Nouvelle ligne de modération pour JoL - SL

Fil fermé
Partager Rechercher

[Edité par Gwen D : DSO ]
Citation :
Publié par DD Ra
Puisque tu poste sur le sujet, je tiens à souligner que tout ceux de l'équipe SL présente et passée et certains autres qui ont accès (ce qui est ton cas, ou celui de Riswaaq) on eu l'occasion de participer à la discussion sur les décisions mises en œuvre en ce moment.

Tous n'étaient pas là, ou ne se sont pas exprimés, mais ce sont les modérateurs présent qui a un moment, ont modéré, il sont là pour ça et les seuls à pouvoir le faire, et ce qu'il on fait me semble droit dans l'esprit de ce qui est discuté depuis trois pour le dernier fil décisif... mais dont la nécessité c'est fait jour au fur et à mesure dans des discussion depuis au moins la fin du mois dernier.
Pareil que Yongho, je n'ai rien compris. Ca doit être l'heure.

Enfin bref, les différents avis lus sont instructifs.
Instructifs quant au fonctionnement de la modération, instructifs quant aux différentes visions que l'on peut avoir de sl. Et de ces visions, de ces fonctionnements surgissent des choix particuliers, partisans, qui ne sont pas plus guidés par la raison que ne le seraient des choix contraires.

Comme dit Nilrem, on verra à l'usage. Les débuts ont l'air de montrer que tout ceci favorise plutôt la division que le consensus, plutôt le morcellement en petits groupes que l'esprit d'équipe.
Bravo à Gwen pour ses efforts d'ouverture de fil.
Bravo à Oklysh, persuadé, pour son exposition.
Bravo à Lena pour son mutisme éloquent.
Et bravo à Sandy qui a semblé tenir la barre seule, ou presque, assez longtemps.
bon ok , j'ai tenté d'aller sur le forum bar de la taverne ouvrir un coin détente pour SL, j'ai suivi le lien donner par Oklysh.... mon post a tenu 45 secondes....ok ok sympa le bar de la taverne ...
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1008281

j'aurais tentée....merci la modo

jamais j'ai répondu à des sujets "casse-gueule" sur JOL mais trop c'est trop...
Bon …Une nuit de "sommeil" ... Pas plus clair en dehors du fait qu’il convient d’aller lire les fofos privés pour avoir des explications … Noté. Mais on avance guère.

Sinon je tenais toutefois à féliciter Oklysh pour avoir tenté de faire valoir son point de vue et d’avoir laisser ce sujet OUVERT. Et ça, ça mérite un petit coup de chapeau … même si j’ai la pénible impression que Oklysh s’est un peu fait manipuler sur le coup et se retrouve seul en première ligne. Y va me répondre qu'il adore poutrer ... mais là aussi ... ça détend mais ça laisse plein de questions.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette nouvelle ligne de modération … mais au final si les règles sont claires. Why not. On s’adaptera.

Toutefois je note que je n’ai toujours pas de réponse à ma question qui via un exemple est assez simple.

Et en parcourant le forum, j’ai noté que désormais les cours dans SL devaient passer via un sujet locké ??? D’où autre question … demain je fais un cours de Spoutnik à 17h (bidule étant pris et copyrighté), je dois passer via ce post au lieu d’annoncer mon cours dans la section ? Ou bien j’ai mal pigé et c’est un truc en plus des annonces ?

Bon courage pour la mise en place de cette nouvelle ligne de modération qui ressemble pour moi à un énième couvercle. Ce dernier mois, j’avais remarqué que parfois il n’y avait pas un modo pendant presque une semaine complète sur cette section … et globalement ça ronronnait gentiment.

Bonne journée.
Quelle énergie dépensée inutilement!
Et on attend toujours le site JOL SL
Juste mon petit avis, je ne comprends pas pourquoi les fils "détente" sont lockés, pour exemple, le coin détente à été ouvert par Jero à une époque ou je modérais et où c'était ambiance et cotillons ( ce fil était un moyen de décompresser, de relativiser et souvent il a permis de rendre le sourire entre les uns et les autres).

Les petits dérapages actuels qu'il y a eu ces derniers temps sont de la guimauve à côté de certaines périodes qu'a connu ce forum, Sandy à bossé seule et c'est très bien débrouillée, pourquoi alors que c'est plus calme, bouleverser le forum ?

DD, tu sais très bien qu'on en a connu de pires sur ce forum, il y a toujours eu du flood, et on trouvait même ça amusant tant que ça devenait pas trop agressif.
Pourquoi sévir à ce point ?

Bref, bref, je sais que c'est jamais simple d'être modo, et ça c'est un choix qu'on fait, s'attendre à autre chose c'est se voiler la face, il y a et aura toujours des périodes plus tendues puis le calme revient, les utilisateurs savent se chauffer mais ils savent aussi constater d'eux même qu'il est temps de redonner un peu de calme au forum et la tempête passe d'elle même.

Les joliens ne sont pas des gosses, ce sont des adultes, attention c'est pas spécialement cool de pointer du doigt avec des sous entendus, je me suis brûlée moi aussi mais j'ai ensuite retenu la leçon.

Un forum à besoin de modos, à besoin d'utilisateurs, à besoin de légèreté mais pas trop de sévir, mais pas trop c'est loin d'être simple mais si vous supprimez la légèreté qui est une soupape nécessaire, vous allez vous attirez les foudres et l'incompréhension.

Tout ceci n'est que mon avis de vielle modo.

PS : Pourquoi ne pas regrouper les fils détentes : "jeux suite mots Sliens, "coin détente" etc dans un sous forum coin détente plutôt que de les locker, SL sera toujours lié à RL, vu que c'est notre monde RL transposé sur une plateforme virtuel c'est innévitable d'avoir du flood "pas rapport à SL" parce qu'il y en a toujours eu ici et il y en aura toujours, le contraire me semble impossible.
Delph



Bah...y a qu'a enlever le générale...comme ça JOL/SL mourra de sa belle mort...


Mais naïvement j'ai toujours cru que les décisions ce prenaient unilatéralement entre les modos....


Bref, j'ai rien contre toi Oklysh...mais ça fait un peu genre je reviens (parce que moi depuis le temps je te croyais parti dans un autre monde...) et je pose mes regles...et vous braves utilisateurs de la section c'est tu accepte ou tu part...j'adore l'ambiance quoi...


'tin c'est un remake de Rambo ?!
/me se souvient de longs et vieux débats assez violents sur le fait de faire de la pub pour les events et les terrains sur JOL .
Les choses changent, aujourd'hui il semble plus adapté de faire vivre le business que la communauté.
Delph, tu aurais pu, ayant accès aux privé, en discuter avec nous avant la mise en oeuvre, mais si on ne t'y vois plus, c'est encore là que ce discute ce que l'équipe peu faire pour la section.

Pour le reste, tu semble aussi avoir oublié dans quels états pouvait te mettre certaines période de modération. Les gens qui sont sur JOL ne sont pas tous des adultes, en tout cas leur comportement ne l'est pas toujours, sinon effectivement quel besoin de modération...

Et que vous le vouliez ou non, les modérateurs et les rédacteurs on signé pour un forum SL et non pour une salle de chat.

Vous voulez causer, faites le dans SL... je vous suggère le Terra Café, c'est pas loin de mon chez moi virtuel sur SL.
Citation :
Publié par DD Ra

Vous voulez causer, faites le dans SL... je vous suggère le Terra Café, c'est pas loin de mon chez moi virtuel sur SL.
Helas tout le monde n'a pas acces a SL en journée.

Si c'était le cas je pense qu'il y aurait beaucoup moins de monde ici !
Citation :
Publié par Delph
...
Pourquoi sévir à ce point ?
...
Des éléments de réponses ?

Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
...
-La discussion fut prise à la suite d'une discussion avec les modérateurs, la responsable de section et des coordinateurs de modération.
...
Citation :
Publié par Nilrem
...
Cela dit je n'adhère pas pour autant à ce changement de ligne de modération plus ou moins unilatéral et non-concerté (ni Sandy ni les coordinateurs n'ont pris part à cette décision et encore moins à son annonce) que ce soit sur la forme ou sur le fond.
...
Citation :
Publié par Oklysh KK'n'D
Sandy fut contacté par MP, et était donc parfaitement au courant, ne t'inquiètes pas.

Le changement de modération fut voté par 3 des personnes sur 4 pouvant modérer sur les forums. La décision finale revenant à Lena F qui est la RdS, et donc qui prend les décision au final quoi qu'il arrive, même si toute sa section est contre son avis.
...
Citation :
Publié par Sandy Lonergan
ah non là je ne suis pas d'accord et je sors de mon mutisme!

j'ai reçu un MP pour me faire part de 'votre' decision et me montrer le message que tu allais poster..

excuse moi mais j'appelle pas ça de la concertation, j'appell ça avoir été mise devant le fait accompli !

c'est pas pareil du tout !!!
Pas de réaction d'Oklysh qui est resté connecté un moment après ce dernier post...

Parait que la décision finale revient à Lena ? On ne l'a pas vue intervenir...

Divisions au sein de la modération... (d'ici qu'on nous dise que non, pas du tout, et que Sandy et Nilrem soient forcés de revenir faire leur auto-critique pour rentrer dans la droite ligne du parti ;-)

Des propositions d'aller sur des forums communs pour que la section SL (qui n'est toujours pas un jeu, et encore moins un MMORPG) n'ait plus de spécificité.
Y'aurait-il une volonté de lissage ou des jalousies dans d'autres sections de voir celle-ci moins enfermée dans le carcan de son nom ?

Toujours est-il que nous n'avons toujours pas d'explication claire et cohérente.
Tous ces échanges ne sont que confusion.
Il s'est passé quelque chose dans l'équipe (étendue ;-) des modérateurs, et la seule réellement active depuis quelques temps a été tenue à l'écart.
Saurons-nous ce qui s'est réellement passé ? Je crains que si nous l'apprenons nous ne soyons déçus de constater les mêmes avanies chez ceux sensés maintenir l'ordre ici que chez ceux (dont à ma manière je fais partie) qui foutent le bordel.

L'été sera chaud ;-)
Bien des fils et des posts étaient risibles, les actes de modération le deviennent tout autant, alors continuons à en rire ;-))
Je suis une simple utilisatrice aujourd'hui, DD. Même si j'ai encore accès au forum privé, je pense qu'il est sympa de donné son avis aux utilisateurs, de discuter tout le monde autour d'une table, parler sans cesse de ce forum privé sur le général peut être frustrant pour les joliens et ce que je viens de posté n'a rien de privé.

C'est juste un avis d'ancienne modo, je passe peu dans le forum privé, les anciens ont encore accès à ce forum mais j'ai le respect vu que j'ai rendu les outils de vous laisser gérer entre vous, j'ai jamais hésité à envoyer un MP au nouveaux modos pour les encourager et les soutenir si besoin.

Je ne savais pas que sous prétexte que l'on soit encore dans le staff, on doit passer par le staff et non par le général. Je ne comprends pas ton post concernant mon intervention.
Citation :
Publié par DD Ra
Delph, tu aurais pu, ayant accès aux privé, en discuter avec nous avant la mise en oeuvre, mais si on ne t'y vois plus, c'est encore là que ce discute ce que l'équipe peu faire pour la section.
Désolé, mais puisque le message ne semble pas passer en privé, là encore je me permets de répondre ici : l'argument est pour le moins spécieux sachant que la discussion que tu ériges en prise de décision collective (et qui est en fait un sujet de réflexion bien plus large) a été ouverte le 06/07 et que la décision de changement de ligne de modération, prise par trois personnes sans que le sujet soit véritablement abordé sur le privé, a été annoncée ici le 08/07.

Difficile dans ces conditions de prétendre que Delph aurait pu raisonnablement faire part de son avis sur le sujet en temps utile. 48h, en pleine semaine, est un délai très court, surtout quand il ne semble pas y avoir d'urgence ou de prise de décision imminente.

La prise de décision en petit comité, c'est une méthode qui a ses avantages du point de vue de la rapidité, de la réactivité et de la souplesse et je n'ai absolument rien contre. On ne peut pas décemment reprocher à certains de prendre des mesures pour régler les problèmes et de le faire rapidement. En cela, l'initiative de Gwen et d'Oklysh est tout à fait louable et justifiée.

Par contre, on ne peut pas non plus reprocher à ceux qui ne sont pas d'accord et n'ont pas pu le faire valoir, de le faire ultérieurement et publiquement.

Edit > je rejoins par ailleurs l'avis exprimé par Delph dans le message ci-dessus.
Citation :
Publié par Sandy Lonergan
Helas tout le monde n'a pas acces a SL en journée.

Si c'était le cas je pense qu'il y aurait beaucoup moins de monde ici !
Chuis pas toujours d'accord (loin s'en faut ) avec Sandy mais là
Cela illustre parfaitement le danger d'abuser du "Tout le monde pense que ..." ... "Tout le monde dit que ...".

Et Delph :
ça devient la censure générale... Ca me fait penser à "JOL, tu l'aimes ou tu le quittes"

Parce que sérieusement, quand il y a dérapage... certes, c'est d'un pénible, mais ça attire du monde, ça nous/vous fait "papoter", ça fait un peu vivre ce forum, etc...
Je m'interroge, car point de vue dérapage, on en a eu/vécu il y a quelques mois ou l'année dernière... et en ce moment, c'est vraiment rien à côté... je suis particulièrement :

Ah mais j'y suis, nous vivons à l'époque du "tout est lisse", "rien ne doit dépasser", "tout dans les cases" et au 1er qui bronche "dead"...


Il en pense quoi Mind?
Mind n'en pense rien et c'est normal. Il y a une cinquantaine de sections sur JOL et il est impossible pour Mind de suivre le quotidien de chacune d'entre elles. Ce n'est d'ailleurs pas son "job" sur JOL. C'est celui de Lena et de son équipe et il n'y a pas lieu de tenter de les court-circuiter en se demandant ce que peuvent bien penser Mind ou la coordination, que la gestion de la section SL ne regarde que dans une certaine limite.
Citation :
Publié par Nilrem
... et que la décision de changement de ligne de modération, prise par trois personnes sans que le sujet soit véritablement abordé sur le privé, a été annoncée ici le 08/07.
deux personnes sur, trois je ne sais pas...car pour ma part je n'ai vu nulle part une confirmation officielle de Lena comme quoi elle avait approuvé cette decision ......
Non, Lena est bien présente en ce moment (pour l'avoir vu connectée sur MSN et sur JOL). Il ne faut pas non plus prêter des machinations diaboliques aux gens.
Citation :
Publié par Nilrem
Non, Lena est bien présente en ce moment (pour l'avoir vu connectée sur MSN et sur JOL). Il ne faut pas non plus prêter des machinations diaboliques aux gens.
Alors autant pour moi ...

/me ce demande alors pourquoi Sandy était la seule à écoper


Machinations ???

Heu si il y a machination elle viens pas des utilisateurs /lecteurs cette fois si.....


Donc pour résumer … (merci de corriger si je me gourre)
Gwen est allé demander un service à Oklysh …
Qui n’a pas su dire non.
Ya eu ensuite discussion avec qui ? DD ? Il modère de nouveau ?
Ceci sur le fofo privé et sur 2 jours.
Puis une décision prise ... que Sandy n’a pas validé ... pas plus que Léna … qui était là mais n’a pas exprimé non plus son opposition … puisque c’est elle qui décide en dernier ressort.
Puis cette "décision" a été présentée comme étant la « nouvelle ligne de modération » approuvée par tous ?

Bigre …
Je risquais pas de piger hier soir mué.


Comme l’a dit Tigrou, il vaut mieux en rire …
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Des éléments de réponses ?









Pas de réaction d'Oklysh qui est resté connecté un moment après ce dernier post...

Parait que la décision finale revient à Lena ? On ne l'a pas vue intervenir...

Divisions au sein de la modération... (d'ici qu'on nous dise que non, pas du tout, et que Sandy et Nilrem soient forcés de revenir faire leur auto-critique pour rentrer dans la droite ligne du parti ;-)

Des propositions d'aller sur des forums communs pour que la section SL (qui n'est toujours pas un jeu, et encore moins un MMORPG) n'ait plus de spécificité.
Y'aurait-il une volonté de lissage ou des jalousies dans d'autres sections de voir celle-ci moins enfermée dans le carcan de son nom ?

Toujours est-il que nous n'avons toujours pas d'explication claire et cohérente.
Tous ces échanges ne sont que confusion.
Il s'est passé quelque chose dans l'équipe (étendue ;-) des modérateurs, et la seule réellement active depuis quelques temps a été tenue à l'écart.
Saurons-nous ce qui s'est réellement passé ? Je crains que si nous l'apprenons nous ne soyons déçus de constater les mêmes avanies chez ceux sensés maintenir l'ordre ici que chez ceux (dont à ma manière je fais partie) qui foutent le bordel.

L'été sera chaud ;-)
Bien des fils et des posts étaient risibles, les actes de modération le deviennent tout autant, alors continuons à en rire ;-))
Étonnant comme tu peu être brillant pour corriger les fautes des autres, leur trouver des défauts, critiquer, et pourtant, tu ne comprends rien à ce qu'on te dit...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés