Départ de Mark Jacobs et une fusion Mythic Entertainment - BioWare

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Epoque fast food versus epoque vieux con....
A voir... perso ca ne m'a pas dérangé de monter un perso 50 sur DAOC en très longtemps sans PL du moment que je m'amusais avec les joueurs que je rencontrais , on rigolais , on discutais , les classes nécéssitaient de grouper ( impossible de Solo avec un mage pbae / healer, et avec un tank c'était trop long) du coup ce sont des jeux qui poussent au groupe.

Les MMO d'aujourd'hui ont clairement une tendance à nous faire monter plus ou moins vite mais en solo sous pretexte qu'on en dois pas passer de temps à LFG.

Depuis que je joue plus à DAoC , je recherche un mmo justement qui pousse au groupage , ou les joueurs cherchent à se rencontrer et ou on ne rush pas les quêtes sans interet. (si vous en connaissez un ou y a du monde faites signe ou mp ^^ )

PAr exemple WaR sur la phase d'XP est plus attrayante par son PvP que WoW qui se limite a du rush de quête / changement de zone.
Citation :
Publié par debione
Quand tu vois que certain arrivent deja a dire que un perso est trop long a monter sur war
Ptêt que ceux-là sont juste venus sur WAR pour faire du RvR et pas pour monter des personnages ?

Vous confondez tout, pendant l'époque "vieux con" comme tu dis, le MMORPG c'était nouveau, et les devs aussi bien que les joueurs étaient surtout attachés à la partie "progression du personnage" du RPG.
Maintenant, y'a un autre public, celui qui aime le PvP, la partie "combat" qui, que vous le vouliez ou non, fait partie du RPG. Et lui, quand on lui promet un PvP génial, il vient pas pour faire du PvE, mais du PvP. Après y'en a que ça dérange pas, et y'en a que ça dérange.

Rien à voir avec une mentalité "de merde" ou de "je veux tout tout de suite", juste une autre vision du MMORPG.

C'était la minute "Chacun son RPG" de Laolaan.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Ptêt que ceux-là sont juste venus sur WAR pour faire du RvR et pas pour monter des personnages ?

Vous confondez tout, pendant l'époque "vieux con" comme tu dis, le MMORPG c'était nouveau, et les devs aussi bien que les joueurs étaient surtout attachés à la partie "progression du personnage" du RPG.
Maintenant, y'a un autre public, celui qui aime le PvP, la partie "combat" qui, que vous le vouliez ou non, fait partie du RPG. Et lui, quand on lui promet un PvP génial, il vient pas pour faire du PvE, mais du PvP. Après y'en a que ça dérange pas, et y'en a que ça dérange.

Rien à voir avec une mentalité "de merde" ou de "je veux tout tout de suite", juste une autre vision du MMORPG.

C'était la minute "Chacun son RPG" de Laolaan.
Sauf que sur War tu peux faire du RVR du 1 au 40.
Je suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui accusent une géneration de "jeunes" joueurs d'avoir transformer les jeux en jeu "fast-food".

Au contraire ceux qui pouvais passer 10h/jour sur EQ on pas mal vieillit depuis cette époque. Ils voudrais avoir des persos aussi balaises sur les jeux de maintenant en jouant 2-3h/jour (ben oui maintenant faut bosser pour jouer, et payer l'abo de ses enfants ...).
Il y a de plus en plus de "vieux" joueurs qui n'ont plus le temps, les mmo s'adaptent à ce changement, deviennent plus facile, plus rapide (passent du coté obscur quoi ), et ceux qui on maintenant du temps pour y jouer arrivent au bout bien plus vite que sur la plupart des jeux d'avant. De ce point de vue là, c'est pas les jeunes kévin qui sont en faute, mais les vieux kevin aigris que nous sommes pour certain.

De toute façon la communauté des joueurs à toujours eu 2 vitesses (ceux qui on le temps, et les autres), pour moi contenter tout le monde est impossible.
Citation :
Publié par Thotor
oue mais apparement le easymode est ce qui marche le plus actuellement.
Y a quoi de compliqué sur EQ 1?
Citation :
Publié par Jeliel
Sauf que sur War tu peux faire du RVR du 1 au 40.
Oui oui on sait. Reste toujours le problème du "du 1 au 40". Enfin bon, je vais pas faire du hors sujet, je venais juste défendre ceux qui aiment le "fastfood".
Citation :
Publié par Jeliel
Tu crois que les mecs qui passent moitié de temps sur des jeux flash @HelloKitty, et l'autre moitié du temps sur des MMOs ils cherchent le HardCore ?

C'est con parce que c'est eux qui font vivre les éditeurs avec leur abo payé tous les mois et leur "conso" de 8 heures sur ce mois justement...

Le marché change, on peut couiner et se foutre de leur gueule mais c'est eux le cœur de cible maintenant pas les cons dans notre genre jamais contents et nostalgiques d'un temps qui n'existe plus.
Je partage cet avis à 200%
Jeliel a clairement raison, le publique visé est un publique de personne qui va jouer 2/3 heures après le boulot histoire de se détendre. Le jeu offre tout dés le niveau 1 (RvR, BG, QP, quêtes) et dans cet optique le jeu rempli à 100% ses objectifs.

Ce jeu n'a clairement pas été conçu pour des gros gamers mais pour des casu, ça explique le peu de différence de puissance entre le stuff et les niveaux de renommée, n'importe quel casu peut prendre autant de plaisir à jouer qu'un mec qui va jouer 10 heures par jour. Si vous cherchez un jeu où il faut 1 an pour se faire un perso correct il fallait pas venir sur War malheureusement, c'était pas le but.
Citation :
Publié par Oxis
Je suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui accusent une géneration de "jeunes" joueurs d'avoir transformer les jeux en jeu "fast-food".

...
Je n'ai jamais dit que c'était les jeunes joueurs qui avait transformé les jeux en "fast food" c'est une question d'époque... Et la plupart des vieux joueurs que je connais trouvent justement que l'on lvl beaucoup trop rapidement sur war par exemple... Et pourtant ils ont nettement moins de temps pour jouer qu'avant, mais la n'est pas le problème, quitte a passer trois fois plus de temps pour arriver au lvl max, c'est la difficulté de lvling qui manque (et par la même occasion le plaisir qui découle d'avoir lvler son perso... En plus de faire des combats épiques et tout ca...)

Citation :
Publié par Thorv
Y a quoi de compliqué sur EQ 1?
Aller juste pour égratiner le problème: T'a déjà fait un mauvais aggro sur war ou sur wow? tu fait quoi? tu te déplaces de 100 mètres et c'est réglé... Essaye de faire un mauvais aggro sur eq1 pour voir la différence (non seulement les mobs vont te suivre jusqu'au bout de la zone, mais en plus si tu as le malheur d'être sur le chemin de ses "trains" tu te ramasses aussi l'aggro...)
T'est déjà mort dans war ou wow? C'est quoi la mort dans war ou wow 30 sec de persu (aller 5min)? Quand tu meurts dans eq1, ton perso se retrouve à poil et tu dois te retaper tout le chemin (et dieu c'est si par moment c'etait long) pour aller récupérer ton équipement... et si tu avais le malheur de mourrir au fond d'un donjon (qui pour certain pouvait être fini qu'en dizaines d'heures de raid) ben la seule possibilité de retrouver ton équipement était de trouver de bonnes âmes d'accord de t'accompagner pour que tu puisses récupérer ton bien (certaines fois il fallait attendre plusieurs jours pour croiser les bonnes personnes qui allait te permettre d'aller chercher ton corps...) Une heure ou deux de jeu pour aller récupérer ton équipement parce que tu as wipe (je parle pas des cas extrêmes la), je t'assure que le jeu devient tout de suite bien plus stratégique que "je fonce dans le tas et dps juste le max, si je wipe je réessaye dans 3 min"
La tu as vraiment cette peur au ventre "surtout ne pas crever, surtout ne pas crever"
Et je vais passer sur le crafting qui est inexistant sur les wow/war.... On pourrait parler aussi des addons qui font sur certain jeu ton boulot à ta place, pas de ca sur eq... Bref beaucoup beaucoup plus compliqué à prendre en main et à survivre....
Timesink != complexité.

C'est pas parceque tu passes longtemps sur un truc qu'il est forcement plus difficile. Passer 2j à poil devant un donjon j'appelle pas ça un truc complexe qui donne du challenge mais un truc chiant. Crever 200 fois sur un boss avant de chopper la strat et d'avoir une execution parfaite pour le down ca complexe. Que tu perds ton équipement à chaque mort ou que tu repop direct, ça n'altère en rien la complexité intrinsèque de l'event, ça crée juste plus de downtimes.

A la limite on peut dire que les vieux MMO avaient plus de contraintes et que ca forçais les gens à agir en communauté, ce qui est bien. Mais ils étaient certainement pas plus difficiles.
Citation :
Publié par Edelendil
Timesink != complexité.

C'est pas parceque tu passes longtemps sur un truc qu'il est forcement plus difficile. Passer 2j à poil devant un donjon j'appelle pas ça un truc complexe qui donne du challenge mais un truc chiant. Crever 200 fois sur un boss avant de chopper la strat et d'avoir une execution parfaite pour le down ca complexe. Que tu perds ton équipement à chaque mort ou que tu repop direct, ça n'altère en rien la complexité intrinsèque de l'event, ça crée juste plus de downtimes.
Tu m'enlève les mots de la bouche sur le coup
y a pas que ca :
rotation de heal (Complete Healing a 10 sec) demandant une bonne coordination au niveau healer
une gestion de crow control bien plus pousser (certaine classe ne fesait que ca du combat et c'etait pas 1 seul mob a gerer. Si c'etait pas maitriser , c'etait wipe)
des technique de pull bien plus avancer (feign death , debuff pour reduire le cone d'agro etc..)
un wipe = une autre guilde qui va prendre le boss, des gold de perdu (pour summon les corps), des difficulter a recuperer son matos (va retourner en plein milieu d'un donjon en etant a poil \o/), perte d'xp et de level

Ce n'est qu'une petite liste de la difference de difficulter
Citation :
Publié par Edelendil
Timesink != complexité.

C'est pas parceque tu passes longtemps sur un truc qu'il est forcement plus difficile. Passer 2j à poil devant un donjon j'appelle pas ça un truc complexe qui donne du challenge mais un truc chiant. Crever 200 fois sur un boss avant de chopper la strat et d'avoir une execution parfaite pour le down ca complexe. Que tu perds ton équipement à chaque mort ou que tu repop direct, ça n'altère en rien la complexité intrinsèque de l'event, ça crée juste plus de downtimes.
Non, je ne dis pas pas que passer du temps apporte de la complexité (bien que les boss d'eq1 demandais pour certain une très grosse stratégie) mais cela apporte (le fait d'avoir peur du wipe) une dimension au jeu que quasi plus aucun jeu n'apporte, c'est a dire jamais, au grand jamais tu ne t'attaquais à un boss en disant "on essaye pour voir" il fallait que la stratégie soit pile poil au point avant de commencer (et ayant jouer aussi a wow par exemple, les boss (il me semble c'est peut-etre subjectif) étaient bien plus simple à down... c'est l'équipement et les addons qui faisait 50% du boulot... Si tu wipais une fois, tu passais de très nombreuses heures a savoir pourquoi tu avais wipe, qu'est-ce que l'on pouvait faire, comment pouvait-on modifier la stratégie... Justement tu wipais pas 200 fois avant de passer un boss, tu bossais à fond ta stratégie avant... (et pour moi bosser sa stratégie fait partie de la complexité d'un jeu)...
Le non droit à l'erreur (à cause des aggros monstrueux et de la peur du wipe) fait partie de la complexité d'un jeu, sans compter non plus le fait que très souvent les "attaques" devait être fait dans des ordres très précis et très timer, ca change du "j'ai l'aggro, c'est bon max dps"...
On pourrait parler aussi dans eq2 des OH (opportunité héroique) obligatoire pour down certain boss et qui oblige le groupe à lancer ces sorts dans un certain ordre, et si certain sort ne sont pas up parce que les gens les ont grillé ou du les utiliser parce qu'il y a eu une faute dans le groupe, ben bye bye le boss ne tombera pas...

Je vois une très nette différence quand je rejoue par exemple mon subju sur eq2, c'est vraiment incroyablement plus complexe à jouer que n'importe quelle classe sur war ou wow, ce qui ne m'empêche pas de prendre aussi du plaisir à jouer en ce moment à war, mais j'ai quand meme l'impression de pouvoir jouer en no-brain comparativement....

Cela reste bien évidement subjectif, mais mon placement est moins important car je n'ai pas franchement peur de faire un aggro foireux, j'ai moins de possibilité "d'attaque" ou de défense, excepté une ou deux choses, je peux faire comme je veux ca passe...

@Thotor: Mouarf, les fameux pull/feign death... Tu me rends tout nostalgique du coup....
Citation :
Publié par Thotor
y a pas que ca :
rotation de heal (Complete Healing a 10 sec) demandant une bonne coordination au niveau healer
une gestion de crow control bien plus pousser (certaine classe ne fesait que ca du combat et c'etait pas 1 seul mob a gerer. Si c'etait pas maitriser , c'etait wipe)
des technique de pull bien plus avancer (feign death , debuff pour reduire le cone d'agro etc..)
un wipe = une autre guilde qui va prendre le boss, des gold de perdu (pour summon les corps), des difficulter a recuperer son matos (va retourner en plein milieu d'un donjon en etant a poil \o/), perte d'xp et de level

Ce n'est qu'une petite liste de la difference de difficulter
Tout ça c'est pour du PvE et on s'en fout du PvE sur WAR.

Si tu aimes ça, change de jeu.
Désolé, mais c'est des contraintes, pas de la complexité. Ça augmente la durée nécessaire pour arriver à quelquechose mais ça le rend pas plus complexe.

Les jeux de nos jours ont moins de contraintes, mais par exemple dire que le PVE de WoW était facile, lol.

Tu as down C'thun (ou même les twins) ? les 4 horsemans ? Gruul preNerf. Tu trouve que Vash'j et Kael'thas c'est des combat simplistes ? Que SW c'est des combats pas tendu ?

Nan, je suis désolé les jeux sont toujours complexes (ok ya des trucs en moins, mais ya eu des trucs en plus qui se sont rajoutés), ya juste moins de contraintes.
tu sais le mode difficile dans un jeu video ca se resume souvent :
- avoir moins d'hp et faire moins mal
- les ennemies ont plus d'hp et font plus mal.
La difference ca sera le temps passer.

Citation :
Tu as down C'thun (ou même les twins) ? les 4 horsemans ? Gruul preNerf.
Perso j'ai pas connu et je regrette. Ca devait etre fun.

Citation :
Tu trouve que Vash'j et Kael'thas c'est des combat simplistes ? Que SW c'est des combats pas tendu ?
Bof. Ca se resume a du placement 3/4 du temps. Je pourrais te citer plein de boss de EQ1 mais ca n'evoquerai rien pour toi et decrire la complexiter d'un combat est assez difficile


Enfin voila je penser plus a WotLK qui est l'extrait de la direction que prennent les MMO (EQ 1 y compris, c'est devenu tres easymode -_-). Une extension qui a ete finis en 1 mois par quasiment toute les grosses guildes tellement c'etait simple.
Pour moi, la seule complexité en pve dans un mmo, c'est la recherche de la technique pour réaliser une tâche.
Et de ce point de vue là, ne pas avoir le loisir de faire 200 essais, oui c'est de la difficulté.
Le premier down de Cuuldurach sur DAoC était difficile : regrouper 250 personnes et leur faire suivre des consignes en cherchant la technique, c'est sans commune mesure niveau complexité avec le respect d'un script dont l'efficacité a été vérifiée des centaines de fois.

une fois la phase de découverte passée, il n'y a plus la moindre difficulté, juste des contraintes (la plus chiante étant de regrouper des joueurs pas trop manchots pour suivre la technique et avec le stuff nécessaire dans le monde merveilleux des gearcheck).
Citation :
tu sais le mode difficile dans un jeu video ca se resume souvent :
- avoir moins d'hp et faire moins mal
- les ennemies ont plus d'hp et font plus mal.
La difference ca sera le temps passer.
Heu non, il seront plus difficiles à tuer, c'est donc de la difficulté.

Maintenant si le mode hard d'un jeu c'était "chaque fois que tu rates un saut la console se bloque pendant 2 jours". La ca serait une contrainte. Si le mode hard c'etait "le niveau est aussi difficile mais faut le faire 50 fois avant de passer au niveau suivant" c'est une contrainte aussi.

Les pertes d'équipements, d'xp, de toute ce que tu veux à la mort. Ça tombe dans le 2em cas.

La durée de l'xp dans EQ c'est une contraire, les train d'aggro c'est une difficultée.

sinon pour WotLK
2 mois pour kill Yogg Saron avec 0 gardien, et ca c'est le temps que mettent des guildes qui ont un temps de jeu et une organisation sans précédent dans les MMO. C'est vrai qu'ils ont fait de la merde à la sortie du jeu mais ca se remet sur les rails je pense.

Et je doute que tu ais vu les dernier boss de SW pour dire que c'est "juste du placement" où que tu ais down Vash'j et KT avec le stuff qu'on avait quand on est tombé dessus.

Sinon je pense etre tout à fait capable de saisir les fight d'EQ si tu me les décris hein. Désolé mais les MMO sont pas si differents les un des autres.

@Irannia Amarthalion : Bah nan devoir regrouper 250 personne c'est une contrainte. Le fight de Cuuldurach est pas bien dur mais il impose ce genre de contrainte.

Ce que tu semble oublier c'est que "suivre un script" c'est facile sur le papier. Dans la réalité c'est pas la même quand tu dois jouer ton perso a 200% tout en suivant ce script qui peut être vachement complexe sans compter que beaucoup de fights ont des cotés aléatoires.

Tu sais, jouer du piano c'est pas bien dur. Suffit de suivre le script.
Citation :
Publié par Edelendil
Timesink != complexité.

C'est pas parceque tu passes longtemps sur un truc qu'il est forcement plus difficile. Passer 2j à poil devant un donjon j'appelle pas ça un truc complexe qui donne du challenge mais un truc chiant. Crever 200 fois sur un boss avant de chopper la strat et d'avoir une execution parfaite pour le down ca complexe. Que tu perds ton équipement à chaque mort ou que tu repop direct, ça n'altère en rien la complexité intrinsèque de l'event, ça crée juste plus de downtimes.

A la limite on peut dire que les vieux MMO avaient plus de contraintes et que ca forçais les gens à agir en communauté, ce qui est bien. Mais ils étaient certainement pas plus difficiles.

On va te la refaire : ta guilde a Wipe, les cadavres sont sous le cul d'un dragon entouré de sa garde. Vous êtes à poil. Go récupérer ton matos. Si combattre sans matériel n'est pas un défi, je ne vois pas ce que c'est.

On l'a fait en vrai, mais sur Plane of fear, avec dracoliche au zone in. 6 guildes sont venues en tout pour nous aider au bout de 3 heures, 7 guildes à poil. On a fini par réussir à mettre une tactique sur pied et à disperser le tas de mobs pour permettre à quelques moines de drag les corps des clerics au safe point et espérer rez et récupérer 2 ans de jeu en matos. Bah oui, les corps durent 7 jours max et tu peux tout perdre.
Ça nous a pris 8 heures de combat en tout.

Ça, c'est pas du timesink, le timesink c'est quand tu campes 4 jours pour un drop. Quand on parle de cadavre, de perte de matos, de tactiques pour compenser la perte de puissance et de rapport de force ente mobs et joueurs, on parle de gameplay.
Non, les 250 personnes ne sont pas une contrainte, ça passait à beaucoup moins. Par contre gérer 250 individus sans avoir une tech toute faite, c'était plus proche du pvp que du pve niveau difficulté.
Par contre, le script en est une, de contrainte. Si tu ne le suis pas, ca ne passe pas.

Et tu pourras parler du piano dans une discussion pve quand un joueur aura réussi à faire passer une émotion par les petites variations qu'il aura ajouté dans le script (parce que quand je vais voir un concerto pour piano, c'est pour voir un peu plus qu'un mec qui suit une partition)
Citation :
@Irannia Amarthalion : Bah nan devoir regrouper 250 personne c'est une contrainte. Le fight de Cuuldurach est pas bien dur mais il impose ce genre de contrainte.
Citation :
On l'a fait en vrai, mais sur Plane of fear, avec dracoliche au zone in. 6 guildes sont venues en tout pour nous aider au bout de 3 heures, 7 guildes à poil. On a fini par réussir à mettre une tactique sur pied et à disperser le tas de mobs pour permettre à quelques moines de drag les corps des clerics au safe point et espérer rez et récupérer 2 ans de jeu en matos. Bah oui, les corps durent 7 jours max et tu peux tout perdre.
Ça nous a pris 8 heures de combat en tout.
Citation :
La durée de l'xp dans EQ c'est une contraire, les train d'aggro c'est une difficultée.
Contrainte, timesink, difficultes.. Personnelement, tout ce que je retiens de ces divers exemples et de mes experiences sur eq et eq2, c est que ca incitait a la solidarite, au gameplay de groupe, et de guilde.
Tell un druide/wizard pour se faire tp, c etait economiser du temps, mais aussi interagir avec d'autres joueurs. Aujourd'hui, un click sur le maitre des vols sans rien demander a personne, et on traverse le monde.
Sur uo, mourir en pvp c etait une enorme perte, sur eq, c'etait une grande perte, sur daoc et aoc, ca devenait juste une affaire de thune. Sur war, tout le monde se contrefout de mourir.

Un mmo avec ce genres de contraintes, c est un jeu multijoueur dans lequel le solo ne faisait pas grand chose, que ce soit xp ou endgame.
Dans war, 95% peut se faire en grpe de 6, voire solo si tu fais tes instances en pick up, ce qui est possible. de plus tu peut te stuff end game solo (stuff rvr), rp et xp solo est meme privilegie (kikoo fat rp bg solo).

Les gens ne jouent pas ensemble, ils ne font que se croiser.

Je suis sans doute un vieux con nostalgique de cette epoque.. Mais c etait mieux avant. Les mmos sont devenus des jeux de console.
Citation :
Publié par Jeliel
Rétrospectivement on pouvait dire la meme chose de la licence Warhammer.
EA le sait je pense.
A ceci près qu'un MMO dont le lancement est raté est un MMO mort-né aussi bon puisse-t-il devenir par la suite.

Ca sent clairement mauvais pour WAR d'autant qu'à côté de ça il y a un poids lourd en terme de licence avec un univers connu du grand public et donc au potentiel commercial énormissime en comparaison des niches que sont les univers tels que Warhammer ou Warcraft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés