Vanguard Vs Lotro : vos retours ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

je joue à Lotro depuis plus d'un an. Je trouve le jeu très beau, la communauté agréable, l'ambiance très réussie mais...

... mais je suis déçu par le crafting qui est simplissime, par la facilité des instances, par la Moria (bah oui), et je trouve que la montée de niveau n'apporte rien de plus au jeu (l'impression de jouer de la même façon au lvl 50 à 60) ; j'ai 5 persos différents et j'ai l'impression de tourner en rond.


J'ai donc téléchargé la version trial de Vangard, mais j'ai l'impression de tomber dans l'excès inverse : crafting d'une complexité désespérante, des compétences dans tous les sens, un monde sans âme, et des graphismes en dessous de Lotro.

Y-a-t-il des joueurs qui ont testé les deux et qui pourraient me donner leur feedback ?
Citation :
Publié par Vonwen
Des graphismes en dessous de LOTRO ? Un monde sans âme ? Soit j'ai pas joué au même LOTRO, soit tu as pas joué au même Vanguard

euh.... j'ai les deux jeux qui tournent, toutes les options graphiques à fond, et il n'y a même pas de débat possible ^^ regarde les paysages et les textures dans Lotro, c'est largement supérieur (ou l'eau, les arbres, les armures...etc).
Ou alors LOTRO a beaucoup évolué, parce que quand j'y ai joué (2-3 mois après sa sortie), c'était certes bien plus beau que WoW, mais je n'ai jamais ressenti de claque, contrairement à Vanguard.

Enfin bref, après les gouts et les couleurs...
effectivement, le jeu a évolué considérablement depuis sa sortie, pour rester au niveau graphique ils ont mis des textures de très haute qualité qui sont superbes. Mais bon, ce n'est pas le point principal...
Pour la beauté du jeu j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser, Lotro est certainement mieux réalisé et finalisé mais beaucoup moins diversifié.

Ce qui me fait quitter LOTRO à chaque tentative, c'est le peu de classe disponible (je prend toujours des paladins, sauf sur Vanguard ou j'ai préféré le Clerc, et dans LOTRO il n'y a pas d'équivalent, seul le capitaine se rapproche le plus) et cette impression de mollesse qui m'exaspère. Rien à dire sur la communauté, et autre point important, il est en français.

J'aime beaucoup cette impression d'être vraiment petit dans Vanguard, on n'a pas l'impression de zone vraiment défini, et le jeu est quand même bien plus difficile que Wow ou LOTRO . Le crafting ne m'intéresse pas, contrairement à la diplomatie...
Il faut de peu pour que je reste longtemps, mais je quitte à chaque fois Vanquard parce qu'on peut passer une journée sans voir personne...

Ah oui, personnellement je trouve ma clerc halfling bien plus charismatique que mon humaine capitaine...

J'aurais aimé un vanguard finalisé, en français avec 10 fois plus de personne qu'actuellement, quelle tuerie ça serait :/ ...
Tout à fait d'accord sur le côté "mou" de Lotro, qui peut être exaspérant.

Une question que je me pose sur Vanguaurd : peut-on jouer en faisant l'impasse sur le crafting ? Ou faut-il vraiment le monter pour ne se trouver à poil à un moment du jeu ?
Citation :
Publié par zakouski
Salut à tous,
je joue à Lotro depuis plus d'un an. Je trouve le jeu très beau, la communauté agréable, l'ambiance très réussie mais...
Regardez un peu ce que je vous ramène. Ca méritera bien un p'tit sac 36 slots de la part de la guilde qui recrutera.
Question mollesse attention aux montures volantes...
Citation :
Publié par zakouski
euh.... j'ai les deux jeux qui tournent, toutes les options graphiques à fond, et il n'y a même pas de débat possible ^^ regarde les paysages et les textures dans Lotro, c'est largement supérieur (ou l'eau, les arbres, les armures...etc).
J'ai bien rit, merci pour ce bon moment !

Lotro c'est plus mignon, pas plus "beau". Après c'est subjectif, mais lotro c'est cartoon, comme WoW alors que VG se veut plus réaliste. VG est techniquement largement au dessus, en effet y'a pas de débat.
Citation :
Publié par Slopknight
J'ai bien rit, merci pour ce bon moment !

Lotro c'est plus mignon, pas plus "beau". Après c'est subjectif, mais lotro c'est cartoon, comme WoW alors que VG se veut plus réaliste. VG est techniquement largement au dessus, en effet y'a pas de débat.

bon, si tu trouves que Lotro c'est cartoon et le comparer à WoW.... on doit pas pas avoir les même lunettes, c'est pas grave


Juste deux exemples en pj.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ScreenShot00004.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 238,4 Ko
ID : 75990   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : ScreenShot00001.jpg
Taille : 1280x1024
Poids : 409,3 Ko
ID : 75991  
Aloha,

Pour l'artisanat, il est complexe, pas compliqué. Il est aussi l'un des meilleurs tout jeu confondu, à mes yeux. Donc, si tu prends le temps de bien lire les quêtes d'initiation au 'craft' ou si tu te penches sur un guide de "l'artisanat pour les nuls", je pense que tu penseras bientôt comme moi.

Après, oui tu peux jouer un aventurier et laisser les 2 autres sphères de côté, mais je trouve que c'est se priver de beaucoup de plaisir que de ne pas essayer, au moins, la diplomatie et l'artisanat.

Quant à savoir lequel de Lotro ou de VG est le plus 'beau', la réponse sera différente selon le joueur. Personnellement, je craque pour VG, ses environnements, ses avatars, son monde 'seamless'.

Oh ! Et Telon a une âme .
Comme toi, je joue à Lotro depuis quelques temps, en mode occasionnel avec un abonnement à vie (pour preuve je n'ai toujours pas passé les portes de la Moria).

Je me suis laissé tenter par Vanguard il y a quelques mois et et y ai joué toujours en mode occasionnel pendant quelques temps.

Tu comprendras donc que mes remarques ne peuvent concerner le End game des 2 jeux que je connais peu pour Lotro et pas du tout pour Vg. Ceci étant dit mon sentiment sur ce dernier est le suivant.

Comme toi, graphiquement, j'ai été un peu déçu par Vg. L'esthétique de Lotro moins fouillée sans doute, est plus réussie en tant qu'ensemble. Il y a des petits détails dans Vg qui fâchent : les rochers et les montagnes sont tout simplement ratés, idem pour l'eau. Cependant, l'anim des persos plus dynamique est mieux réussie que sur Lotro. Certains paysages sont très impressionnants et le mouvement des arbres donne une impression de vie agréable.

En terme de gameplay, qui n'est pas mon fort : gros + à Vg, bien plus riche que Lotro. J'ai joué un barde, et ça demande vraiment du doigté (que je n'avais pas, même si je me suis beaucoup amusé). Tu ne peux pas faire du monotouche comme sur Lotro. Si tu aimes cette complexité là, fonce !

Par rapport à Lotro qui est pourtant un jeu où je me sentais assez peu bridé dans mes mouvements, Vg est un cran au-dessus en ce qui concerne l'exploration. Tu peux virtuellement aller partout, aucune montagne n'est inaccessible. Par ailleurs, le monde de Vg est assez ouvert et riche. J'ai découvert par l'exploration des lieux formidables qui m'ont bluffé. Revers de la médaille : ceux-ci ne peuvent se visiter seul, Vg est un jeu de groupe, contrairement à Lotro où le solo est praticable. Préfère la diplo à l'artisanat si tu veux découvrir l'histoire de Telon, elle n'est pas si fade qu'il y paraît.

Le gros frein pour moi fut l'anglais, pas si simple, notamment dans la réalisation des quêtes qui peuvent être complexes. Ce fut le motif majeur d'arrêt, par ailleurs le jeu de rôle, si tu le pratiques, n'existe pas sur Halgar. Je n'ai croisé aucun joueur le pratiquant, pour info.

Quoiqu'il arrive, tu tireras la substantifique moelle de ce jeu, si tu intègres une bonne guilde (sur Halgar, il y en a de nombreuses, j'ai joué au sein d'un groupe très sympathique) pour progresser. Comme beaucoup joue l'artisanat sans avancer la diplomatie, tu peux envisager de faire l'inverse pour compléter (mais la diplo c'est long quand même ).
Les deux jeux sont simplement incomparable.

D'un coté on a des graphiques détaillé avec des textures HD trés fouillé et une multitude de détails de décor qui le rendent trés agréable à regarder mais completement fermé (tout est zoné, tout est statique, pas d'environnement sous marin).

Et de l'autre on a un jeu, au texture moins fouillés, aux avatar assez rigide (ces animations d'avatar, spa possible de sortir un truc pareil) mais un monde gigastesque, seemless, ou on peu "ouvrir" une porte pour entrer dans une maison ...


Rien que ça, c'est pas comparable.

Aprés il y a le craft, basique à mort sur Lotro, et plus complexe ou un "minimum" de reflexion est demandé pour crafter correctement, sans parler de la diplomatie qui n'existe pas dans Lotro.

Mais dans Lotro, on a plus de "fun" rapidement, avec des raids et des guildes plus facile à rejoindre car la monté de niveau est plus rapide que dans VG.

Puis d'un coté, on a un jeu localisé (bon pas utile vu les quetes ... ) et de l'autre, tout est en anglais (j'ai du passer 3h a trouver un pov bouquin par terre car j'avais mal interpreté le texte de la quetes).


Par contre, on a 4 classes qui se battent en duel sur Lotro, alors que le panel classe/race est enorme sur VG.

Ensuite on a des détail purement technique:

Ex: pas d'anti-aliasing avec carte ATI sur VG (c'est con, mais pour avoir comparé avec de l'AA sur Nvidia, ca change completement l'esthétique).

Perso, j'aime VG a cause de cette impression de "dépayisement" et le fait de me sentir un peu "perdu" ou "explorateur" dans VG. Alors que dans Lotro, j'ai plus l'impression de rejoindre (c'est une IMPRESSION) un WoW plus jolie. Du coup, j'ai un compte VG, un compte WoW mais plus de Lotro car finalement, je vais la meme chose sous WoW.

Je dirais donc que si tu en a l'occasion, essaye un moment VG, tente de rejoindre une guilde pour pas avoir l'impression d'etre suel au monde (un chan guilde un peu animé, ca brise la monotonie). Tu verras, c'est tres plaisant.

Par contre, le risque de lassitude a cause de la solitude risque par te rattarper, et tu risque de revenir sur Lotro.
A mon avis EQ2 peut être une réponse a ce que tu recherche.
Je n'ai pas voulu m'investir dans LOTRO a la release par peur d'être trop vite limiter niveau contenu.
J'ai vraiment aime Vanguard en test mais le manque de monde et la reprise par SOE m'ont laisse songeur sur la pérennité du jeu.
Sur EQ2 tu peux avoir le jeu en francais ou anglais.
Le jeux est complexe mais accessible.Les graphiques sont également de très bonne facture.La communauté est agréable (sur serveur pve ^^) et le système de mentor permet de grouper entre amis de différents levels.
D'abord, merci pour vos réponses détaillées et argumentées. Ca fait plaisir à lire .

J'ai passé quelques heures de plus sur Vanguard, et je n'arrive pas à accrocher. J'ai virer le bloom, je trouve que c'est plus "réaliste" comme cela (la moindre surface brillait à mort) ; mais (je sais que je blesse certains d'entre vous) globalement je trouve que l'ambiance graphique est très inégale. L'eau, les arbres sont assez ratés ; la profondeur de vision très agréable ; le ciel très sympa, surtout lorsqu'on lève le nez et qu'on voit passer une licorne, ça fait un choc agréable

Mais les mobs qui ne s'activent que lorsqu'on est à 3 mètres d'eux, le craft de folie, le temps nécessaire à ramasser et traiter ses composants, l'extrême difficulté à s'y retrouver dans les inventaires (craft, diplo, inventaire, sacs, outils... quel bordel ! ) , et ... bon, je vais pas faire un mega-post sur mon ressenti.

J'ai été jusqu'à regarder le tarif d'abo sur la Station, et quand j'ai vu 13.90€ mensuel, je me suis dit que.... ben non, ça allait pas le faire. Merci quand même pour vos réponses !

ps : j'avais joué 6 mois à EQ2, et j'avais abandonné, un peu pour les même raisons. Je vais rester sur Lotro, suis devenu trop casual je crois.
Citation :
Publié par zakouski
globalement je trouve que l'ambiance graphique est très inégale.
Tout comme Lotro il ne faut pas l'oublier : les décors sont très jolis mais il ne faut pas être exigent quant à la qualité graphique de son personnage. Il manque une sorte de "liant" à Vanguard pour que le background devienne vraiment cohérent, c'est un peu le souci d'un background trop réaliste; mais au moins on a plus l'impression que son personnage progresse via le skin : même en prenant en compte le BG de Lotro ça reste très limité.

Mais bon, chacun trouve son bonheur quelque part
Pour la qualité graphique des persos, et leur évolution via le skin, encore une fois je joue aux deux les options graphiques à fond, et Lotro me semble nettement plus joli et évolutif (voir pj).
J'ai monté un Blood Mage sur VG, et les skins de vêtements ne changeaient pas lorsque je changeais de bottes ou épaulières. C'est une de mes déceptions. Je mettrais un screen plus tard dans la journée.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : perso1.gif
Taille : 1280x1024
Poids : 538,1 Ko
ID : 76180  
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de convaincre des joueurs fans de Vanguard qui ne reconnaitront pas ouvertement certaines évidences. Vanguard offre un espace de jeu immense et totalement ouvert. Il est évident qu'il ne peut bénéficier d'une finition telle que celle de LotRO (dont un des objectifs principaux était de favoriser l'aspect voyage & carte postale). Le travail des développeurs aurait été trop important. Il n'en demeure pas moins que pour un mmorpg tel que Vanguard, immense et de cette génération, ses qualités graphiques sont indéniables.
Citation :
Publié par zakouski
J'ai monté un Blood Mage sur VG
Je peux faire pareil avec Lotro si je ne compte de quelques niveaux aussi. Même en ne se basant que sur le trial de vanguard (qui est un peu l'étape de base pour petit et grands), il y a deux sets par personnage.


Les skins sont bien une question de goût mais côté finition entre les deux personnages il n'y a pas besoin d'être fan de Vanguard pour se rendre compte que la qualité est meilleure.
En même temps, vous camperez chacun sur vos positions, donc bon... On laisse gentiment le Monsieur retourner sur Lotro.
__________________
http://www.easysharing.fr/data/images/24608_test3.jpg
Pleased to meet you, hope you guessed my name...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés