Quel mmo ne l'a pas fait ?

FFXI
Dans FFXI les quêtes ne rapportent pas d'XP.
Dans FFXI le principe des quêtes est rarement/jamais de tuer 36 fennecs du désert pour rapporter des fourrures de fennecs du désert au npc, les quêtes sont généralement + longues, + scénarisées et en général :
- Soit faut tuer un boss
- Soit faut aller toucher un point au fin-fond d'une map super dangereuse
- Soit ( alors là c'est les grosses missions ) Faut tuer des mobs qui drop un trigger pour ouvrir une porte / poper un boss + gros et avoir accès au stuff vraiment intéressant, etc.
Bref pas de bash dans les quêtes. Et ça rapporte pas d'XP, ça donne des accès aux zones / instances / stuff intéressants.
Par contre le truc c'est que dans FFXI si tu veux pouvoir faire tout ce que j'ai expliqué + haut il faut souvent être en groupe, Y'a PAS LE CHOIX. Et surtout pour pouvoir le faire faut avoir le niveau, donc gagner de l'XP, et pour ça bah il faut basher et faire de l'XP en groupe à côté, y'a PAS LE CHOIX non plus.
Hors dans FF c'est pas la fête du slip tu peux pas XP solo ( ou alors BST mais bon, hors cas particuliers du RDM qui roxx au lv 60... ) tu dois grouper à partir du lv 10 ( et des groupes de 6 ).
En gros dès le début tu dois grouper, avoir un jeu structuré pour pouvoir XP efficacement en groupe et gagner de l'XP, et ça ça te donne les moyens de pouvoir faire les quêtes. ( qui nécessitent la plupart du temps des groupes / alliances de joueurs ).
Ça c'était un vrai MMO (c'était un jeu PvE hein alors les Lineagiens couché

). Pas un jeu solo. Le MMO ou tu dois grouper, ou tu dois en chier un max pour grinder ton perso et où les quêtes étaient une récompense, qu'on devait mériter en montant ton niveau. Mêmes quêtes qui étaient suffisamment de qualité/bien mises en scène et donnant accès à du stuff suffisamment intéressant pour que ça motive à continuer à grinder encore et encore.
Mais bon c'est sur que même si c'est un jeu PvE le défi était souvent trop grand, et mass joueurs on renoncé face à la difficulté technique du jeu. ( retour sur WoW ça pik moins la difficulté ).
Donc oui il y a des jeux ou les quêtes ne sont pas un prétexte de bash mais des éléments clés du jeu, et où le joueur pour devenir plus puissant, bah ya pas de secret, on est dans un MMO
RPG, faut grouper et grinder pour être + fort et devenir à la hauteur des défis du jeu.
Dans Aion j'ai vu un peu des deux, en gros les quêtes campagn sont plutôt bien foutues, mais les quêtes korrean-style-farm je trouve ça juste cheaté au vu de l'exp ajoutée que ça rapporte à la fin, mais je n'y vois pas vraiment d'autre intérêt.