[Gameplay] Abandon des "Doublons"

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'suis étonné que t'aies pas parlé d'immo/cinglante chez les crâs, ça c'est très doublon, plus que FdB/ronce.

Sinon, bof, plutôt pas d'accord, y'a deux/trois sorts effectivement doublons, mais demander l'intérêt pour un panda/sacri de jouer multi, c'est comme demander à un osa pourquoi il invoque...
J'avoue ne pas avoir lu les nombreux posts (pas encore) mais en gros tu voudrais qu'on ait 3 ou 4 sorts pas race ? déjà qu'on est limité niveaux items THL...
et là tu veux encore nous limité?

Lol ?
Si je peux ajouter ma pierre au débat, je dirais que ces sorts "en doublons" ont souvent des niveaux d'obtention très différents. On ne commence pas un perso niveau 100.
Quel Iop air ne montera pas Epée Divine et attendra Epée Céleste au niveau 70 (de mémoire) ? Quel Sadida ne montera pas Ronce (niv 1) en attendant FdB ?(quoique là on parle de builds différents) etc

Orti
Citation :
Tu ne vois réellement pas l'intérêt ou j'ai pas capté un truc subtil?
En fait si, j'ai super mal formulée ma phrase (la faute à mon taf et le manque de sommeil qui va avec, mais osef).
Jouer multi est bien sûr très intéressant au niveau des résistances ennemies, c'est sûr et certain.
Pour le doublon des Sacri et des Panda en fait, formulé différemment, c'est surtout :
que tu choisissent la voix air/terre/feu/eau, ce sont des gameplay qui se ressemblent.
Pour le panda on aura accès à : un type de vulné, un sort d'attaque en ligne.
Pour le sacri : un type de châtiment et un sort d'attaque (ou deux) de près.

Quand je dis "à quoi ça sert de jouer multi" c'est plutôt "qu'est-ce que ça t'apporte dans ton jeu" ( à part des dégâts dans différents éléments ).


Citation :
De la même façon, un xelor qui n'aura monté que son ralentissement sera forcément limité sur le retrait de pa. Un xelor qui monte TOUT ses sorts de retrait sera moins limité, mais il sera à priori à un niveau où il est normal de pouvoir maitriser sa spécialité (le soin pour les enis, le retrait de pa pour les xelors).
En fait la différence se situe entre "moins limité" et "pas limité". Si un xelor ne veut que faire du retrait de PA ou un eni que du soin, il le peut... je demande juste si vous trouvez ça normal.


Après Lake, je ne revendique rien, je n'ouvre pas un post pour dire "moi je veux", j'aime juste ouvrir la discussion sur des points du jeu qui me paraissent intéressants à aborder.
Après je vois aussi qu'on a deux sorts aux fonctionnements très semblables, que l'un est limité (donc moins intéressant) et que l'autre non. Et je n'ai pas 1000 force (et je suis en train de changer de mode de jeu, mais osef, ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet).

Citation :
2) tu penses que c'est la même chose d'avoir 5 sorts montés qu'un, quand ils tapent dans des éléments différents (et demandent accessoirement 5 fois plus de points de sorts, et donc demandent une optimisation pour jouer dans un cadre de retrait de pa)
non pas vraiment, je pense qu'avoir 5 sorts qui font globalement la même chose (le retrait de PA ou les soins), c'est peut être dommage. Surtout au niveau des limitations fixées sur ces sorts.

Citation :
J'avoue ne pas avoir lu les nombreux posts (pas encore) mais en gros tu voudrais qu'on ait 3 ou 4 sorts pas race ? déjà qu'on est limité niveaux items THL...
et là tu veux encore nous limité?

Lol ?
Plutôt virer ceux inutiles ou redondant (comme les chati, les vulné) pour un sort unique (ça c'est surtout valable pour le premier et le 3ème type de doublon évoqué).
Mais ce n'est encore une fois qu'une discussion engagée, je ne VEUX rien (si ce n'est en parler).

Citation :
Moi j'suis étonné que t'aies pas parlé d'immo/cinglante chez les crâs, ça c'est très doublon, plus que FdB/ronce.
Je n'ai pas fais de liste exhaustive, d'ailleurs le fait que tu donnes un exemple me montre que je n'ai pas ouvert ce post pour rien


Citation :
Si je peux ajouter ma pierre au débat, je dirais que ces sorts "en doublons" ont souvent des niveaux d'obtention très différents.
C'est vrai que je me suis placé dans un cadre THL, par erreur certainement d'ailleurs. Mais la question ce pose à mes yeux au moins ç ce niveau là. Dy l'a fait remarqué (dans un style toujours aussi... calme), blessant et interdit ont de grosses différences (coût en PA aux lvl <6, PO, en plus des types de dommages... mais j'ai précisé que je parlais de cela en dehors du cadre des dommages dans certains cas).
Mais ces différences s'estompent fortement avec une pano THL, où le manque de PO se fait beaucoup moins ressentir (+12PO possible au max pour un eni avec mot d'envol pour seulement 1pa/tour/ coût en PA similaire, dégâts similaires par rapport aux seuils de stat).


Encore une fois je ne revendique rien, je cherche juste à connaître les avis de la communauté sur ces choses, pour peut-être mieux analyser le jeu/ trouver des soucis à débattre.
Tu a l'air de vouloir que certains sorts soient "regroupés".

Je prend l'exemple des fécas (que je connais mal je m'en excuse si je dis une boulette). Ils ont à priori deux attaques qui se ressemblent pas mal mais dans deux éléments différents et en gros tu AIMERAIS (et non tu voudrais) voir l'une des deux disparaitre au profit de l'autre ou l'une supprimée et l'autre bidouillée un peu pour pas dire qu'on a nerf...

Ce que je pense moi c'est qu'on est déjà très limité sur Dofus ( 21 sorts c'est peu ...) alors si on supprime des sorts ...
Pour revenir sur notre féca: on supprime nuagueuse on laisse que naturelle ok c'est bien dans la mesure où un nouveau sort pourra apparaître (potentiellement sympa vu le nouveau sort détour du sacri) mais il n'y a plus qu'un élement d'attaque ?

Que vont faire les énis agi si on supprime mot blessant sous prétexte que c'est un doublon de mot interdit ?
Que vont faire les fécas agi ?
Je pense à beaucoup de classes en disant ça

Donc en gros on met un voire deux sorts d'attaque par perso (qui combine les 5/6 existants) mais ... quel élément choisir dans ce cas?
Ce serait la fin des sacri terres ? des fécas et des énis agis ?

Tout ces gens qui ont jouer longtemps et se sont arrachés les cheveux pour faire un stuff et parchoter ... moi j'y pense en tout cas

Tout ça pour dire que dans ton idée (honorable dans le fond) tu oublie que sur dofus nous sommes limités par
- le stuff ( à THL c'est très original je dirais)
- les mobs ... pas besoin d'épiloguer là dessus^^
- les teams: pour faire un gros donjon on ne se dégage jamais de la team classique même si Ankama fait des choses dans ce sens

Alors être limité en plus au niveau d'une caractéristique ?
Ok on supprime feu de brousse puisque c'est un doublon de ronce mais dans ce cas.. quelle originalité a-tu ? De quelle marge dispose-tu pour faire de ton personnage quelque chose d'unique (qu'il est censé être à la base) sachant qu'en stuff t'a pas vraiment le choix.


Non dans le sens où ça va finir par être:
sadi =terre
iop = terre
eni = feu
ect...



Côté pandawa je suis par contre tout à fait d'accord sur un effet ajouté aux attaques terre, feu et eau puisque souffle alcolisé possède un effet supplémentaire.

Enfin pour moi ... ça casse le principe du MMO... personnage stéréotypé sans aucune originalité. Et le joueur fera exactement ce qu'on attend de lui: il montera les mêmes attaques que les autres, les mêmes stats (sans parler du stuff)


Voilà pour moi
Citation :
Je prend l'exemple des fécas (que je connais mal je m'en excuse si je dis une boulette). Ils ont à priori deux attaques qui se ressemblent pas mal mais dans deux éléments différents et en gros tu AIMERAIS (et non tu voudrais) voir l'une des deux disparaitre au profit de l'autre ou l'une supprimée et l'autre bidouillée un peu pour pas dire qu'on a nerf...
Oui, un changement quoi, soit que pour nuageuse soit plus jouer, soit pour rajouter un sort aux feca (qui en ont besoin, je pense).

Citation :
Pour revenir sur notre féca: on supprime nuagueuse on laisse que naturelle ok c'est bien dans la mesure où un nouveau sort pourra apparaître (potentiellement sympa vu le nouveau sort détour du sacri) mais il n'y a plus qu'un élement d'attaque ?
Ben nuageuse et naturelle sont dans le même élément : le feu. Et niveau attaque, en feu il y en a encore d'autres.


Citation :
Que vont faire les énis agi si on supprime mot blessant sous prétexte que c'est un doublon de mot interdit ?
Des eni full full agi, ça court pas les rues (à cause des paliers); et ils ont de toute façon un avantage énorme à jouer air : le tacle.

Pour les feca agi, j'ai pas bien compris (ils n'ont déjà pas de sort, et le sort lvl 100 doit être changé àma, car inférieur à l'autre glyphe de retrait PA -selon les représentants feca-).

Pour les sacri, le but c'est plus de regrouper tous les châtiments en un, et de toute façon les sacri terre jouent plus au cac qu'avec leur sort terre (pied du sacrieur).

Citation :
Tout ça pour dire que dans ton idée (honorable dans le fond) tu oublie que sur dofus nous sommes limités par
- le stuff ( à THL c'est très original je dirais)
Oh oui, c'est un énorme souci...
Citation :
- les teams: pour faire un gros donjon on ne se dégage jamais de la team classique même si Ankama fait des choses dans ce sens
Je ne pense pas, même si la présence des eni est trop importante (PA + soins + entraves).

Citation :
Ok on supprime feu de brousse puisque c'est un doublon de ronce mais dans ce cas.. quelle originalité a-tu ?
En fait je pensais plus à retirer la limitation de ronce pour la mettre au niveau de FdB si j'avais à choisir. Et dans tous les cas je préférerais laisser FdB plutôt que ronce, puisque FdB est jouable par plus de types de Sadida. Sinon en effet, tout le monde joue terre (j'exagère), et c'est une énorme perte sur plein de plan, notamment sur l'originalité,oui.

Citation :
Enfin pour moi ... ça casse le principe du MMO... personnage stéréotypé sans aucune originalité. Et le joueur fera exactement ce qu'on attend de lui: il montera les mêmes attaques que les autres, les mêmes stats (sans parler du stuff)
C'est sûr, mais je ne m'avance pas trop dans les modifications que j'aimerais personnellement voir.
Je pense que pour les "doublons" de sorts tapant dans le même élément, il faut réfléchir à éventuellement le remplacer, ou lui ajouter un effet particulier.
Pour ceux qui ne sont pas dans les même éléments, il faudrait équilibrer les sorts entre eux (je dis ça comme ça,comme exemples, mais monter le cc de blessant ou baisser celui d'interdit; enlever la limite de ronce ou mettre la même à FdB,etc).

Le but est justement de diversifier les classes (en ajoutant un sort d'un autre élément à la place de nuageuse par exemple) et de rendre tous les builds viables (ou "radicalisés"), en rendant le build eau des Sadida plus viable.

Citation :
Voilà pour moi
Merci
Citation :
Publié par LokYevenegative
En fait si, j'ai super mal formulée ma phrase (la faute à mon taf et le manque de sommeil qui va avec, mais osef).
Jouer multi est bien sûr très intéressant au niveau des résistances ennemies, c'est sûr et certain.
Pour le doublon des Sacri et des Panda en fait, formulé différemment, c'est surtout :
que tu choisissent la voix air/terre/feu/eau, ce sont des gameplay qui se ressemblent.
Pour le panda on aura accès à : un type de vulné, un sort d'attaque en ligne.
Pour le sacri : un type de châtiment et un sort d'attaque (ou deux) de près.

Quand je dis "à quoi ça sert de jouer multi" c'est plutôt "qu'est-ce que ça t'apporte dans ton jeu" ( à part des dégâts dans différents éléments ).
Tu n'as visiblement jamais monter de Pandawa, tu ne lies absolument pas une vulné à un choix élémentaire.

Un panda ne peut pas exploiter ses propres vulnés, il vulné ou il tape, en conséquences tu montes des vulnés uniquement en fonction de ton groupe.

Les vulnés montrent effectivement des redondances de gameplay mais pas celles que tu décris, tu peux aller t'inspirer de ce que j'ai posté chez les 48 plutôt que d'inventer de nouvelles théories qui ne font que montrer ta méconnaissance de la classe.


Accessoirement je pense que ce que tu appelles "doublons" est en réalité, dans la plupart des cas, ce qu'on appelle une "spécialité de classe".
Si un Xélor a plusieurs sorts pour enlever des PAs c'est peut être aussi juste parce que la classe sert à ça.
Citation :
Un panda ne peut pas exploiter ses propres vulnés, il vulné ou il tape, en conséquences tu montes des vulnés uniquement en fonction de ton groupe.

Les vulnés montrent effectivement des redondances de gameplay mais pas celles que tu décris, tu peux aller t'inspirer de ce que j'ai posté chez les 48 plutôt que d'inventer de nouvelles théories qui ne font que montrer ta méconnaissance de la classe.
En fait si tu lis ce que j'ai mis, ce que je dis c'est : quelque soit l'élément que tu choisis, tu auras toujours à ta disposition les mêmes types de sort : vulné/ sorts en ligne. Choisir tel ou tel élément ne te permettra pas de fleurir ton jeu. (exemple bête : si les vulné n'étaient que eau par exemple, cela donnerait une particularité au mode de jeu eau chez les pandas).

Et j'ai un Pandawa lvl 200 que j'aime jouer en tant que classe à part entière, non comme mule. Je sais que les vulné ne sont pas utilisées pour soi, mais en groupe sous certaines conditions. Il me semble que l'abandon des vulné de chaque type pour une vulné unique serait la bienvenue, j'ai lu ton post d'ailleurs. Et pour remplacer les 3 slots devenant dispo, des sorts élémentaires avec des particularités (autres que les dégâts) me semble pas mal.
Dans ces cas là, on peut dire que le cra fait doublons de l'enu du xel et de l'eca. On doit donc le supprimer.

Virer PM/PO/PA et frappe aléatoire puisqu'il faut jouer 1/2.

Je dis pas qu'il n'y a pas de doublons sur certaines classe mais FDB/ronce ou encore les glyphes feca ou Nuageuse/naturel ne sont pas des doublons.

FDB et ronce sont totalement différents, j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi? Pour résumer : + dom pas pris de la m^me manière/différence de build et élément/pas la même PO/pas le même nombre de lancer...

Les deux glyphes du feca n'ont pas le même principe, leurs zones diffèrent, leurs coup en PA et surtout le retrait/relance est différents. Les deux se cumulent très bien pour légumiser en zone.

Nuageuse/naturel, c'est le choix du Beaucoup de PO et en diagonal mais taper moins fort ou Taper plus fort de manière aléatoire mais en ligne. Certain montent les deux, d'autres choisissent l'un d'entre eux.

Ce que tu cherche c'est uniformiser encore plus ce qui l'est déjà?
Citation :
Ce que tu cherche c'est uniformiser encore plus ce qui l'est déjà?
Je ne "cherche" rien, je trouve juste que c'est un point intéressant à mes yeux, que l'aborder peut être une bonne chose sur Jol et j'argumente pourquoi.

Après mon but n'est pas d'uniformiser quoi que ce soit, c'est écrit deux post avant d'ailleurs.
Concernant les pandas j'en joue une agi.
Je ne me sert jamais des vulnés en solo (et oui il m'arrive de la jouée solo ) puisque mon seul sort de frappe nécessite l'état saoul mais elles sont indispensables puisque inhérentes à la classe.

Pour les regroupées en une seule ... non pas d'accord. Les pandas qui peuvent utiliser les vulnés en solo (autres que agi à priori, ceux qui peuvent vulné et frapper sans changement d'état) seront trop désavantagés.
Puisque si on y réfléchis les faiblesses seront forcément moindre qu'actuellement...
Si pour 2 PA on peut mettre 10% de faiblesses dans tout les éléments ce ne sera bientôt plus les iops feu et osa full invoc les maitres du pvp^^


Je m'excuse pour ce qui concerne les fécas (la boulette attendue est arrivée donc ..) il me semblait que nuageuse (de part son nom) était un sort agilité
Citation :
Pour les regroupées en une seule ... non pas d'accord. Les pandas qui peuvent utiliser les vulnés en solo (autres que agi à priori, ceux qui peuvent vulné et frapper sans changement d'état) seront trop désavantagés.
Les vulné ne sont pas intéressantes à jouer en solo (comme l'a fait très calmement remarquer Nikkau ). Pour le même coût en PA tu as presque toujours mieux à faire (flasque, épouvante, porter/jeter, jouer sur l'état saoul... etc).
Exemple tout bête : tu fais du -400 sur pandatak (que tu joues pour 4pa).
Si tu mets une vulné dessus, tu feras du -440/coup (-880 en tout), soit seulement 80 dégâts de plus.
Hors pour le même coût en PA (et les même contraintes de lancer), tu peux faire flasque explosive, qui fera souvent plus (on va dire 100 pour un stuff qui ne privilégie absolument pas ce sort), en zone, etc (et ce n'est que dans l'optique full dégâts).
Ce n'était qu'un argument parmis d'autres. J'ai peut être pas assez appuyer le fait que le plus important selon moi est que le regroupement des 4 vulnés en une seule ce serait une catastrophe (puisque du coup les faiblesses seraient rabaissées). Et si on pars sur la base de 3% de faiblesses pour le sort niveau 6...
A qui ça servirait ?

Et de toute manière 10% dans chaque élément pour 2 PA ne sera jamais adopté (ankama ne va jamais dans le sens de nous faciliter les choses en team pour ne pas qu'on s'ennuie au bout de 4ans de jeu: on est toujours pas 200 xD).
Le seul soucis des Pandas, c'est les vulnés.
Sachant que ce sujet mérite un topic à lui seul, car c'est très délicat (on plonge facilement dans l'abus, alors que la classe est dans l'ensemble équilibrée).

En revanche les sorts de dommage sont différent, et ne remplissent pas le même rôle. Y a juste Vague qui fait un peu tâche au tableau. Un petit effet en plus serait peut être bien.
Citation :
Publié par Absoluty
Le seul soucis des Pandas, c'est les vulnés.
Sachant que ce sujet mérite un topic à lui seul, car c'est très délicat (on plonge facilement dans l'abus, alors que la classe est dans l'ensemble équilibrée).

pour les 98% des pandawas mules vulné quoi^^^^^


Citation :
Publié par Absoluty
En revanche les sorts de dommage sont différent, et ne remplissent pas le même rôle. Y a juste Vague qui fait un peu tâche au tableau. Un petit effet en plus serait peut être bien.
gueule/ enflammée aussi j'ai envie de dire.

Le pandawa joue ces sorts plus pour leur capacité de placement que pour leur dégâts ou leur avantages sur des mobs à %malus/.
je suis d'accord que certain sort de classe sont des sort "inutiles" car dépassé par un/des autres sort : par exemple le flèche d'expiation des cra, un sort presque de cor a cor pour une classe orientée ver la portée
il y a aussi certain sort des iop comme l'épée destructrice ou l'épée divine(encore elle peu être utiliser pour le boost de dommages)

pour parler des sort de boost de dommages des iop je trouve qu'il serai dommage de les supprime/rassembler car ils collent très bien au bg du iop(bourrin) et de plus ils sont la base du build dommage (non je ne suis pas impartial je joue un iop dommages)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eiti
Ce n'était qu'un argument parmis d'autres. J'ai peut être pas assez appuyer le fait que le plus important selon moi est que le regroupement des 4 vulnés en une seule ce serait une catastrophe (puisque du coup les faiblesses seraient rabaissées). Et si on pars sur la base de 3% de faiblesses pour le sort niveau 6...
A qui ça servirait ?

Et de toute manière 10% dans chaque élément pour 2 PA ne sera jamais adopté (ankama ne va jamais dans le sens de nous faciliter les choses en team pour ne pas qu'on s'ennuie au bout de 4ans de jeu: on est toujours pas 200 xD).
A mon avis ça va tourner autour de 30% (1 tour) 15% (2 tours) dans tout les éléments pour 4 PA.
Je ne trouve pas que ce soit vraiment des doublons dans le sens stric du terme.

Il est toujours intéressant de jouer multi élément, ou d'avoir plusieurs sorts d'attaque du même élément dans son panel, afin de varier son mode de jeu. Je prends pour exemple Épée céleste et Épée divine, la première tape en zone, l'autre non.

À part glyphe d'aveuglement et glyphe de silence ? D'ailleurs révoltons-nous contre ce sort ultimement moisi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés