[Actu] La Chine régule la commercialisation d'objets virtuels

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 2/7/2009 à 11:26 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
La commercialisation d’objets virtuels de MMO est un marché de poids que la Chine entend réguler pour lutter contre la cybercriminalité, le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir dans quelle mesure ces régulières nouvelles lois sont des effets d'annonce et dans quelle mesure elles sont réellement appliquées - et dans quelles circonstances. Parce que bon, vu le gouvernement chinois, il y a là une possibilité de variance énorme entre la théorie et la pratique...
/mode gros cliché on

Premier chapitre de la loi: les sociétés étrangères vendant des golds/objets sont interdites. Les sociétés chinoises proposant ces services seront aidées financièrement par l'état chinois.

Sur le fond c'est très bien, ils veulent mettre un peu d'ordre dans tout ce bazars, parfait, ça fera pas de mal même si en finale il y a encore un peu de protectionnisme caché (chacun a ses démons, nous notre hypersensibilité sociale, eux leur revanche sur des siècles d'exploitation).
Je me demande en tout cas combien d'emplois représente l'industrie du gold farming en Chine. Vu les problèmes énormes de chômage urbain (et donc les risques d'explosion sociale) que soulève l'exode rural là-bas, ça m'étonnerait que le gouvernement chinois mette en péril un secteur en croissance qui a besoin de main d'œuvre.
Ce qui est visé, ce n'est pas le gold selling. Ce sont les systèmes de type Second Life, où on peut convertir dans les 2 sens.

Les gouvernements se tapent complètement de savoir si l'économie interne des MMOs est déstabilisée. C'est au mieux une violation d'un contrat. Charge aux exploitants de porter ça devant la justice et de voir ce qui se passe.

Quand aux entreprises de goldselling, elles peuvent certes frauder sur leurs bénéfices ou employer du personnel au noir, mais ça n'est pas pire que nombre d'autres entreprises.

Par contre, la possibilité pour n'importe qui de créer un compte avec un contrôle minimal, transformer de l'argent vrai en virtuel, l'échanger avec d'autres comptes et le retransformer... Ca c'est une porte ouverte à tout et n'importe quoi.
A minima, ça permet à des gens d'exercer une activité rémunérée sans aucune traceabilité (donc de la fraude fiscale) mais aussi de monter des casinos illégaux, voire de blanchir n'importe quel argent sale.
Eve online va etre impacté.
Le jeu a un serveur en chine et via du cash ingame on peut acheter des carte prépayé pour payer son abonnement....
Le gold farming qui permet de jouer va donc etre impacté.
Sans parler de la loterie ingame qui permet de gagner des vaisseaux ou du cash-ingame.
Est-ce vraiment rentable pour le gouvernement chinois ? (surtout rapporté aux frais engendrés par une réelle mise en place...)
Si oui, une taxe ne serait-elle pas plus appropriée dans ce cas là ?

À priori, j'y vois plus des intérêts d'annonce et idéologiques que financier.
Citation :
Publié par Anzo
en gros les chinois ne pourront plus vendre des golds c'est ça ?
En gros et en implicite l'Etat chinois va prendre sa part sous forme de taxes ou une autre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés