Le topic Manga

Répondre
Partager Rechercher
Bon ça faisait plusieurs moi que ça me trottait la tête - alors je me suis décidé à ouvrir ce topic centralisé.

Le but ? Faire un topic "unique" pour les mangas. Les grosses séries à succès ont souvent droit à leur propre topic unique - mais quid de toutes les autres séries moins connnues, les ones shots, les parutions françaises aussi....

Donc tout comme il y a un topic comics, voici maintenant le topic Manga pour discuter de nos dernières lectures qui n'ont pas leurs places dans un sujet spécifique.

Alors c'est parti

-Sergorn

Dernière modification par SansNom ; 10/11/2012 à 00h27.
Hop moi aussi ça me trottait, des fois je tombe sur des trucs sympatoches, mais aucun endroit pour en parler.

Dernièrement je me suis marré avec 2 petits shojos :

Dengeki Daisy : Depuis la mort de son frère, Teru est sous la protection d'un mystérieux Daisy, avec lequel elle ne peux communiquer que par sms... Elle le considère vraiment comme son protecteur.
Alors qu'elle casse une fenêtre à l'école, le jardinier de celle-ci, la force à faire des travaux de jardinage, le jardinier est assez barré, et semble s'intéresser à notre petite Teru.
C'est mignon, mais pas niais, et surtout Daisy est pas spécialement gentil, donc c'est vraiment sympa à lire (j'aime pas les gentils !).

Oresama teacher : Alors celui-là du gros n'importe quoi !!
Mafuyu s'est encore fait virer de son lycée pour combat, et oui la demoiselle pogne sévère aux combats et était considérée comme la Banchou de son lycée. Elle est donc intégrée dans un nouveau lycée et décide de ne plus faire de vagues, cependant, le premier soir, elle sauve un jeune homme des voyous... cet homme est en fait professeur à son nouveau lycée, jusque là ça passe encore, mais en fait on apprends que c'est son ami d'enfance qui passait son temps à lui apprendre à se battre. Et que lui en tant que prof à les mains liés, il va donc se servir d'elle.
Ce manga est assez tordant, renverse un peu les clichés (et oui ici se faire porter comme une princesse n'est plus roxxant car on voit sa culotte), et si vous voulez des combats avec une nana portant un masque de lapinou choupinet et un prof complètement débile... allez-y.

C'était ma petite contribution, après je sais que les shojos ne plaisent pas forcément mais ceux là, j'adore
pour commencer , il y a pas un problème dans cette phrase "Les grosses séries à succès ont souvent trop à leure propre topic unique"?

Sinon je lis en ce moment Bakuman, qui raconte l'histoire d'un duo de lycéens qui veulent devenir mangaka. Les dessins sont bien reconnaissables, fait par Takeshi Obata.
Pour ceux qui veulent connaître les règles au sein de l'édition du Weekly Shonen Jump, je le trouve très intéressant. On voit bien aussi les différents obstacles que rencontre un maganka débutant.
Je plussoie Albion. Je trouve pas ça très intéressant de faire un Wiki pour les Mangas, surtout quand on voit la quantité de mangas qui sortent tous les mois, de séries qui vont s'étendre sur des années voir des décennies ^^' A terme ce serait plus un wiki, mais un fouture.

Là en effet le but du topic est juste de partager et discuter sur ses dernières lectures tout simplement.... (Et éviter le débats débile sur les classifications de tel ou tel titre

Alors sinon ben, pour parler de mes dernières lectures.

Berserk T.32
J'ai cru voir que les derniers Berserk était très critiqués par ceux qui ont des "cousins japonais" - personnellement je trouve que c'est toujours aussi jouissif à lire. Le tout se développe toujours de manière intéressante, et Griffith reste ambigu à souhait...

Biomega T.2
J'ai toujours beaucoup aimé le travail de Tsutomu Nihei depuis Blame! même si ses qualités ont toujours plus été du côté des dessins que ses scénarios qui ont tendance à être très nébuleux. Là pour le coup Biomega semble marqué un net progrès sur le plan scénaristique - c'est intéressant sans être trop confus, et toujours aussi magnifiquement bien dessiné. Espérons que ça dure ^^

Chronique de Lodoss T.5
En temps que gros fan de Lodoss je me régale sur ce manga. Je craignais à la base que ce soit identique à la série TV... mais en à part le début du premier tome, le tout prend une tournure très différente ce qui n'est pas pour déplaire. Le style graphique est très agréable également donc j'ai toujours hâte de voir le dernier tome ^^

Dragon Ball Perfect Edition T.3
Toujours aussi excellent, cette réédition parfaite porte bien son nom. C'est un régal de relire les début des aventures de Son Goku dans de telles conditions et ça rappelle à quel point DB était bien poilant avant de virer à la surenchère de combats.

-Sergorn
On me tape sur les doigts si je présente une sortie anglophones à succès du moment ?

Tampis j'aime sa, j'ai découvert un très bon manga disponible uniquement en scan et en anglais (se qui à des chances de changer dans les mois à venir) donc bien entendue non licencié,c'est uniquement du fantrad, Prunus Girl , qui nous raconte la vie de deux lycéen(nes haha),Maki et Aikawa dans leurs vie de tout les jours se qui pourrait être tout à fait banal sauf que...

http://img102.imageshack.us/img102/7453/prunusgirl3.jpg

It's a trap

Je ne suis pas du tout un fan du genre et la pourtant j'ai adoré les quelques chapitres disponibles, c'est très bien fait et très drôle tout en restant dynamique, sans passer par le coter "tarte" et comme si sa suffisait pas l'espoir du reverse trap subsiste exactement tout se qu'il vous faut pour que vous vous posiez des questions sur votre orientation sexuel
En plus moi qui joue à Princess Waltz me vla servi...
Citation :
Publié par Albion
Putain je savais pas qu'il y avait une nouvelle édition de DB, j'achète direct

Sinon, quelqu'un si Pluto (de Urasawa) va un jour sortir en France ?
Putin un jolien qui connais pluto??
wtf ,je pensais etre le seul XD
en tout cas je pense pas que ca va ressortir, d'ailleurs faut que je lise la suite tiens(magnifique bd ,je recommande)
Je suis très sélectif dans ma lecture de manga, je ne suis qu'une ou deux série à la fois.
Recemment j'ai été très impressionné par Vinland Saga, dont la 3eme tome est sorti en juin. Dessin excellent, scénario intéressant, personnages attachants et une documentation sans faille des coutumes et de la culture viking, je classe ce manga de Makoto Yukimura parmi mes préférés (avec Gunnm, le Nouvel Ongyo Onshi et Coq de Combat).
Citation :
Publié par Gaelynn
Recemment j'ai été très impressionné par Vinland Saga, dont la 3eme tome est sorti en juin. Dessin excellent, scénario intéressant, personnages attachants et une documentation sans faille des coutumes et de la culture viking, je classe ce manga de Makoto Yukimura parmi mes préférés (avec Gunnm, le Nouvel Ongyo Onshi et Coq de Combat).
J'ai acheté les deux premiers, je reste dubitatif.
Les décors sont chouettes, c'est plein de détails, mais les visages sont trop "lisses" à mon goût -ça fait contraste- et, surtout, les dialogues à chier.
Je sais pas si c'est la traduction ou pas, mais ça fait beaucoup trop moderne et à l'arrache.
J'aurais préféré un style plus "historique".
Bon vu que faut quand même pas laisser couler ce topic je vais y aller de ma petite critique moi aussi, oui je suis old je sais

Berserk 18

Après deux trois tomes assez moyens après l'occultation, avec le 17 on posait déjà les bases d'un nouveau cycle qui est ici prêt à prendre son envol. Après un petit passage à vide donc, Berserk redevient captivant avec l'introduction et le développement de nouveaux personnages, un retour de Griffith apparemment imminent et plein de bonnes bastons. C'est encore plus cru que d'habitude durant ce tome, mais jamais exagéré et l'humour qui était souvent raté jusque là commence à être finement introduit (Isidro et Puck) Le style de Miura est magnifique comme toujours et esthétiquement c'est vraiment sublime (les Kushans, l'inquisiteur, le design des démons ) Best manga ever.
Pluto m'a laissé sur ma faim au final par contre sa nouvelle série Billy Bat me plaît bien. La thématique de Prunus Girl me fais penser au Family Compo de Hojo je vais y jeter un œil tient.
Pluto de Urasawa est prévu chez Kana c'est plus que officiel !

L'éditeur a les droits (ça au moins c'est sûr) mais on ignore la date de parution.

Ma source ? Mon libraire ^^

Mais ce dernier m'a conseillé le site manga-news pour ce genre de chose. D'après lui c'est (presque) aussi complet que les fichiers pro dont ils disposent. D'ailleurs le site a bel et bien une fiche sur pluto en VF qui confirme ce qu'il dit.

Donc a priori sortie avant 2010
Berserk, bien évidemment, un des meilleurs, si pas "le" meilleur xD

Sinon j'attend la suite avec impatience de hunter X hunter, mais l'auteur étant malade, sortie tous les 6-9 mois

Par contre une continuité de l'anime berserk ne m'aurait pas déplu non plus (même si c'est completement différents !)

Gunm Last order, la suite des gunm je vous les conseille aussi !

Hellsing ! xD

Claymore

Y'en a tellement rhaaaaa
J'ai profité de Japan Expo pour mettre la main sur plusieurs tomes chouettes :

Complément affectif #7 ~ Le titre donné à la version française me fait toujours tiquer (enfin vous me direz Suppli c'est pas spécialement évocateur), mais sinon wouaaaah oO Déjà, c'est super beau. J'aime beaucoup le graphisme de Mari Okazaki en général mais là elle s'est vraiment surpassée. Entre Fujii qui rayonne depuis le retour de Sahara et la "femme parfaite" à l'honneur le temps d'un chapitre, on en prend plein les mirettes. La façon dont les histoires des unes et des autres évolue continue de me captiver, même si j'ai été moins touché que dans d'autres chapitres qui faisaient vraiment écho à ce que j'ai ressenti en travaillant dans des bureaux.

Black Rose Alice #1 ~ La nouvelle série de Setona Mizushiro depuis L'infirmerie après les cours. Malgré quelques passages un peu cliché (les "seriez-vous un ange ?" vraiment neuneu ou bien le personnage d'Agnieszka dans sa globalité), j'aime beaucoup sa version des vampires. Dans cette histoire, ce sont des végétaux qui parasitent les corps humains et y invitent divers insectes qui assurent tel ou tel rôle, en attendant de se reproduire et de libérer leurs graines afin d'infecter des cadavres pour perpétuer l'espèce. Le tome pose essentiellement les bases de l'intrigue, on retrouve certains thèmes chers à Setona Mizushiro (comme le même corps qui abritent plusieurs âmes, simultanément ou successivement)... une mise en bouche alléchante en tout cas

Un drôle de père #1 à #4 ~ L'histoire d'un célibataire de 30 ans qui se retrouve à prendre sous son aile une orpheline de 6 ans et à découvrir la vie de papa. Malgré certains aspects très réalistes (comme la galère pour trouver une garderie pas trop loin et qui reste ouverte suffisamment tard), le héros a tellement peu de problèmes pour élever sa fille adoptive qu'on a l'impression qu'être papa c'est quelque chose d'absolument génial. Bref, surtout une lecture agréable et mignonne dont j'ai hâte de connaître la suite ^^

Le sablier #9 ~ (oui, c'était une Japan Expo placée sous le signe du shôjo en ce qui me concerne). L'histoire s'étant terminée au tome 8, ce volume 9 contient des histoires plus ou moins longues mettant en scène des personnages secondaires. Ce que je n'aime pas trop dans ce type d'histoire c'est que, comme dans celles qui suivent la fin de Basara, on a l'impression que la rencontre des héros était prédestinée puisque leurs parents (ou grands-parents, ou aïeux en général) se sont connus. Se rendre compte que leurs mères se connaissaient enlève de son charme à la rencontre des héros par exemple. Que la petite soeur d'An rencontre son ex à peine psychorigide aussi, mais pour une autre raison : ça donne l'impression que le monde est petit et qu'on reverra forcément un jour les personnes qu'on a connu. Or ce n'est pas réaliste du tout : IRL pas mal d'adieux sont définitifs. Bon, on se doute bien que c'est une façon pratique de parler de plein de personnages en même temps que de les faire se croiser comme ça mais c'est dommage. Ceci dit j'ai bien aimé l'histoire de la mère de Daigo qui évoque la façon dont la mère d'An se sentait prisonnière de son petit village et de l'image qu'elle essayait de donner. J'aime bien ce genre d'histoire nostalgique et mélancolique de manière générale.

Celle que je voudrais être ~ Le tome 2 d'une trilogie de Vanyda, une dessinatrice française vraiment très douée pour évoquer des situations du quotidien avec énormément de justesse mais aussi d'humour. Et contrairement à pas mal d'autres auteurs qu'on sent influencés par les mangas, elle a développé un style personnel et bien digéré ses influences. Ce tome nous raconte donc la 1ère année au lycée de Valentine, l'héroïne très effacée du tome 1 (Celle que je ne suis pas) qui s'affirme de plus en plus, tout comme certaines de ses copines. Difficile de ne pas reconnaître plein de petits détails de ses propres années au lycée, ou de ne pas rire à certains passages

Cat's Eye #10 ~ OMG comment c'est nul ce truc. Dire que j'étais fan du dessin animé quand j'étais petit (c'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle j'achète et garde les tomes de cette série : me remémorer l'histoire et enfin connaître la fin, même si apparemment elle est pourrie). Les histoires sont invraisemblables (kikoo je m'affiche devant toi à visage découvert, mais comme j'ai une perruque blonde tu ne me reconnais pas alors qu'on sort ensemble et qu'on vit sous le même toit~), les personnages ont une mentalité d'un autre âge (haaaaaan il l'a EMBRASSEE ???!!)... OK le manga date de 81, mais comment c'est possible de mettre en scène des personnages aussi gamins o_O ? C'est peut-être parce que je n'ai pas lu City Hunter, mais je commence sérieusement à me demander pourquoi Tsukasa Hôjo est un auteur si populaire (j'ai lu F.Compo et les premiers tomes d'Angel Heart par contre, et ça m'a pas plus renseigné - quoique, je sais : les dessins sont jolis).
Tes goûts roxent. J'aime bien Setona Mizushiro, même si je trouve qu'elle est bien meilleure dans ses histoires courtes (X-Day). J'irais regarder du côté de Complèment affectif et Celle que je voudrais être, ça a l'air pas mal.
Merci

J'avais lu X-Day aussi, mais j'en étais ressorti mitigé. Le pitch était intéressant (des élèves et un prof qui veulent détruire leur lycée) mais parmi les 4, seul le personnage d'Eleven m'a vraiment touché. Dans certains shôjos un peu glauques, ça arrive souvent que la mangaka sorte l'artillerie lourde pour expliquer le mal-être de tel ou tel personnage : inceste ou divers abus parentaux, viol durant l'enfance... enfin quelques événements vraimentropaffreux qui reviennent dans tous les titres de ce genre et qui lassent énormément à force, faisant presque oublier l'horreur de ces situations ("encore une gourdasse qui s'est faite violer par son père, pff, mais quelle banalité"). Alors qu'avec Eleven, c'était vraiment l'inverse : on sentait que sa volonté de tout faire péter était surtout due à une somme d'événements qui l'avaient vraiment minée, qui n'auraient peut-être pas provoqué un effet aussi démesuré chez d'autres personnes mais qui, dans sa situation à elle, avaient fait déborder le vase. Du coup c'était vraiment très crédible. Les 3 autres persos m'ont moins marqué par contre, leurs motivations étant beaucoup moins crédibles.

J'ai lu Le jeu du chat et de la souris également, mais sans trop accrocher. Les 2 personnages principaux m'ont été insupportables en fait : on m'a fait remarquer avec justesse que ce sont quasiment les mêmes que ceux de l'Infirmerie, mais ils ont quelque chose de plus extrême dans leur mollesse ou leur comportement contradictoire qui ont fait que non, vraiment, non.

Bref, je retiens surtout l'Infirmerie pour le moment, avec un gros coup de coeur pour le fascinant monde du rêve (même si on pourrait objecter que ce titre rappelle énormément Utena sur plein d'aspects, bien que la fin soit très différente).


Complément affectif, c'est franchement chouette. Bon j'avoue qu'au début je le lisais surtout parce que j'avais adoré certaines histoires courtes de l'auteur (12 mois et Déclic amoureux), curieux de voir ce dont elle était capable sur un format plus long. Et passé quelques tomes où elle met son intrigue en place d'une façon similaire à plein de josei (une jeune femme de 25-30 ans se fait larguer, découvre qu'elle n'a que son boulot dans la vie et se remet totalement en question...), elle se met à développer les personnages qui gravitent autour de l'héroïne et ça devient vraiment intéressant. J'ai peur qu'on passe un peu à côté du propos si on n'a jamais travaillé en bureau (voire jamais travaillé tout court), mais sinon c'est facile de se reconnaître dans certaines situations. Et puis l'auteur a su garder ses découpages originaux et assez shôjo-esques ainsi que la sensualité de son trait, tout en évitant certains excès comme dans ses précédents titres. Pour le moment c'est vraiment son œuvre la plus aboutie en ce qui me concerne.


Enfin, plus que la série des Celle que... ce sont les différents titres de Vanyda qu'on peut découvrir sans souci. J'ai dû prêter son Immeuble d'en face à toutes mes connaissances, qui en sont ressorties ravies ^^ Le seul qui n'a pas accroché c'est un mec qui m'a dit qu'il lisait des BD pour s'évader, pas pour y retrouver des situations proches de la vie quotidienne. Je ne suis pas du tout d'accord mais je comprends. L'année du dragon est bien aussi, même si au début on a l'impression que c'est un peu léger. C'est le souci quand on passe d'un format style manga avec pas mal de pages à un album 48 pages couleur façon franco-belge. Mais j'aime bien comment l'histoire se conclut, on évite les clichés et on gagne en densité au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin.
J'ai fait un thread récemment sur Biomega tellement ça m'avait fait plaisir de renouer avec l'auteur.

Sinon Pluto je viens de finir j'ai "pluto" bien aimé (haha olol j'ai fait un jeu de mot.)

Sinon on le vendras jamais trop Eden sous titre "it's an endless world" ca dépote.

Dans les truc pas sortis en france Aiki un manga de baston ecchi avec un scénar pas pas mal de bon gag et un très bon style graphique

Grosse découverte Onani Master Kurosawa sur un lycéens un peu déviant qui comme son nom l'indique est le "roi de la branlette" (titre = Le maitre de la branlette kurosawa) le plus drôle c'est que l'histoire est tournée façon Death Note.
L'air de rien c'est vraiment Hilarant et prenant comme histoire.

Sinon l'habitant de l'infini toujours aussi culte, la série est bientôt terminé en plus.
Bon dernières lectures :

Aqua Knight T.3
Troisième et dernier tome de ce sympathique manga de Yukito Kishiro. C'est toujours aussi frais et agréable et on ne peut que regretter que cela finisse si vite (même si au moins il y a une forme de fin). Ca montre aussi que Kishiro sait faire autre chose que du Gunnm et créer d'autres histoires fort agréable. Je sais qu'il a dit qu'ils reviendrait sur Aqua Knight après la fin de Last Order... mais comme ça semble bien loin mieux vaut ne pas trop rêver

Bastard T.25
Toujours aussi magnifiquement déssiné et toujours aussi scénaristiquement brouillon - ce nouveau Bastard ne décoit ni ne surprends. On s'exatsie toujours autant devant la qualité des dessins de Hagiwara, et on reste toujours aussi perplexe devant la direction que prend le peu de scénario. En toute bonne fois j'aurais tendance à penser que le tout doit prendre un peu plus de sens en relisant toute la partie post-Anthrax d'un coup mais les délais d'attentent entre deux tomes ne motivent guère. Encore un manga qui ferait mieux de se déterminer.

Cat's Eye T.10
Toujours aussi invraisemblable, mais toujours aussi délirant et rafraichissant ce nouveau Tome de Cat's Eye ne décoit pas et je suis ravi de voir tout de même des évolutions et une continuité scénaristique, moi qui gardait en mémoire une série se résumant à un statu quo perpétuel.

Evangelion - Plan de Complémentari Shinji Ikari T.4
Ca se lit sans déplaisir, mais comme pour the 2nd Maiden, on reste perplexe devant l'intérêt de ce "remake" d'Evangelion à la sauce comédie romantique bourrée de fan service. Vivement le prochain de Sadamoto

Fullmetal Alchemist T.21
Le manga entre dans sa dernière phase et ça se sent - tout semble se mettr een place pour l'affrontement final à finir. FMA est toujours aussi passionant et on hate de voir la suite venir

Gunnm Last Order T.12
Après un T.11 relativement navrant, GLO reprend un peu du poil du la bête en remettant sur le devant de la scène les vrais enjeux de l'oeuvre. Mais clairement : il faut que le Zott s'achève avant de totalement ruiné ce qui a pourtant été un excellent manga pendant 9 tomes.

Hokuto no Ken T.9
J'avais (heureusement) loupé l'horrible édition J'ai Lu alors je profite de ce retour chez Akata pour me délecter du Hokuto no Ken. Et y a pas chier, c'est beau, c'est violent, fort et magistral. 25 ans après le trait de Tetsuo Hara n'a pas pris une ride et on découvre vraiment un manga puissant et unique, bien loin de la honte que fut la version française de l'anime.

Ubell Blatt T.9
Clairement l'un de mes mangas préférés du moment - de la Dark Fantasy violente matinée de dessins phénoménaux et d'uen scénario tout bonnement palpitant. Après 10 tomes, le rythme ne baisse toujours pas et les aventures d'Asherit restent tout aussi passionantes. Je conseille vivement ce manga à mon sens trop méconnu

-Sergorn
Quelques titres que j'ai lu ou lis actuellement:

* Record of Fallen Vampire (Vampire Juuji Kai):

Mon gros coup de coeur actuel: ça commence pourtant banalement avec une histoire de roi vampire qui cherche à libérer sa reine...MAIS beaucoup de choses ne sont pas ce qu'elles semblent.
Le gros point fort de ce manga: le héro est dès le début un méga ultra bourrin. Il surroxe tout en fait, et plus le manga avance plus il surroxe. C'est un peu Sangoku pour la puissance, Light pour l'intelligence, Kenshin pour le physique et la gentillesse/nostalgie. Bref un vrai plaisir de ne pas se taper un pleurnichard qui ouin ouin ou qui se tape 50 entraînements avec des maîtres. Ici c'est full power dès le début.
L'histoire prend une tournure de plus en plus prévisible au fur et à mesure qu'on avance (même si un des twists est assez bizarre)

* Witch Hunter
Je suis tombé sur cette série par hasard, croyant tomber sur la version manga d'un anime. En fait il s'agit d'un Manhwa au dessin assez sympathique dont l'histoire semble être du niveau d'un bon shonen. L'histoire se met en place actuellement et semble assez compliquée avec au moins 3 voire 4 parties en présence. Dans ce titre aussi, le héro est balaise même si on sent déjà le besoin futur de power-ups.

* Übel Blatt:
déjà commenté plus haut, titres très agréable, à lire.

*Historie:

Manga inspiré de l'histoire au temps d'Alexandre le Grand. Histoire prenante même si un peu longuet par moment, le tout servi par de très beau dessins.
Point négatif: je n'arrive plus à lire la série (vous comprendrez pourquoi si vous la lisez)

Quelques titres en vrac, plus ou moins bons, drôles ou ecchi mais qui font passer le temps:
Beelzebub, Slayers: Knight of the Aqua Lord, Onnichan Control , 1/2 Prince, etc....
Pour ma part je suis :
- Veritas : Manwha très fun je trouve avec un perso bien boeuf et des graphismes que j'apprécie.
- Akumetsu : Un groupe de personne, commence à faire du terrorisme à Tokyo dans le but de tuer toute l'administration corrompue du Japon.
- Dorohedoro : Euh un homme à tête de crocodile portant un masque à gaz et ayant un magicien au fond de la gorge, pas assez long.
- Mononoke : De mauvais esprit hante les vivants, un herboriste vient pour les exorciser, d'un esthétisme très particulier, j'adore.
- Vinland Saga : Cité plus haut une histoire de viking en angleterre et d'une terre promise.
- Psyren : Un jeu qui projette les joueur dans un monde dévasté, il y a des monstre et des pouvoirs psychiques, sympa.
Et la lecture H, ça rentre aussi dans le topic ?

Sinon je viens de lire Houkago Play, un one shoot compil de 4koma intéressant sur la definition de Tsundere+Gamer en 200 pages, faut s'accrocher parfois mais tout y est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés