du texte prend plus de temps et est trompeur(tu veux dire x, y est compris,certain en profite pour jouer sur les mots et tricher), le fait est que le gameplay influence le rp alors qu'il ne le devrai pas'(phase de pex, regen, mort en boucle sans conséquence),incohérence entre rp et gameplay(lvl max,t'as beau dire,t'es pas superman)


donc à moins d'etre de mauvaise foi, meetic prête plus au rp qu'un mmo.


il réagit sur une phrase qui colporte certaines idées.

Citation :
Publié par Paerindal
C'est bien mais je n'en suis pas l'auteur.
Je sais que t'es pas l'auteur, a la base je répondais a Yakitory (puis t'es intervenu).

Citation :
Tu es en train de te monter la tête tout seul et insulter ceux qui osent trouver le mmorpg comme un bon support pour faire du jeu de rôle.
Non, je me contente de remettre a leur place ceux qui voudraient nous imposer leur façon de jouer.
Dire que les joueurs ne font pas assez de RP c'est simplement débile.

Bon, on a un débat intéressant, mais complètement hors-sujet dans le topic de base, donc j'ai déplacé les messages des divers intervenants ici.
Et comme d'habitude, du calme sur les attaques perso, les catégorisations hâtives et autres insultes qui nuisent à la bonne tenue du forum.

Le RP c'est quoi ? C'est faire des choix qui correspondent à la personnalité qu'on a attribué à son personnage. Maintenant si ces choix n'ont aucune conséquence sur le monde dans lequel on évolue, ben le RP ça va dix minutes, mais à la fin on se retrouve à blablater à la taverne. Ce n'est pas forcément ce qui convient au joueur de MMO lambda.

Le jeu doit se prêter au RP, le problème, c'est qu'un monde numérique, ça reste un programme et que par définition c'est une machine d'état finis, de très nombreux états, certes, mais chacun d'eux doit être testé et approuvé par les programmeurs. Dans ces conditions forcément que l'interaction du personnage avec le monde est limitée. On le sent bien à force de jouer à des MMO, on connaît les mécanismes de base et les limites du joueur.

- On peut modifier le décor ? Le casser, le créer ?
- Est-ce qu'on peut influencer les NPC ou pas ?
- Est-ce que l'on peut avoir une influence directe ou indirecte sur tous les autres joueurs d'un serveur, d'une manière ou d'une autre ?

Ces possibilités sont rares, pourtant en RP on voudrait bien devenir roi ou vicomte d'une contrée, construire un château ou des ponts. Un maître de jeu peut gérer ça en temps réel, un programme ne peut pas. L'imagination de l'humain ne tient pas dans une machine d'état, à plus forte raison lorsqu'il y a plus d'une personne qui joue. Alors avec des milliers...

Plus le nombre de joueurs augmente et plus les états de la machine doivent être limités afin de conserver l'intégrité du programme. Et donc plus le nombre de joueurs augmente et plus le RP se fait à sens unique, et au final uniquement dans votre imaginaire, et non plus dans le monde numérique dans lequel vous jouez.

Ouais donc en bref la réponse est non.
Citation :
Publié par kirk
Non, je me contente de remettre a leur place ceux qui voudraient nous imposer leur façon de jouer.
Dire que les joueurs ne font pas assez de RP c'est simplement débile.
Alors je pense que les Roleplayer n'ont pas forcément dans l'idée d'obligé les autres a pratiqué le RP. Peut être que certain veule poussé leur connaissance a s'intéressé a leur hobbie. Ensuite il est possible qu'avec l'expension des MMO d'autres souhaite que le RP prenne une place plus importante dans le style de jeu de chaqu'un.
De faite le Roleplay consiste principalement a créer la personnalité, les motivations, les rêves d'un P.J. et non a parlé du beau temps (même si certain P.J. peuvent avoir un intérêt fort pour le temps comme un marin ou un druide). Puis faire en sorte de ce tenir a ce rôle.

Ensuite les MMO RPG dévellope quand même pas mal le RP les quêtes permettent de prendre des décisions R.P(Vais-je aidé un tel ou pas, tué un ours non jamais,...). Sans oublié que les activités des joueurs reste du RP:
faire la cuisine,
préparées des potions,
son équipement,
même si dans ce contexte se RP se veut proche de la réalité afin d'immergé le gamer.
Ce ne sont pas des choses que l'on retrouve dans Bombermen ou Prince of Persia.

Peut être que les MMO se diversifieront avec le temps, afin de donné a chaqu'un se qui se rapproche le plus de ses souhaits.
__________________
Il y a plus d'une façon de vivre ensemble.
Main dans la main,..., mains dans les poches.

En fait plus le jeu est "frénétique" moins il y a de roleplay.
Wow ne s'y prête pas et les jeux a venir s'y prêteront de moins en moins, le coeur de cible n'est plus le jeune adulte, mais l'ado.
Non qu'un ado ne soit pas apte a faire du roleplay mais en moyenne ça l'attire moins. (Apres j'ai connu de très jeune ado capable de tenir un rôle et d'écrire un parfait français la ou des trentenaire était muet comme des carpes).

J'ai fait du Roleplay sur T4C, j'en ai fait un peu sur Daoc et sur Everquest, j'en fait sur COV...
J'aurai même pas essayé sur Tabula rasa, aucune envie d'essayer sur Wow...
ça dépend du jeu (Tabula rasa par exemple je trouve ne s'y prêtai absolument pas) et de sa population (Wow avec sa population très jeune et casual transforme le Roleplay en calvaire. Une énorme partie de sa population ne connait même pas le concept de base)

Il ne restera aux roleplayer que des jeux de niche a l'avenir ou bien... ou bien ça a toujours eté ainsi en fait et la progression du nombre de joueurs s'est faite uniquement grâce aux joueurs non initié au roleplay déséquilibrant de ce fait l'équilibre des débuts.

Si on ajoute a cela que deux joueurs s'estimant roleplay ne seront pas d'accord sur la qualification de l'autre ...


PS : ne pas lire ici un quelconque racisme anti jeune. C'est juste qu'a 12 ans on a rarement une grosse culture JDR, or commencer parles MMO pour se faire euh .... Mais c'est pas impossible j'en ai vu un.
Difficile de généraliser, le terme « MMO » regroupe désormais des milliers de jeux qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Certains de ces jeux (le plus souvent de niche) sont prévus spécifiquement pour faire du jeu de rôle, d'autres ne le sont pas (la quasi totalité des jeux à gros budget).

Après, vu que tout ce qui est nécessaire pour pratiquer le jeu de rôle, c'est une interface entre deux joueurs, rien n'empêche de le pratiquer où l'on veut. Après tout, de nombreux joueurs jouent sur Irc, dès lors n'importe quel canal de discussion peut convenir. Simplement sur certains jeux cela impose autant de se battre avec l'interface et le monde présenté que d'être aidé par lui.
Le jeu de rôle ne veut pas que dire "RP", aussi.

Mais c'est l'idée de pouvoir faire autre chose que du bashing de monstre.
Et comme il a été cité plus haut, hormis quelques jeux bien précis, le RPG de MMORPG est une vaste blague.
>>DSO
Citation :
Publié par Paerindal
Je décline toute responsabilité sur ce sujet qui sent fortement le troll puisque historiquement le mmorpg est basé sur le "airpé"/jeu de rôle. Le poser est donc un non-sens ou un dénie.
Il te suffit de voir RPG ou RP et ca y est, tout est bouclé, scindé, il n'y a plus rien à dire ?

Si l'on garde juste la mention "RP", il est certain que l'on peut en faire partout, dans le RER, sur MSN ou pourquoi pas dans un MMORPG, vu q'un contexte graphique et scénaristique permet plus d'immersion.

Maintenant, je ne vois pas comment l'on peut s'amuser à faire du RP (en se limitant à incarner un personnage) sans un scénario monté de tout pièce pour les aventuriers et diriger par un maître de jeu qui peut gérer toute action imprévue d'un joueur. Quel utilité d'incarner un personnage si son rôle ne peut en rien influencer le monde qui l'entoure ?

Après, comme je l'ai déja dis plusieurs fois, c'est une question d'exigeance. Certains se plaisent à blablater dans une taverne et se croire héros d'une aventure en se tapant des instances et des quêtes et d'autres s'éclatent sur table ou sur des modules NWN avec MJ et scénario dédié. On ne va pas refaire le monde.
Citation :
Publié par Miragul
Maintenant, je ne vois pas comment l'on peut s'amuser à faire du RP (en se limitant à incarner un personnage) sans un scénario monté de tout pièce pour les aventuriers et diriger par un maître de jeu qui peut gérer toute action imprévue d'un joueur. Quel utilité d'incarner un personnage si son rôle ne peut en rien influencer le monde qui l'entoure ?
Je cherche le rapport entre les deux phrases : on peut influencer le monde qui nous entoure sans que l'on agisse dans un « scénario monté de tout pièce pour les aventuriers et dirigé par un maître de jeu » : c'est le principe même des jeux de type Sand Box, comme Eve Online ou Furcadia.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je cherche le rapport entre les deux phrases : on peut influencer le monde qui nous entoure sans que l'on agisse dans un « scénario monté de tout pièce pour les aventuriers et dirigé par un maître de jeu » : c'est le principe même des jeux de type Sand Box, comme Eve Online ou Furcadia.
Je l'avais déja signalé pour EVE online malgré que l'on doit être particulièrement bien placé dans le jeu pour influer quoi que ce soit (et le RP n'est pas vraiment indispensable). Mais une décision prise par un personnage dans un MMORPG, n'enfluence en rien son scénario dans 98% des cas.
Je serai tenté de dire non si je n'en avais pas été témoin

Mais uniquement parce qu'on peut faire du RP n'importe où...

Pour du vrai JDR il faut un maître de jeu, à part NWN/NWN2 la seule fois où j'ai vu ça c'était avec les équipes d'anims dans T4C.

Dans Seed j'ai eu le droit à une intro RP quand j'ai commencé à jouer mais c'est resté sans suite malheureusement....la différence est énorme entre le RP entre potes et un vrai JDR avec une intrigue etc...dans NWN et T4C on (=les MdJ/anims) pouvait mettre les vilains en prison, ce qui obligeait les joueurs à assumer les conséquences de leurs actes, après c'est certain qu'on peut faire une microbulle avec un groupe d'amis matures et responsables et faire du RP dans un MMO mais ça reste limité à ce groupe.
Citation :
Publié par pifou2004
Le RP c'est quoi ? C'est faire des choix qui correspondent à la personnalité qu'on a attribué à son personnage. Maintenant si ces choix n'ont aucune conséquence sur le monde dans lequel on évolue, ben le RP ça va dix minutes, mais à la fin on se retrouve à blablater à la taverne. Ce n'est pas forcément ce qui convient au joueur de MMO lambda.
Globalement d'accord avec cette façon de voir les choses mais j'engloberai dans le RP l'apparence, l'attitude et le langage que l'on prête à son avatar. Et on peut déplorer que c'est d'ailleurs souvent la seule façon de le pratiquer, vu la rigidité typique des MMO (monde, actions possible et liens entre les actions et le monde).

Et encore à petites doses ce RP, car même quand on est motivés par la chose, rythmes des phases de jeu et interfaces ne s'y prêtent en effet pas des masses...

Citation :
Pour du vrai JDR il faut un maître de jeu
"Historiquement", oui. Désormais pour une partie avec N personnes autour de la table, tu peux en fait avoir entre 0 et N-1 MJ Et il y a aussi des jeux prévus à 1 MJ qui délèguent une partie du travail et de la responsabilité classiquement réservés au MJ aux joueurs. Il me semble avoir lu une info sur un MMO qui emprunte un peu à ce concept (du genre confier des PNJ aux joueurs ? ça ne me revient pas clairement en fait).
Il faut un MdJ pour :

jouer les PnJ comme tu l'as remarqué


mais aussi pour :

mettre les vilains en prison
faire le ménage, genre empêcher les monstres de spawn en plein rp
lutter contre le métagaming (genre le paladin qui ouvre les cercueils quand il se croit seul)
mettre de l'ambiance, spawn des monstres en ville
donner accès à des endroits spéciaux

et surtout pour :

créer des aventures et les faire jouer

Sur T4C les anims de GOA donnaient des titres à certains joueurs, comme par exemple Garde Royal ou Comte de Windhowl, ça change complètement la dimension du jeu. Dans NWN les MdJ se balladent souvent invisibles et parfois aident les joueurs en difficulté ou leur rendent la tâche plus difficile...
C'est beaucoup mieux avec que sans à condition qu'ils soient à la hauteur évidemment.
D'ailleurs sur beaucoup de serveurs NWN/RP les scripts, notamment ceux de spawn sont remplacés par les MdJ, ce qui est mieux dans la mesure ou ceux-ci sont présents.
Olblach désolé, j'avais mal lu. Ma remarque sur le DR "entre 0 et N-1 meneurs/maitres", c'est pour les parties classiques (autour d'une table ou via IRC etc), pas pour le jeu en monde virtuel informatique que je ne connais pas assez pour savoir l'éventail de ce qu'il s'y pratique. Du coup merci pour ces infos
Pour moi on ne peux juger un jeu que 'RP' à partir du moment ou le pvp est complètement ouvert et ou on peut librement choisir entre différentes factions sans restriction de classe et race ou de langages et ou des animateurs sont présents pour poser la trame et pousser un peu les joueurs frileux.

Vous allez me dire on peut faire du rp sans cela. Oui, mais sans cela ca se limitera la plupart du temps à du "bonjour messire, belle journée aujourd'hui ?".
Bref, rien de très intéressant.

En rajoutant ces composantes on ouvre la voix à la duperie, l'espionnage, la trahison, les rebondissements... toutes ces petites choses qui font la différence entre du vrai roleplay et le roleplay artificiel que nous livre les grosses productions des mmorpgs depuis un moment.

De ce fait des jeux comme Ultima, T4C ou Neverwinter Nights développent de vrais univers roleplay alors que des grosses productions comme WOW, DAOC, Warhammer ou encore Aion ne développeront qu'un rp superficiel sans grande mesure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés