Impressions de ma séance, avant de passer la main à mes colocs -on a pas encore des clefs pour tout le monde:
Mon but était de tester toutes les classes, et de voir un peu les deux faces du jeu. Le levelling acharné pour aller voir le PvP m'indifférant totalement, j'ai pu surtout découvrir le jeu et son gameplay, les décors, la façon dont sont agencées les quêtes, la prise en main des personnages, le système de chat, l'intruduction des personnages.
Rien à redire sur l'aspect introduction des personnages dans l'univers, et variété et coté user-friendly des quêtes. De ce coté, peu d'efforts à faire, on se sent facilement bloqué, même en groupe, selon les étapes (mon aède n'a pu dépasser le lvl 18 sans devoir trouver un groupe, vu que les seuls quêtes étaient alors élites. Et les élites, dans Aion, ça pique!)
Ce que j'adore est l'effet de la mort, pénalisant et agaçant, mais sans être insupportable. Juste pile poile assez gênant pour qu'on apprenne à être prudent, car la mort vous renvoyant à votre dernier point de bind, et ceux-ci étant éloignés les uns des autres, on réalise que parfois se retaper la route dans certaines quêtes va être un enfer si on est pas préparés.
Dans le même genre, cela rend tout combat tendu excitant, car il FAUT survivre, sous peine d'avoir bcp de choses à se retaper. Ca, c'est la mort du kevin qui se la joue suicidaire, on doit apprendre à jouer son personnage et sa classe, à réfléchir un peu, et cela me manquait depuis le levelling prémaché de WoW. Je retrouve un peu des sensations de tension que les vieux d'Everquest 1 ont pu connaitre.
Les décors sont toujours aussi beaux, surtout les plantes, arbres, et architectures, les animaux sont superbes, au point qu'on s'arrète pour les regarder.
On évite cependant pas les parcs à mob, parfois au point de faire franchement zoo ou jardin d'enfant. Bon, difficile à éviter sur un jeu si classiquement old-school, on attendra les prochains innovations de MMORPG pour penser à voir mieux.
Les points agréables sont aussi le plaisir de voir son personnage se battre, marcher, courir, vivre. On sent de la vitalité, du mouvement, un peu d'inspiration jeux de baston pour console, sans exagération.
Le rapport dépense/efforts/récompense tourne bien, et le fait que même le matos par défaut achetable en boutique soit pas si dégueu -et les options pour l'améliorer sont bien présentes et accessibles- donne l'impression que le matos compte bien moins que sur d'autres jeux, bien que je m'attende à ce qu'à haut lvl, il fasse pas mal la différence.
Par contre, de gros efforts sont encore à faire sur l'ergonomie de direction du personnages. Ne pas pouvoir changer d'angle pour voir ce qui nous course quand on court est un peu chiant. Et le manque de zones à vol autorisé au début est un peu frustrant. Le vol y apparait comme un gadget plus qu'un outil, m'eme si rapidement, on réalise qu'il est un des moteurs du jeu au fur à mesure.
Par contre, les canaux de chat, les tells privés, les listes d'amis et la recherche de groupe sont encore sévèrement merdique. Là, y'a du sacré boulot à faire pour rendre le jeu plus agréable socialement, ce qui est un minima pour un bon MMORPG.
De mon point de vue, fans de PvP hardcore, passez votre chemin, Aion ne sera jamais un jeu de pure PvP, ce n'en est qu'un élément majeur, mais non le coeur du système. Maintenant, y'a quand m'eme largement place pour ce genre de plaisir, et je m'attend à y vivre aussi bien plaisir que frustrations à ce sujet.
Mais je dirais la même chose pour les gens cherchant un jeu PvE facile. Aion ne le sera pas, entre autres par son gameplay (voir ce que je dis sur la mort) mais aussi parce que mélant PvP et PvE, il force à ne pas négliger le coté ardu, avec un levelling long et qui sera surement, je pense, frustrant par moment.
Mais en tout cas, tel quel, et ce sans que je vois le moindre trait de réel génie dans ce jeu, il sait répondre à mes attentes de joueuse, à quelques gros défauts et fautes de gouts selon mon point de vue, près.
PS: les voix anglaises sont à l'aune de ce que j'attendais, c'est à dire pas pire que sur d'autres jeux à voix anglaises... mais franchement: bheeeerk.
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