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[feca] quelques idées pour revaloriser la classe
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Quand les gens comprendront l'efficacité d'aveuglement, croyez moi on serait pas dans cette galère.
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27/07/2009, 23h59 |
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Citation :
Testé le mode fullsort po limbes 12 pa et ça pue serieusement. A plus haut niveau vu les apports du stuff dans tous les domaines (carac, dom, sag, cc, vita) le feca finit par jouer sur tous les tableaux (est obligé de le faire pour survivre, en fait). |
28/07/2009, 02h29 |
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Bon, je n'ai fait que survoler et j'ai lu ou entrevu certaines choses assez vraies, et d'autres beaucoup moins.
Afin de paraitre le plus crédible possible dans mon analyse du Feca actuel, je vous résumerai mon expérience personnelle. Je joue personnellement un feca depuis maintenant + de 3 ans (il a été d'ailleurs mon tout premier personnage, et reste encore aujourd'hui mon "Main Character", avec toutes les erreurs et corrections que cela implique) Je me targue de ne pas être ce que certains appellent un "Kikoostat Full intell" et de faire tout ce qu'il m'est possible pour rendre mon feca le plus utile/versatile/complet/efficace possible. Ceci passe par plusieurs aspects, à savoir un équipement aussi riche que possible en +dommages, +%dommages, portée, mais aussi le plus possible de boni en stat de bases; Autant d'intell que possible (puisque l'axe majeur reste le feu pour mon personnage) tout en ayant une sagesse importante (je n'ai d'ailleurs pas tout dépensé en intell pour amplifier cet aspect), une chance conséquente et une force faible mais pas ridicule me permettant de varier l'élément de frappe, et assez d'agi pour tacler raisonnablement ou bien équiper certaines armes gourmande en terme de condition (j'ai nommé Baguetterelle, entre autres) Pour exploiter au mieux ce build varié et variable (plusieurs capes/anneaux/armes différent(e)s à disposition afin de s'adapter à ce qui est en face) Il m'est apparu qu'il fallait investir dans les points de sorts de manière vraiment énorme pour être tout juste aussi viable que certaines autres classes ayant elles fait 6 à 7 fois moins d'effort dans ce domaine. Je m'explique : Mon axe majeur restant le feu, mes armures restent selon moi un atout défensif non négligeable à leur niveau ultime (75 à 130 de réduction selon l'élément et les items choisis, ça n'a rien de négligeable selon moi) Mon second axe étant la sagesse, pour en profiter, j'ai décidé de monter aveuglement, le glyphe du même nom et le glyphe d'immobilisation (bien mal nommé) eux aussi à leur niveau maximal, sans quoi leur efficacité est bien moindre. Contourner les résistances feu très élevées ne peut se faire de manière correcte que via le sort bulle, qu'il m'a donc également fallu monter niveau 6. Enfin (car je ne parlerai pas des sorts montés également par les full feu, que j'ai bien entendu boosté) l'adaptabilité en terme d'arme est une chose quasi obligatoire pour le feca, puisque c'est sa seule source lourde de dommage à être toujours disponible. Il m'a donc fallu monter 2 maitrises différentes et elles ne suffisent encore pas. Me voila aujourd'hui avec entre les main un Feca 199 parcheminé 101 dans toutes les stats élémentaires ainsi qu'en sagesse (Vita en cours) et bientôt 70 au niveau des points de sort et ayant la possibilité de jouer 1/2 tous ses sorts de classes (même si ça ne représente presque aucun intérêt pour le feca). Et à ce jour, un constat s'impose à moi : à investissement égal, je serais bien plus redoutable (et redouté, d'ailleurs) avec presque n'importe quelle autre classe. Ce simple constat justifie à mon sens le besoin d'un "up" de la classe. Comme dit plus haut très justement par Iopera, il ne faut pas non plus faire les choses n'importe comment, et rester pondéré, mais le besoin existe bel et bien. J'ai lu avec attention le Quote de l'intervention de Lichen, et certaines choses me séduisent, ou plutôt me font une bonne première impression. J'en viens donc à mes propositions, que je soumets à votre jugement (Commenté, argumenté cela va de soi) Propositions : S'il y avait une liste à faire sur ce qui doit être modifié ou non, en ce qui me concerne, elle serait comme suit : 1- Instaurer une bride des résistances duale, c'est à dire en 2 paliers. Le premier serait une bride aux résistances accordées par les objets équipables (items et boucliers) au quelles ont ajouterait les résistances des envoûtements "hors combat" (actuellement, il n'y a que les résistances pandala dans ce genre). Le second concernerait la somme du premier pallier et des sorts de protection (Mise en garde, bouclier feca, picole, écrasement du craqueleur Osa) pour ce qui est des valeurs, j'aurais tendance à penser que 35% pour le pallier 1 et 50% pour le pallier 2 serait bien. 2- Les armures : Leur coût en PA n'est un problème que mis en relief avec la fréquence de relance du sort. Toutefois, les faire trop durables et donc longues avant relance risque de causer une trop grande vulnérabilité face au désenvoutement. Ainsi, augmenter simplement la durée et la relance de 1 ou 2 tours (pas +) en maintenant le coût de 2 PA serait à mon avis un bon compromis. Autre chose à propos des armures, leur coup critique qui devrait être soit + puissant soit avec un taux de base + bas. 3- Attaque naturelle. Ce sort est pour beaucoup de feca la base offensive. Cependant, il a subit un effet de bord assez déplaisant il y a maintenant fort longtemps : lors de la mise à jour ayant vu apparaître l'île d'Otomai. J'en vois certains faire les yeux ronds, alors j'explique. Avant cette maj, une grande quantité de sorts avait un taux d'échec critique de 1/50 (voire moins), avec un EC "bloquant" (j'entends par là causant la fin directe du tour du joueur). Or, La naturelle avait à l'époque l'énorme avantage d'être déjà 1/100 EC au niveau 6 avec un EC non bloquant. Ainsi, Naturelle n'a ni gagné ni perdu en puissance, alors que les autres sorts offensifs des autres classes ont acquis un de ses avantages. Dans l'optique d'une revalorisation de ce sort, un meilleur taux de coup critique et un effet secondaire associé à ce CC seraient à mon avis une piste à envisager. 4- Nuageuse. Sort très peu utilisé car peu flexible (4PA en ligne) pour une puissante très relative. il reste toutefois le sort feu ayant le CC le plus attractif de la classe (Science et retour étant les meilleurs CC de la classe à mon avis, pour ne pas dire les seuls valables) plusieurs idées pour ce sort, au delà du fait de le passer air, ce qui ne ferait que déplacer le problème. Soit un regain de puissance (léger, pas question d'en faire une Ronce Agressive) Soit lui retirer le besoin de ligne de vue. 5- Immunité et Renvoie de sorts : Je n'arrive pas à comprendre l'absence totale de CC sur ces sorts. Autant quand l'immu coûtait 2 PA et durait 2 tours, avoir la possibilité d'en augmenter encore la puissance sur cc était aberrant, autant l'immu 1.27 en aurait bien besoin... Un coût à 3 PA au niveau 6 pour immu, avec un CC augmentant la durée de 1 tour OU BIEN un cc appliquant l'immunité à l'ensemble des alliés sur un seul tour me semblerait quelque-chose de valable. Le CC de RdS le plus intéressant et équilibré serait à mon avis de renvoyer les sorts à 100% sur un tour (comme en absence de cc, donc) mais sans prendre en compte les réductions de dommages de celui qui renvoie. L'avantage serait donc intéressant sans pour autant être totalement fumé (Si l'adversaire ne cogne pas au sort, ça ne change rien quoi) 6- Bulle. Ce sort mérite une augmentation légère de puissance et un cc à valeur fixe. Faute de cette augmentation de dommage, lui attribuer un effet secondaire sur CC pourrait le rendre + stratégique (retrait de PO sur 2 ou 3 tours, Vole ou retrait de PM sur un tour, léger poison de type eau sur un tour, vole de % esquive PA/PM... au choix) Voila à peu pres les idées que j'ai élaboré sur le sujet (désolé pour le pavé, j'espère qu'il reste assez clair à lire) Je tiens quand même à souligner (pour éviter de me faire troller odieusement) que le but ne serait pas de faire du feca un "monstre" et qu'il va donc de soi que toutes ces idées ne seraient sans doute pas à appliquer ensemble.
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« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. » Ynglinga Saga. |
28/07/2009, 10h06 |
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