[MoDem] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
http://europeennes.blog.lemonde.fr/2...#xtor=RSS-3208

La même avec le reste des échanges un peu virulent
Notons l'opportunisme de Bertrand, qui s'est juste fait écraser par tout le monde. Le seul moment où il a été bon dans ce débat c'est lorsqu'il a répondu à De Villiers sur la Turquie, à mon grand regret, parce que ce qu'il a répondu est à moitié vrai vu les projets en stand-by à venir. :\

J'aime beaucoup aussi le "Dernier" grand débat en titre. Premier et dernier alors, merci d'être passé le monde. -_-
Pour Bayrou je trouve finalement pas qu'il y soit allé un peu fort, au contraire, pas assez. Son coup bas est une réponse au coup bas de l'autre, point barre, je savais pas qu'il y avait une hiérarchie des coups bas surtout dans un débat télé.. :\
Citation :
Publié par Armand Laenor
Pour Bayrou je trouve finalement pas qu'il y soit allé un peu fort, au contraire, pas assez. Son coup bas est une réponse au coup bas de l'autre, point barre, je savais pas qu'il y avait une hiérarchie des coups bas surtout dans un débat télé.. :\
Peut-être, il n'empêche qu'il essaie de se donner pas mal l'image du type responsable, calme et réfléchi, le voir s'emballer comme ça, je suis pas sûr qu'il y gagne.
Alors que Cohn-Bendit, lui on est tous habitués
Citation :
Publié par AnkZh
Ah tu m'étonnes! Le mec il se défend d'être sous influence en interdisant la critique des nominations par le le président!
Ouais moi aussi ça m'a choqué ce truc, je vois pas comment on peut s'en prendre à quelqu'un qui critique une nomination pouvant conduire à des dérives. En gros le type, il enfonce quelqu'un qui essai de défendre son métier.

Ca sent le mec qui a pris la remise en cause de l'indépendance des médias comme une attaque personelle à son intégrité...

Pas trop malin Demorand sur ce coup là, limite il aurait chanté les louanges de la réforme de l'audiovisuel pour faire chier Bayrou.
Arrow
Episode assez étrange aujourd'hui. Ca se passe sur @si, entre Daniel Schneidermann et François Bayrou. Ca ne sert à rien que je résume, le texte est déjà assez court.
Pour les vidéos et le reste du contenu :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2035
Citation :
Les hommes politiques et leur sincérité, cas de figure. En début d'après-midi, le bureau de François Bayrou m'appelle. Diable ! Il souhaite me parler. Que peut-il bien vouloir ? En fin de semaine dernière, avant que soient connus les résultats de l'élection, nous l'avons invité à Ligne j@Une (une nouvelle emission d'@si), avec Guy Birenbaum. Il nous a fait répondre que c'était "prématuré". Du coup, nous avons invité Jean-François Kahn. Bayrou est-il pris d'un remords ? Veut-il venir avec Kahn ? A la place de Kahn ?

Pas du tout. "Je suis infiniment bouleversé par ce que vous avez trouvé" me dit d'emblée Bayrou. Il me faut trois secondes pour comprendre qu'il évoque l'extrait d'Apostrophes, en 1982, dans lequel Cohn-Bendit évoque son livre, "Le grand bazar", face à l'écrivain Paul Guth...

...celui-ci même... [Vidéo sur le site]

...et que nous avons rediffusé dans l'article de Justine Brabant, mis en ligne la semaine dernière.


Donc, Bayrou est "bouleversé" d'avoir vu Cohn-Bendit expliquer de manière provocatrice à Guth que c'est "fantastique" de se faire déshabiller par une petite fille de cinq ans. Comment est-il tombé sur cet extrait ? Est-il un de nos habitués ? Hélas non. Il était ce matin à Europe 1 chez Elkabbach. "Les grands patrons de la station sont venus me voir, pour me dire "tu as vu l'extrait sur le site de Schneidermann ?" Donc, rentré au MoDem, il a regardé. "Je vais vous dire, j'ai failli pleurer. Pour la première fois depuis jeudi dernier, je n'ai pas regretté ce que j'ai dit à Cohn-Bendit sur France 2" me dit-il.

Tout de même, cette histoire de 1975 ne lui semble-t-elle pas réchauffée ? "En 2001, quand c'est ressorti, je n'en ai aucun souvenir. Je devais être distrait." L'épisode le conforte dans son appréciation positive d'Internet : "si Internet n'existait pas, cette image ne serait jamais ressortie. J'aurais été cloué au pilori, sans avoir sû que cette image existait."

Voilà. Pour François Bayrou, cette séquence montre un Cohn-Bendit avouant "pour de vrai" des émois pédophiles. Pas un instant, Bayrou n'imagine que Cohn-Bendit puisse se livrer là à une provocation, à surtout prendre au second degré, face à un vieil écrivain réactionnaire. A-t-il vu l'autre extrait, que nous mettons aussi en ligne, dans lequel Cohn-Bendit estime, en 2001, que ses phrases de 1975 sont rétrospectivement "insoutenables" ? En tout cas, il ne m'en parle pas.

Pourquoi François Bayrou m'appelle-t-il ? Pourquoi éprouve-t-il le besoin de me faire part de son émotion ? Deux hypothèses. Peut-être parce que, très sincèrement bouleversé, il tient à nous remercier de notre travail. Peut-être au contraire parce que, dans le combat qu'il mène pour sa survie politique, il tient à faire croire que sa sortie face à Cohn-Bendit était motivée par un dégoût irrésistible, et non par un vil calcul politique. Il estime (à raison) plus pardonnable de s'être laissé emporter par une pulsion de protection de l'enfance venue du fond de lui, plutôt que d'avoir tenté de coller à son adversaire d'un soir l'infâmante étiquette de "pédophile", pour le détruire politiquement. Et dans cette tentative, il espère que d'une manière ou d'une autre, je ferai état de cette "émotion" dont il me fait part.

A aucun moment, François Bayrou ne me demande de garder cette conversation entre nous, et c'est pourquoi je vous raconte l'épisode.

Deux hypothèses, oui. Dans un cas, un homme qui souhaite partager une émotion avec un autre homme. Dans l'autre, un politique qui tente d'instrumentaliser un journaliste.

Entre les deux, je ne tranche pas.
J'ai aussi du mal à trancher, puisque je considère Bayrou comme globalement sincère, mais là... si c'est sincère, c'est aussi un problème sérieux de compréhension
F. Bayrou se livre aux calculs politiques comme beaucoup (tous). Le problème, c'est qu'il semble moins en forme ces temps-ci, et il fait pas mal d'erreurs. Pour quelqu'un qui d'habitude apparaît aux autres comme sincère, cela surprend.
Il fût un temps où je croyais en Bayrou. Mais là je dois dire, que je ne crois plus en rien. J'ai déchiré ma carte d'électeur il y a de ça un bon moment et ne compte plus remettre un pied dans l'isoloir de si tôt, mis à part peut-être, aux prochaines présidentielles si un challenger au système devait apparaître (n'y crois pas).
Bayrou semble calculer ses mouvements. Sa mention des provocations de Daniel Cohn-Bendit au débat télévisuel semble préparée : il mime la petite effarouchée qui ne veut pas en dire mot mais qui se fait pousser par l'adversaire à prendre la parole.
Politiquement parlant, ses idées me semblent beaucoup trop proches de celles de Daniel, justement. Non pas que j'apprécie ce 68tard mais il semble qu'il fût le véritable adversaire de Bayrou, sur le plan des idées, alors que Bayrou s'était pendant longtemps battu comme un simple antisarkozyste, il a trouvé en face de lui un homme qui propose les mêmes idées dans un autre parti, de la compétition. Ils partagent une vision quasi-identique de l'Europe. Bayrou voulait jouer le cavalier solitaire, un ego-trip, s'il était de bonne foi il aurait dû faire alliance lors des Européennes avec ceux qui lui sont le plus proche. Ainsi, à défaut de voter pour lui, je lui aurais voué mon respect.

Il accrédite l'idée du "tous pourris".
Citation :
Publié par Rebecca Stewart
Sa mention des provocations de Daniel Cohn-Bendit au débat télévisuel semble préparée : il mime la petite effarouchée qui ne veut pas en dire mot mais qui se fait pousser par l'adversaire à prendre la parole.
As-tu seulement regardé le débat en entier ou tu as juste regardé 10sec sur le JT de tf1?
Il s'est engueuler et a dit une connerie (et oui il fait des erreurs c'est un humain) mais il y a beaucoup de choses qui ce sont bien passés dans le débat et il s'est réconcilié avec Cohn-Bendit à la fin.
Beaucoup de gens ne voteront plus jamais pour lui à cause de ça.
Je trouve que c'est fort malheureux car c'est vraiment le seul homme politique Français en lequel je laissé une once d'espoir, c'est aussi le seul capable de battre l'UMP. Le PS est mort, le NPA ne dépassera jamais 6%.
Si on ne lui laisse pas une chance on va se taper l'UMP encore pour 20ans.
Citation :
Publié par immortals
Le PS est mort, le NPA ne dépassera jamais 6%.
Si on ne lui laisse pas une chance on va se taper l'UMP encore pour 20ans.
L'histoire t'apprendrais que le PS (tout comme le RPR d'ailleurs) ont deja connu de pires periodes dans leur histoire et s'en sont remis. Par ailleurs le NPA pourrait tres bien atteindre 20% de l'electorat, si certaines conditions etaient remplies (crise economique persistente et PS toujours en mauvaise forme, par exemple).
Citation :
Publié par Mothra
L'histoire t'apprendrais que le PS (tout comme le RPR d'ailleurs) ont deja connu de pires periodes dans leur histoire et s'en sont remis. Par ailleurs le NPA pourrait tres bien atteindre 20% de l'electorat, si certaines conditions etaient remplies (crise economique persistente et PS toujours en mauvaise forme, par exemple).
Le PS a connu pire période mais le problème actuel c'est qu'il n'y a plus de leader crédible de leur côté et ceux qui se considèrent comme leader divisent le parti.
Toutes les nouvelles têtes du PS sont chacun au côté d'un éléphant qui divise le parti, le changement n'est pas possible pour le moment.
Concernant le NPA (sauf condition exceptionnel ou alliance) je ne les voient pas capables de battre l'UMP, peut être monter un peu plus haut au niveau du score mais il y aura un barrage, les français ne sont pas prêt à accepter un tel changement (enfin c'est mon point de vue).
Citation :
Publié par immortals
As-tu seulement regardé le débat en entier ou tu as juste regardé 10sec sur le JT de tf1?
Il s'est engueuler et a dit une connerie (et oui il fait des erreurs c'est un humain) mais il y a beaucoup de choses qui ce sont bien passés dans le débat et il s'est réconcilié avec Cohn-Bendit à la fin.
Ouais enfin il a quand même maintenu par la suite son attaque sur DCB, il n'a commencé à s'excuser qu'après s'être pris une claque à l'annonce des résultats.

Même chose concernant son attaque sur les sondages qui étaient censés être faussés pour le niquer, il devait d'ailleurs faire des "révélations" sur les sondages après avoir fait un super score aux européennes, en fait il n'avait rien à révéler.

Et c'est sans parler de son sous-entendu qui a initié le clash avec DCB, comme quoi Dany copinait avec Sarko en allant le voir à l'Elysée, il me donne l'impression d'être un brin parano le bonhomme, je commence à mieux comprendre pourquoi certains ont quitté le modem à cause de clash.
@immortals :

Bien sûr que j'ai regardé le débat, et non ce n'est pas le débat qui m'a fait changer d'avis sur lui, juste une goûte d'eau. Je suis persuadée qu'il joue le jeu du cavalier seul contre tous malgré le fait que ses différences avec le système qu'il prétends attaquer ne me semblent pas grandes. Quand je l'ai vu s'agiter en 2007 j'ai vraiment cru qu'il était un centriste d'un nouveau genre, un vent frai en politique mais en réalité c'est juste un centre mou qui commence à pencher sur la gauche. Comme Sarkozy, d'ailleurs. Entre les beaux discours et le résultat, et bien Sarkozy finalement, c'est plutôt un homme centre mou que droite décomplexée. La seule chose qui distingue Sarkozy du centre mou c'est son goût prononcé pour le luxe et les grands riches. Il recule encore plus vite que Chirac dès que ça pète et n'a jamais rien proposé sur son thème favoris qu'est l'insécurité, sachant qu'il a été ministre de l'intérieur quand même avant de passer président.

J'ai récemment entendu Jean François Kahn du modem dire qu'il était contre la Turquie dans l'Europe. Je n'en crois pas un mot plus que je n'en crois un mot de Sarkozy alors qu'il ouvre les chapitres de négociations et se torche avec les lois référendaires. JFK se sent juste intéressé par les votes populaires.

Être politique c'est avant tout être un escroc professionnel. Un art dans le mensonge de masse.
Citation :
Publié par Rebecca Stewart
Être politique c'est avant tout être un escroc professionnel. Un art dans le mensonge de masse.
Certes mais entre le pire et le moins pire il faut choisir le moins. Sinon rien ne changera, je ne suis pas d'accord à 100% avec Bayrou mais mise à part lui je ne vois vraiment mais alors vraiment personne (ptetre Besancenot mais pour le symbolique).
Tire la langue
Bayrou a clairement foiré sa stratégie.

1) à la sortie de son livre "Abus de Pouvoir" (que je n'ai pas acheté), il s'est bien posé en opposition à notre président. Il a obtenu (enfin) suffisamment de lisibilité dans les médias pour bien imprimer ses différences entre les projets de société de son parti et de celui majoritaire.

Bien

2) Croyant à son succès de ce point de vue (et donc croyant à une popularité retrouvée égale à 2007 d'où la suspicion des sondages foireux), il n'a malheureusement pas su s'arrêter et laisser place aux vrais candidats aux élections, notamment dans la dernière ligne droite. Il a voulu assumer tout seul le dernier effort de la campagne. Il s'est trompé clairement. Du coup il en assume l'échec (et au passage il s'est excusé auprès de Brice Teinturier pour le coup des sondages).

3) Bien remonté contre DCB, qui l'a bien arraché dans ces propos durant toute la campagne (de manière assez violente), il a voulu jouer sur la décrédibilisation de celui-ci, sans succès et en passant pour un odieux personnage. Mais si l'on regarde bien le ralenti contexte et la totalité des propos en prenant du recul ca donne : FB veut troller DCB sur sa proximité avec NS, DCB insulte FB ("minable" et "ignoble"), FB répond en trollant que DCB est mal placé pour parler ignominie, DCB veut des explications et les obtient en insistant (c'est dire s'il savait ce qui allait retomber sur le table), FB ressort l'histoire du Grand Bazard, dont on peut comprendre que ce puisse être choquant. DCB ne donne pas plus d'explication.
Passe d'arme assez chaude mais finalement assez courte et tenant plus de l'échange de flam/troll finalement bas mais à égalité.
On voit que Bayrou sort des conneries (soit sciemment pour la proximité présidentielle, soit inconsciemment pour le livre de 1975) pour troll et que DCB insulte clairement Bayrou sans trop d'argument en fait.
Il aurait du laisser sa place à Khan ou Lepage ou De Sarnez pour ce débat.

4) là interviennent nos médias (et les politiques dont le premier X.Bertand se fait un plaisir de descendre FB) : "Echange d'insultes" (faux, un seul a insulté l'autre, même si ce dernier a sorti des insinuations trollesques) / Bayrou perd ses nerfs toussa... Bref DCB passe pour une victime, on a l'impression que seul Bayrou est fautif dans l'histoire. Extraits de l'échange coupés au montage, ca donne des JT édifiants, sans analyse de fond.

5) Bayrou essaie dès le lendemain de s'expliquer sur le pourquoi il a ressorti l'histoire du livre. Il peine à convaincre.

6) Home ???? (<= non je déconne, osef dans l'analyse, le MoDem a proposé des choses largement meilleur à tous les partis classiques, sauf peut être EE)

7) UMP/EE Profit

Voici mon analyse du MoDem epic Fail. Pas mérité. Je ne change pas d'avis et reste démocrate pour le moment, en espérant que les choix stratégiques soient meilleurs pour les régionales ^^ Les propositions existent (contrairement à ce que disent le PS et l'UMP, il suffit juste de voir la teneur de la plaquette de campagne de chacun), il faut maintenant les développer autour du projet de société "humaniste". Mais j'ai peur que le message du contre-projet à celui de la majorité ne soit du coup pas passé auprès de l'électorat.
Citation :
Publié par Hipparchia
J'ai aussi du mal à trancher, puisque je considère Bayrou comme globalement sincère, mais là... si c'est sincère, c'est aussi un problème sérieux de compréhension
J'aime pas Bayrou, c'est pas une nouvelle, parce qu'à lui seul il plombe un parti contre lequel je n'ai rien.

Mais bon, si je dois être honnête, je dois quand même reconnaître que Bayrou est très loin d'être un con.
Et là franchement, il se fout de la gueule du monde parce que justement, comme tu le soulignes, s'il est sincère, ça veut dire qu'il n'a rien compris à une affaire que tout le monde connaît depuis 2001.

Or comprendre les textes, les analyser, relever la provoc, c'est son boulot.
Bah ouais, avant d'être politique, Bayrou est agrégé de Lettres Classiques.
Donc la rhétorique, l'analyse textes, c'est sa spécialité.
En plus, il a fait ses études à Bordeaux III, comme moi, et vu l'âge de mes profs, on a dû avoir les mêmes.
Bah s'il était aussi mauvais qu'il le prétend, il se serait fait bouler ; je vais pas entrer dans les détails, mais son erreur d'analyse, c'est un classique qu'on apprend à repérer dès qu'on suit ces études.

Moi, j'y crois pas une seconde à son excuse ; il voulait "se faire" Cohn-Bendit, il a sous-estimé son adversaire en sortant un argument vaseux. ça lui revient dans la figure, franchement, je vais pas le plaindre.
Il a clairement merdé la, tant mieux que le parti de cohn bendit ait cartonné pour les europeennes.
Apres pour la presidentielle c'est autre chose; Bayrou garde mon vote.
Personnellement, je n'en ai un peu rien à battre de la petite polémique avec Cohn Bendit.

Par contre, je n'ai pas pardonné à Bayrou de s'être servi des européennes pour satisfaire des ambitions purement nationales. J'attendais d'un parti qui se veut ouvertement européen de promouvoir la cause européenne, pas de marcher dessus pour des raisons tactiques comme le fait l'essentiel de la classe politique.

Et s'il y a bien une chose qui me satisfait dans ce scrutin, c'est que ceux qui se se le plus focalisés sur les thèmes nationaux se sont pris les plus belles branlées. C'est pour moi la seule leçon que je leur souhaite de retenir.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Personnellement, je n'en ai un peu rien à battre de la petite polémique avec Cohn Bendit.

Par contre, je n'ai pas pardonné à Bayrou de s'être servi des européennes pour satisfaire des ambitions purement nationales. J'attendais d'un parti qui se veut ouvertement européen de promouvoir la cause européenne, pas de marcher dessus pour des raisons tactiques comme le fait l'essentiel de la classe politique.

Et s'il y a bien une chose qui me satisfait dans ce scrutin, c'est que ceux qui se se le plus focalisés sur les thèmes nationaux se sont pris les plus belles branlées. C'est pour moi la seule leçon que je leur souhaite de retenir.
Je vote pas Modem (mais je le pourrais)

Bayrou il était quoi aux élections européennes ? RIEN mais alors ABSOLUMENT RIEN puisque ce dernier ne se présentait pas. A quoi aurait il du sa présence ?

Il s'est servi de cette tribune pour son auto promotion 2012.
Il a merdé il a payé (trop) cher le tribu de sa bêtise.

Enfin bon j'espère que la fessée lui aura servi de leçon

Les électeurs, électrices ne sont pas bêtes. Ils savent faire la part des choses.

A contrario Daniel on ne peut pas dire qu'il travaille, oeuvre pour l'Europe.
Citation :
Publié par Veunaab
Bayrou il était quoi aux élections européennes ? RIEN mais alors ABSOLUMENT RIEN puisque ce dernier ne se présentait pas. A quoi aurait il du sa présence ?
La je suis pas d'accord, c'est le chef du parti, y a pas de raison qu'il soit absent des débats, au moins, lui il n'a pas fait style "Je me fous 3e sur une liste mais je sais que je serais pas élu", après c'est clair qu'il aurait mieux fait de laisser plus la parole à ceux qui se présentaient vraiment.
D'après le Figaro, Sarkozy aurait tenté de "porter le coup de grâce" à Bayrou :

http://www.lefigaro.fr/politique/200...-a-bayrou-.php

A mon avis, il a pas vu le débat des européennes, si Bayrou va droit dans le mur c'est un peu à cause d'elle. Ca sauverait plutôt Bayrou que le couler si elle rentrait au gouvernement

Son analyse des résultats, pour ceux qui auraient manqué le débat : "Dans la vie il y a des hauts et des bas, aujourd'hui c'est un bas.". Aucune remise en question, aucun doute, aucune erreur reconnue.
Aïe de nouveau pour le Modem :

Le MoDem lâché par les démocrates italiens au Parlement européen

http://www.20minutes.fr/article/3319...t-europeen.php

POLITIQUE - La série noire continue pour le parti de François Bayrou...

Rien ne va plus pour le MoDem. A peine passée la fessée électorale du 7 juin dernier, le parti de François Bayrou a pris une nouvelle gifle, ce jeudi, en apprenant que les 21 démocrates italiens, leurs alliés au Parlement européen, les quittent pour former une alliance avec les socialistes, selon lci.fr. Les eurodéputés oranges seront donc seuls pour faire face à leurs homologues ultralibéraux.


Comme avait dit un membre du PS, le Modem est un Objet Volant Non Identifié.

On sait qu'il est parti de la Droite mais on ignore vers quelle direction il vole.

Il serait bon que Bayrou se clarifie ; il y va de la survie du Modem même...

Sinon je confirme :

http://www.lefigaro.fr/politique/200...-a-bayrou-.php

Le chef de l'Etat, qui a reçu le président du MoDem en fin d'après-midi à l'Elysée, aimerait débaucher Marielle de Sarnez.

Mais plus précisément :

Où vont se nicher les manœuvres de l'UMP et de Nicolas Sarkozy pour éliminer François Bayrou ? Jusque dans les carottes râpées et les charlottes à la fraise comme en témoigne cette histoire d'invitation à dîner.
C'était il y a environ deux mois. Jacqueline Gourault reçoit une invitation officielle pour un dîner au ministère de Brice Hortefeux. La sénatrice MoDem du Loir-et-Cher demande alors à son assistance de s'enquérir du motif de l'invitation. Réponse du ministère « dîner amical ». Jacqueline Gourault décline donc l'invitation : « Huit jours après, je suis relancée et je redis non. Puis relancée une troisième fois, je finis par accepter. »
Le soir de ce dîner alors qu'elle quitte le siège du MoDem à Paris en compagnie de Marielle de Sarnez – bras droit de François Bayrou – pour s'y rendre, Brice Hortefeux appelle Jacqueline Gourault : « Il est très ennuyé. Il vient de découvrir que j'étais invitée en regardant le plan de table où j'étais prévue en face de lui… alors qu'il s'agit d'un dîner avec les élus du Nouveau Centre pour préparer les Européennes. Il me dit que… si je veux venir, je peux toujours. Évidemment, je refuse ! Et je lui lance alors une boutade : qu'il m'invite avec Marielle de Sarnez quand il veut ! »
Brice Hortefeux, dépité d'une telle erreur de ses services, tente donc de la rattraper en prenant Jacqueline Gourault au mot. Leurs secrétariats respectifs fixent une date il y a un mois : ce sera le 16 juin.
Mardi dernier, alors qu'elle était sur un plateau de télé, Marielle de Sarnez se fait rappeler ce dîner qu'elle avait oublié tout comme Jacqueline Gourault, par le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre. Un dîner qui pour lui tombe à pic pour faire croire à l'opinion que les deux fidèles lieutenants de Bayrou sont prêtes à rallier Sarkozy.
Du coup les deux femmes sentant la manœuvre viennent d'annuler ce dîner. « Nous ne sommes pas ralliables », disent-elles et tant pis pour les carottes râpées de Brice Hortefeux !

http://www.lanouvellerepublique.fr/d...41&num=1269503
Là c'est le Modem qui est touché, mais moi, ce qui me frappe dans cette histoire, c'est la férocité politique de Sarkozy quand il se retrouve en position de force.

C'est malsain à vivre mais je suis sûr que dans des centaines, des milliers d'années, ça sera vraiment intéressant à étudier d'un point de vue historique.
Citation :
Publié par Victhor
Là c'est le Modem qui est touché, mais moi, ce qui me frappe dans cette histoire, c'est la férocité politique de Sarkozy quand il se retrouve en position de force.
C'est Sarko il te fait un joli sourire devant et derrière dès que l'occasion se présente il te plante un coup de couteau dans le dos.

Sarkozy, sa philosophie tu es avec ou contre moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés