Chris Crawford et Jason Rohrer parlent de jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je suis tombé sur ça en me baladant sur Arte+7 : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1...e=1697660.html
Ce sont deux créateurs de jeux qui parlent de jeux vidéos, qui cherchent des idées novatrices. J'ai trouvé ça très intéressant, je vous le fais donc partager. Il n'est pas forcément question de MMO, mais les théories étant générales, elles inspireront sûrement les créateurs qui traînent dans le coin.

Attention, la vidéo ne reste qu'une semaine sur le site, et je n'arrive plus à les télécharger avec download helper.
Beh voilà, effectivement il y a plus rien

Quand je vous disais qu'il fallait se presser ^^.

Allez, pour que ce topic ne soit pas complètement inutile, voilà le site de Chris Crawford : http://www.storytron.com/ et un petit jeu sympa développé par Jason Rorher : http://cultivation.sourceforge.net/.
Et voilà le genre de débats qu'ils ont pu avoir : http://northcountrynotes.org/jason-r...=1&show_date=1
J'ai eu la chance de tomber sur la vidéo lorsqu'elle était encore disponible sur le site de Arte, et je dois dire que mon avis vis à vis de celle ci est mitigé. Malgré mon admiration pour ce genre d'initiatives, ainsi que pour la qualité de la rencontre (Crawford étant l'un des papas du game design et Rorher étant le petit génie contemporain), je suis plus réservé sur deux points: les propos abordés par les participants (notamment Crawford) et l'accessibilité de ce type de documentaire.

Tout d'abord, l'attitude ambigüe et contradictoire de Crawford m'a un peu dérangée, parce qu'elle traduit une incertitude du message que cherche à faire passer ce dernier. Il limite le jeu vidéo comme un "simple jeu" mais cherche par ailleurs à lui faire dépasser cette barrière, qu'il a pourtant lui même crée juste avant. De même, Rorher ne cherche pas réellement à faire valoir son avis, il s'écrase simplement devant "le maitre" et cela malgré qu'il laisse entrevoir à plusieurs reprises son désaccord avec les propos abordés. Cela aboutit à un débat unilatéral qui, d'un œil non averti, passe pour un débat de vieux cons rétrogrades. Ce qui n'est bien entendu pas le cas...

C'est d'ailleurs parce que le propos du reportage est subtil que j'ai peur que ce genre de documents soient "mal" vus, mal compris et aient donc tendance à repousser les spectateurs. J'ai trouvé l'ensemble peu abordable, car trop peu justifié aux yeux d'un néophyte. Cependant, cette subtilité découle d'une qualité de reportage qu'il serait bon de voir plus souvent à la télé. Je suis donc très mitigé.
Ne connaissant pas vraiment ni les théories de Crawford ni les jeux de Rohrer, je m'abstiens de porter un jugement sur l'ensemble du reportage. D'ailleurs, ça ne me semble pas d'un réel intérêt de trancher là-dessus : faut pas oublier que c'est pas une conférence, ils se sont rencontrés, ils ont parlé et c'est tout, le reportage derrière n'est qu'une mise en scène qui ne donne que des bribes de leur journée. Y a pas de problématique ni de question particulière abordée, aucun d'eux deux ne cherche à prouver quelque chose à l'autre, ils discutent quoi.

A partir de là, ce qui m'a semblé intéressant c'est les idées qu'ils ont lâchées, prises comme ça, au vol. Par exemple : le sang ne sert à rien si on ne peut pas glisser dessus. Ou bien, on devrait faire autre chose que des jeux développant le rapport dextérité pouces=succès. Bon ce ne sont que des exemples de choses qui me reviennent, c'est pas là pour faire débat.
Je suis totalement d'accord avec toi, ce n'est pas une conférence. Cependant, Crawford se contredit plusieurs fois dans le reportage et ça m'a semblé gênant, quand bien même il ne défend aucune thèse.
Après, je suis dans la même approche que toi vis à vis de leur rencontre, et j'avais moi aussi aimé ces petits exemples ou idées qu'ils glissent tout du long. J'ai vraiment adoré la métaphore du "sucre graphique".

Pour ce qui est des jeux et théories des deux bonshommes, je ne suis pas spécialiste non plus: cependant, les jeux de Rorher étant gratuits, courts et vraiment rafraîchissants, il serait dommage de ne pas les essayer. Je n'ai pas les liens ni une liste exhaustive, mais regarde "Passage", "Gravitation", "Today I die" ou encore "I wish I were the moon". Il me semble aussi que c'est lui qui a fait "I felt in love with the Majesty of Colours", mais pas sur. Et puisque j'y suis, essayez "You have to burn the rope" qu'il faut au moins avoir joué une fois
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés