Les romans Warhammer

Répondre
Partager Rechercher
Hum des bouquins commerciaux fait pour vendre du warhammer....c'est comme ce qu'ils appelent des bédés warhammer que j'ai aperçu à la fnac...on dirait du comics gi joe...
ya t il seulement un auteur qui se démarque dans le lot ?

parcequ'y a quand même de meilleurs livres d'heroic fantasy à lire avant...
Citation :
ya t il seulement un auteur qui se démarque dans le lot ?
S'il n'y avait qu'un seul nom à retenir parmi tous les auteur de la Black Library, retiens celui-ci : Dan Abnett.

Il est, de loin, celui qui a offert jusqu'à maintenant la meilleur production des romans battle et 40K : les Fantômes de Gaunt, la trilogie Eisenhorn, celle de Ravenor (en cours) et Bequin (ok, j'anticipe un peu, elle est à venir ) pour le 41ème millénaire. La série Malus Darkblade et l'excellent les Cavaliers de la Mort pour Warhammer.

Il y a d'autres auteurs corrects (et heureusement) mais aucun n'a eu l'impact du "maître" Abnett jusqu'à maintenant.
Citation :
Publié par Greldi
Hum des bouquins commerciaux fait pour vendre du warhammer....
Vu la distribution je ne pense pas qu'il y'a vraiment une énorme volonté mercantile derrière ces éditions.

Bien sur c'est loin d'être de la grande littérature mais, perso, si j'apprécie un univers je passerai un moment agréable à lire une aventure "juste" correctement écrite qui y prend place alors que j'aurai certainement moins envie de me lancer dans la lecture d'une roman à l'intrigue très travaillée, très bien écrit mais dans un context/univers qui ne me dit rien du tout.

Actuellement, on a un effet de mode "med-fan" si j'en crois la pléthore de romans H-F ou Med-fan qu'on voit fleurir sur les présentoirs des librairies. La plus part ne me disent rien du tout, les univers ont l'air plats et pompés à gauche à droite.
Au moins avec l'univers GW, travaillé depuis plus de 20 ans, on sait à quoi s'attendre.

Et on a parfois de bonnes surprises:
Début 2008, vers la sortie de AOC on a publié des romans basés sur l'univers de Howard et estampillés "Age of Conan". Ma première idée "poua c'est pour faire vendre des boites d'AOC".
Sans être des grands moments de littérature, les deux tomes de "la légende de Kern" m'en ont vraiment donné pour mon argent l'été dernier au contraire de Deception point de Dan Brown qui m'a vraiment pas emballé.

Comme quoi des auteurs de second plan peuvent faire du bon boulot dans un chouette univers.

Par contre, pour les BD c'est une autre histoire...
Au niveau de l'héroic fantasy il y a quand même de très bon auteurs qui ont créé des mondes bluffant sur les étales des librairies les deux premiers qui me viennent à l'esprit sont Raymond E Feist et ses chroniques de Krondor qui sont tout simplement grandiose (surtout les 6 premiers tome bien que le reste n'ai pas à rougir) et le deuxième c'est bien sur le feux David Gemel qui dans chacun de ses livres a su insufflé des personnalités extra à ces héros .
De la vrai littérature quoi.

Pour en revenir aux bouquins de Warhammer bas ..... ça passe le temps mais c'est clairement pas ce que j'appellerais de la grande littérature , ça me fait penser aux bouquins D&D que j'ai lut quand j'étais jeune.
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Au niveau de l'héroic fantasy il y a quand même de très bon auteurs qui ont créé des mondes bluffant
Bien sur et je n'ai jamais dit le contraire.

Ce que je voulais illustrer c'est la vague néo-hf/med-fan qui pullule sur les étales des librairies depuis 1 ou 2 ans.
Y'a du bon la dedans mais faut chercher au milieu du tas un peu comme tous les sous harry-poter qui ont gonflé les étales des livres pour enfants/ados après le succès des adaptations au ciné de l'oeuvre de J K Rowling.

Et on a droit à ça avec tous les genres qui fonctionnent, l'été dernier me suis fait avoir avec "Vikings" de Patrick Weber présenté comme un nouveau Davinci code pour au final un scénar qu'on croirait inspiré de Return to castle Wolfenstein et une fin...

Donc, à tout prendre entre un "vrai roman" néo-hf/med-fan qui a 9 chances sur 10 d'être plat et un "roman de gare" warhammer qui me fait passer le temps mon choix est fait
Citation :
De la vrai littérature quoi.
Si je n'avais qu'un nom à dire (bien que j'adore Gemmel) et au risque de me faire lyncher par toute la populace (mais j'assume ) : Robert Jordan.
"La Roue du Temps", c'est comme le Seigneur des Anneaux. Mais en mieux.

(Bouhouh je suis mort là... )

PS : Jordan, c'est 15 livres en Anglais de la Roue du Temps et en français chez France Loisir ils les "coupent" en deux, donc 30 livres au final (de plus de 500 pages chacuns ou approchant) ils en paraissent 2 par ans (là j'en suis au 17, le 18/19 arrive bientôt j'espère chez France Loisir). Pour tous les fans de Fantasy vous DEVEZ connaître cette oeuvre épique et grandiose. (Et plus généralement pour tous ceux qui aiment lire et s'imsicer dans un univers chohérent et super attrayant.)
Citation :
Publié par Klansh
Et Nagash le sorcier malgré quelques longueurs saura convaincre les aficionados de la nécromancie
Je viens de le finir, et je dirais qu'il est très loin de mes attentes.
J'aimerai bien que les mecs qui écrive les bouquins de la BL se renseignent un poil avant d'exploiter une licence.
J'attendais pas grand chose d'un type de chez white wolf en même temps, ils sont surtout réputé pour faire n'importe quoi au mépris de tout ce qui les a précédé...

Bon, sans tomber dans les excès de WW, Nagash se permet de s'assoir sur la moitié du peu qui a déjà été écrit auparavant par GW.
Après si vous vous en foutez du fluff, le bouquin est pas mauvais, mais effectivement plein de longueur et assez mal foutu.

ça me donne pas spécialement envie de me lancer dans Sigmar, tout ça...
Les entorses au fluff sont si énormes que ça? Peux-tu donner quelques exemples?
Effectivement, l'auteur est le principal créateur de Demon: the Fallen chez White Wolf et a contribué à quelques autres livres. ça m'étonne quand même que l'éditeur ne prenne jamais la peine de vérifier les entorses au background et de les corriger, sauf quand ça n'est pas bien grave.
"Nagash le sorcier" est une véritable hérésie

Citation :
Les entorses au fluff sont si énormes que ça?
Oui, et pas qu'un peut
L'exemple le plus frappant que je puisse donner est le moment ou Nagash commence à manipuler des cadavres, et par la même créer les bases de la nécromancie, totalement anachronique:

Il a eu lieu au pic Dolent après sa première fuite de Nehekara. (livre d'armée Morts vivants)
Mais dans ce... torchon il a déjà réveiller et utilisé moult armées de morts vivants pendant son règne sur Nehekara, bien avant sa fuite vers les montagnes.

Pour le livre en lui même: l'histoire est raconté façon Pulp Fiction, beaucoup de batailles, voir trop, j'ai eu l'impression que l'histoire n'était qu'un prétexte entre deux combats

Enfin bref, profondément déçus, je me demande si je lirai la suite alors que les Morts Vivant sont ma première armée et Nagash mon Dieu.
Citation :
Publié par SNIPERtusog
j'ai eu l'impression que l'histoire n'était qu'un prétexte entre deux combats
En même temps chaque nouvelle édition (édition globale ou chaque nouveau livre d'armée) n'est franchement qu'un prétexte à vendre des gurines.

GW c'est tout sauf des anges.
Citation :
Publié par slater
En même temps chaque nouvelle édition (édition globale ou chaque nouveau livre d'armée) n'est franchement qu'un prétexte à vendre des gurines.

GW c'est tout sauf des anges.
Faut que tu nous'explique le rapport entre cette pratique commerciale qu'on leur connais bien et le contenu du livre don est en train de parler parce que la je vois pas trop ou tu veux en venir.
La première armée de morts a bien été levé pendant les guerre de Nehekhara, mais c'est au pic dolent qu'il a façonné les sortilège de nécromancie. Jusque la il utilisait la magie noire.
Niveau hérésie, pour les plus grosse je relève surtout que Nagash a régné sur Khemri pendant 300 ans, pour quelques décénie dans le bouquin, que le plus gros pouvoir de Nehekhara, le culte de l'éveil, première religion de l'empire nehekarien, et leitmotiv de toute la civilisation, n'est même pas cité, remplacé par un clergé polythéiste plein de clerc avec des pouvoir digne d'un mauvais scenar de D&D...
Certe, ces divinité existe, mais elles sont des divinité locale et mineur.
Le culte de l'éveil dirige et unifie l'empire depuis les salle du trône, et dans ce livre, bin... pas un seul prêtre liche nul part...

Il est juste aberrant que des prêtres roi suivent une armée de mort vivant, puisque ça va à l'encontre de tout ce en quoi l'empire a jamais aspiré. (vie éternelle, résurection dans un nouvel age d'or), mais évidement, si on enlève le culte de l'éveil... bon, il reste juste des cité états avec des rois qui peuvent faire n'importe quoi...

Ils ont juste fait sauter le pilier majeur de la civilisation Nehekarienne: la religion, et sa vocation morbide de culte de l'éveil qui est l'opposé même de la nécromancie, puisqu'il s'agit de permettre a des vivants (ou pas) de vivre éternellement en conservant leurs esprits et leurs identités.

J'ajouterais que les Ushabti, qui sont normalement des construct magique de trois mètre de haut a l'image des dieux et animé grâce a des rituel ne sont que des humains, une garde royale a qui les dieux on donné une super force et une super résistance...

Le concept même de dieux interventionniste est assez abstrait a warhammer, et en dehors des dieux du chaos, aucuns ne donne de super pouvoirs permanent a ses fidèles... seulement aux prêtres en encore, c'est ni gratuit, ni permanent.

Berf, quand un auteur de WW écrit sur war en imaginant qu'il ne s'agit que d'un d&d like, ça donne Nagash...

Maintenant, je le repète, si vous n'êtes pas des allumés du BG de War, autant ça peut vous plaire...
Citation :
Publié par SNIPERtusog
Faut que tu nous'explique le rapport entre cette pratique commerciale qu'on leur connais bien et le contenu du livre don est en train de parler parce que la je vois pas trop ou tu veux en venir.
J'entends que la notion de "fidélité" au background est somme toute relative dés lors que le dit background lui-même est parfois "secoué" par l'éditeur quand il s'agit de vendre son matos.
Citation :
Publié par hell bunny
La première armée de morts a bien été levé pendant les guerre de Nehekhara, mais c'est au pic dolent qu'il a façonné les sortilège de nécromancie. Jusque la il utilisait la magie noire.
Niveau hérésie, pour les plus grosse je relève surtout que Nagash a régné sur Khemri pendant 300 ans, pour quelques décénie dans le bouquin, que le plus gros pouvoir de Nehekhara, le culte de l'éveil, première religion de l'empire nehekarien, et leitmotiv de toute la civilisation, n'est même pas cité, remplacé par un clergé polythéiste plein de clerc avec des pouvoir digne d'un mauvais scenar de D&D...
Certe, ces divinité existe, mais elles sont des divinité locale et mineur.
Le culte de l'éveil dirige et unifie l'empire depuis les salle du trône, et dans ce livre, bin... pas un seul prêtre liche nul part...

Il est juste aberrant que des prêtres roi suivent une armée de mort vivant, puisque ça va à l'encontre de tout ce en quoi l'empire a jamais aspiré. (vie éternelle, résurection dans un nouvel age d'or), mais évidement, si on enlève le culte de l'éveil... bon, il reste juste des cité états avec des rois qui peuvent faire n'importe quoi...

Ils ont juste fait sauter le pilier majeur de la civilisation Nehekarienne: la religion, et sa vocation morbide de culte de l'éveil qui est l'opposé même de la nécromancie, puisqu'il s'agit de permettre a des vivants (ou pas) de vivre éternellement en conservant leurs esprits et leurs identités.

J'ajouterais que les Ushabti, qui sont normalement des construct magique de trois mètre de haut a l'image des dieux et animé grâce a des rituel ne sont que des humains, une garde royale a qui les dieux on donné une super force et une super résistance...

Le concept même de dieux interventionniste est assez abstrait a warhammer, et en dehors des dieux du chaos, aucuns ne donne de super pouvoirs permanent a ses fidèles... seulement aux prêtres en encore, c'est ni gratuit, ni permanent.

Berf, quand un auteur de WW écrit sur war en imaginant qu'il ne s'agit que d'un d&d like, ça donne Nagash...

Maintenant, je le repète, si vous n'êtes pas des allumés du BG de War, autant ça peut vous plaire...
Perso je suis un fervant defenseur du Bg de Warhammer, mais là je ne connais pas beaucoup de chose concernant Nagash, les morts vivants, Khemri et sa région, donc au final le roman me plait enormement. Après si tu as un lien ou des sources qui raconte un peu tout ça n'hésite pas ça m'interesse ! =)


Et btw bien dommage qu'un post comme ça soit dans la section warhammer online parce ça n'a aucun rapport et pas la même histoire du tout ! ^^
Hark Neanias----> Au sujet de la roue du temps désolé de te contredire mais Jordan (paix à son âme) a créé un monde énorme, bien pensé et immersif dans lequel il s'est un peu perdu. Sur la quantité de livres qui composent cette série, il y en a pas mal dans lesquels il ne se passe rien du tout.

Et l'histoire se perd dans un maesltröm de petites histoires qui nous font perdre le fil du bouquin si bien que quand un nouveau tome sort(soit 1 tous les ans jusqu'à présent) on ne comprend plus trop bien.
Citation :
Publié par Draznak
S'il n'y avait qu'un seul nom à retenir parmi tous les auteur de la Black Library, retiens celui-ci : Dan Abnett.

Il est, de loin, celui qui a offert jusqu'à maintenant la meilleur production des romans battle et 40K : les Fantômes de Gaunt, la trilogie Eisenhorn, celle de Ravenor (en cours) et Bequin (ok, j'anticipe un peu, elle est à venir ) pour le 41ème millénaire. La série Malus Darkblade et l'excellent les Cavaliers de la Mort pour Warhammer.

Il y a d'autres auteurs corrects (et heureusement) mais aucun n'a eu l'impact du "maître" Abnett jusqu'à maintenant.

Je plussoie fortement ! Raaaah qu'elle est bonne la triologie d'Eisenhorn ! Ravenor je suis moins fan (surtout le dernier tôme qui a une fin vraiment bidon !) Les fantômes de Gaunt c'est du lourd. Il y a bien des fois des passages un peu trop interventionniste de la par de Sainte Sabbat mais dans l'ensemble très agéable à lire (Larkin, lijaa Cuu, Mk Venner, ... !)
Thumbs up
Citation :
Publié par Klansh
En tout cas le dernier tome de Felix et Gotrek : Tueur d'orques est vraiment excellent ! Je vous le conseille !
Autant je n'avais pas trop aimé tueur de géant, autant tueur d'orques amène un renouveau sympathique.
Et pis cela ce passe chez les Nains, et je les aimes trop ceux là
Et le prochain c'est tueur d'humain, enfin ! ^.^

Pour les fantomes je retiendrais surtout un nom (parmis tant d'autre) c'est Mkoll ! c'est loin d'être le héro, mais c'est largement un surhumain ;D
Thumbs down
Très friand de la littérature heroic-fantasy et conjointement de l'univers de Warhammer je me suis lancé dans l'achat de Tueurs de Trolls de William King et quel ne fût pas ma déception quand à la lecture de cet ouvrage.

Sans argumentaire inique je tenais simplement à indiquer mon avis sur ce livre, le style d'écriture est désuet, dénué d'une réel trame et l'histoire ne nous tiens pas en haleine un instant, le découpage sous forme de nouvelles qui se suivent ajoute à la pauvreté de l'écrit.

Ayant dévoré juste avant "Chronique de Tramoré" de l'excellentissime Javier Negrette il en va de soit que je m'attendais à un roman beaucoup plus adulte et plus abouti.

Je subodore que beaucoup apprécieront tout de même et je ne peut que les encouragés à ce tourner vers de la vrai littérature...
Citation :
Publié par Kombo | Chulain
Très friand de la littérature heroic-fantasy et conjointement de l'univers de Warhammer je me suis lancé dans l'achat de Tueurs de Trolls de William King et quel ne fût pas ma déception quand à la lecture de cet ouvrage.

Sans argumentaire inique je tenais simplement à indiquer mon avis sur ce livre, le style d'écriture est désuet, dénué d'une réel trame et l'histoire ne nous tiens pas en haleine un instant, le découpage sous forme de nouvelles qui se suivent ajoute à la pauvreté de l'écrit.

Ayant dévoré juste avant "Chronique de Tramoré" de l'excellentissime Javier Negrette il en va de soit que je m'attendais à un roman beaucoup plus adulte et plus abouti.

Je subodore que beaucoup apprécieront tout de même et je ne peut que les encouragés à ce tourner vers de la vrai littérature...
Ce qui est normal, vu que tueur de troll est le rassemblement des nouvelles de Felix et gotrek. c'est avec tueur de Skavens qu'il commence a y avoir une histoire complete. Au sujet de la qualité, c'est très variable. certain livres sont bon d'autre bof.

Note tout fois, que les bouquins warhammer et warhammer 40k reste du niveau du roman de gare et non de la vraie littérature. Bon, c'est vrai que de la vraie littérature se retrouve au niveau du roman de gare dans de nombreux cas.

Les histoires de War sont souvent des nouvelles commandé par GWS pour illustrer ces jeux de figurines donc la qualité s'en ressent. Mêmes si certain auteur ont un vrai talent et leur bouquin une vrai identité... Par exemple: Dan Abnett.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés