Pourquoi il n'y a jamais d'event pour pallier au manque de contenu ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, ou encore bonsoir.

L’Equipe d’Animation, et que ma parole traduise avec soin la vérité actuelle des choses, est active.



Quelques questions récurrentes sur le thème de ce post.

Comment se note cette activité ?

Tout d’abord, il est assez difficile de répondre à cette question de cinq mots. Pourquoi ? Car, en toute simplicité, nous n’animons ni partout, ni de la même manière. Il est aussi relatif de donner quelques chiffres : cinq Maîtres du Jeu en activité (je note par là, même ceux qui sont « absents » depuis un trimestre au maximum) pour vingt-huit serveurs de jeu (alors que ceux-ci sont en perpétuelle multiplication).
Par la suite, cette poignée de Maîtres du Jeu se veut être véritablement active pour de multiples raisons : parmi ces 5 MJ, trois d’entre eux possèdent plus d’un compte d’animation (à la fois par leur ancienneté, par la volonté de leur agissement et surtout par le temps qu'ils peuvent consacrer aux évents; ce dernier fait étant le plus important, puisque nous avons chacun une IRL copieuse à entretenir). De fait, et pour relativiser les choses, ces comptes sont utilisés quotidiennement, dans le but de satisfaire au mieux à la Communauté de Dofus.

Comment se justifie, dans cette mesure, la faible apparition des Maîtres du Jeu dans Dofus ?

En fait, la réponse se constate déjà dans la question. Un élément de réponse est peut être l’effectif réduit de l’Equipe d’Animation. Un autre élément, se tournera probablement vers ceci : si nous animons, et par exemple, sur Many, il va falloir prendre en compte le lieu de l’animation, l’heure de l’animation, et le moment de l’animation. Ainsi, si un évent vous est proposé à 21 heures, un mercredi soir, et que vous êtes dans un donjon, il est simple de vous avouer que l’animation ne sera pas pour vous.
Par surcroît, l’animation des serveurs veut, dans la mesure où les Maîtres du Jeu véhiculent le Rôle Play, être assez « dissimulée dans le décor et dans le fond du jeu ». Pour clarifier ce dernier propos, préférons : les MJ animent, certes, mais peut être sous la couverture d’un personnage sensiblement identique au vôtre ; il détient tous les éléments d’un véritable joueur, et « se fond dans la masse ». Ce dernier point, dès lors, marque en quoi une animation peut être éventuellement ratée par un joueur passant à proximité du lieu d’un évent.

Bah alors, recrutez, quoi.

Nous recrutons. Mais la forme de ce recrutement change beaucoup du schéma de candidature à la Modération. Tout d’abord, parce que le recrutement d’un MJ demande un certain temps. Durée justifiée par l’observation des compétences du joueur, puis du joueur devenu Assistant Joueur. Ce dernier devra, et face à tous les MJ, montrer ses compétences durant les animations qu’il concevra. Cette démarche est longue, certes, mais favorise la qualité à la quantité. Nous recrutons donc, c’est un fait, et réel. Mais le cercle vicieux de l’animation veut que, bien sûr, le nombre d’AJ soit proportionnel au nombre de MJ actuels (la justification se veut être simple : chaque AJ a son « MJ tuteur » ; et ce dernier est en droit d’être absent, ou encore, de ne prendre qu’un, ou deux AJ ; les effectifs se veulent dès lors être réduits).
Mais par cette voie, et d’après vous cette fois, trouvez-vous qu’il soit préférable de changer de méthode de recrutement ? J’ouvre là un léger débat, voulant ouvrir sur une question assez importante, puisque sujet même de ce post.

Et pourquoi aucun MJ ne suit mon clan, alors qu’il est toujours « connecté inutilement » ?

Là aussi, le Maître du Jeu est libre de ses choix. L’exemple de ma « méthode » voudra illustrer la réponse à cette question, en allant au plus simple.
Personnellement, je ne rejoins que les clans déjà structurés, et ayant déjà animé un certain nombre de fois en autonomie. Pourquoi cela ? Car, et selon moi, le MJ ne doit pas être là pour conseiller le joueur dans la construction de son clan. Ce dernier, et à mes yeux, doit correspondre à l’idéal collectif des membres dudit clan, et donc, celui-ci ne doit être en aucun cas altéré par un jugement d’un membre de l’Equipe d’Animation. Mais ceci, et je le souligne, est un choix purement spécifique et personnel.

La question qui en découle apparaît dès lors : alors, Malvadar, pourquoi tu ne viens pas nous voir, nous qui avons déjà animé une dizaine de fois sur notre serveur ?
Cette question sera également un élément bref de ma conclusion personnelle sur « l’activité des MJ au sein même de Dofus ». En fait, je trouve qu’il est plus favorable d’aider un clan ponctuellement, plutôt que de le rejoindre, tel un joueur, du début jusqu’à une certain lassitude. Ce dernier terme est à prendre avec des pincettes ! Je ne me lasse pas d’aider les joueurs ; mais nous pouvons, nous autres MJ, être... lassés, d’un certain nombre de clans « similaires », disséminés sur une trentaine de serveurs. C’est légitime, et surtout, c’est humain. Ainsi, je préfère me diriger vers des clans atypiques, des clans plutôt « neufs » par leur principe. Votre clan, si vous le considérez toutefois comme séparé du lot et qu’il n’est pas suivi par mes soins, reste probablement un clan intéressant ...
... Mais, si je ne viens pas, c’est peut être parce que, et pour y ajouter quelque réponse des thèmes abordés plus haut, nous n’avons pas la possibilité (et je parle là de l’emploi du temps) pour le suivre au mieux. « Au mieux », c’est se dire « ne pas bâcler notre travail, et offrir le mieux au clan où l’on s’est engagé ». Le choix est toujours rude pour nous. Mais il se doit d’être fait, au mieux, lui aussi. Nous nous excusons donc du fait de ne pas pouvoir assurer une présence continue, voire existante, dans votre clan, parce que nous n’avons pas les moyens suffisants pour soutenir un rythme acceptable dans celui-ci.


Conclusion.
Les Maîtres du Jeu sont là ! Mais les Maîtres du Jeu sont rapidement occupés ou débordés, parce qu’ils ne sont pas nombreux. Et nous ne pouvons pas « recruter un max’» car nous devons former au mieux nos Assistants Joueurs, qui eux aussi dépendent de notre taux de présence. Par la suite, si vous êtes déçu de ne pas avoir d’évent... (Non, je ne vais pas répéter le commun « Animez vous-mêmes »)... Je vous conseille de faire de votre mieux, et de la manière la plus naturelle possible, pour vous entraider et communiquer, entre clans ou entre joueurs, pour favoriser le Rôle Play et les évents de votre serveur. Un jour, et je l’espère pour vous, vous aurez la chance d’assister à l’un de nos évents. Mais, dans tous les cas, notre but est de faire plaisir. Et toujours dans cette motivation ancestrale, nous animerons pour vous, au mieux, et bénévolement. Sachez simplement que nous sommes là, que nous sommes à un, deux, trois endroits... Mais que l’infini espace à survoler, sur 28 serveurs, pour une dizaine de MJ, est quelque chose de fastidieux.

J’espère donc que vous comprenez notre... désarroi, et que vous observerez notre réelle tristesse, de ne pas pouvoir combler entièrement vos désirs. Nous attendons, comme toujours, vos suggestions ou avis, voire scénarios. (Mon adresse MSN/E-Mail persiste sur le site officiel, rubrique Du Côté des Events, sujet de la liste des Maîtres du Jeu).


Cordialement,
Malvadar-Jandric (MJXIX).
Cette méthode de recrutement permet au moins d'être surs d'avoir de bons mj. Cependant, n'y a-t-il pas un moyen d'assurer la qualité et la quantité?
Certains serveurs semblent délaissés, et c'est dommage, je trouve les events très plaisants quand ils sont bien faits. Cela pourrait être un des meilleurs côtés du jeu.

(Tiens j'y repense, c'était Malvadar qui nous avait souhaité un Joyeux Nowel l'an dernier sur Silvosse. A moins que ce ne soit deux ans auparavant? )
Citation :
Publié par Onyzu
Cette méthode de recrutement permet au moins d'être surs d'avoir de bons mj.
Mais carrément ! Y'a qu'à voir les commentaires sur l'évent flûte alors...
Citation :
Publié par Amanda
Les attentes de joueurs sont nombreuses mais les MJ sont assez réduits en nombre. Ils ont plusieurs serveurs à animer, sont bénévole et aussi dément que cela puisse parraitre, ils ont une vie à coté du jeu.

Des events récurrents, il y en a. Certains à date fixe:
- Halloween
- Noel
- Saint Valentin
- Régulièrement la fête de la musique
Pourquoi pas Pacques? Pacques c'est quand même une fête religieuse à la base... Et le studio ne doit pas forcément vouloir en rajouter après s'être fait incendier sur les iop "trop" chrétiens au goûts de certains. (même si pacques n'est pas uniquement une fête chrétienne... merci je suis pas inculte non plus)

Motiver des MJ à s'intéresser à votre cas, c'est largement faisable. Les sérianes ont été lancé par des MJ sur Jiva, mais sur les autres serveurs, ce sont les communautés qui les ont créés et les MJ ne sont venus que après.
A l'époque où il n'y avait même pas de MJ, le RP et les évent étaient même plus présents que à l'époque sur Jiva... parce que Eléonie, joueuse lambda se bougeait le fion... Et que des joueurs se regroupaient autour d'elle pour l'aider.
Olol Nowel c tro b1 c la fet d cado.

J'en ai marre que les gens oubli que le 25 decembre on fete la naissance du Christ. Si on est pas catho, daccord mais alors on le fait aussi pour Paque.
Citation :
Publié par Thaniro
Mais carrément ! Y'a qu'à voir les commentaires sur l'évent flûte alors...
et t'as été voir les commentaires sur le forum flute alors ?

Parce que justement là bas ils sont plutôt bons. Y a pas que Jololol dans la vie et sa fonction troll intégré tu sais.
Citation :
Publié par Amanda
- Halloween
Ah non pas ça, pas encore

Autrement, oui, y'a toujours une pointe de plaisir à voir des gens de bouger sur son propre serveur pour créer des events (enuphyx, shiiori, si vous m'entendez, j'ai même un vague souvenir d'Art-isan et de Radio-Domen), mais reste qu'une plus grande diversité des events "permanents" (je pense ici à l'halloween, nowel (wala le gros event!) et la saint-ballotin), voir des modifications aux fils des ans de ces events histoire de donner un peu de pep à cet (par exemple) halloween où il faut encore porter ce chapeau dégueu pour éviter de se faire aggro par les vils bouf/tofu d'halloween, sans parler de la semaine qui s'en suit où faire des combats en arène devient un véritable défi de rapidité avant de se faire choper par un bouftou....

*aimerais bien un nouveau combat des gwos billous inter-serveur *
Citation :
Publié par Polkate
Olol Nowel c tro b1 c la fet d cado.

J'en ai marre que les gens oubli que le 25 decembre on fete la naissance du Christ. Si on est pas catho, daccord mais alors on le fait aussi pour Paque.
Euh le 25 décembre était surtout la date de fêtes païennes, les cathos ils ont juste repris la date histoire de les faire oublier .

De plus noel est tradition maintenant, qui signifie plus la naissance du christ, mais le fait de s'offrir des cadeaux aux gens qu'on aime.

Paques c'est quoi ? ...
Bon a part pour ceux qui cherchent encore des oeufs dans leurs jardins, c'est pas représentatif.


Pour les animations:
Il est évident que c'est aux joueurs de se bouger un peu aussi.
Une animation MJ c'est plus long à faire, ça doit respecter le background, faut prévenir, faut avoir une organisation sans faille ...
et sur 28 serveurs, c'est très loin d'être facile.
Les MJs sont là au moins pour nous offrir l'aide à la réalisation d'animation, et ça c'est très bien (personnellement, Malvadar m'a toujours répondu ^^)
Citation :
Publié par Shad'Lol²
Euh le 25 décembre était surtout la date de fêtes païennes, les cathos ils ont juste repris la date histoire de les faire oublier .
Euh... je suis sceptique, quelles fêtes païennes existaient avant la fête en la mémoire de "la naissance du christ" à cette date?
Citation :
De plus noel est tradition maintenant, qui signifie plus la naissance du christ, mais le fait de s'offrir des cadeaux aux gens qu'on aime.

Paques c'est quoi ? ...
Bon a part pour ceux qui cherchent encore des oeufs dans leurs jardins, c'est pas représentatif.
Il y a toute une histoire, une symbolique derrière ces cadeaux et ces œufs, mais aujourd'hui beaucoup de gens s'en fichent royalement. Le côté religieux de la chose n'intéresse pas tout le monde, et je le conçois.

Enfin bref, les dérives sur l'origine de Noël, la religion n'ont pas lieu d'être, ici on parle de Nowel.
Et Nowel = Ile, monstres étonnants et cadeaux à drop, pas de messe ni de cantiques.
Citation :
Publié par Galehed
J'ai une question: comment on fait pour contacter un MJ pour créer un évent ?
tu peux les contacter par MSN (ou par mail).

http://forum.dofus.com/fr/du-cote-de...s-t190026.html


Ou encore sur l'IRC dofus de JoL où certains d'entre eux sont parfois présents:

https://dofus.jeuxonline.info/pages/tchat
Je remonte ce topic pour pas faire un truc de simple remerciement.

L'apparition d'un zapp et de grottes dans les forêts des abrak est un event qui est très plaisant. Même si il ne se passe rien, ça réunit beaucoup de joueurs

Surtout, c'est l'exemple parfait du style d'event que j'attends
Quoique un poil de plus IG et une plume de moins JoL et c'est encore mieux
Citation :
Publié par cryptique
L'apparition d'un zapp et de grottes dans les forêts des abrak est un event qui est très plaisant. Même si il ne se passe rien, ça réunit beaucoup de joueurs

Surtout, c'est l'exemple parfait du style d'event que j'attends
un casimir qui apparaît quelque-part et qui ferrait rien cela te conviendrait donc, ou alors une annonce rvd tous en -/- et une ombre passe et voila...

Pour des events de qualité il faut de l'investissement et des gens matures, hors avec l'évolution de dofus les gens matures vont sur des jeux qui évoluent ou attendent les prochains. Faut bien le reconnaître dofus n'évolue plus depuis longtemps sauf dans le rajeunissement de ses joueurs...
[quote=medart;18787123]...[quote]

Méfie toi, quand on commence à radoter, c'est que le stade de la maturité est franchement dépassé. Deviendrais tu blet ?

Sinon, certains joueurs matures continuent de jouer discrètement en essayant de se préserver de la horde des vacances scolaires.

L'évent n'a sûrement pas révélé tous ces aspects, je ne pense pas qu'Ankama intègre un zaap juste pour faire gesticuler un "casimir" avec des éclairs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés