[MoDem] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maverick
Certes il dit des choses censés mais je trouve qu'il tombe assez vite dans l'anti-sarkozysme, son dernier bouquin le montre bien..
Je pense que beaucoup (moi le premier) n'avait que cette image en tête de Bayrou, il faudrait qu'il lache un peut la grappe de Sarko et qu'il montre vraiment ce qu'il veut faire.
Bon, je vais aller vote aux européennes finalement .

Dans les 10 vidéos de cfc, il ne fait pas d'antisarkozysme, et on ne lui répète pas toutes les 2min "Il faut rendre l'antenne !!!" du coup c'est vachement intéressant même si ca traine en longueurs.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Bayrou une fois que l'on arrive à oublier son alter ego des guignols on peut ce rendre compte qu'il dit des choses intelligentes et très intéressantes, depuis les présidentiels et la fondation du Modem je suis particulièrement ce que fait ce parti politique.

c'est bizarre de comparer vie politique et guignol ...
En fait, c'est une simple impression.

Mais il parait pas sincère, on dirait qu'il dit certaines choses pour faire "bien" mais qu'il ne les pense pas vraiment.

Faudrait que je matte quelques videos voir si j'ai encore cette impression.


Les arrêts sont peut être du au fait qu'il est bègue, et qu'une technique de respiration permet d'empêcher les bègues de bégayer.
C'est pas un troll hein, mais je pense pas qu'il soit si différent de ces collègues perdus dès qu'ils sortent de leur discours lus ou appris par coeur.
Citation :
Publié par Toga
Je pense que beaucoup (moi le premier) n'avait que cette image en tête de Bayrou, il faudrait qu'il lache un peut la grappe de Sarko et qu'il montre vraiment ce qu'il veut faire.
En même temps, j'ai l'impression que la seule façon pour les parties d'opposition de passer à la TV, c'est de faire de l'antisarkozysme.
Quand ils essaient de parler d'autre choses, j'ai l'impression que ça n'intéresse personne.
Par exemple, Royal qui parlerait de politique tout le monde s'en branle, Royal qui s'excuse pour Sarkozy, bam première page et gros buzz.

C'est logique de tous les voir faire de l'antisarkozysme du coup.
En même temps comme on ne peut pas lire dans les pensées, ça me parait dur de débattre sur le fait qu'un homme politique pense sincèrement ou non ce qu'il dit.
Et puis sincérité en politique... hum comment dire... Faut perdre ses illusions quoi.
Au final seuls les actes peuvent être jugés ! Mais encore faut il avoir la possibilité de mettre en pratique ses idées( là est tout le problème de Bayrou).

En revanche si certains autres politiques que Bayrou, disent vraiment ce qu'ils pensent, c'est souvent effrayant (entre sarko et son avis positif sur l'eugénisme, ou ségo qui sait pas faire la différence entre salaire brut et salaire net, ce ne sont que des exemples, oh my god).
Je pense que je vais me procurer le bouquin de Bayrou. Le titre est pas terrible, enfin ça laisse penser que son bouquin n'est qu'un pamphlet contre Sarkozy, ce qui n'est pas vrai je crois.
Citation :
Publié par SirWish Hills
Au final seuls les actes peuvent être jugés ! Mais encore faut il avoir la possibilité de mettre en pratique ses idées( là est tout le problème de Bayrou).
Ca reflète ce que je pense.

Bayrou, quand on l'entends parler on dirait un gauchiste, mais à côté de ça, il se dit du centre, donc je me demande si il fait pas du gauchisme pour se faire élire et appliquer une politique de droite.

Il serait estampé PS, j'aurais peut être voté pour lui.
Mais l'appellation "centre" m'effraie.

Je pense que Doudou dit vrai aussi.
J'avais également des idées préconçues sur Bayrou avant de lire son bouquin. Or, j'ai trouvé le livre remarquablement écrit et documenté, appuyant exactement là où ça fait mal. Contrairement à l'image véhiculée par les media, je n'y ai pas vu un pamphlet anti-Sarko mais bien une critique tout à fait précise et convaincante de ce qui fait de ce gouvernement un danger pour la France et la République.

Pour m'assurer que je n'avais pas seulement affaire à une belle plume, j'ai épluché toutes ses interviews et j'y trouve la même conviction. En tous cas je commence à le voir comme une alternative plausible vu la déliquescence du PS dont je crains que cela ne s'arrange pas d'ici 2012.

D'autres avis de ceux qui ont lu son livre ?
Quand je vois que la gauche a autant privatisé que la droite, je me dis que ca ne veut plus dire grand chose.
Au moins il a des idees un vrai projet (contrairement à ce qu'on entend partout) qui se tient de A à Z, et surtout un truc tres important en fait: il a une culture. Et une sacrée culture (contrairement à d'autres hum hum).
Ya que Strauss-kahn qui fasse le poids à mon sens. Ce sont les deux (avec Cohn bendit que j'aime bien aussi mais bon il ne joue pas dans la meme cour) pour qui j'irai voter avec plaisir.
Citation :
Publié par Miragul
C'est ton avis, personnellement je trouve que le PS ou la gauche en général évite justement trop ce type de focalisation sur Sarkozy pour récupérer une critique de fond sur la politique générale du gouvernement.

Bayrou, c'est celui qu'on entend en premier quand il y a une "affaire" ensuite, il disparait complètement.
EN ce moment par exemple, si tu as l'occasion de voir l'affiche de campagne PS pour les européennes, c'est du 100% anti sarkozysme.

Le problème c'est que les débats de fond sont inexistants à la TV (qui représente à vue de nez un très gros % de source d"'information") : au max tu as 20 mn pour parler, et généralement un journaliste débile incapable de poser des questions pertinentes, ou de répliquer à un mensonge proféré en direct. Ce n'est clairement pas comme ça qu'on peut s'informer. Et c'est un mal qui touche tous les partis (et je pense que la forme même de l'UMP en fait un parti pourri dans le concept, donc c'est un cas à part).

Mais tu regardes le PS, bon, objectivement ils sont dans un sale état (les verts sont passé par là aussi), mais les seules fois où l'on parle de son programme... c'est quand Royal joue avec les médias (excuses ou autre truc du genre). Avec des médias dans l'ensemble de pouvoir (dont l'obédience varie avec la présidence) donc vraiment vraiment pas fait pour informer, c'est dur de se faire entendre : tu retrouves ça en ce moment avec la promesse d'un raz de marée UMP aux européennes, en oubliant de dire qu'en gros les 3/4 de la population va voter pour des partis qui se placent en face de Sarkozy (donc de l'UMP)

Tu prends le Modem ensuite, qui bien que troisième parti de France (et oui... quand même) n'a pas de groupe parlementaire et a donc déjà, au sein de la machine démocratique, un gros handicape, tu doubles ça d'une marionnette aux guignols, qui, après TF1, doit être la deuxième source d'"information" en France, et fait passer Bayrou pour un débile, tu te retrouves quand même avec une exposition très faible, en dehors de "coups" par ci par là qui intéressent lémédias.
La technique de l'agitation étant visiblement très efficace, il suffit aux ministres en place ou au président de dire des gros mensonges de manière répété, ou de faire du bruit, pour qu'on écoute béatement les gens actifs sauver la nation. Il n'y a pas beaucoup de journalistes qu'on entendrait dire "quel est le programme du PS, ou du MoDem" se poser la même question avec l'UMP, pourtant il y a de quoi.
Et je remarque aussi qu'à chaque fois qu'on laisse Bayrou parler (pour de vrai) plein de gens "découvrent" qu'en fait il parle bien, qu'il est convainquant, bref, qu'il est parmi d'autres, un personnage politique crédible, ce qui ne colle pas à son image pour la majorité de la population (cf les guignols)
Le Modem répond tranquillement de toute façon
Citation :
Paris, le 20 mai 2009

Chers amis,

Je veux d’abord vous remercier pour votre engagement dans notre campagne européenne. Partout en France, vous êtes présents, chaleureux, convaincus. C’est formidable pour nos candidats, et je vous en ai personnellement beaucoup de gratitude.

Comme vous l’avez remarqué, ces temps-ci, nous subissons beaucoup d’attaques, des deux côtés. D’une certaine manière, c’est tant mieux, car c’est la preuve que nous dérangeons. Je crois même que nous dérangeons beaucoup.

Mais la leçon que j’ai retirée du passé, c’est qu’il ne faut pas laisser ces attaques sans réponse.

Ces derniers jours, une de ces attaques a été : « ils n’ont pas de programme ». Pour nous, qui avons passé de longs mois à élaborer le nôtre, avec 16 commissions thématiques, huit conventions nationales, c’est un peu agaçant.

Je pourrais répondre moi-même, bien sûr, ou inviter nos candidats à le faire. Mais il me paraît plus drôle et plus convainquant que vous assumiez cette réponse, comme adhérents et membres de notre communauté militante.

Je vous adresse donc, en pièce jointe à télécharger, notre programme dans sa rédaction définitive.

Et je vous propose de l’adresser vous-même, d’abord à vos amis, à vos contacts, à charge pour eux de le diffuser. Tout débat sera utile et intéressant. Et ensuite, envoyez le directement, chaque fois que nécessaire, aux responsables de l’UMP, du PS, ou autres qui portent ces accusations, avec un message personnel. La lecture de ce programme et de votre petit message ne manquera pas, j’en suis sûr, de leur faire plaisir et de leur fournir des idées, ce qui est à la fois charitable et civique…

Merci de cet effort souriant et militant. Cordialement à vous.

François Bayrou
PDF du programme

On observe le même dédain pour les écolo ("blaba ils n'ont pas de programme blabla"), et pour le NPA (qui est plutôt radical, mais avec un besancenot qui répond plutôt bien je trouve, à toutes les carricatures et questions connes qu'on lui sert).
Et quant au seul autre parti de droite qui reste, c'est celui de Dupont Aignan, ce qui fait peu pour la démocratie, surtout quand on côtoie les méthodes internes de l'UMP

Le pouvoir de la TV (et des choses comme Metro), et la trouille des autres médias, qui doivent se censurer d'eux même et se contredisent en moins d'un mois (genre le monde), c'est pas une invention. A ça tu ajoutes les gens monoinformés, genre le patron qui pense que le Figaro est un journal, et ceux qui prennent Joffrin pour un penseur...
Le tableau est plutôt sombre,et finalement les gens qui doivent vraiment voter en conscience est faible.

Des traversés du désert, pour quelque parti que ce soit, c'est pas prêt d'être fini. SI tu n'existes pas dans les médias, tu n'as quasi pas d'existence, à moins de représenter une idée forte, qui n'a pas besoin de pub pour ça (genre écolo) ou d'être impliqué dans la vie locale (et tu ne toucheras jamais que ceux qui sont aussi plus ou moins proche des milieux associatifs, c'est à dire en général des gens qui ont des opinions qu'ils mettent en pratique, des gens déjà convaincu).

Ca fait pédant de dire ça, je sais bien, parce que ça sous entend que "les gens" votent sans réfléchir, mais je crois qu'on voit justement les limites de notre système à travers ça, et comment certains exploitent et maintiennent ces faiblesses (de manière outrageusement flagrante en ce moment).
Et donc qu'il est nécessaire de verrouiller le système pour le rendre plus libre
Renforcer (ou créer) des contre-pouvoirs, veiller à la liberté d'expression (donc à son expression...).
Mais comme PS et UMP ont profité de cette situation pendant des années, et qu'ils représentent les deux grosses formation politiques françaises (donc qu'ils détiennent les rênes, puisque sans arrêt réélus), le changement est très dur.

Je pense pour ça qu'il est vraiment important de voter pour autre chose que ces deux monstres, que ce soit les écolos, ou le MoDem, ou Dupont Aignan (hélas si pour les européennes, d'autres partis semblent intéressants, leur poids risque d'être trop faible pour servir - j'ai honte de parler vote utile).

@ Nerggal : à propos du "centre", ta crainte vient je pense de ces fantasmes de "le centre c'est l'indécision" "le centre c'est mou" c'est du "ni ni".
Le MoDem a été pretty clair là dessus depuis le début (pas aidé par la TV ;-) ) : c'est rassembler les gens compétents de "droite" comme de "gauche" (des concepts qui sont un peu étrange, parce qu'ils changent d'un pays à l'autre, et qu'il n'y a pas de ligne blanche).
Si tu préfères, le centre c'est une droite de gauche
Après, soyons clairs : le Modem, comme le PS d'aujourd'hui (encore que je ne sais pas ce que ça veut vraiment dire) sont des formations qui ont pour principe absolu le concept d'évolution (ou de survie même) par la croissance.
Ce qui est une mauvaise chose, parce qu'on le sait maintenant (j'espère), la croissance infinie (à part d'amour et de savoir ;-) ) qui se surcroit se base sur l'exploitation "des restes du monde", comme le dirait Moustik, c'est un mensonge, et une chose dangereuse.
Je cherche juste à donner mon voter à des gens qui vont nous préparer à l'après, quand on ne dominera plus le monde, que les ressources seront rares et que les rôles s'inverseront. C'est clairement pas l'UMP qui va nous y préparer, visiblement pas le PS, je ne pense pas le NPA non plus.
Les écolos, oui, ça parait logique, mais étonnamment, je pensais, pour les présidentielles, qu'un parti comme le MoDem, qui pouvait gagner (car c'est un prérequis), pouvait doucement nous amener vers ça : réaffirmer la laïcité, renforcer la démocratie de nos institutions, avoir un budget équilibré... préparer le futur en investissant dans la science, en "moralisant" l'économie de marché en attendant (même si je n'ai pas d'illusions à ce sujet). On ne va pas se préparer à la merde une fois dans la merde.
Il faut s'y préparer quand on a toutes les cartes en mains.

Pour les européennes, les décisions sont d'un autre ordre, pour moi c'est écolo qu'il faut voter. Mais ce sont aussi les institutions européennes qu'il faudra reconstruire (comme indiqué sur 80% des affiches en ce moment : "autre europe"), car si elles sont un rempart contre certains abus, elle sont aussi un énorme rouage qui coince plus que des doigts
Citation :
Publié par NerGGaL
En fait, c'est une simple impression.

Mais il parait pas sincère, on dirait qu'il dit certaines choses pour faire "bien" mais qu'il ne les pense pas vraiment.

Faudrait que je matte quelques videos voir si j'ai encore cette impression.


Les arrêts sont peut être du au fait qu'il est bègue, et qu'une technique de respiration permet d'empêcher les bègues de bégayer.
C'est pas un troll hein, mais je pense pas qu'il soit si différent de ces collègues perdus dès qu'ils sortent de leur discours lus ou appris par coeur.
Effectivement c'est une technique de bègue , car on ne cesse jamais de l'être, il doit donc contrôler sa respiration ce qui donne ce résultat à l'écran.
Ensuite, au moins il réfléchit à ce qu'il dit, je me rappelle de Ségolène Royal de et des policiers qui allaient accompagner les policières chez elle...
J'aime bien le MoDem,
Il y a ici quelques interview intéressantes à entendre

Mais pour les Européennes il y a dans ma région un des mousquetaires qui était avec nous contre l'hadopi, alors pour le 7 juin j'irai très certainement voter pour lui.

F.Bayrou a pris position contre... ok c'est bien, mais aussi il a mis du temps à réagir.

Bon j'ai un peu compris pourquoi :
il est un peu isolé, il finissait son livre, il pense que de toutes façons cette loi ira dans le mur.
Il a raison bien sur pour le mur, mais il y a des choses qui vont dans le mur et ce n'est pas une raison pour ne pas les combattre tout de suite... Au moins pour éviter les dégâts causés avant et pendant la rentrée dans le mur.

Bon voila... il n'était pas la, c'est un peu dommage.
.
__________________
Régionales 2010 : Votez pour nous !... Ha ben non zut
Connaissez vous l'ACTA ?
Citation :
Publié par Toga
Je suis assez d'accord avec toi, mais hélas ton lien pdf marche pas chez moi :'(
Il marche je viens de restester. Si tu es motivé je ne pense pas que c'est ça qui va t'empêcher de trouver à lire un programme, n'est ce pas ?


Citation :
Publié par Fiirnill
Bon j'ai un peu compris pourquoi :
il est un peu isolé, il finissait son livre, il pense que de toutes façons cette loi ira dans le mur.
Il a raison bien sur pour le mur, mais il y a des choses qui vont dans le mur et ce n'est pas une raison pour ne pas les combattre tout de suite... Au moins pour éviter les dégâts causés avant et pendant la rentrée dans le mur.

Bon voila... il n'était pas la, c'est un peu dommage.
.
Y'a pas à lui chercher d'excuses, il était totalement absent, jusqu'à tard, alors qu'il a beaucoup bénéficié d'Internet pendant les présidentielles. C'est juste incompréhensible. Tes justifications ne tiennent pas, ni même pointer qu'il n'a pas de groupe parlementaire (ce qui de fait, ne permet pas de pouvoir agir à l'assemblée, comme le PS, les Verts, ou le PCF).
Il n'a peut être tout simplement pas pensé que c'était très important, je n'en sais rien.

Bon, et puis ne pas voter pour lui à cause de ça, c'est du même style que constater que le PS n'a aucune vaillance, mais voter pour eux parce qu'il y a eu un mousquetaire dans le coin ;-)

Hadopi c'est un gros morceau, mais c'est surtout loin d'être le seul. Je vais te dire, à la manif du 1er mai à Paris, quasiment personne ne savait ce qu'était hadopi, et le cortège était quand même rikiki. Tous les autres ici avaient de bonnes raison d'être là. hadopi c'est juste un point parmi les autres (recherche, enseignement, justice, hopital, rafle à la sortie de l'école, bouclier fiscal etc).

Je ne crois pas que faire des choix politiques sur un point particulier soit très efficace.
Y'a deux types du nouveau centre qui ont voté non, c'est couillu (mais c'est normal de voter selon sa conscience et non selon son parti, finalement un comportement normal est si rare qu'on a l'impression qu'il est extra-ordinaire. Sémantiquement c'est vrai, peut être ). Doit-on pour cela oublier que le NC est à la botte de l'UMP, qu'il aime bien les îles (si vous voyez de quoi je parle...), et autre choses du genre ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Je ne crois pas que faire des choix politiques sur un point particulier soit très efficace.
Oui, mais d'une part c'est un peu ce que tout le monde fait dans la pratique.
Chacun vote en fonction de ses problèmes et pour sa pomme.

D'autre part et personnellement j'essaye d'éviter ca, mais sur l'hadopi J'ai comme un blocage.

D'autant plus que j'ai assisté à presque tous les débats et que j'en ai vu toutes les magouilles de la part de l'UMP au niveau Européen et tous les mensonges de l'état Français diffusés dans les média.

Ces magouilles, et ce mépris pour des électeurs et envers les décisions Européennes, je les ai vu en "gros plan" dans l'affaire de l'hadopi.

Ensuite, en regardant le reste sans approfondir, on voit que c'est un peu la même démarche dans plusieurs domaines.
Par exemple le massacre des institutions scolaires en France, c'est pas mal non plus,

Et on voit assez vite que ce qu'on voit dans un domaine se retrouve dans d'autres.

Donc, de ce point de vue : On peut faire un choix politique en fonction d'un point particulier - il suffit de le regarder et de faire un coup de zoom rapide sur le reste.

Je dirais même au contraire : Si on se contente de regarder un peu tout sans approfondir quelque part, on manque surement des choses.


Il va de soit que je ne vote pas en fonction de promesse ou d'effet d'annonce, mais plutôt selon la mentalité des candidats, selon leur idéologie.

De toutes façons les annonces seront toujours confrontées à la réalité.
De toutes façons il y a toujours plusieurs façons de faire quelque chose, mais en fin de compte ce qui compte c'est de les faire en étant conforme à ses idéologies, quitte à échouer.


Pour ce qui est du NC, je ne vois pas à quoi ils servent puisqu'ils se sont vendus à l'UMP; ils pourraient fermer leur partis et adherer tout de suite à l'UMP ca serait plus simple.
.
__________________
Régionales 2010 : Votez pour nous !... Ha ben non zut
Connaissez vous l'ACTA ?
Est-ce que vous savez où on peut trouver le programme de l'UMP et du PS pour ces europénnes ?


(ce n'est pas exactement dans le sujet, mais c'est suite au lien sur le programme du Modem, j'aimerais bien comparer ^^)
Citation :
Publié par Louloune
Est-ce que vous savez où on peut trouver le programme de l'UMP et du PS pour ces europénnes ?
T'as pas reçu la propagande de chaque parti dans ta boite aux lettres ?
Non, mais je ne suis pas inscrite sur les listes électorales ici (j'ai fais une procuration à mes parents, mais ils ne vont pas m'envoyer la propagande dans la semaine je pense ^^)
Citation :
Publié par Orald
T'as pas reçu la propagande de chaque parti dans ta boite aux lettres ?
Ca m'intéresse aussi, je suis inscrit sur les listes mais je n'ai encore rien reçu.
Citation :
Publié par Louloune
Est-ce que vous savez où on peut trouver le programme de l'UMP et du PS pour ces europénnes ?


(ce n'est pas exactement dans le sujet, mais c'est suite au lien sur le programme du Modem, j'aimerais bien comparer ^^)
J'avais trouvé ce résumé rapide assez sympa : http://www.lemonde.fr/elections-euro...&xtor=RSS-3208
Tu peux toujours approfondir ensuite en allant sur le site de chaque parti.
Idem j'ai eu ça hier.

(Vu qu'on est plus ou moins dans le sujet, un peu de ML assez inutile mais bon, c'est la première fois que je vais voter ça se fête <o/.)
Je vais me laisser tenter par le MoDem aux européennes. Ça à l'air d'être les plus ouverts à l'Europe, les seuls qui laissent paraître la possibilité de faire des concessions nationales au profit d'une Europe plus solide, et ça ça me plaît.
Citation :
Publié par Victhor
ça y est, j'ai enfin reçu les papiers par courrier. C'est pas trop tôt.
Franchement, trois jours avant les élections, ils se foutent un peu de la gueule des électeurs.
Tiens ça me fait penser que je n'ai pas reçu de programme dans ma boîte aux lettres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés