Nutrition: comment ne pas maigrir en réduisant la quantité de viande?

Répondre
Partager Rechercher
Salut j'essaye de limiter mes repas carnés (risque de cancer) mais je me rend compte que je suis obligé de faire 3 fois plus de sport pour garder la ligne. Par quoi devrais-je remplacer mes steaks selon vous? Les oeufs en trop grande quantité c'est mauvais aussi il me semble...
Enfin bref je cherche quelque chose de consistant et nourrissant.
Céréale + légumineuse

Typiquement :
riz+lentille
semoule+pois chiche
autres trucs qu'on trouve dans les plats traditionnels -.-''


Enfin je suis sûr que des plus experts que moi passeront dans le coin
le "mais" de ta phrase me trouble, tu sous entend que depuis que t'arrêtes la viande tu prends du poids ?

edit : si j'en crois ce que dit google, l'excès de viande rouge augmente la possibilité de cancer. Erf et moi qui ai mangé un steak tartare 2 fois par semaine pendant 6 ans
Fromage blanc, œuf, lentilles, arachides, pois chiche sont de bon substitut pour la viande.


Si tu es végétarien et que tu ne mange pas certains type d'aliment tu peut avoir des carences.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
le "mais" de ta phrase me trouble, tu sous entend que depuis que t'arrêtes la viande tu prends du poids ?

edit : si j'en crois ce que dit google, l'excès de viande rouge augmente la possibilité de cancer. Erf et moi qui ai mangé un steak tartare 2 fois par semaine pendant 6 ans
Oula je me suis mal exprimé car c'est le contraire. Quand je ne mange pas de viande je fond comme neige au soleil et suis obligé de faire du muscle pour garder mon poids d'aujourd'hui (74kg pour 1m84).

l'ennui avec les lentilles et compagnie c'est que je ne me sens jamais rassasié avec.
Citation :
Publié par warh
Question subsidiaire : y a t-il un réel risque lorsque l'on est végétarien et que l'on ne prend pas des apports alimentaires ?
Ca dépend ce que tu entends par végétarien.
Poisson ou pas. Oeufs ou pas?
Soja et/ou tofu. Tu ne risques pas d'avoir de carences protéiques si tu en manges suffisamment, et les protéines devraient maintenir tes muscles. Par exemple, Sojasun produit pas mal de choses à base de soja qui sont en général accessible "facilement" (je veux dire par là que les gens supportent assez bien niveau goût, sans adaptation).
Si ta consommation actuelle n'est pas excessive, tu peux augmenter aussi un peu ta consommation d'œufs et de produits laitiers qui sont par nature assez gras (cela dit, du point de vue de la santé, ce n'est pas forcément top, notamment les produits laitiers, mais niveau protéines, c'est assez dur de battre l'œuf).
Suivant ta constitution, tu peux avoir des problèmes au niveau du fer, dans ce cas, légumineux, notamment pois chiches et lentilles.
Ces mêmes légumineux qui te donneront la sensation de manger, les pois chiches, ça demeure hyper nourrissant.

Cela dit, en mangeant moins gras, maigrir paraît assez inéluctable, donc soit tu fais du sport pour compenser, soit tu prends ton mal en patience, la plupart des gens grossissent en prenant de l'âge.
Ca dépend aussi de la réduction de viande que tu opères, c'est sûr que si tu passes de deux fois par jour à végétarisme complet (vu ton post, il est clair que je caricature), ça fait un choc pour l'organisme. Si la chute est vraiment brutale, peut-être qu'étaler un peu la baisse dans le temps te sera profitable.
Donc, il faut aussi que tu laisses le temps à ton corps de s'habituer à recevoir une alimentation moins riche, c'est une période de transition de plusieurs semaines/mois.

Pour au dessus : le végétarisme "normal", c'est sans poisson mais avec œufs et lait, sinon, c'est du végétalisme.
Et on peut parfaitement être végétarien sans apports alimentaires, seulement il faut diversifier un peu son alimentation et manger "autrement".
Si tu réduis ta consommation de viande, c'est bien, pas besoin de substituer.

Comme déja dit, tu peux trouver de la protéine dans les légumes secs ( pois chiche, lentilles), mais sans commune mesure avec la viande. La viande approche les 20% en protéines, les lentilles et autres plats gays ça doit donner dans les 1%. Privilégie les oeufs, genre 1 ou 2 par jour maximum.

Normalement, la dose correcte en viande par jour doit être genre 100 grammes maxi. A mon avis, en réduisant ta conso de bidoche, tu te conformes simplement à ce qu'il faudrait faire pour éviter l'augmentation des maladies cardiovasculaires et tout le tralala.

Donc compense en mangeant plus de sucres lents, types pates pommes de terres. Et les grosses platrées de légumes, t'inquiète ça cale, mais faut de la bonne came du marché.
J'ai eu des cours de nutrition à l'IUT, une ex diététicienne pendant 1 an et demi, je crois pas raconter trop de conneries
Pas rassasié avec une association légumineuse + céréale ?? Habituellement les gens trouvent ça trop bourratif, au contraire.
Sinon pour répondre aux questions : il n'y a pas besoins de compléments alimentaires quand on est "juste" végétarien : tous les nutriments se trouvent dans une alimentation équilibrée et variée. C'est lorsque tu passes végétalien qu'il y a des soucis avec la vitamine B12 --> supplémentation possible si tu n'en inclus pas volontairement dans ton alimentation = levure, par exemple (Marmite, entre autres).

Donc là puisqu'on parle d'alimentation végétarienne : il ne faut pas raisonner en terme de "par quoi je vais remplacer la viande", sinon tu vas trop galérer, mais simplement revoir ta façon d'équilibrer un repas globalement, et introduire éventuellement de nouveaux aliments que tu n'avais pas l'habitude de consommer. Si tu "fonds" en supprimant la viande c'est que ce que tu manges ne contient pas assez de protéines --> nouvelles habitudes alimentaires.
Les oeufs, certes, mais pas trop (cholestérol), de même le tofu ça fait une bonne source de protéines et ça peut remplacer la viande dans un menu sans tout revoir, mais pas trop souvent non plus.
Les nouveaux aliments à introduire : légumineuses (en association avec des céréales), graines oléagineuses (prendre l'habitude d'en mettre un peu partout, graines de tournesol / noisettes / amandes / noix / sésame / cacahuètes ...), quinoa, et utiliser des céréales complètes de préférence (enfin ça c'est pas obligatoire non plus). Sinon il existe de plus en plus de simili-carné type tofu, mais issu du blé ou autre, voir tout bêtement dans les magasins chinois les chop-suey vegés qui sont pas dégueus, sinon en magasin bio (biocoop etc).

Pour un exemple d'association céréale - légumineuse qui normalement ne devrait pas te laisser sur ta faim, voir ça :
http://www.cok.net/photos/misc/food/food-beanburger.jpg

Sinon le chili sans carne (riz + haricots rouges), un couscous sans viande mais avec plus de pois chiches, lentilles corail + riz, etc, etc
.

Citation :
Publié par KumaBurg
Comme déja dit, tu peux trouver de la protéine dans les légumes secs ( pois chiche, lentilles), mais sans commune mesure avec la viande. La viande approche les 20% en protéines, les lentilles et autres plats gays ça doit donner dans les 1%.
J'ai eu des cours de nutrition à l'IUT, une ex diététicienne pendant 1 an et demi, je crois pas raconter trop de conneries
Un peu quand même , les lentilles ça plafonne plutôt dans les 10% de protéines, ça reste donc une source largement valable de protéines et non pas anecdotique.
Citation :
Publié par Ghim Lenain
le "mais" de ta phrase me trouble, tu sous entend que depuis que t'arrêtes la viande tu prends du poids ?

edit : si j'en crois ce que dit google, l'excès de viande rouge augmente la possibilité de cancer. Erf et moi qui ai mangé un steak tartare 2 fois par semaine pendant 6 ans
Ca augmente les risques certes, mais tout les cancers sont-ils liés à la prise de viande ?

( de plus, si tu fumes ca équilibre les chances ^^)
Citation :
Publié par Ghim Lenain
edit : si j'en crois ce que dit google, l'excès de viande rouge augmente la possibilité de cancer. Erf et moi qui ai mangé un steak tartare 2 fois par semaine pendant 6 ans
Ce qui n'était pas un excès.
Citation :
Publié par KumaBurg
La viande approche les 20% en protéines, les lentilles et autres plats gays ça doit donner dans les 1%.
Y'a grosso-modo autant de proteines dans les legumineuses que dans la viande, soit environ 20%.
Citation :
Publié par AnkZh
Salut j'essaye de limiter mes repas carnés (risque de cancer + souffrance animale) mais je me rend compte que je suis obligé de faire 3 fois plus de sport pour garder la ligne. Par quoi devrais-je remplacer mes steaks selon vous? Les oeufs en trop grande quantité c'est mauvais aussi il me semble...
Enfin bref je cherche quelque chose de consistant et nourrissant.
On est de plus en plus a suivre ce chemin bienvenue au club ^^
(2 mois sans bigmac c'est dur ^^)

Pour ma part j'ai remplacé la viande rouge par les nuggets de poulet
et le jambon par du saumon fumé 1er prix ^^

Le tout pour un résultat calorique et gustatif aussi bon et un prix comparable

Falcon

(j'ai pas compris ton problème c'est ne pas grossir ou ne pas maigrir ?)
Edit c'est bon j'ai compris cool moi qui avait 5kg en trop ^^
Citation :
Publié par falcon
Pour ma part j'ai remplacé la viande rouge par les nuggets de poulet
et le jambon par du saumon fumé 1er prix ^^

Heum pardon.

Sinon pour la quantité de protéines dans les légumineuses, ma source c'est le programme USDA food search. Après faut prendre en compte la digestibilité / valeur biologique, qui n'est pas terrible si on mange les lentilles seules mais devient excellente en couplant avec des céréales, comparé à la viande qui contient des protéines non digestes quelles que soient les cironstances (collagène ...). Kikiveut cherche et compile tout ça et nous donne le résultat ? Dans l'ensemble on constate tout de même que pour manquer de protéines avec un régime végétarien, faut faire un peu exprès.
Citation :
Publié par AnkZh
Salut j'essaye de limiter mes repas carnés (risque de cancer + souffrance animale) mais je me rend compte que je suis obligé de faire 3 fois plus de sport pour garder la ligne. Par quoi devrais-je remplacer mes steaks selon vous? Les oeufs en trop grande quantité c'est mauvais aussi il me semble...
Enfin bref je cherche quelque chose de consistant et nourrissant.
Citation :
Publié par falcon
On est de plus en plus a suivre ce chemin bienvenue au club ^^
(2 mois sans bigmac c'est dur ^^)

Pour ma part j'ai remplacé la viande rouge par les nuggets de poulet
et le jambon par du saumon fumé 1er prix ^^
Le tout pour un résultat calorique et gustatif aussi bon et un prix comparable
Falcon
(j'ai pas compris ton problème c'est ne pas grossir ou ne pas maigrir ?)

C'est pas un peu un non-sens de remplacer la viande par des oeufs, d'autres viandes par du poisson?
Un oeuf, ça revient à manger un embryon de veau d'une vache qui n'a pas véler.
Quid du poisson élevé en parc qui ne peut pas migrer pour se reproduire naturellement, sorti de l'eau vivant auquel on coupe la tête d'un coup de couteau, il souffre plus ou moins qu'un truc à 4 pattes avec des poils?
Et le poulet (dinde, volatiles), qui sont électrocutés pour mourir, c'est mieux qu'un plomb dans le crâne sur une vache ou mouton, voire un égorgement?

Je ne comprends pas votre souci.

Quant à la prise de poids, il faut sans doute équilibrer quand même les repas végétaliens, et ne pas manger que des pâtes
Les oeufs ne souffrent pas, et l'argument de l'animal "en puissance" m'en touche une sans faire bouger l'autre. Quant aux poissons je ne me sens pas proche d'eux comme c'est le cas avec les mammifères.

Pour le poulet évidemment c'est plus tendu mais c'est tellement bon.

En fait c'est surtout à mes intestins que je pense, la famille ayant une longue histoire de cancer du colon dû jepense plus aux habitudes gastronomiques qu'à la génétique.

Sinon c'est bien de m'avoir fait penser aux pois-chiche que j'adore mais auxquels je ne pense jamais en faisant mes courses (essayez pois-chiche+huile d'olive+cumin, vous m'en direz des nouvelles).

Le soja me fait un peu peur depuis que j'ai vu le monde selon Monsanto, je vais voir si je peux trouver du bio pas cher.

Et pour le dessert vous préconisez quoi si on enlève tout ce qui est chimique (yaourt fluo délicieux, etc) et le fromage?

@gekikami: regarde les vidéos d'abattoirs sur Youtube, tu nous comprendras
Citation :
Publié par AnkZh
En fait c'est surtout à mes intestins que je pense, la famille ayant une longue histoire de cancer du colon dû jepense plus aux habitudes gastronomiques qu'à la génétique.
Non mais encore une fois c'est comme tout, quand on parle de viande rouge qui augmente les risques de cancer, c'est dans un excès significatif de consommation.
Chercher à ne plus manger du tout de viande rouge est inutile. Que tu en manges normalement ou pas du tout, ça reviendra à la même chose. Tu te fais un peu chier pour rien.

Enfin si ça t'amuse ...

EDIT : Au fait, que vous en mangiez ou non, les abattoirs continueront, et se moquent complètement de votre avis extrêmement minoritaire. Ensuite je tiens à rappeler que c'est dans la nature des choses et de la chaîne alimentaire. Vous êtes à côté de la plaque, pour ne pas dire autre chose.
Citation :
@gekikami: regarde les vidéos d'abattoirs sur Youtube, tu nous comprendras
Continue à manger un peu de viande rouge genre 2 fois par semaine et inscris toi dans une association militante contre la cruauté animale dans les abattoirs ? La plupart des vidéos qui trainent sur youtub concernant les abattoirs ne respectent pas trop les règles et normes qui devraient être misent en place pour rendre les bêtes moins stressées et j'en passe. Enfin ça doit être le cas de 95% des abattoirs donc bon. :X
Ne pas manger de viande rouge au pire ça va te faire chier parce que le Tofu et autre légume tu en as vite marre, et encore faut aimer ça, parce que le tofu c'est quand même pas bon, et ça empechera pas l'industrie de la viande de continuer à produire. Le changement doit pas venir de la consommation mais des pressions faites sur l'industrie pour respecter les normes. (Espace, insonorisation au moins légère, machinerie..)

Enfin oui forcément, manger de la viande, c'est toujours une mort animale, comme quand tu manges des escargots, des insectes, des fruits de mer, du poisson.. La nature toussa. :X

Enfin j'suis HS, mais courage si tu persistes dans ton choix !
@Pampa: C'est vraiment pas l'objet du thread mais pour moi la "nature" (puisque tu en parles) tue de façon correcte, c'est à dire que les animaux tués chez les mammifères ont vécu libres toute leur vie et sont pris à la gorge assez rapidement après le premier contact. La mort animale ne me dérange pas, c'est surtout la souffrance qui y est associée qui me rebute. De plus je ne cherche pas à éliminer toute viande de mon alimentation, mais à la réduire pour des raisons de santé.

fin du HS svp.
Pampa, c'est toi qui es à côté de la plaque ici : ce n'est pas le but de la discussion. Discuter des motivations des gens en terme d'éthique est de plus complètement idiot et non avenu : ça ne change rien à la face du monde si tous les lundis je vais faire une descente à la kalash dans une école maternelle, en terme de morts globalement sur la planète, on est OK là dessus ? Cependant je ne le fais pas, parce que ce n'est pas bien (pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque, note bien).
Bon bref, ce n'est de toute façon pas la question. Si tu as des conseils à donner sur la façon d'équilibrer un régime végétarien, te gène pas par contre.

Bon, pour les desserts : perso je mange des crèmes au soja au chocolat de temps en temps, mais au final très rarement (toute façon soja = hormones = pas terrible si trop souvent, et suivant les marques on sent l'arrière goût de haricot - beurk). Sinon si tu tiens à manger un truc dans un pot, une compote. Mais globalement je mange surtout des fruits, avec des préparations rapides éventuellement qui roxxent grave du poney (banane et kiwi en tranches + miel + lait de coco, poire ou banane + chocolat fondu ....). Mais si j'ai bien compris tu ne veux pas éliminer le lait de ton alimentation, si ? Sinon si c'est juste le côté merdasse industrielle qui te gène, tu peux y aller avec des fromages et laitages artisanaux (ici on trouve des caillés de brebis locaux en supermarché par exemple, je trouve ça meilleur qu'un yaourt).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés