Mon idéal de mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Ok, alors pour vous le monde est noire ou blanc. Vous diriez: Non, y a bien quelques exceptions.

Je rapel juste que le yin/yang est aussi le symbol de mouvement, ceux qui defend l'idee du sans frontiere. D'ailleur je cite Paerindal,
"Allons, nous sommes tous passés par là, ce n'est pas la peine de nier l'évidence pour masquer le caractère pénible du constat."
-Ceux passage est un lien/pont, pas une frontiere.

"Et bien non, dans la vraie vie, pas devant un écran d'ordinateur, il y a majoritairement des comportements différents selon les tranches d'âge."
-"devant son ecran", planque loin de ceux qui peuvent me juge, j'agis sans consequence sur le reelle.
Mais le sait on, exploite un comportement qui est loin de rendre meilleur. Qui avilit, sallit. Est difficil a quitte. Donc le temps allant...en prenant de l'age...age/habitude qui peuvent etre deja pris/(e), et oui des relouds on deja attein la trentaine (age de reproduction mettez les Warning)

"J'ai pourtant été élevé dans une société où le monde des adultes n'était pas celui des enfants, y comprit celui des loisirs."

Je me demande:
-Faut il reste et attendre qu'eau et lumiere nourrissent, les jeunes pousses?
-Y a t'il des lecons a tire des erreurs des autres (/des adultes)?
Ne pas exclure. Afin que ceux qui passe l'age difficil, puisse evite les erreurs inutil.

J'avoue que je ne serais pas celui qui restera sur WoW , pour des kikouloul. Il finiront certainement nourris aux WOWGM (=OGM).
La dessus fini la "bien-pensance". Rien a me mettre de ce qui voit en WoW une refererence (=reussite Marketing certe), mais jeu moyen qui m'a propose aucun defi.
Citation :
Publié par Mercµry
Sinon, pour en revenir au sujet principal, je pense, comme Heartmind, que la mentalité des joueurs à changés, et ce, depuis que les MMO sont devenus plus accessible ( plus de PC dans les foyers grâce à l'expansion du marché de l'informatique, création des F2P etc... ). Les joueurs ont pris un aspect "Brutal" dans le jeu, en visant à être le plus fort, le mieux stuffé, avoir la plus grosse guilde... Tout ça pour dire que la mentalité des nouveaux joueurs a changée, et que les studios ont dû suivre cette vague pour acquérir et garder cette nouvelle clientèle, en leur mettant sous le nez plusieurs éléments. ( Item-mall, Abonnement pour nouvelles zones. )
Hmm, avec la démocratisation du MMO (c'est à dire l'émergence du phénomène WoW), c'est toute l'échelle de valeur des joueurs qui a été bouleversée.

Au delà de l'élargissement du public et de son rajeunissement (ne pas oublier que tous nous vieillissons ) le phénomène de "surpopulation" est à l'origine de bien des "nuisances".

Alors que pendant longtemps, les MMO sont restés confidentiels, Le plaisir du Joueur pouvait consister en une reconnaissance RP, ou dans les liens qu'il pouvait avoir dans une communauté. Le joueur pouvait (et peut encore sur des jeux non AAA) être reconnu pour ce qu'il était...

Sur les blockbusters du secteur, tous les joueurs se retrouvent dans une espèce d'anonymat lié à l'effet de masse. Le besoin de reconnaissance... d'une réputation ne passe donc plus que part une liste d'exploit, un titre, la formation d'une guilde énorme, l'exposition du Set delamorkitu...

Je pense qu'il y a la une donnée non négligeable pour ce qui est de la nature de la communauté d'un jeu. Plus on est nombreux et plus on se sent seul.
Je vous avoue que je ne pensais pas à ce que mon post tourne vers ce genre de débat mais c'est oublier qu'en effet, à part un jeu idéal de mmorpg, j'ai soulevé ma déception quant à la communauté.
Et c'est pourtant aussi l'essentiel dans un jeu pour y prendre vraiment du plaisir: se sentir bien à jouer avec les autres.

Certains sont déjà protégés en constituant une groupuscule de joueurs (et en les fidélisant justement sur cela) qui se suivront au fil des jeux sans compter le fait qu'ils sont certains de pouvoir ne jouer qu'entre eux si autour, il y a une incompatibilité avec d'autres joueurs (guildes ou serveur en général).
C'est pourquoi j'abordais aussi l'esprit d'unicité qui se perd: on va rechercher ceux qui ont le même état d'esprit, pas question parfois de se mélanger à d'autres qui n'auraient pas la même conception ce qui évite donc la déception.

J'aime beaucoup les réponses sur la démocratisation du mmorpg comme j'aime aussi le fait que les plus vieux n'aident pas les plus jeunes à adopter un comportement plus solidaire quand on ne le fait pas soi-même.
Je me rappelle que le seul "jeune" (en dessous de 18 ans pour moi) dans ma guilde de daoc avait 16 ans et qu'il était déjà "trop" jeune mais les plus grands l'avaient prit en main pour non pas le materner mais pour le protéger.

Maintenant combien de jeunes jouent aujourd'hui et quel âge? Alors que nous aurions été choqués il y a 7 ans, nous sommes juste "habitués" à voir des enfants de 10 ans car à côté leurs parents jouent aussi et les laissent jouer.
Sauf que là, cela devient épineux car on risque de confondre les rôles et puis honnêtement pour un ça va mais pour 10, on n'est pas là pour cela.

Donc en effet, non seulement on fait face à une tranche d'âge élargie de joueurs et de nouveaux joueurs âges confondus, que les plus jeunes sont plus faciles à "conquérir" et qu'ils sont un bénéfice sur la durée tandis que les plus vieux, vu qu'il n'y a rien à côté y joueront aussi et chercheront beaucoup plus à trouver leur plaisir personnel. De là découle pour ces derniers le fait d'être plus "égoîstes", d'élever le niveau de compétition etc.

Je résume de façon vulgaire, excusez-moi d'avance si je le fais "à ma sauce" mais ma conclusion actuelle est de penser que ce qui se passe actuellement n'est que la conséquence de nos propres comportements en jeu et que je m'en suis éjectée parce que je n'ai pas suivi
quels furent les recettes des succès des premiers mmorpg et qui nous rendu "accro" a ce type de jeu ?
- la communauté
- l'immersion
- le divertissement
d’ailleurs qu'en on y pense c'est tout ce qui défini un mmorpg JEU , MULTIJOUEUR , ROLE

qu'est ce qui crée et soude une communauté ?? a mon avis c'est l'interdépendance a plusieurs niveau , carotte et bâton , besoin de grouper avec d'autre parce que les classes ne sont pas omnipotentes et on besoin de se compléter et intérêt a grouper parce ainsi le "pex" est plus rentable et plus amusant
besoin d'aide et de coopération a grande échelle face au challenge pve/pvp
et ce de manière récurrente et prolongée

immersion : un background soigné bien sur un univers cohérent des quêtes ayant du sens des personnage attachant
mais aussi une certaine difficulté un certain mérite a monter son personnage et a l'équiper en parallèle avec une certaine personnalisation possible ( ne pas a voir en 1 semaine X clone du même avatar )

le divertissement : une évasion quand on se connecte , un gameplay pas trop répétitif , du challenge permanent , de la nouveauté ... là je pense que c'est le plus compliquer bcp d'attentes et je goût différents , bcp de jeux de niches possibles et un équilibre très complexe pour des jeux "généraliste" entre les casual et les hardcore entre pve et pvp entre renouvellement et bête accumulation de récompense/compétence

et puis question subsidiaire le vert paradis des mmorpg de départ séduirais t il encore le vieux gamer que je suis ??
après avoir goûté a l'autonomie jouissive des classes si polyvalente qu'elle se suffisent a elle même et a la vitesse d'un pex pré mâché de quête sous guide Michelin accepterais encore la contrainte de poireauter une heure pour réunir un groupe tout juste valable pour gagner un quart de niveau dans la soirée ?
accepterais je encore de me faire atomiser par un joueur possédant plusieurs lvl de plus que moi sachant que je n'atteindrais pas son niveau dans quelques jours mais dans quelques mois ?
suis je encore capable de passer une soirée in game a me balader juste pour le fun et la découverte sans espérer y gagner xp gold ou stuff ?
de même cb de temps suis encore capable de consacrer a aider un guildy ou un inconnu pour une quete qui ne me rapporte rien ?
Pas sur pourtant je suis persuadé que ce sont des compante indispensable pour m'"attacher " a ce jeu


en bref mon MMORPG idéal n'est pas tres loin d'un daoc ou d'un everquest de la belle époque avec biensur les up grapghique et technologique actuels , une communauté importante , l'ajout bien pense des features sympatique tels que le courrier les ventes aux encheres les montures les instances ( a bon escient) ect ..
et surtout un réel investissement et une réactivité du concepteur/hébergeur
Pour moi l'idéal du MMO ce serait un jeu Qui repose pas totallement sur le bashing mais par exemple sur les fonctions secondaire comme le metier,la maison, le mariage, les pet, les montures,les guildes, limite meme des enfant qui serait pas des pnj (un style de parrainage ? ) avec aussi la politique du jeux genre tous les mois élire un bonhomme par zone dans le serveur qui regnerait sur cette zone aurait des gardes du corp et tout ( un peu comme le archlord dans ... archlord )... (bon moi ce jeu je l'verrai bien en 2 D super bien fai ou alors comme ragnarok ...) et pour couroner le tout totallement gratuit et en français ... le reve (ah et aussi simple à prendre en main avec une comunautée simpa et et un gbon tuto pour le début )ah et aussi une carte du monde ... en gros un yureka

Mais je pense que ce jeu n'existera jamais ..
Citation :
Publié par toubib
en bref mon MMORPG idéal n'est pas tres loin d'un daoc ou d'un everquest de la belle époque avec biensur les up grapghique et technologique actuels , une communauté importante , l'ajout bien pense des features sympatique tels que le courrier les ventes aux encheres les montures les instances ( a bon escient) ect ..
et surtout un réel investissement et une réactivité du concepteur/hébergeur
Je suis assez d'accord

Mais Whouaouh ! quelles reaction a ce que j'ecris, merci de me donner tant d'importance. Oui mon avis est tranché. Oui il est ferme (pas fermé hein ?) car apres plus de 10 ans de MMO depuis DAOC, j'ai changé mais la communauté a changé aussi surtout en france (je joue pas mal sur les serveur US)

Oui on peut distingué les Kikoolol majoritairement (ca veut dire 50 pourcent +1 et pas tous à 100 pourcent) sont des gosses elevé par une societe de consomation qui leur mache tout, leur prédigere tout et avec qui je vois difficillement comment une communauté de joueur peu s'épanouir, j'ai jsute a aller sur le forum de DOfus ou il y a beaucoup de joueurs matures qui semblent galerer a cause de la mentalité des kikoolol. Franchement parfois c'est édifiant et vraiment consternant. En lisant vos reaction acerbes soulignant simplement la volonté de voir le monde comme le pays des bisounours vous en faites que conforter mon idee et je ne suis pas le seul apparement a en avoir marre de voir de bon produits (MMO) gachés par une communauté agressive (comme vos reponses par ailleurs), revancharde, ne cherchant que la confrontation et le defoulement par une violence IG dans la facon de jouer et de communiquer. Les afforntement PvP sur DAOC, SWG ont toujours ete tres tres bon enfant. Super ambiance, compétition pour ceux que ca interesssait et bonne basotn pour les autres.
Je ne veux pas souligner que le manque de fairplay mais bien entendu surtout le manque de maturité (et oui je ressors le gros mot qui fache)

Et pour revenir sur le topic, effectivement, je vois difficillement comment un MMO au sens ou moi je l'entend pourrai tinteressé cette communauté consumeriste et immature. remarquez que nombreux on ete les reponse modérées ...

Mortal online, sur le papier s'approche de mon ideal. Je pense que le MMO peut approter un gros plaisir de jeu grace au elements suivants :
- Progression de notre avatar (qu'on retrouve de partout)
- Creation et gestion d'une economie par et pour les joueurs (a mort le loot, vive le craft)
- GEstion d'un politique IG (variation des frontieres en RvR, gestion des factions par les joueurs eux meme)

Citation :
Publié par sadikamo
Pour moi l'idéal du MMO ce serait un jeu Qui repose pas totallement sur le bashing mais par exemple sur les fonctions secondaire comme le metier,la maison, le mariage, les pet, les montures,les guildes, limite meme des enfant qui serait pas des pnj (un style de parrainage ? ) avec aussi la politique du jeux genre tous les mois élire un bonhomme par zone dans le serveur qui regnerait sur cette zone aurait des gardes du corp et tout ( un peu comme le archlord dans ... archlord )... (bon moi ce jeu je l'verrai bien en 2 D super bien fai ou alors comme ragnarok ...) et pour couroner le tout totallement gratuit et en français ... le reve (ah et aussi simple à prendre en main avec une comunautée simpa et et un gbon tuto pour le début )ah et aussi une carte du monde ... en gros un yureka
Mais je pense que ce jeu n'existera jamais ..
Lol assez d'accord avec toi, sympathique description !
Citation :
Publié par piix2808
Oui on peut distingué les Kikoolol majoritairement (ca veut dire 50 pourcent +1 et pas tous à 100 pourcent) sont des gosses elevé par une societe de consomation qui leur mache tout, leur prédigere tout et avec qui je vois difficillement comment une communauté de joueur peu s'épanouir, j'ai jsute a aller sur le forum de DOfus ou il y a beaucoup de joueurs matures qui semblent galerer a cause de la mentalité des kikoolol. Franchement parfois c'est édifiant et vraiment consternant. En lisant vos reaction acerbes soulignant simplement la volonté de voir le monde comme le pays des bisounours vous en faites que conforter mon idee et je ne suis pas le seul apparement a en avoir marre de voir de bon produits (MMO) gachés par une communauté agressive (comme vos reponses par ailleurs), revancharde, ne cherchant que la confrontation et le defoulement par une violence IG dans la facon de jouer et de communiquer.Je ne veux pas souligner que le manque de fairplay mais bien entendu surtout le manque de maturité (et oui je ressors le gros mot qui fache)
Ben voyons, tu reviens sur s'que tu dit deux pages plus tôt pourtant, mais j'imagine que la vue des renforts hateboywowtktrepresent a dû te r'donner un semblant d'opinion...

Vision bisounours? Nan, seul'ment ras l'cul de s'faire prendre pour des abrutis par des p'tits branleurs qu'ont juste eu pour eux de pouvoir s'toucher devant un écran 3-4 ans avant nous. Wahou, respect! Bon, maint'nant on sait qu'votre avance vous aura pas permis d'travailler sur vot'belle condescendance de merde.
Citation :
Les afforntement PvP sur DAOC, SWG ont toujours ete tres tres bon enfant. Super ambiance, compétition pour ceux que ca interesssait et bonne basotn pour les autres.
Mais t'en sait quoi? Genre t'as fait mass sondage pour arriver à une conclusion pareille?

Sur ce...
[quote=Shcouic;18930333] hateboywowtktrepresent a dû te r'donner un semblant d'opinion...[quote]

Hmm...Pas mal reducteur comme remarque. (J'ai pas attendu mon premier ordi pour mattez un teton.)


Plix je tien a te dire que les kikoulouls que tu aimes tant, vive dans un monde qui leur a ete legue et le fric qu'il depence, bien souvent c'est pas eux qui le transpire.
Et je pense pas qu'aux U.S. la mentalite soit meilleur, ils sont quand meme lead en ce qui concerne la "consommation".

Enfin bref,
faut quand meme dire ce qui est WoW est un predigere. Ils ont simplifie au maximum la personnalisation de personnage (plus de caract a repartir, des set pour equipements, une spe dont il est difficil de bouge).
La difficulte Pve est inexistante, mais le contenu..... ..contient.
-Pour finir la dessus, je sais que c'est pas un MMO,
Bref pour l'exemple, dans les Final fantaisy
, tu rencontre des creatures qui te mette sous "silence" au moment ou tes persos peuvent le sortir.
Et c'est la le meilleur moyen d'experimente un talent.

MMO ideal
-du challenge,
-un monde libre ou tu recrute un PNJ, prend en otage la gamine d'un banquier.
-Et surtout la resultante de tes actes en terme de screnplay.

Biensur une communaute coolissime, mais bon faut pas reve. A moins que..?

Citation :
Publié par Shcouic
Ben voyons, tu reviens sur s'que tu dit deux pages plus tôt pourtant, mais j'imagine que la vue des renforts hateboywowtktrepresent a dû te r'donner un semblant d'opinion...
"Mais t'en sait quoi? Genre t'as fait mass sondage pour arriver à une conclusion pareille?" - Shcouic

Tu ne crois pas que tu t'égares et que la démonstration de hateboy et l'appel au flame c'est toi qui le lance ? Raisonner ça t'arrive ? Débatre en acceptant les points de vue divergeant tu connais ? Soit cohérent avec tes arguments.


[Modéré par Tzioup]
Je ne pouvais pas rester muet devant cette discussion :

Citation :
quels furent les recettes des succès des premiers mmorpg et qui nous rendu "accro" a ce type de jeu ?
- la communauté
- l'immersion
- le divertissement
Voila vous avez réussi définir le Trio qui à mon sens fait qu'un joueur reste nostalgique de son premier MMO.

J'aimerai prendre le temps de partager une réflexion :

Les joueurs deviennent de plus en plus exigeant qu'ils soient "mature" ou tout à fait nouveau dans ce monde. Il veut pouvoir tout faire dans son univers.

Les gros titres des dernières années avaient les fonds pour tenter de répondre à cet "idéal" dont on parle tant. Mais tenter de répondre à cet idéal c'est aussi prendre le risque de mélanger les types de joueurs.

Je ne pense pas que notre "idéal" soit celui qui offrira le plus de possibilité.

Notre "idéal" ne serait ce pas simplement ce jeu ou l'on se sent à notre place à coté d'autres joueurs cherchant la même chose que nous quelque part dans ce fameux "Trio" ?

Bref pour finir j'espère que vous ne verrez pas mon intervention mal placée pour une fois que je prends le temps de l'ouvrir un peu
Citation :
Publié par Paerindal
Tu ne crois pas que tu t'égares et que la démonstration de hateboy et l'appel au flame c'est toi qui le lance ? Raisonner ça t'arrive ? Débatre en acceptant les points de vue divergeant tu connais ? Soit cohérent avec tes arguments.
Nan mais t'as raison, s'moi le hateboy...

Quand tu prend quelqu'un de haut (Ou pour un abruti), point d'vue ou pas c'est juste un manque de respect, alors pour la maturité on r'passera.

De deux, tu veut qu'j'argumente contre quoi? Moi ch'uis mature et toi un kikoulol lol? On croirait des mioches en train d'chialer parce-qu'ils doivent partager leurs jouets...

Quand certains comprendrons que leurs opinions ne valent pas mieux que celle d'un autre on pourra débattre, en attendant il n'y a aucun point d'vue à partager.
Bonsoir,

MMO Idéal :
-Monde non instancié
-Véritable interaction du joueur avec son environnement
-Possibilité d'influencer le futur de son univers
-PVP et PVE disponibles et bien gérés (chose difficile)
-Un craft très très poussé (ce que je recherche le plus en fait)

J'aimerai juste faire une remarque sur la soit disant maturité des plus âgés ou plus anciens qui selon moi relève davantage d'une légende que de la réalité sur le terrain. Il conviendrait de donner une définition claire de la maturité mais comme visiblement chacun voit midi à sa porte je vais considérer l'ensemble des synonymes possibles. Aux yeux de beaucoup, la maturité se résume à écrire en toutes lettres ses phrases, ne pas abattre d'autres joueurs sans raison valable et éventuellement ne plus avoir une voix de puceau sur Teamspeak. Seulement voilà, au risque d'en décevoir certains la maturité en général se définit aussi par d'autres critères que sont par exemple le sens des responsabilités, le sens des priorités, la tempérance, la tolérance etc.

Mon expérience de jeu m'a clairement démontré que de nombreuses personnes qui aiment à se définir comme matures (je pense notamment aux fameuses guildes recrutant exclusivement les plus de 18 ans) s'avèrent quand on creuse un peu tout aussi immatures sinon plus que les gens qu'ils passent leur temps à dénoncer. Quand un type de trente ans passés, père de famille, parfois même au chômage, passe 80% de son temps libre non pas avec sa femme et ses enfants mais sur un jeu en ligne, je pense qu'on est en droit de s'interroger sur sa légitimité à tenir des propos discriminatoires à l'égard de ce qu'il considère comme les parasites de son petit monde virtuel.

En six ans de MMORPG, ce qui est probablement peu au regard de certaines personnes de ce forum, j'ai vu bon nombre de gens d'une immaturité extraordinaire et croyez-le ou non, dans la plupart des cas il ne s'agissait pas de gosses en pleine crise d'adolescence.

Sur Archlord, j'ai joué avec une femme enceinte et fumeuse qui avec son mari passait environ 6 à 8 heures par jour sur le jeu et mangeait devant son clavier.

Sur Dragonica, j'ai conversé avec un homme de 27 ans qui m'a avoué s'être inscrit une journée sur un serveur illégal et avoir claqué 1000 euros pour un stuff uniquement destiné à anéantir le plus de joueurs possibles en 24 heures.

Sur Guild Wars j'ai joué avec ce qu'on appelle de véritables hardcore gamers certes talentueux mais qui rabaissaient systématiquement les joueurs de rangs inférieurs par un refus systématique de toute invitation de groupe souvent accompagnés de moqueries insultantes.

Sur Rohan Online, j'ai croisé plusieurs infographistes qui me disaient ne plus travailler depuis trop longtemps mais qui plutôt que de se prendre en main et de se bouger le cul pour aller chercher un job préféraient attendre qu'on les contacte (autrement dit que ça tombe du ciel) et patientaient en farmant jour et nuit.

IRL, j'ai connu personnellement une famille dont les membres (exceptée la mère) s'alignaient dans une seule et même pièce devant quatre ordinateurs et dont la seule activité quotidienne se résumait à jouer, cela au détriment des études du fils, des deux filles et de l'emploi du père qui en bon chef de famille donnait l'exemple au grand malheur de sa femme qui a fini par se tirer.

Il s'agit là de quelques cas parmi tant d'autres de personnes soit disant matures qui, il est vrai écrivent dans un français correct et ne se montrent pas forcément agressifs, mais qui dans leur attitude font preuve de bien plus d'immaturité que ce qu'ils nomment eux même les kevins ou kikoolols. Ce sont ces mêmes énergumènes qui viennent pleurer régulièrement sur les forums en se défendant de toute critique sous prétexte qu'ils ont des poils au menton et que cela fait plusieurs années qu'ils arpentent le monde des MMORPG (et là je rejoins Shcouic sur sa dernière intervention, des années de jeu dégourdissent sans doute les doigts mais rarement le cerveau donc pas la peine de s'enflammer). Bien évidemment, ces gens là refusent toute remise en question et jamais ne se demandent si finalement ils ne contribueraient pas un peu, de par leur comportement excessif, à se dégoûter eux mêmes de leur jeu favori.

On peut toujours se lancer dans des tirades grandiloquentes pour expliquer que tel ou tel joueur vaut mieux qu'un autre, il n'empêche qu'aux yeux des distributeurs, n'a de valeur que celui qui paie, or il s'avère que les boulets ont aussi de l'argent et vous égalent au statut de client à conserver. À partir de là peu importe que vous vous considériez comme l'élite de l'ancienneté ou comme la crème de la maturité.

Par ailleurs je pense qu'il est naïf de croire que la maturité au sens propre peut constituer un facteur déterminant quant à la qualité d'une communauté puisque c'est justement cette part d'immaturité présente en chacun de nous qui nous pousse à passer plusieurs heures par jour sur un jeu à rêver alors qu'il y a tant à faire dans la vraie vie. Tout le monde est plus ou moins immature sinon pourquoi chercher un échappatoire aux difficultés de la vie réelle en se réfugiant dans un univers virtuel ou tout est beau et plus facile ? C'est sans doute un autre débat mais il n'empêche que cela touche également à cette fameuse maturité communautaire qui semble constituer pour beaucoup le saint graal du MMO et qui restera à mon avis inaccessible quelque soit le jeu.

N'en déplaise à Paerindal, je ne pense pas du tout que mon discours donne dans la bien-pensance car mon avis n'est partagé que par une infime minorité et c'est se montrer faussement subversif que d'affirmer sans crainte que les frontières existent et sont très nettes entre deux catégories d'âges.
Bon, un autre jeune arrive (cay moua!) et j'avoue que je penche franchement dans le sens Shcouic même si je trouve qu'il a tendance à trop s'emporter.

J'en ai aussi marre de retrouver cette communauté "mature" de gars de 30 piges qui nous rabâche leurs "de mon temps, ctay aut chose tu vois, on jouait à ultima online, et ça c'était pas un truc de carebear tu vois..."

Vous avez eu la chance de pouvoir y jouer mais ça ne veut pas dire que vous pouvez écraser de votre mépris ces joueurs qui trouvent leur plaisir dans WoW ou Aion.

Ce que je vois Piix faire, (et c'est ce que une grande partie de "l'élite" sandbox fait), c'est classifier d'une part les bons joueurs old school et de l'autre les kikoulols... Ben désolé... Ca marche pas comme ça.

En effet on peut différencier plusieurs communautés rassemblant elles mêmes plusieurs sous-ensembles, entre autres, il y a celle des joueurs qui ne jurent que par les sandbox, mixant des gens plus agés (parfois casual) mais recherchant une liberté la plus complète possible et des joueurs (souvent jeunes mais pas obligatoirement) qui recherchent à la fois challenge, pvp à haut niveau et aussi liberté. (Je me classe la dedans)
Dans ces deux sous ensembles il y a une part de cons, entre les vieux dont je parlais au début et les les gars qui veulent absolument dominer le monde et qui sont prêt à toutes les extrémités (parfois même cheat et bug exploit) sans tenir compte du plaisir de jeu (je pense que c'est à cause des joueurs comme ça que j'ai quitté DFO).

Ensuite il y a une autre communauté, celle qui évolue plutôt dans des "themeparks" (je mets entre guillemets parce que je trouve cette classification themepark/sandbox arbitraire et ridicule)
La on y trouve d'autres sous ensembles dont celui des jeunes qui ont une expérience des mmorpg et de la vie limitée à la recherche de reconnaissance (par leur stuff entre autres) et que certains traitent de kikoulol franchement injustement.
Si vous voyez un enfant, ou même un adulte (les deux cas sont possibles) avec dans un cas, un jouet qui, en tant qu'adulte mature et illuminé, ne vous intéresse pas, vous n'allez pas dire "Ah! Quel carebear celui la!" ou "Rah, je hais ces kikoulols", parce que vous savez que certes, le jouet ne correspond pas à vos attentes, mais il correspond parfaitement aux siennes et qu'il s'amuse avec.
Dans le cas d'un adulte c'est la même chose... Si un de vos amis est passionné par la pêche ou la trottinette, ce que vous ne comprenez, (votre truc étant le saut à l'élastique et les grosses cylindrées). Et bien vous ne le jugerez pas pour ça, et ce toujours pour la même raison. (Ou, si vous le faites, vous êtes sûrement un con ).
Pour en revenir à cette communauté thèmepark,c'est évident qu'on y trouvera aussi son lot d'ordures ou de ptits cons mais ça, c'est complètement normal.


Edit: Ah oui, je plussoie lucas aussi... Même si il devrait passer des lignes entre ses paragraphes... ^^
Re, d'abord je tiens a dire que je suis heureux de voir ce debat change de relief.

(Mise en situation)
Il est aggreable pour tous de voir son hobbie etre apprecie par les autres, de cette facon on ressent l'acceptation de ceux-ci. Parceque nos passes-temps participe a la creation de notre personnalite.
Voyez a une epoque dire je suis gamer (sur MMO), c'etais comme dire je suis artiste. Ca vous donnez un certain contraste.
Apres ca le gamer te sortais son C.V., il te parlais des jeux difficile sur Nintendo auquel presque tous avais renonce, et te sortais les astuces, etc. Il en restais au jeu consol, parceque parle jeu P.C., c'etais mettre les ignorants out (ne voyais pas la de la suffisance).


(Devellopement)
La desssus le MMo s'ouvre, la population s'aggrandi. Au debut c'est cool EQ2, DAOC, .
Puis vient le master thempark, qui non seulement retire a ton style de jeu, ce que tu y aime le plus (Personnalisation perso, hardcraft, RvR), mais attire une fool de newb.
La dessus tu te rend compte que le gameplay est lowless, alors tu zapp. Et attend ton futur jeu.
(*j'attend toujours*).

Tu lis les FAQ, et tu vois ce qui va sortir. Les jeux attendu comme le decevant AOC qui a suivi la simplification (WoW). A croir que les newb doivent reste newb, ils ne seront jamais ce que c'est de monte un perso de A a Z (up les caract, des item HL sur mesure,...). Bon je vais pas me mettre a enumere les deceptions.
-Parait il Eve est satisfaisant question Gameplay, peut etre sera-t-il le bon point de cet horizon noire que l'on vit actuellement.

Puis vient une idee plus ou moin terrorisante, enfin bon je suis souple d'esprit.
(souple moi!*reflexion qui produit une sensation etrange dans mes chaussettes*, j'ai d'abord pense calecon mais je ne donne plus dans la masturbation gratuite).
Tous les MMO viseront il desormais a ramasse ici et la, le plus grand nombre de gamer. Ce qui n'ais pas deplaisant en soit, mais si c'est fais au detrimant du jeu tel que je l'aime.

Que pense, que dire?
-Du statut de newbs qui t'auraient fais progresse, il devienne Bouq-emissaire.
-Ces jeux sont fais pour eux.


P.S: Je m'inspire surtout de mon entendement de l'experience des Hardgamer que je cotoie, mais aussi de mon vecu. Et quand je dis newb, je parle aussi de moi. D'une epoque passe, mais aussi pour des moments futur.
Et espere que cette mis en situation, rendra accessible au Shcouic, froufrou et lamourette. Le point de vue plus ou moin arrete des Piix et Paerindal. Qui ne sont ptet pas des hardgamer, mais dont le ressentiement approche le-leur.

(La Conclusion est ce type de forum)
[Perso, je serai sur Eathrise, un peu d'Pub pour un sandbox.
Le RvR ou plutot FvF (faction VS faction) sera lowless.
Mais avec du hard PvP, c'est surement contradictoire, enfin je suis mature et accepte les compromis.
-"Hmmm... tien mes cheville on gonfle, j'ai du prendre du poids".
Bref du craft evolutif et une economie sous l'influence direct des joueurs,
et enfin une revolution en ce qui concerne la personnalisation]
__________________
Il y a plus d'une façon de vivre ensemble.
Main dans la main,..., mains dans les poches.

Citation :
Publié par heartmind



est-ce aussi impossible de le faire? pourrais t-on penser à un regroupement d'entreprises pour faire le mmorpg à différents niveaux (si questions d'argent)?
ou au contraire est-ce fait exprès pour pouvoir attirer à chaque fois et faire tourner une certaine consommation?

Merci pour vos réponses par avance et mes excuses si je post au mauvais endroit
Je me suis posé également la question, et d'ailleur la question a été posé au vice président de NC-Soft.

La réponse, relativement logique, a été.

1- Le cout phénoménal pour implémenter de façon cohérente toutes les bonnes idée de tous les jeux.
2- Les copyright. Eb effet, des copyright on été déposé sur certaine techniques, et ne peuvent être réutilisées librement . Ca freine pas mal le développement.

Moi je me pose plutot la question inverse. Quand on sait qu'une chose ne fonctionne pas du tout, ou est un frein majeur à la progression des ventes d'un MMO, pourquoi le faire quand même.
Citation :
Publié par lucas89000
MMO Idéal :
-Monde non instancié
-Véritable interaction du joueur avec son environnement
-Possibilité d'influencer le futur de son univers
-PVP et PVE disponibles et bien gérés (chose difficile)
-Un craft très très poussé (ce que je recherche le plus en fait)
Monde non instancié moyennement d'accord un mixte me plairait plus, notamment pour le PVE type donjon et raids, par ce que le camping j'ai eu ma dose
Pour le reste, nous sommes d'accord, je rajouterais aussi des événements dynamiques animés par des GM qui ne soient pas la que pour résoudre les petits problèmes quotidiens, invasions, chasses au trésors, chasses à l'homme, etc....
Citation :
Publié par elamapi
Moi je me pose plutot la question inverse. Quand on sait qu'une chose ne fonctionne pas du tout, ou est un frein majeur à la progression des ventes d'un MMO, pourquoi le faire quand même.
Je ne pense pas qu'il faut radicaliser le discours. Je me demande bien ce qui est un frein majeur. Une particularité peut amener dans certains cas un plus du point de vue ludique sans pour autant être bien considéré d'un point de vue marketing. Après tout faut il réaliser des mmorpg pour vendre ou bien réaliser des jeux bien faits ? On me dira qu'il faut bien sûr un juste milieu mais ne vaut il mieux pas se concentrer sur un projet artistique et ludique plutôt que de faire entrer le marketing dès la phase de conception ? Il y a un dévoiement, chacun son rôle, celui du marketing est d'attirer le client, celui du vendeur est de vendre, celui du concepteur de concevoir. Ainsi le marketing doit adapter son discours et ses méthodes en fonction de l'oeuvre produite (bah oui les droits d'auteurs tout ça que les studios et éditeurs revendiquent hypocritement) plutot que d'intervenir dans l'oeuvre pour qu'elle corresponde à une cible qu'il aura lui même pompeusement préparée (et là les droits d'auteur mon c...l, ce n'est plus qu'un produit manufacturé et calibré produit en série de façon industrielle. Ceux travaillant dans la création saisiront mieux la nuance).
Bref, doit-on systématiquement prendre en compte l'aspect marketing quand il s'agit de parler de la qualité d'un jeu ? J'ai l'impression qu'il y a un gros amalgame et que le sujet tournera en rond si l'on élude cette question.
Mozart etait il musicien pour le style de vie, Picasso peignait-il pour salir des toiles , Pygmalion sculptait il pour voir des corps denude,...?
Je ne pence pas qu'on puisse donne des reponses satisfaisante a ce type de question.

Il faut dire que le marche du jeu video, du MMO precisement, a l'avantage de pourvoir teste son niveau d'insertion sur le marche. Et ceux a plusieur niveau avant, pendant la conception, puis lors les phases de teste.
Donc la comm.. sur ces jeux est tres importante pour les financiers. elle leur permet vous l'avez compris de justifier l'investissement.

Et je te suis parfaitement sur leur intention de "calibre leur produit". Ils ne veulent surtout pas en faire trop d'un coups, sortir les techniques inedite (/gamedesigne), si ils peuvent encore gagnez du poignon avec les lowless. Il est aussi une question importante a considere le niveau materiel du particulier et des serveurs. Les Devs visent parfois trops haut, mais je pense qu'ils ont generalement une bonne idee de ce qu'il est possible de faire. Preuve en est que certain d'entre nous humble gamer en sache deja pas mal sur le sujet.

Enfin l'on ne peux juge que de l'activite de l'entreprise concoit-elle, produit-elle, distribut-elle? La communication autour d'un produit peut etre mensonger, alors jugeons le menteur, et s'il nous est possible sanctionnons-le.



En ce qui concerne les copyright je pence aussi que c'est un frein certain, Je me rapeel plus du nom mais un jeu P.C. avait un systeme de creation de sort genial, Durant le jeu il fallait retrouve des runes et celle ci permettais de lancez des sorts genre la rune de feu, enflammais les elements inflammable, t'y ajoutais celle de porte ou de distance ca devenais une bolt, etc .. Plus y avais de rune plus le niveau du sort ete eleve, et en fonction de ton niveau d'competences tu reussissais ou pas.
De plus il fallais trace la rune a la souris, clairement genialissime.
Je suis sur qu'il est possible de reprendre l'idee et de la transforme genre, cree ces sorts a l'avance ( fiche du sort) en lui donnant une forme bolt ou zone (cercle, carre, croix,...), puis type d'effet elementair ou alteration d'etat (stun, fear,..).
J'ai mieux des sort a composante la racine de telle arbre combine avec de l'huile de poisson donnerai telle sorts, on pourrais meme combine les deux.
-Mais les donne du personnage serait extremement lourde.

, Bref.

P.S: Excusez les manque d'accent sur les clavier chinois y'en a pas (j'me repete un peu la).
Citation :
Durant le jeu il fallait retrouve des runes et celle ci permettais de lancez des sorts genre la rune de feu, enflammais les elements inflammable, t'y ajoutais de porte ou de distance ca devenais une bolt, etc...
C'est un peu comme ça dans Ryzom il me semble : tu achètes des briques (aussi bien pour la magie que pour les compétences de combat) et tu crées tes propres skills en choisissant leur effet, puissance, portée, temps d'incantation, coût. D'ailleurs vu que Multisim Interactive (filiale jeux vidéos de Multisim, éditeur et producteur de jdr papiers) a trempé dans Ryzom avant de couler, ce système ne m'étonne pas : Multisim utilisaient régulièrement ce genre de systèmes (en plus compliqués souvent) dans leurs jdr papier (quand je dis que pour trouver des trucs un peu originaux faudrait aller voir du côté des jdr papier...).
Citation :
De plus il fallais trace la rune a la souris, clairement genialissime.
Il y avait ça dans Arx Fatalis.
Citation :
Publié par Müad'Dib
En ce qui concerne les copyright je pence aussi que c'est un frein certain, Je me rapeel plus du nom mais un jeu P.C. avait un systeme de creation de sort genial, Durant le jeu il fallait retrouve des runes et celle ci permettais de lancez des sorts genre la rune de feu, enflammais les elements inflammable, t'y ajoutais de porte ou de distance ca devenais une bolt, etc .. Plus y avais de rune plus le viveau du sort ete eleve, et en fonction de ton niveau d'competences tu reussissais ou pas.
De plus il fallais trace la rune a la souris, clairement genialissime.
Je suis sur qu'il est possible de reprendre l'idee et de la transforme genre, cree ces sorts a l'avance ( fiche du sort) en lui donnant une forme bolt ou zone (cercle, carre, croix,...), puis type d'effet elementair ou alteration d'etat (stun, fear,..).
J'ai mieux des sort a composante la racine de telle arbre combine avec de l'huile de poisson donnerai telle sorts, on pourrais meme combine les deux.
-Mais les donne du personnage serait extremement lourde.
[/I]
Tu parles probablement de Arx Fatalis et son système de magie à runes physiques et verbales héritées du génialissime Dungeon Master (1987).
Je n'ai jamais testé mais effectivement ça a l'air assez attirant comme système de jeu, faire ses propres spells ça peut être assez fun ... bon après je suppose qu'il y a un certain nombre de contraintes

Pour la question du MMO idéal le principal problème viens a mon avis du fait que tout les joueurs sont différents et que c'est justement ça qui fait la diversité !

Comme l'a dit Froufrou Lamourette en somme, il existe plusieurs communautés, et là ou certains voudrons un monde entièrement libre et non instancié, certains préfererons PVE tranquillement en instance
Bref, le monde reel est ainsi fait c'est un amalgame de difference. Le monde virtuel se veut etre une copie plus ou moins proche de celui-ci. Et heureusement parceque les delire plutot chaotique de Picasso tres peu pour moi. Ce serais trop .
Le titre de ce forum est Mon ideal de mmorpg, donc ne tentons pas de repondre a : Quel serait Le MMO ideal? Je pense que le MMO est un concept qui voudrait se faire rassembleur, mais de la a l'Utopisez. De plus ce serait une Eresie de tente une vie Utopique si elle n'est que virtuel. Ou pire classe definitivement l'utopie comme ireelle.

Ok j'arrete, l'idealiste que je suis ne veut se faire blasphemateur.



__________________
Il y a plus d'une façon de vivre ensemble.
Main dans la main,..., mains dans les poches.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés