Les droits sur la licence Dragon Ball

Répondre
Partager Rechercher
Pour information:

-> Akira Toriyama a vendu les droits complets de dragon ball aux Etats unis en 1980 avant même que la série est un tel succès (sachant que le succès ne fut pas au rendez vous en Asie)

Lorsque les USA se sont lancé dans la course aux adaptations, la licence DragonBall est ressorti...

Akira Toriyama n'a pas eu de mot à dire, ayant vendu l'intégralité de la licence aux US.

(pour info: Un Deuxième Episode est en court de Tournage car le Film a fait un succès en Chine! 48 Millions de $ environs de recette rien que pour la chine)

-> Pour le Jeu, Toriyama a toujours viser et fait de la qualité. Tout ou presque ce qu'il a touché niveau jeur vidéo est devenu un succès.
Suffit de voir les Dragon Quest, Chrono Trigger/Cross etc...


Donc on ne peut pas juger sur cela !
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Pour information:

-> Akira Toriyama a vendu les droits complets de dragon ball aux Etats unis en 1980 avant même que la série est un tel succès (sachant que le succès ne fut pas au rendez vous en Asie)

Lorsque les USA se sont lancé dans la course aux adaptations, la licence DragonBall est ressorti...

Akira Toriyama n'a pas eu de mot à dire, ayant vendu l'intégralité de la licence aux US.

(pour info: Un Deuxième Episode est en court de Tournage car le Film a fait un succès en Chine! 48 Millions de $ environs de recette rien que pour la chine)

-> Pour le Jeu, Toriyama a toujours viser et fait de la qualité. Tout ou presque ce qu'il a touché niveau jeur vidéo est devenu un succès.
Suffit de voir les Dragon Quest, Chrono Trigger/Cross etc...


Donc on ne peut pas juger sur cela !


Je sais pas d'où tu sors ça mais c'est absolument faux, les droits de licences ça ne fonctionnent pas comme ça.

Akira Toriyama possède toujours les droits d'auteur sur Dragon Ball, autrement il ne toucherait pas une cacahuète et ne serait pas devenus parmi un des mangaka les plus riches.


Déjà pour le film la fox possède les droits de réalisation depuis le début des années 2000 uniquement, je doute fortement que Toriyama leur est vendu en 1980 sachant que Dragon Ball est sortie en 1984 pour la première fois.

Ensuite ton chiffre de 48 millions de $ sur le box office chinois est complètement à l'Ouest, eh chine le box office à à peine frôler les 7,9 millions pour 8,5 millions au Japon, il y a peine fait dans les 30 millions sur le box office asiatique.
Sur le plan français ça a été un bide complet et le film a pratiquement pas été programmer dans les cinéma US comme l'aurait été un gros film à budget normalement.

Donc on atteint que difficilement les 48millions sur le plan mondial, ce qui pour un film de 45millions de frais de production... on appelle ça un fiasco.

Un auteur n'a que très peu d'influence sur les adaptations de ses oeuvres, en général c'est soit stipulé dans les contrats soit au bon vouloir des réalisateurs qui ont envie de connaitre le point de vu de l'auteur mais souvent c'est la réalisateur qui donne sa propre vision de l'oeuvre originale.

Toriyama a bien participer au succès des divers jeux qu'il a touché et qui ont fait honneur à son carachter design mais c'est pas spécialement car c'est lui qui y a participer, l'exemple le plus récent étant le semi-bide de Blue Dragon qui malgré un bon design le concept du jeu et son univers n'a pas vraiment accroché.
De plus on ne sait même pas quel est son réel rôle dans DBO, comme souvent il est sûrement proche du néant car il ne se penche que rarement sur les adaptations de Dragon Ball depuis la fin du manga, il ne les survole que de loin.


Ensuite il est rare qu'un éditeur possède les droits d'édition pour le marché mondial, c'est souvent de multiples éditeurs qui possèdent les licences selon le marché asiatique, européen ou américain, parfois de facon plus anecdotique pour un pays en particulier.
Comme récemment Atari qui possédait les droits sur le marché américain et à expiration de la licence c'est Namco Bandai qui l'a repris à partir de 2010 pour les cinq prochaines années.



Pour en revenir à la news ca montre au moins que le jeu est dans une phase de version plus que jouable et qu'on attend des avis pour l'améliorer, ca montre bien qu'on essaye de satisfaire aux fans et surtout, le plus important que le développement avance.
Désolé il était tard me suis emmélé les pinceaux.

Il faut savoir qu'un Mangaka ne possède pas les droits sur ces mangas !

Il n'y a que très peu de temps que Akira a RACHETER ces droits.
Après je rentrerais pas dans les détails de fonctionnements.

En faite, à la sortie en Occident de Dragon Bal, la société qui avait les droits, les a vendu aux U.S.A, ces resté dans un tirroir et un jour la fox a vu qu'une société avait les droits pour tout: Film, Goodies, tout tout tout, et les a acheté.

Toriyama l'a découvert après la fin du tournage cette adaptation et n'a fait que dire : "Ouai bon bah... Réalité alternative..."

Bref, voilà...

Ceci dit, j'attend de voir ce que va donner ce jeu niveau gameplay surtout... et si il aura autant de dynamisme que l'univers d'où il est tiré !
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Désolé il était tard me suis emmélé les pinceaux.

Il faut savoir qu'un Mangaka ne possède pas les droits sur ces mangas !

Il n'y a que très peu de temps que Akira a RACHETER ces droits.
Après je rentrerais pas dans les détails de fonctionnements.

En faite, à la sortie en Occident de Dragon Bal, la société qui avait les droits, les a vendu aux U.S.A, ces resté dans un tirroir et un jour la fox a vu qu'une société avait les droits pour tout: Film, Goodies, tout tout tout, et les a acheté.

Toriyama l'a découvert après la fin du tournage cette adaptation et n'a fait que dire : "Ouai bon bah... Réalité alternative..."

Bref, voilà...

Ceci dit, j'attend de voir ce que va donner ce jeu niveau gameplay surtout... et si il aura autant de dynamisme que l'univers d'où il est tiré !


Je sais pas si c'est de l'ironie ou vraiment que tu y crois à toutes ces inepties.


Dans un premier temps on achète pas les droits à moins de vouloir posséder l'oeuvre mais des licences d'exploitation pour l'édition de goodies, jeux et j'en passe, et bien entendu que Toriyama possède les droits sur ses oeuvres, son propre studio le Bird Studio, par la Shueisha etc.

Il a vendu des droits d'exploitation cinématographique, mais il en conserve les droits d'auteur, c'est juste qu'ensuite la FOX pouvait l'adapter comme bon leur semble avec ses droits cinématographique.

Aucune société ne possède les droits global d'édition , pour l'Europe c'est AB pour l'audiovisuelle qui relègue les droits à divers sous traitant comme Panini, tu as Bandai qui possède une grosse partie du gâteau pour l'édition de goodies, la Toei pour le Japon, Atari pour le marché US etc.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Bah j'y crois entre guillemet.
Je travaille/animer dans le monde du Manga depuis quelques années...
Je pense plutôt que tu t'es planté avec une autre licence

La Fox possède la totalité des droits d'exploitation sur les films liés à la licence Dragon Ball ce qui signifie qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent et tous les jeux vidéo, les goodies ou BD nés des films seront sous la tutelle de la Fox. Ca, oui, c'est vrai mais ça ne va pas plus loin

Shueisha possède le manga en tant que maison d'édition, la Toei possède les séries animées en tant que studio d'animation et pour les jeux vidéo/goodies, c'est partagé. Les autres sociétés ne font qu'acheter les droits de diffusion/édition/distribution dans des zones limitées par le contrat passé avec le propriétaire de la licence.

Pour information, ce n'est pas la Fox qui possède les droits d'édition des animes Dragon Ball aux Etats-Unis, c'est FUNimation. De même, ce n'est pas la Fox qui possède les droits d'édition des jeux vidéo aux Etats-Unis (et quasiment partout dans le monde), c'est Namco Bandai qui a récupéré les droits à Atari le 6 juillet dernier.

Bref, tu as vu beaucoup plus loin que la réalité


Et pour réutiliser ton argument, je dis ça en tant qu'ancienne employée de Bandai Visual par le biais d'une société d'édition/distribution d'animes japonais
Post
Les droits de ventes
Bonjour,

j’avais une question sur les droits de vente pour les boules de cristal.

Si je vends maintenant des boules de cristal sur Internet est-ce que je dois avoir une franchise ou droit de vente.

Exemple:
Plusieurs fabricants en Chine ils vendent déjà des boules de cristal sur Internet est-ce qu’ils ont des droits de vente ?

Merci d’avance de vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés