je joue au MMO depuis un bail...
everquest1: jouer un rogue sur server PvP (rallos zek)ou quand un joueur te bute, il te prends tes sous et UNE piece de ton equipement (et TOUTES les zones PvE sont PvP) et pour recuperer son matos, faut retrouver son corps et s equiper a coté de lui ( imaginez quand un raid se fait wiper sous un dragon...)... j ai jamais trouvé pire pour leveler et developper sa parano ET etre efficace en survie et le pex est pour l instant le plus dur de tous les mmo que j ai testé/joué.
Daoc: server US, bien avant les server euro qui ont eu le temps d avoir les patch, histoire d egaliser/ameliorer tout ca quand les server euro sont sorti( j etais lv50 RR6 quand les server euro ont ete lancé), un nightshade ( ombre?), on etait une poignee de NS au lv50 au dessus de lv40,genre 4), c etait une horreur a soloer (et je pese mes mots, impossible a grouper quasiment), a leveler et en RvR, ca restais pas terrible ( on voyais pas les autres stealthers a plus d 1m, les rangers faisaient plus de degats au CaC), patch apres patch, ca s est bien amelioré et ensuite c est devenu le classe kéké avec l avenement des buff bots et les stealth zergs a 1vs 5....j ai abandonné a ce moment la..
anarchy online: farm power, solo/group en instance, pas fait de PvP. classe fixer ( mix entre barde/assassin), interessant mais chiant...j ai abandonné d ennui.
everquest2: le jeu ou on pex avec les quetes essentiellement, enorme PvE, renvoi WoW au niveau mmo de debutant sur ce plan la. XP se meritant. plus gros contenu PvE a ce jour et probablements de quetes.
WOW: trop facile de pexer (aucune difficulté), PvP en deça de daoc, PvE bien en deca de EQ2 ou meme de daoc. une sorte de tutorial pour everquest2 en ce qui concerne le PvE.
eve online: pas de pex, juste farmer pour des sous, PvP : essentiellement du zerg, ganker sur des debutants. enorme systeme economique.
aion: perso, rien ne sera pire que EQ1 sur rallos zek, donc un assassin , ca me fait pas peur, en xp farm, mendier les groupes, je suis devenu maitre

mon avis: quand on rame a monter une classe, on la connais par coeur, on sais enormement de tactiques pour attaquer et survivre. sur daoc, mon NS a ete un des meilleurs car justement j en ai chié a leveler et ca a enormement aidé en RvR car je le connaissais pas coeur et les styles venaient en reflexe automatiques quasimement. EQ1 m a developpé ma parano et comment esquiver les gens, ce qui m a servi enorment sur daoc.
un peu plus de classes aurait ete cool en fait.
en gros: les assassins sont peut etre cool et tendance, mais si c est dur, tant mieux, moins de gens les auront HL
MEME PAS PEUR!