Week-end de 3 jours toutes les semaines?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deathwing/Manael
Bof, cadre. Pas d'horaire. Le forfait jour, ou la meilleure blague jamais faites aux ingé. Et je suis looooooooooooooin d'être seul dans ce cas. En fait, je ne connais pas un seul mec de ma promo/de ma boîte, qui ne soit pas dans un schéma à 45-50h par semaine. Et je suis pas dans une petite PME hein.
Non, mais cadre ou pas cadre, ça ne change rien. La durée maximale d'une semaine en France, c'est 48h, point (sauf cas exceptionnel).
Si tu te fais enfler, encore une fois, c'est ton problème.

Perso, je suis cadre, j'ai bossé aussi mes 45h (non payées en heures sup, évidemment), jusqu'à ce que j'en ai ras le cul, j'ai arrêté. Point.
Faut savoir ce qu'on veut, aussi.
Citation :
Publié par Lwevin Myan
...
Faut savoir ce qu'on veut, aussi.
Un boulot me semble la réponse la plus évidente.

Plus sérieusement, à moins que tu ne connaisses des boites qui embauchent des jeunes ingés au 35h (et dans ce cas, je suis curieux d'avoir les noms des dites boites) la norme en SSII c'est plutôt les semaines de 45h. Et je suis, encore une fois, très loin d'être un cas isolé et non représentatif.

Pas que je me plaignes hein, je suis loin de bosser autant que certains de mes collègues, mais le contexte est pas spécialement favorable aux jeunes ingénieurs faisant la "fine bouche" sur leurs horaires.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aeristh
C'est ça qui me fait marrer quand j'entend les profs sortir :
Oui on fait que 20h de cours mais on a du boulot à la maison, faut préparer les cours... Vraiment des branleur c'est prof... Le même cours pendant X année, et il ont un boulot monstre chez eux, ben voyons
Et même pas foutus d'apprendre aux élèves à écrire correctement avec ça !
Je bosse dans une boite de développement info, cadre au 35h sur 4 jours. Tout le monde bosse le mardi et le jeudi, et choisit un jour de "rtt" chaque semestre, lundi/mercredi ou vendredi.

Comme quoi ca existe...et c'est bien agréable
Citation :
Publié par Aeristh
C'est ça qui me fait marrer quand j'entend les profs sortir :
Oui on fait que 20h de cours mais on a du boulot à la maison, faut préparer les cours... Vraiment des branleur c'est prof... Le même cours pendant X année, et il ont un boulot monstre chez eux, ben voyons
Bien sûr.

Et les petits devoirs vont se corriger tout seul pendant que tu y es. on envoie des hologrammes pour les conseils de classe et les réunions parents-profs et les rendez-vous perso du mardi soir. On prépare jamais d'activité et de sorties pour nos classes.

On applique pas des directives ministérielles qui entassent jusqu'à 38 élèves dans une salle de classe (super pour développer l'oral). On met pas à jour notre programme, ni ne modifions les leçon sd'une année sur l'autre parce que le rectorat nous dit d'insister sur certains points, comme par exemple que un certain N. Sarkosy demande de faire un devoir de mémoire en parlant de l'holocauste (légèrement au programme depuis les années 60, dommage).

Au fait, les horaires de prof, c'est 35H. Sur l'établissement (ou les, si il y en a plusieurs).

Mais on va pas se plaindre de nos 15 heures supp' hebdomadaire non payées, puisqu'on est des privilégiés avec 3 semaines de congés payés supplémentaires (faites les calcul... et dites si c'est intéressant).

Mais on est pas pour un week-end de trois jours (qu'on a jamais eu non plus, manifestement on a pas assez insisté sur les leçons du calendrier, en cours préparatoire...), parce que c'est complètement nullissime pour le biorythme des enfants et contradictoire avec l'avis de tous les pédo-psychiatre (mais monsieur Darcos a décidé, donc on ferme notre gueule), qui sint unanimes sur le besoin d'un gamin d'avoir une coupure d'une journée après deux jours de travail.

Mais t'inquiète pas bonhomme, on a la moitié de nos effectifs partant en retraite non-remplacé, comme ça l'état économise de l'argent sur nous autres, gros fainénants.
Citation :
Publié par Letho Kanes
Et les petits devoirs vont se corriger tout seul pendant que tu y es.
Oué enfin bon, y'a devoirs et devoirs hein.
Corriger une copie de math en 6eme, c'est pas corriger une dissertation de philo en terminale.
Et puis bon, un prof qui fait 35h par semaine en établissement, c'est qu'il s'est endormi dans son bureau apres l'heure du déjeuner. La norme est plutot sur la moitié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
pour les jeunes un conseil, mettez des sous de coté, meme 50euros par mois, et dans 10ans payez les ecoles privées a vos gosses, c'est le jour et la nuit.
Même pas.
Après si tu compares Ginette avec un lycée pro du 93....

(et c'est sinécure... le correcteur bordel !)
Citation :
Publié par wmk
Oué enfin bon, y'a devoirs et devoirs hein.
Corriger une copie de math en 6eme, c'est pas corriger une dissertation de philo en terminale.
Et puis bon, un prof qui fait 35h par semaine en établissement, c'est qu'il s'est endormi dans son bureau apres l'heure du déjeuner. La norme est plutot sur la moitié.
la deuxième est peut être plus déprimant pour le correcteur, et un peu plus litigieux à corriger, mais en dehors de ça... pas sûr que la philo en terminale soit le pire du pire.
Enfin, de ce que j'ai pu en voir.

Par contre, faudra m'expliquer à l'occaz l'intérêt d'avoir un barème de notation sur 10, si c'est au final pour mettre un /20 en dessous de la note. (heureusement au Bac, ça ne fonctionne pas comme ça, on peut avoir plus de 10).
Citation :
Publié par Lwevin Myan
Non, mais cadre ou pas cadre, ça ne change rien. La durée maximale d'une semaine en France, c'est 48h, point (sauf cas exceptionnel).
Si tu te fais enfler, encore une fois, c'est ton problème.
Effectivement, savoir gérer ses heures fait aussi partie de notre boulot, mais cela sera aussi nier une certaine réalité : le fait que nos heures ne soient pas comptées ! Autrement dit, dire que tu as fait tes heures ne veut rien dire dans énormément d'entreprises (il n'y a pas de traces).
De plus les coups de bourre sont courants quand tu es cadre et là ça reste au bon vouloir de ton employeur.

Pour la vie de famille, c'est pas facile parfois mais (étant donné qu'on en parle et que c'est le sujet) heureusement ma femme est prof avec une semaine de 4 jours et c'est vrai que c'est très pratique pour les enfants !
Elle travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ca lui laisse trois jours tranquilles et ça facilite tous les actes administratifs, la surveillance des enfants (plus de temps avec eux et ça coûte moins cher en garderie), permet d'être mobile en semaine, etc ... Personnellement si un jour j'ai la possibilité de faire ça avec mon boulot je signe.
Ma copine faisant déjà 10h / jour sans comptage des heures sup (ah si, mais écrêtée à 2h30 en fin de mois pour rester dans la loi), payées 1500€ net, je ne vois pas ce que la boite à à y gagner.

Quand à moi, ça pourrait m'arranger par contre, mais pareil, la boite y perd car on se fait aussi écrêter nos jours de récupération horaires variables
Citation :
Publié par Jean Mineur
Pour moi ça reste une fausse bonne idée, puisque si ce système est généralisé à l'ensemble de la fonction publique d'un état, ça revient à diminuer la plage horaire d'offre des services publics à la population.
Pas du tout, vu que les horaires d'ouverture des administrations (10h - 16h30) sont inclus totalement dans les horaires des gens normaux (8h13 - 16h32), cela revient au contraire à avoir une disponibilité des administrations 1h / jour pendant 4 jour et à se débarrasser d'une journée useless.

Finalement, c'est une bonne idée.
Citation :
Publié par Charlouf
pour les jeunes un conseil, mettez des sous de coté, meme 50euros par mois, et dans 10ans payez les ecoles privées a vos gosses, c'est le jour et la nuit.
Bof, t'as quand même des écoles privés de merde, j'ai un cousin qui est passé du privé au public, il a eu du mal, mais il ne l'a pas regretté.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Pas du tout, vu que les horaires d'ouverture des administrations (10h - 16h30) sont inclus totalement dans les horaires des gens normaux (8h13 - 16h32), cela revient au contraire à avoir une disponibilité des administrations 1h / jour pendant 4 jour et à se débarrasser d'une journée useless.

Finalement, c'est une bonne idée.
Tu n'as pas bien compris le propos, puisque je parlais de la fonction publique qui représente la majorité du service public (à l'exception de la cohorte des fonctionnaires territoriaux) à savoir les profs. Si tu Chômes un jour de plus tout en contractant les horaires sans imposer le même jour chômé à l'ensemble de l'économie tu aboutis à un grand n'importe quoi.

Je n'ai pas besoin d'aller piocher un exemple alambiqué : la journée de travail de solidarité aka le lundi de Pentecôte. La première année ça a été tellement le foutoir (les profs travaillent ils ou ne travaillent ils pas ?) qu'on est revenu en marche arrière dans la grande majorité des cas à jour chômé décompté des CP.

Et pour en revenir à la même discussion que le travail dominical, pour moi ça reste une mesure qui est imposée par l'employeur pour des raisons de rentabilité, si ce n'est pas rentable l'employeur ne le fera jamais.
C'est fou, je balance une vanne à toutouyoutou et je fais totalement dériver le sujet. Je comprends après pourquoi on me ban.

Enfin bon, quand je lis certaines interventions, je me dis que les profs ont bien du courage. J'irai peut être les rejoindre, un jour, qui sait.
Ayant des parents profs je te dirais de ne pas le faire.

Sinon l'idée est bonne mais irréalisable sur un long terme.
Je vois mal un prof faire 9h de cours dans une même journée, c'est faisable, mais après un an le prof est cuit.
Et bon un prof bosse 18h par semaine donc il aurait bouclé sa semaine en deux jours ....

Et faut penser aux gosses aussi. Ca perturbe le calendrier des profs mais aussi des élèves. Deja qu'ils travaillent plus que la moyenne européenne. Je vois mal un élève faire 4h de cours de math d'affilé.

Bref c'est une idée mais qui demande réflexion.
Citation :
Publié par Dubfire
Ayant des parents profs je te dirais de ne pas le faire.

Sinon l'idée est bonne mais irréalisable sur un long terme.
Je vois mal un prof faire 9h de cours dans une même journée, c'est faisable, mais après un an le prof est cuit.
L'application à l'éducation nationale est absurde, ça a déjà été dit. Concrètement, il est difficile de faire plus de 7 heures par jour, sauf dans certains lycées avec des cours qui finissent à 18 h00. Ou en sautant la pause de midi.
Bon, 7, c'est déjà sportif.
Bof, j'ai fais du 8h 2fois par semaine l'année derniere (2nd donc).
Ben tu t'habitue, et qui dit journée chargé, dit samedi ou mercredi matin libre, ce qui reviens au même.

Et j'en connais qui faisait effectivement 9h de cours une fois toute les 2 semaines. 8h-13h, 14h-18h. Ben ca fais mal, apres les profs étaient au courant, donc pause un peu plus longue (2/3mn de plus a chaque pause, ca fais du bien ), le tout était de bien mangé a 8h ^^.
Citation :
Publié par NarDz
Bof, j'ai fais du 8h 2fois par semaine l'année derniere (2nd donc).
Ben tu t'habitue, et qui dit journée chargé, dit samedi ou mercredi matin libre, ce qui reviens au même.
Je crois qu'il parlait pour les profs.
Citation :
Publié par Carminae
C'est fou, je balance une vanne à toutouyoutou et je fais totalement dériver le sujet. Je comprends après pourquoi on me ban.

Enfin bon, quand je lis certaines interventions, je me dis que les profs ont bien du courage. J'irai peut être les rejoindre, un jour, qui sait.
Tient, au fait, je t'avais répondu mais le site était en maintenance. Donc, je reprends ce que j'avais écrit hier.

Citation :
Publié par Carminae
Ça aide de garder les mêmes cours pendant 20 ans...
(pas taper)
Je les conçois pour une durée de trois ans. Mais les documents et les contrôles changent tous les ans, et ne sont pas les mêmes selon les classes si j'ai des niveaux identiques (comme ça, pas de triche entre élèves d'un même niveau).
En revanche, en 4 ans, j'ai fait des cours pour la totalité des niveaux de classe en collège et en lycée (toutes sections confondues du cycle général). Là, je dois bien avouer que mon principal travail, une fois sorti des cours, c'est la correction des copies (entre deux et trois paquets par semaine. Et je parle de vrais contrôles, pas des petits contrôles de vocabulaire ou de dates). Mais ça tient à l'organisation que j'ai choisi de mettre en oeuvre : je travaille en aval pour avoir une sérénité sur l'année.
Après, comme ça a été dit, beaucoup de temps est perdu dans des travaux d'ordre administratif, qui polluent le travail d'enseignement pur. D'ailleurs, je me permets des libertés avec des réunions ou ce genre de choses. En revanche, je reçois les parents fréquemment, et je ne compte pas le temps dans ces cas- là (c'est une des choses les plus essentielles à mon sens).
Pour finir, moi, je ne fais pas 35 heures par semaine, c'est tout à fait évident, de même qu'il est tout à fait évident que je ne vois pas pourquoi je devrais faire 35 heures pour 35 heures (quel sens, à part une énorme démagogie qui ne connais RIEN du travail de terrain ?)
Citation :
Publié par Killingzoe
Je préfèrerais que ma boite soit au pied de mon lit.
La gendarmerie/l'armée est faite pour toi

Sinon le gros problème avec l'administration c'est qu'elle n'est ouverte qu'en semaine se serait tellement plus simple si elle était ouverte le samedi/dimanche alors que toutes les autres professions seraient fermées

Parce que dans ma famille une fois sur deux il faut poser un congé pour s'occuper de la paperasse .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés