Le RP c'est quoi ? C'est faire des choix qui correspondent à la personnalité qu'on a attribué à son personnage. Maintenant si ces choix n'ont aucune conséquence sur le monde dans lequel on évolue, ben le RP ça va dix minutes, mais à la fin on se retrouve à blablater à la taverne. Ce n'est pas forcément ce qui convient au joueur de MMO lambda.
Le jeu doit se prêter au RP, le problème, c'est qu'un monde numérique, ça reste un programme et que par définition c'est une machine d'état finis, de très nombreux états, certes, mais chacun d'eux doit être testé et approuvé par les programmeurs. Dans ces conditions forcément que l'interaction du personnage avec le monde est limitée. On le sent bien à force de jouer à des MMO, on connaît les mécanismes de base et les limites du joueur.
- On peut modifier le décor ? Le casser, le créer ?
- Est-ce qu'on peut influencer les NPC ou pas ?
- Est-ce que l'on peut avoir une influence directe ou indirecte sur tous les autres joueurs d'un serveur, d'une manière ou d'une autre ?
Ces possibilités sont rares, pourtant en RP on voudrait bien devenir roi ou vicomte d'une contrée, construire un château ou des ponts. Un maître de jeu peut gérer ça en temps réel, un programme ne peut pas. L'imagination de l'humain ne tient pas dans une machine d'état, à plus forte raison lorsqu'il y a plus d'une personne qui joue. Alors avec des milliers...
Plus le nombre de joueurs augmente et plus les états de la machine doivent être limités afin de conserver l'intégrité du programme. Et donc plus le nombre de joueurs augmente et plus le RP se fait à sens unique, et au final uniquement dans votre imaginaire, et non plus dans le monde numérique dans lequel vous jouez.
Ouais donc en bref la réponse est non.
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