Suppression de compte, consequences?

Répondre
Partager Rechercher
Je m'aperçois ce matin que le topic sur les ovnis créé sur la taverne à disparu. je regarde dans ma "liste" de messages et ils ont aussi disparus, je me dis que ça a sabré bien fort cette nuit...

Je lis le 2eme topic sur MJ et la je vois des quotes de "Coma EyE" mais pas ses messages.
Il a supprimé son compte et ça à supprimé tous ses posts ainsi que tous les posts des topics qu'il a créé ou il y a une mauvaise manip de modo derrière tout ça?
Euuuuh non :
https://forums.jeuxonline.info/member.php?u=90407
Perso je vois ses messages sur le topic en question, même en étant délog.


Par rapport à la question :
La suppression de compte laisse généralement les messages de l'utilisateur pour la clarté des forums.
La suppression des messages est autre chose, d'assez chiant. Ceci dit, je suis pas sûr que JOL supprime encore les messages à la demande de l'utilisateur. En les postant, il renonce à ses droits dessus etc, tant qu'il y a pas d'infos personnelles erronées dessus, il a pas de droits dessus normalement.
A la décharge de Sorine, le sujet sur les OVNIS a bien été inaccessible cette nuit. L'effet collatéral d'une simple mesure temporaire prise pour limiter le flood et l'ouverture à répétition de posts à flood par un utilisateur hier soir en l'absence des modérateurs Taverne.

Sinon pour répondre aux autres questions, la suppression d'un compte par son propriétaire n'affecte pas ses messages. Il existe par contre bien une sanction de suppression des messages, qui n'est cependant utilisée que dans le cas des bannis à vue et des comptes de spam/pollution massive. Si un message disparaît définitivement en dehors d'une de ces hypothèses, c'est probablement qu'il a été déplacé vers le forum poubelle privé, sans que le modérateur ait pensé à expliquer ce déplacement.
C'est même pas que tu l'as ignoré, tu verrais un petit message te disant que tu ignores cette personne.

'fin j'ai quand même ma petite idée sur ce qui s'est passé même si j'ai un doute, et je pense que c'est "normal", t'as pas à t'inquiéter.
Citation :
Publié par Quild
Ceci dit, je suis pas sûr que JOL supprime encore les messages à la demande de l'utilisateur. En les postant, il renonce à ses droits dessus etc, tant qu'il y a pas d'infos personnelles erronées dessus, il a pas de droits dessus normalement.
N'importe quoi.

Citation :
5.3 Tous les Contenus publiés sur JEUXONLINE (accessibles directement ou indirectement) sont la propriété de leurs auteurs respectifs et mis à la disposition du public pour simple consultation. L'ensemble de ces publications est donc protégé par les droits d'auteur.
[…]
5.10 […] Si l'Utilisateur souhaite révoquer la présente autorisation, il lui appartiendra de procéder à la suppression de ses contenus et/ou à la clôture de son Compte Personnel.
( https://www.jeuxonline.info/article/...e-jeuxonline#5 )

Les messages que tu évoques sont protégés par le droit d'auteur et si l'administrateur ne supprimera pas forcément lui-même des messages à la demande de leur auteur (bien que ça ait été fait par le passé), JeuxOnline permet théoriquement (devrait permettre) aux utilisateurs de supprimer eux-mêmes leurs messages (ce qui inclut ceux qui se trouvent dans des fils cadenassés, et ce qui pose un problème technique).

Quant à la « sanction » de suppression des messages, elle peut poser problème même si elle est utilisée exclusivement pour contrer le spam ou cross-posting publicitaire car des utilisateurs peuvent publier des messages intéressants en réaction à ces abus (bien qu'il ne soit généralement pas une bonne idée de répondre à ce genre de fils, sachant qu'ils vont généralement être fermés ou supprimés à très court terme) ou sur des fils de discussion lancés par un spammeur mais qui ne posent pas de problème en eux-mêmes.
Ah j'avais pas fumé alors, les deux PaF de "Coma EyE" avaient disparu ce qui arrive quand ils partent dans une poubelle des privées, mais même son Taunt dans le sujet SF4 n'y était plus.

Il ne restait que ces quotes ...
Citation :
Publié par Jactari
Les messages que tu évoques sont protégés par le droit d'auteur et si l'administrateur ne supprimera pas forcément lui-même des messages à la demande de leur auteur (bien que ça ait été fait par le passé), JeuxOnline permet théoriquement (devrait permettre) aux utilisateurs de supprimer eux-mêmes leurs messages (ce qui inclut ceux qui se trouvent dans des fils cadenassés, et ce qui pose un problème technique).
Et pour les posteurs qui auraient plus de 1 000 messages au compteurs ? Pour ceux qui auraient eu un jour accès à telle ou telle section, qui y auraient apporté des contributions, mais qui n'y ont plus accès lorsqu'ils veulent effacer les dites contributions ?

Ne faudrait-il pas envisager la mise en place d'une option facultative, sur la même page que la procédure de destruction du compte JOL, permettant d'effacer l'intégralité des messages de son propre compte, quelque soit son ancienneté et le nombre de messages ? À moins que Mind ait la possibilité de le faire, et qu'il le fasse sur simple demande de l'utilisateur.
Citation :
Publié par Nilrem
A la décharge de Sorine, le sujet sur les OVNIS a bien été inaccessible cette nuit. L'effet collatéral d'une simple mesure temporaire prise pour limiter le flood et l'ouverture à répétition de posts à flood par un utilisateur hier soir en l'absence des modérateurs Taverne.
Magnifique outil vu de l'extérieur !
Citation :
Publié par Aadaup
À moins que Mind ait la possibilité de le faire, et qu'il le fasse sur simple demande de l'utilisateur.
Mind peut le faire, et le fait sur demande.
Citation :
Publié par Aratorn
Mind peut le faire, et le fait sur demande.
Ça doit bien pourrir les sujets ou le gars à posté, d'autant plus si c'était un floodeur membre assidu.
Citation :
Publié par Orald
Ça doit bien pourrir les sujets ou le gars à posté, d'autant plus si c'était un floodeur membre assidu.
Je confirme que c'est une nuisance communautaire de premier ordre, prompte à détruire la cohérence de discussions.

C'est d'autant plus consternant quand on boit un mec qui demande la suppression de toutes ses interventions revenir quelques semaines plus tard avec un pseudo quasi identique.
Citation :
Publié par Aratorn
Je confirme que c'est une nuisance communautaire de premier ordre, prompte à détruire la cohérence de discussions.

C'est d'autant plus consternant quand on boit un mec qui demande la suppression de toutes ses interventions revenir quelques semaines plus tard avec un pseudo quasi identique.
Y'a eu un cas pas très vieux de quelqu'un qui était revenu plusieurs fois, postait quelques centaines de messages et demandait leur suppression...

@Jactari : Ah, pas faux. Ta façon de le dire est quand même relou . Il me semblait qu'en terme de législation, mettre du contenu à disposition de tous en retirait la propriété.

Personnellement, sauf de rares cas où la personne a vraiment une bonne raison de vouloir retirer ce qu'elle a fait (genre gros conflit avec le staff), je vois pas trop ce qui justifie de retirer des trucs qui peuvent servir à la communauté :x.
A quand la suppression automatique des messages qui citent un message supprimé ?

Quid des bannis ? Ils peuvent demander la suppression de tout ?
Il est préférable que Mind le fasse manuellement sur une demande plus ou moins justifiée dans ce cas...

Mais, juridiquement, ça ne peut pas poser de problème, qu'on puisse pas supprimer nous même tout ? Mais après je dis ça, je dis rien...
Citation :
Publié par Aratorn
Je confirme que c'est une nuisance communautaire de premier ordre, prompte à détruire la cohérence de discussions.

C'est d'autant plus consternant quand on boit un mec qui demande la suppression de toutes ses interventions revenir quelques semaines plus tard avec un pseudo quasi identique.


Sinon, par simple curiosité, comment ça se passe si la personne a participé à des wikis et les a modifiés?
Citation :
Publié par Quild
Pour moi, c'est bien les données personnelles sur lesquelles la personne a un droit de suppression en matière de juridiction. Et encore, sous certaines conditions.
Ca a déjà été débattu de-ci de-là en fait.

Je ne sais plus si c'était ici, ou sur les privés, ou sur les deux mais au final, si je me souviens bien, deux écoles s'affrontent.

En gros certains (dont je fais partie d'ailleurs), estiment que les données à caractère personnel sont des choses qui contiennent des morceaux de vie privée dedans.
Et, pour être clair, je considère que Mind ne devrait même pas s'emmerder à faire des suppressions de message si le posteur peut s'éditer lui-même et si le message en question ne contient pas de données à caractère personnel.
Après, je vous accorde que ma position est caduque pour certains cas précis mais, bonne nouvelle, la modération est là aussi pour prévenir.
Bon, certes, celle-ci étant faillible et perfectible parfois il y a des choses qui ne se passe pas de la meilleure manière.


Un mec veut faire effacer ses trois mille posts ? Ben np, il se retourne les manches, prend un jour de congé, se démerde pour nettoyer ce qu'il peut et contacte la modération pour voir si ses participations figurant sur un fil fermé peuvent être éditées.
Et si la modération est sympa, le mec pas relou et le message peu important au sein de la discussion elle voudra bien.
Et si le message reprend des données personnelles, elle devra bien.

Dans le cas contraire, qu'il aille se brosser.

D'autres n'ont pas le même avis et considèrent que toute information peut être recoupée et que la somme de ces infos forme une trame qui est, si elle est correctement analysée, devient une donnée personnelle à part entière.

On notera que c'est loin d'être daubé comme avis et que, si je ne le partage pas, c'est principalement parce que j'aime quand c'est carré et qu'il me semble que c'est en premier chef à l'internaute de faire gaffe aux conneries qu'il raconte sur un média potentiellement accessible à la majorité de l'humanité.

Je ne le partage pas non plus car, comme Aratorn le souligne, si un mec pond un truc pertinent à propos des Palouf sur DAoC, faut vraiment qu'on m'explique en quoi la suppression de son message a quoi que ce soit à voir avec sa vie privée ou avec des données à caractère personnel.

D'autant que de mémoire, les demande de suppressions de message n'ont jamais été faite dans le but de protéger la vie privée de qui que ce soit.
Chose qui m'insupporte au plus haut point : à ma connaissance, personne n'oblige un jolien à poster quoi que ce soit et les messages sont donc écrit en parfaite connaissance de cause.

Demander leur suppression après coup, pour l'immense majorité des cas que j'ai pu observer (il y a en effet quelques exceptions), c'est juste du caprice de mec pas content de s'être fait tèj du staff ou pas heureux qu'on ait compris qu'il s'agissait d'un grave mythomane.
Y a d'autres raisons tout aussi peu flatteuses mais les énumérer ne serait sans doute pas très constructif.

Après, je suis pas non plus gestapiste : si un mec vient me voir gentiment en m'expliquant que son compte est banni mais que sur un fil il a posté la marque de sa voiture et que, justement, ça peut le mettre dans une situation délicate que la dite marque soit connue de JoL, je considérerai (et je pense que la coordination dans son ensemble sera d'accord avec moi) que c'est en effet une donnée qui peut passer pour ayant un caractère personnel et j'éditerai de bonne grâce.

Mais étrangement, depuis que je suis sur JoL et que j'ai mes accès modoaide, il ne m'a jamais été donné de recevoir un mp de ce genre.
C'était sur les privés. C'est pas comme si certains trucs ici avaient été débattus plusieurs fois de toute façon ^^.

Je suppose que les messages dans leur ensemble peuvent servir à faire du profiling .
Tu peux rater ton entretien d'embauche parce que ton DRH a grillé que tu passais beaucoup de temps sur JOL y compris dans tes précédents taffs, et que tu consacrais beaucoup de temps à des futilités telles que les MMO...
Sur un forum juridique que je fréquente c'est bien la première thèse qui prévaut : les données à caractère personnel sont supprimées pas les interventions qui ne contiennent aucunes informations personnelles parce que ça dénature le sujet et la solution est de supprimer les infos personnelles et débaptiser le compte comme ça ça devient anonyme mais ne détruit pas les sujets.
Citation :
Publié par Aratorn
Mind peut le faire, et le fait sur demande.
Hmmm, j'ai un gros doute, je pense qu'il laisse la possibilité à la personne de virer à la main un à un chaque message.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Hmmm, j'ai un gros doute, je pense qu'il laisse la possibilité à la personne de virer à la main un à un chaque message.
On tombe de temps en temps sur des messages de ce type, ça m'a plutôt l'air d'être automatisé/fait par Mind vu qu'ils ont tous la même forme ("[Message effacé à la demande de l'auteur]", intitulé similaire, compte supprimé).

Par contre je ne crois pas avoir vu de compte "récent" supprimé, j'ai l'impression que Mind ne le fait plus - ou plus personne ne le demande.
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Hmmm, j'ai un gros doute, je pense qu'il laisse la possibilité à la personne de virer à la main un à un chaque message.
Non, c'est Mind qui intervient dans ce genre de cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés