Robert E. Howard – Hommage au conteur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Aux premières heures du 11 juin 1936, le célèbre écrivain et créateur des personnages Conan et Solomon Kane mit fin à ses jours dans sa propriété de Cross Plains au Texas, à l'aide d'un pistolet. Bien que son père, le docteur Isaac Mordecai Howard, fit tout ce qu’il put pour sauver la vie de son fils, Robert Ervin Howard mourut huit heures plus tard, vers quatre heures de l'après-midi. Mais son héritage est parvenu jusqu’à nous.

http://community-fr.ageofconan.com/conan_fr/frontend/files/Robert_E_Howard_french.jpg

Dans la pièce où il aimait écrire, une chaise désespérément vide trônait devant le bureau sur lequel il avait rédigé toutes ses histoires à l’aide d’une vieille machine à écrire. Une dernière feuille de papier y avait été insérée par Howard peu avant son acte irréparable, afin d’y coucher ces derniers vers :
"All fled, all done, so lift me on the pyre;
The feast is over and the lamps expire..."*

Howard mit fin à ses jours il y a 73 ans, mais ses histoires allaient continuer à influencer les générations à venir. Il est aujourd’hui considéré par beaucoup comme l’inventeur du genre littéraire « Sword and Sorcery ». Son univers a non seulement inspiré une myriade d’auteurs de littérature fantastique, mais a également été transposé sur tous les types de médias modernes.
Bien qu’il soit aujourd’hui avant tout célèbre pour la création de Conan le Cimmérien et du monde Hyborien, son talent ne s'est pas limité à ce genre de récit fantastique.
Il a également démontré ses compétences et son souci de la perfection dans d’autres types d’histoires et de poèmes. Son esprit s'aventurait au-delà de l’imagination commune pour conter des histoires du Far-West, de la sombre et tumultueuse Europe du temps de Solomon Kane, de l'antique Atlantide et de Kull, son roi, ainsi que d’autres récits plus historiques mettant en scène des femmes et des hommes aussi justes que forts, ou de magnifiques poèmes qui complétaient son sens unique de la mélodie rythmique de l’écriture.
Il était un vrai conteur d’histoires !
Nous vous remercions, Monsieur Howard, pour chaque ligne que vous avez rédigée, pour chaque personnage que vous avez créé, et nous continuerons à diffuser votre héritage à travers le monde. Reposez en paix où que vous soyez, vous survivrez à jamais à travers vos histoires.

* "Tout s'enfuit, tout s'achève, menez-moi au bûcher;
Le banquet a pris fin, les lampes consumées..."
source
Merci à ce Grand Homme qui nous a crée un monde si complet et passionnant.

Merci à Celui qui a permis une grande avancée dans le monde de l' Heroic Fantasy !!!!
Bah pareil, j'ai d'abord découvert le personnage de Conan par le biais de la BD Marvel puis du film et enfin des romans qui sont beaucoup plus subtils que certains peuvent le penser.

30 ans c'est vraiment jeune pour mourir. Vu son talent, il aurait pût être un autre Tolkien arrivé à maturité.

RIP Robert Howard
Citation :
Publié par Myst<3
(Aussi septique sur son talent *va relire ses bouquins pour vérifier*)
Tain c'est chiant les upp-date de post !

Pour le coup tu es condamné à écouter un tube des année 80 !!

http://www.youtube.com/watch?v=bdwvV...eature=related

Bah sinon lit la fille du géant des glaces ou les clous rouges, ça te donnera un avant-goût !
Citation :
Publié par sergio70
Tain c'est chiant les upp-date de post !

Pour le coup tu es condamné à écouter un tube des année 80 !!

http://www.youtube.com/watch?v=bdwvV...eature=related

Bah sinon lit la fille du géant des glaces ou les clous rouges, ça te donnera un avant-goût !
Quoi qu'on en dise, le pire ennemi de Conan s'appelle Lyon Sprague de Camp et ses écrits "apocryphes," qui utilisent pour modèle les textes de commande. Lesquels se caractérisent le plus souvent par la présence d'une femme fort peu vêtue.

Personnellement, et pour ce que j'en ai lu, je conseille le dieu dans le sarcophage, La tour de l'éléphant ou La citadelle écarlate
Il a un peu une tête de bambin sur la photo.

Sinon, quelques précisions sur son suicide (source wikipedia) :

La santé de sa mère, atteinte de tuberculose depuis des années, commence à se dégrader progressivement à partir des années 1930. Isaac Mordecai Howard ne s'entendant visiblement plus avec sa femme, c'est son fils qui doit prendre en charge nombres des soins que nécessitait l'état de santé de sa mère, dont il a toujours été très proche. En 1934, Howard noue une idylle avec la séduisante Novalyne Price, qui vient d'être nommée enseignante à Cross Plains. Après des hauts et des bas, la relation prend fin définitivement au printemps 1936. La santé de la mère de Howard est alors au plus bas, et il devient évident que celle-ci allait mourir.
Le 11 juin 1936, lorsqu'on confirme à Robert Howard que sa mère ne sortira plus de son coma, il se suicide d'une balle dans la tempe, agonisant huit heures avant de mourir. Sa mère mourut le lendemain. Howard songeait au suicide depuis des années, au moins depuis 1923, bien avant que la santé de sa mère ne se dégrade. Il est donc très réducteur de vouloir « expliquer » son suicide par la seule raison de la mort de sa mère.

Troublant.
Les seuls trucs Conan que j'ai vu sont les films et je les ai trouvés merveilleux. Je ne sais pas si je lierais les livres car j'ai toujours eu du mal à lire des livres longs.

ex: je n'ai toujours pas fini de lire le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau alors que je l'ai depuis plusieurs années.

En tout cas je trouve dommage qu'il s'est suicidé il aurait pu être l'écrivain le plus célèbre de son époque.
il a surtout fait des nouvelles
donc tu peux lire sans crainte ^^
personnellement cela fait 20 ans que je lis de l'heroic fantasy je n'ai jamais réussi à finir le seigneur des anneaux ^^
Cela ne m'étonne certes pas qu'Howard pensait au suicide longtemps avant de passer à l'acte... Tout ses écrits sont emprunts d'une mélancolie , presque d'une tristesse caractéristique...
Beaucoup de ses nouvelles traitaient aussi d'une espèce de décadence humaine au travers des créatures ou des décors qu'il met en scène... ça donne une petite touche de lovecraft à ses récits...
bref , c'était quelqu'un de bien sombre
Malheureusement, le génie côtoie bien souvent la folie... Nombre de grands artistes des derniers siècles, que ce soit dans la littérature, la musique ou la peinture, étaient sur le plan humain un peu dérangés.
Citation :
Il faut vraiment que jle relise là, je suis étonné de le voir qualifier de génie ou comparer à une pointure comme Lovecraft. =/
Son oeuvre fait se cotoyer le pire comme le meilleur : certaines de ses histoires ("la Reine de la Côte Noire", "les Clous Rouges", "le Phoenix sur l'épée") sont excellentes et comparables à Lovecraft, alors que d'autres font dans le purement alimentaire destiné aux Pulps.

L'allusion à Lovecraft n'est pas innocente étant donné qu'ils se connaissaient et avaient une correspondance bien fournie (d'ailleurs il y a pas mal de références à Lovecraft dans l'oeuvre de Howard, ne serait-ce que dans l'esprit de tout ce qui concerne l'Acheron et les créatures non-humaines).
On peut citer le cas de Mike Brant qui s'est suicidé en sautant du 6ème étage d'un immeuble alors qu'il était au summum de sa gloire. Beaucoup d'artistes cachent des blessures profondes qu'ils expriment dans leurs œuvres. Ce talentueux écrivain américain faisait malheureusement partie de ces artistes. Sa fin tragique en est la preuve.

[Modéré par HayaNorthstar : DSO ]

Sinon merci a cet homme qui ma fait rever dans mon enfance , si tu savait howard ! tout les cartons qui ce sont retrouver en forme d"épée aprés un passage a l'opinel de papa
Opinel que j'ai aujourd'ui et que j'utilise aussi pour faire des arc et des fleches a mon fils
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés