Bon, en tant que total débutant qui fais du solo, je peux te donner mon avis et quelque conseil... (et quand je dis débutant, je veux dire 275 000 SP au total pour tous mes skills hormis learnings, industrie, science et social, bref, y'a pas plus faible que moi comme perso sur le marché du PVP en ce moment)
D'abord, ceux qui te disent que c'est pas possible ni intéressant SE TROMPE. Ils ont tort et ne savent pas de quoi ils parlent. POINT BARRE! Je te recommande FORTEMENT d'ignorer totalement leur discours. Il est tout à fait possible de faire du PVP solo dès le début, c'est même mieux.
Quand commencer?
Dès que tu as terminé les missions tutoriels du départ qui te donnent un petit 4-5 millions pour démarrer. Plus tu commences vite, moins ça te coûtera cher et plus vite tu t'amuseras. En prime, plus tu commences tôt, plus vite tu deviens réellement bon.
Comment "vivre" du PVP solo?
Le PVP en solo EST financièrement viable. Tu embarque dans une frégate T1 et vogue la galère. Le truc: Ta frégate avec tous tes modules ne doit pas coûter plus de 2 Milions. Donc, c'est hyper facile à remplacer, tu te fais buter 20 fois, tu l'emporte une fois et c'est bon, tu peux te refaire buter 20 fois encore. Plein de bonheur et d'action, c'est instructif et ô combien moins chiant que miner, rater ou missioner.
Mais quel PVP?
Bon, en gros, t'as le PVP de style no sec (0.0), je te le déconseil fortement: Ça se passe souvent en grosse flotte, ça lag, les choses se font trop souvent avec de gros navirs fité sniper range et de façon général, les frégates de débutants sont rudement plus pénalisées dans le lag que les vaisseaux qui tirent de loin: Donc tactique limitée, avantage au gros tas de SP par rapport à l'habileté du joueur.
T'as les Faction War: Là aussi j'ai certaines réserves. Je pense que le concept est pas encore assez raffiné et il y a encore trop de "trous" dans le système qui fait que ça comporte des inconvénients (comme des griefers qui débarquent dans un plex de FW pour dégommer les "guerriers" tandis que les NPC ne font que tirer sur les "guerriers" participants et de facto aident les pirates à faire un massacre facile).
T'as les guerres de corporations. Là encore je recommande pas. Le système a des failles, beaucoup (du genre les neutres qui débarquent par surprise dans la masse des neutres pour faire du remote repair à leurs "faux alliés" et changer la teneur de la bataille). En plus, ça se passe souvent en secteur High sec, hors, le plus tôt tu le quittera, le moins tu perdras d'argent, le plus vite tu apprends à survivre et aussi découvrir les marchés les plus lucratifs du lowsec et comment les approvisionner de façon sécuritaire et prudente.
Enfin, t'as le PVP low sec, ou si tu préfère: la piraterie et la contre-piraterie. C'est à mon avis, de très très très loin, la forme de jeu la plus intéresante sur EVE (Pirate c'est mieux, ne pas pouvoir retourner en high sec incite à développer de meilleurs réflexes et puis une ou deux rançons par semaine et tu es paré financièrement).
Important: T'as déjà perdu ton vaisseau.
Oui, déjà c'est fait. Désolé de te l'apprendre, mais chaque fois que tu quitte une station, tu dois considérer que ton vaisseau a déjà été détruit. C'est ça le PVP. N'essaye pas de contourner ça d'aucune façon, tu serais déçu. Quand tu t'embarques pour la baston, tu dois te dire: "Allons bousiller mon vaisseau!" Toujours, tout le temps, pas d'exception. Si la chasse est bonne et que tu ramènes ton vaisseau (si si quand même ça arrivera) il faut que tu vois ça comme un coup de chance. Ainsi, tu t'amuseras, tu ne craindras rien, tu deviendras de plus en plus habiles et tu pourras te foutre de la gueule de ceux qui missionnent et mine pour se payer un jour le top vaisseau T2 full faction fit pour peut-être un jour s'amuser avant de finalement ne rien oser faire avec tandis que toi dès le départ tu t'amuses et découvre le jeu. En prime, toi quand tu auras ce genre de vaisseau, tu connaitras la musique et n'auras pas peur de t'en servir... bien plus efficacement qu'eux.
Le PVP en low sec ça se passe comment?
Alors c'est simple: Il y a la chasse, la pêche et la trappe (Ah mes origines Québécoises ressurgissent ici!)
La pêche:
Tel l'ours paresseux et affamé qui s'installe près de la rivière pour chopper les poissons qui sortent de l'eau, il s'agit de s'installer près d'une porte pour attrapper au passage les vaisseaux. Ça requiert au minimum un croiseur assez bien blindé (genre un maller et idéalement être en groupe pour diviser le tir des sentry gun sur plusieurs cibles), et en général un Battlecruiser (mieux). De façon générale, la plupart des PVPer adoptent cette technique, moi je trouve ça long... mais, ça peut valoir le coup parfois, quand on a des infos spécifiques et qu'on veut attrapper TEL freighter qui doit passer par là.
Une variation: Lorsque qu'un cyno-field est déployé, s'y précipiter pour attrapper l'éventuel jumpfreighter qui va en sortir.
La chasse:
Là, déjà bien mieux, il s'agit d'utiliser le directional scan pour trouver des proies dans les belts et/ou les complexes. Une fois que tu as trouvé ta proie, tu warp, tu scrambles/Disrupt ET ENSUITE tu web au besoin, selon ton équipement. Ensuite tu bute ta cible.
C'est très rare qu'on coince des mineurs, en général tu vas attrapper d'autres pirates ou des rateurs ou des chasseurs de pirates. Au début, comme tu as un perso jeune, je te conseil de n'utiliser ton scrambler que vers la fin d'un combat que tu gagnes, ou contre une proie facile qui voudra fuir. Sinon, de toutes façon, c'est eux qui veulent ta peau: Les proies sont coopératives en lowsec.
La trappe
Très amusant aussi, il s'agit d'inciter l'autre à t'attaquer... et de lui réserver une mauvaise surprise. L'effet de surprise est souvent PLUS IMPORTANT que d'avoir un fit parfait et idéal... que tout le monde connait et a tout prévu pour le contrer (enfin un usage pour l'augoror et l'omen!).
Le PVP en lowsec est un truc extrêmment psychologique: Il faut être malin pour trouver l'autre et engager le combat quand les conditions sont en ta faveur. Duper, ruser, manipuler, inciter sont souvent plus important pour la victoire que celui qui a le plus puissant vaisseau/grand nombre de SP (En général, plus ils ont un vaisseau qui coûte cher et qui est puissant, plus ils sont nerveux et trouillards, donc ça s'exploite bien car toi ton vaisseau tu t'en fiche de le perdre).
Un cas spécial:
J'aime bien chasser dans les plex et les anomaly. Mine de rien ça comporte de gros avantages. J'utilises un scrambler et un AB, car mes skills sont trop faibles pour un MWD et une bonne quantité de capa. Du coup, en plex et en anomaly, le MWD des autres ne marche pas (un scrambler neutralise de toute façon le MWD, mais comme je chasse partout et jette un oeil aux anomalies au passage si mon scanner choppe un gars qui s'y trouve, j'ai besoin du scrambler hors anomalie). J'utilise aussi un prober pour localiser les mission runners et ceux qui sont des les cosmic signatures. Après suffit de faire un bookmark, de changer de vaisseau et de warper sur eux pour tomber dur des gens qui ont un fit PVE et qui ont des rats plein les bras et leur faire une vraie mauvaise surprise. Une frégate T1 peut même salement emmerder un Battleship en pareille circonstances!
Où chasser?
Bon, l'espace lowsec Amarr est soit vide, soit remplis de corpo puissantes et fortement orienté PVP qui luttent pour con contrôle. À ma connaissance, l'espace Minmatar est relativement vide aussi. Le mieux c'est l'espace Caldari-Gallente. J'y chasse tous les jours et, en gros, j'y trouve une proie convenable ou deux par jour... par fois plus, rarement moins. Après, ça ne veut pas dire que la proie ne fuiras pas ou que c'est pas toi qui finiras dans la marmite, mais les occasions seront au rendez-vous. L'important c'est d'être patient, c'est pas wow: attrapper une proie peut prendre une heure, parfois deux.
Alors le PVP solo c'est solitaire?
Oui, mais c'est mieux en groupe. Eve ne manque pas de corpo pirate ou chasseurs de pirates. Mieux vaut en rejoindre une, c'est l'occasions d'apprendre un tas de trucs, l'occasions de chasser en petit groupe de 4-5 pour se familiariser avec les tactiques de groupes (toujours utiles pour plus tard), mais, ces corpos encouragent énormément d'agir en Solo si aucune opération de groupe n'a lieu. C'est aussi l'occasion d'avoir un soutien logistique important (si tu es du côté de spirates, tu ne peux plus aller en high sec), ou même financier en cas de mauvaise passe.
Et puis, 5 fois seul, un coup avec des potes, ça permet de varier les plaisirs. Seul tes cibles sont limitées, mais trois frégates T1 avec du fit T1, ça peut parfaitement bouffer du Battlecruiser. Bon, peut-être qu'une frégate (voir deux si c'est un Harbinger fité PVP) tombera, mais le loot et le salvage, ou la rançon, paierons largement la casse en laissant un gros bonus en prime. C'est aussi l'occasion de découvrir à la dur d'autre type d'ennemi et d'armement, de mieux connaître les vaisseaux de EVE et les armes dont on peut les équiper. Autant de choses qui te rende meilleur.
Et puis, avoir une bande de potes avec qui rigoler et se raconter ses exploits, ça fait parti du plaisir du jeu... et tant qu'on y est, si tout le monde est d'accord, on peut aussi y mettre une touche de Roleplay, pour donner un peu de caractère à tout ça. C'est le jeu: faut s'amuser et se donner du plaisir.
La courtoise
Toujours, toujours rester courtois, poli et de bonne humeur. Prends la peine, après le combat, de laisser un petit "gf" dans le chat local à ton adversaire, que tu ai gagné ou perdu. Moi j'ai pris l'habitude d'inviter mes adversaires à une convo privé et je discute le bout de gras avec eux 4 ou 5 minutes après la bagarre, échanger des conseils de fiting, poser des questions sur des trucs qui m'oint étonné surpris durant la bagarre. Tout ça permet de conserver une ambiance bon enfant à la baston qui peut être parfois frustrante (quand on perd de peu) pour l'un ou l'autre. Ça aide énormément à continuer d'apprécier le jeu, tout en continuant à apprendre pour devenir meilleur (De toute façon, ça a été prouvé depuis longtemps: on apprend bien plus vite en s'amusant qu'autrement).
Le fiting
Bon, pas grand chose à en dire: je suis Amarr et ne vole que sur ces vaisseaux là, pas de conseil à donner à un Caldaris, j'ai souvent de la peine à trouver un fit adéquat pour moi. Je te dirais juste ceci: On va te dire MWD et WarpDisruptor (C'est la grande mode), mais ça tue la capa et puis, scrambler + AB te donnes un aussi bon contrôle de la distance, sauf que ça marche partout, y compris dans les deadspaces. Une fois qu'il est scramblé, sont MWD ne vaut plus rien et ton AB domine le combat. En tout cas, pour une frégate T1, c'est le mieux à faire. Après, pour les croiseurs et tout ça, c'est à voir. Avantage additionnel: le scramble stoppera aussi une cible qui a un WarpCoreStabilizer (mais pas deux WCS!). Le souci c'est que de temps en temps, tu vas avoir des proies qui vont fuir avant que tu ne les scramble; pas grave, il y a d'autres proies dans l'espace, suffit de repartir en chasse.
Un dernier conseil: Initialement au moins, reste à 13KM de portée, pour éviter le web des autres (sauf si tu en as un et veux l'utiliser bien évidemment). Un web peut atteindre 13 KM de portée quand on l'Overheat.
Si tu suis ces quelques conseils je te promet que:
- Tu vas perdre un tas de combat et de vaisseaux.
- Tu vas apprendre super vite un tas de truc.
- Tu vas gagner (après avoir appris) contre des adversaire théoriquement bien plus forts que toi (J'en connais qui butent des Battleship fité PVP en solo avec des punisher! Si si, c'est possible, un jour...).
- Tu vas t'amuser, mais vraiment t'amuser.
- Tu risque de perdre ta vie sociale parce que tu vas trop t'amuser sur EVE.
Voilà, bon vol!