MO, un mmog de niche ?

Répondre
Partager Rechercher
Nacta, j'étais sur DFO et après un essai en guilde, je suis retourné jouer avec 2 potes irl avec qui je jouais déjà sur AC1. On a retrouvé le plaisir qu'on avait eu à l'époque mais DFO, bien qu'intéressant, avait quelques mauvais cotés, entre autre les problèmes de macroteurs et exploiteurs. On s'est beaucoup amusé à tourner ensemble aléatoirement. On a fait que du pvp à 3 pendant 1 mois 1/2.
Sans les macroteurs et exploiteurs, je serai sûrement resté sur DFO et j'aurai certainement rejoins une autre guilde mais finalement ...
ps :La bataille dont je parle au dessus est tiré de DFO d'ailleurs.

Lebuffle, bah non je suis pas froid, j'ai même sorti une superbe blague de Dubosc! C'est quand j'enfile ma panoplie de passionné que j'ai tendance à être moins déconneur mais j'étais pas dans l'optique de paraître froid, je faisais juste un constat sans chercher à être objectif mais suffisamment véridique et il semble que ça soit pas si mal d'après les retours

Drulin, y a pas de mystère!

Insane, oui tu as raison, les leaders sont aussi les stratèges, malgré tout pas tout le temps comme tu le rappels également. Faut pas oublier que bien que généraux, ces derniers dépendaient (je parle au passé mais au présent aussi ça serait pareil) de nombreux autres personnes au sein d'une armée. Sans une structure équilibré, le général ne peut pas faire de miracles. C'est un tout, une cohésion, avec à son sommet des personnes (sensées) être compétentes pour tous les diriger.

C'est un vrai boulot en soit et quand je vois des chefs de guilde qui s'occupent de monter une guilde, avec la création du site, gérer le site et qui une fois en jeu s'occupent également de gérer les combats ainsi que la politique. Pour moi il est clair qu'ils en font trop et qu'ils devraient apprendre à déléguer parce qu'ils se dispersent de trop.

Oui, hein, rien que d'y penser, on en salive à s'imaginer au sein d'un bon groupe de joueurs qui cherchent pas à se marcher sur les pieds, à écouter corps et âmes un lead qui se dévoue entièrement à son boulot ainsi que des officiers qui savent rester à leur place et gérer immédiatement les débordements et qui s'occupent de renseigner le lead sur ce qu'il ne peut voir de sa position ou autre cas ... Après quelques mois, le groupe si il reste quasiment comme à l'origine, sera rodé, les nouveaux qui arrivent sont immédiatement pris en charge par les joueurs du groupe pour les guider ...

Mais bon je préfère me réveiller tout de suite, sinon la chute sera plus rude
Je suis tout à fait d'accord avec toi Talian! J'ai souvent souffert dans des guildes d'un gestion douteuse du commandement.

Peu sont les chefs de guilde d'accord de mettre un moment leur mégalomanie de côté . Ils veulent tout contrôler et occuper tout les postes de prestige sans pour autant en avoir les compétences ou, pire encore, l'envie (mais c'est rare).

Mais, je suis sûr que tu devrais pouvoir trouver ton bonheur parmi les guildes de MO; étant donné l'aspect mature de celles-ci ainsi que leurs prétendus idéaux de vie communautaire.

Un bon stratège devrait connaître la fracassante technique d'Alexandre à Issos, la fourberie de César à Gergovie et les erreurs de Napoléon à Waterloo; mais, les gens que tu rencontreras sur les divers MMO, sont des geeks avant tout, et non, forcément, des érudits prompt d'esprit fan de guerres, de stratégies et aptes au commandement. Bien sûr, cela ne les empêchera pas de convoiter des postes à haut prestige.

Il n'y a qu'une solution pour éviter ce genre de "cacophonies guerrières": choisis bien ta guilde (ou mieux encore crée la) et change la si elle ne se tiens pas à ses préceptes!

P.S.: Je pense qu'il est tout à fait possible de maintenir un ordre de bataille parmi une multitude de zigotos à condition de bien s'organiser et tout ça en s'amusant bien sûr (c'est toujours plus drôle quand on gagne n'est-ce pas? )
En l'état actuel du combat dans MO, avec ses hitbox à dégâts variables, sa microgestion de l'équipement et une stamina ultra-présente, on est loin des fights à la DFO même si une impression de joyeux bordel revient vite à l'écran

Je ne sais pas si ça durera, mais ne pas voir le nom des adversaires ni avoir une petite barre rouge/verte au-dessus de la tête des joueurs (snif DFO) dans son champ de vision est aussi du pur bonheur.

Et pour en revenir au sujet initial, oui ce sera un jeu de niche, je ne vois pas une minute comment ce ne serait pas le cas en l'état. Il y a qu'à voir la difficulté à trouver l'arme qui vous va "comme un gant". Amis artisans, vous pouvez vous préparer à des heures de bonheur
J'ai l'impression que le schéma Eve-Online est d'application concernant MO.

Au début, pas bcp de joueurs : niche
Apres qques années, bcp de joueurs : niche mais connu
Ouais enfin, on va pas commencer les prédictions et les paris. Sinon, encore une fois :


J'annonce que le Riz Long Grain Inter-Spacial Oncle Ben's sortira en 2080

Le problème majeur de MO, qui fait aussi sa plus grande force, c'est la différence fondamentale qu'il présente avec la plupart des autres MMOGs. De nombreux joueurs qui, pensant pouvoir s'affranchir de 5 ans de gameplay "thempark", constatent finalement qui leur est impossible de s'amuser sans combats par sélection, sans quêtes, sans classes bien définies, et sans level design en "couloir", et se retrouvent dans l'incapacité de choisir une occupation par eux-mêmes. Il est tellement plus simple de se laisser guider par le jeu plutôt que de prendre réellement en mains la destinée de son personnage. Moi le premier, je ne crache pas forcément sur une séance de MMOGs thempark, qui permet de ne pas trop se poser de questions et juste de suivre le fil tendu.
+1

Et c'est l'une des raisons, parmi d'autres, qui me font hausser du sourcil quand je vois ici mentionné le nom d'AoC, pris comme point de comparaison récurrent avec MO...
AOC est prit en comparaison pour le coté rp, pas pour le reste, c'est bien deux jeux différents, remarque on ne peux comparer que deux choses différentes quand elles sont semblables, c'est impossible ^_^

AOC arrive dans les débats, car c'est le seul jeu qui s'en approche (sur le fond) graphiquement (couleur/environnement/structures) il fait partie des jeux dernières générations, il en existe pas ou peu d'autres

Mais j'avoue, aucun rapport entre les deux sur la forme et le gameplay
Citation :
Publié par Sainthys
+1

Et c'est l'une des raisons, parmi d'autres, qui me font hausser du sourcil quand je vois ici mentionné le nom d'AoC, pris comme point de comparaison récurrent avec MO...
Pidjou de pidjou On l'a dit et redit, on parle de AoC pour la communauté STYGIA. Dans le débat RP, à la base c'est moi qui ai parlé de lui, car c'était la dernière fois où j'ai cotoyé des mecs RP (dernier pas dans le sens plus jamais, mais dans le sens la fois la plus récente).

Sinon +1 Rackam

Il m'arrive de réfléchir, quand je vais me log la 1ere fois, je vais aller où ? Je vais faire quoi ? Je suis perdu dans ma tête pour le départ, car je pense qu'une fois que t'es ''lancé'' c'est bon, surtout si tu as une guilde, tu te connectes tu sais ce que tu dois faire.
Message supprimé par son auteur.
Je pense que MO restera à mon avis un jeu de niche (ce qui n'est pas si mal tant que les dev et l'éditeur trouvent leur compte).

je m'explique : Comme beaucoup l'on dit, la "majorité" des joueurs actuel de MMORPG sont "themeparkisé", formatés sur un style défini de MMO celui des quêtes à outrance,classes définies,PVP très rapide et système simpliste.

je prends pour exemple le MMO Fallen Earth que je beta test en ce moment, le jeu est très riche en terme de contenu craft/quêtes, le monde est bien rendu et intéressant, un système de faction et de guilde présent bref une vraie surprise pour ma part. Mais il est vrai que le jeu est ardu de part le manque d'indication et la complexité de certaines mécanique. Preuve il suffit de zieuter le tchat global pour voir 5 questions/sec et surtout les critiques visant le craft long (temps de fabrication en minutes) le système de progression par AP (aptitude Points) donc laissant un peu de choix dans l'évolution du character.

Je suppose n'ayant pas joué à MO que le jeu est plutôt style DFO, en soit très libre dans la progression et l'évolution. Et seul une "minorité" de joueurs aiment ce genre de jeux (pourtant les meilleurs de mon point de vue). Même si MO monte en puissance il ne tournera certainement jamais à + de 50.000 joueurs. Mais en général ca favorise une meilleure communauté et attention des devs donc un bon équilibre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés