Je ne citerais qu'un exemple: WAR .... Aion sa sera pareil pour le RvR sa dépendra du contexte et des incitations que NCsoft réussi à créer mais aussi à 50% de la mentalité des joueurs et là tout est possible, hélas. Bref je serais plus méfiant.
Oui enfin n'oublie pas que le pb de mentalité un peu fuyant et poussant au rve sur war, etait bien sur dû à la mentalité des joueurs comme ton paragraphe l'indique mais aussi au fait que
RIEN n'encourageait l'esprit d'equipe ou de faction !
- Matos entierement lié quand ramassé (à part les gants achetables et bottes), gants aux pnjs remplacés par des tokens liés aussi quand ramassés.
- Possibilité de soloter du début à la fin du jeu.
Donc en gros, ce système pousse tous les joueurs à ne jouer que pour leur tronche et prône clairement l'individualisme. Peu importe sa faction et les prises de son royaume du moment qu'on pexe son matos et son rp perso.
Daoc, on combattait pour son royaume, (et ses ra certes mais pas uniquement), les reliques donnaient un bonus a tout le royaume et non a des joueurs qui scotchent à 25m d'un point ou d'un fort, etc...
De plus, le moteur clairement merdique de war et ses lags de plusieurs secondes, jouaient aussi dans le sens ou surement beaucoup de joueurs evitaient de combattre et cherchaient l'esquive lorsqu'il y avait trop de monde car tout bonnement injouable. Ce qui n'est pas le cas d'aion.
La mentalité des joueurs est une chose indéniable, mais c'est aussi à l'editeur de savoir canaliser les joueurs par la technique et les mecanismes de son jeu afin de les guider vers ce rvr. A nc soft de trouver la bonne alchimie.
Et c'est surement ce qu'a voulu dire shuu par
forcer les joueurs à aller en pvp. (Gentiment hein ? Apres rien ne les y oblige vraiment si ils ne le veulent pas, c'est un jeu, pas un goulag)
Et il a raison.
Cela dit, je suis de son avis contraire, dans le sens ou des dongeons pve (salles secretes des forts) ont, je pense, quand même un potentiel d'amener des joueurs de type pve dans les zones rvr. Mais cela n'est pas suffisant c'est certain. Pas avec la derniere generation de joueurs de mmo.
Rajouter une carotte pve est une bonne idée, il faut maintenant une carotte rvr de
royaume efficace, à mon sens.
La carotte pvp individuelle (ap) existe déjà.
Et question : pour les zones 45+, n'etait il pas prévu par nc soft de rajouter des zones abyss donc des zones ouvertes ? Il me semble que oui pourtant.