Pas mieux qu'Andro.
Un jeu non MMO peut être pourri et se vendre sur un nom à des millions d'exemplaires, estampillez un truc Star Wars, peu importe la qualité il s'en vendra des brouettes.
Pour un MMO, ça ne marche pas comme ça, simplement parce que personne, sauf peut être des abrutis finis, ne paie pour un loisir qui ne l'amuse pas, et j'ai du mal à imaginer que les 11 millions de personnes abonnées à WoW soient toutes des abrutis finis.
A partir du moment où le jeu est stable, terminé, avec du contenu et une communauté, c'est une réussite, et ce, tant que le contenu et la communauté sont présents.
Une boite peut se vendre à des centaines de milliers d'exemplaires au lancement du jeu... ce qu'il faut voir c'est le nombre de comptes actifs 1 mois, 6 mois et 1 an après le lancement du jeu...
AoC est sorti relativement stable, relativement terminé, avec une grosse communauté en attente mais hélas pour lui un contenu relativement inexistant => désertification de la communauté. Il semblerait aujourd'hui que le contenu soit présent sauf que la communauté est partie et une communauté MMO est très très difficile à récupérée une fois perdue (tout comme elle peut être totalement dévouée même des années après la sortie du jeu, cf EQ, UO ou à moindre échelle, DAOC et T4C).
Donc oui, à l'heure actuelle, le succès de WoW est essentiellement du à sa qualité, ainsi qu'à l'absence de concurrence réelle et sérieuse pour mettre en doute cette suprématie.
Un MMO pour vivre à besoin d'une masse critique de joueurs dépendant de l'ambition du jeu (un jeu de niche a une masse critique bien plus faible que WoW par exemple pour pouvoir vivre). Si cette masse critique est atteinte, le jeu prend un rythme de croisière et vivra un certain temps. Si cette masse critique n'est pas atteinte et/ou ne tient pas assez longtemps la route, c'est le déclin pour le jeu. Je doute fortement que les gars qui dirigent War en Europe s'attendaient à fusionner des serveurs moins de 6 mois après le lancement du jeu par exemple. (Même si War réussit à exister, il n'est pas et ne sera de fait jamais, un concurrent sérieux de WoW)
La phrase de je ne sais plus quel gars de Blizzard il y a quelques jours disant "(les) fans (les) aident à éliminer la concurrence" est une phrase dure mais juste.
Pour que l'on puisse enterrer WoW, il faut que la masse critique de joueurs quitte WoW pour un concurrent sur un laps de temps très court et c'est aujourd'hui simplement impossible. Il y a certes des joueurs qui quittent le jeu, mais il y en a encore aujourd'hui, 4 ans après le lancement du jeu, toujours plus qui arrivent.
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