Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tortolini
Image de propagande
Tin ça claque grave les images de propagande quand même.

Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Du fait que même Jimmy Carter considère que l'état de tension entre ces deux pays est quasiment entièrement amputable à l'administration américaine?
Lol Jimmy Carter.
Pour la propagande le plus flagrant je trouve, c'est ce reportage de Strip Tease sur la délégation Belge en Corée du Nord montrant le surréalisme de ce qui s'y passe. (Surtout qu'on ne tombe pas vraiment dans les travers d'exagération de Strip Tease sur le coup vu que le but est de se moquer de la délégation belge et pas forcément des Coréens . Ahhhh la délégation belge vantant le système éducatif, chantant l'internationale sur une plage paradisiaque après avoir vu des coréens crever de faim, le super musée de la technologie )

Je n'ai pu trouver qu'un extrait sur le passage à l'école chez des gamins de 4-5 ans déja complètement lobotomisés :

http://www.dailymotion.com/relevance...-nord_politics

(Attention le son est pas terrible, mais si quelqu'un connait un lien légal pour retrouver ce reportage, n'hésitez pas à le faire partager, je l'ai revu pendant les vacances mais je ne m'en lasse pas.)
Citation :
Publié par MeiNeJa
Lol Jimmy Carter.
On peut ne pas apprécier sa "molitude" (je fais du ségolène royal) durant sa présidence, et lui reprocher beaucoup de chose, mais je l'ai toujours vu après sa présidence (que je n'ai pas pu connaître, à 2 ans on regarde pas la télé) comme quelqu'un de posé, et pragmatique et ayant un certain sens moral de la politique. Donc j'aimerai que tu détailles le "lol".

Pour ce qui est de savoir quand et où la Corée du Nord attaquera, pour moi ça reste une question purement rhétorique biaisée, puisque vous partez du principe que tôt ou tard la Corée du Nord attaquera. Pour moi ce n'est pas si simple, et c'est pourquoi j'ai fait le parallèle avec les épisodes "chauds" de la guerre froide qui dans leurs déroulement me semble relativement proches de ce qu'on peut vivre actuellement, même si aujourd'hui ces épisodes peuvent se succéder à un rythme plus rapide que lors de la deuxième moitié du XXeme siècle.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Pour la propagande le plus flagrant je trouve, c'est ce reportage de Strip Tease sur la délégation Belge en Corée du Nord montrant le surréalisme de ce qui s'y passe. (Surtout qu'on ne tombe pas vraiment dans les travers d'exagération de Strip Tease sur le coup vu que le but est de se moquer de la délégation belge et pas forcément des Coréens .
Disponible ici :

http://vod.mk2.com/documentaires/soc...-video-603.htm

On doit peut être trouver moins cher ailleurs ?
Non juste les analyses géopolitiques de Jimmy Carter : lol. J'ai le droit d'en rire non ?

Mais vu ta perception de notre "cher leader", on doit pas avoir la même vision de Carter non plus je pense. D'ailleurs pour éclaircir ta vision sur le personnage et sa famille il y a eu quelques articles réalisés à partir des archives soviétiques récemment ouvertes : le pater brisait même les cojones du camarade Joseph qui jugeait une guerre en Corée contre-productive à tous les points de vue. Des mois de brisage de couilles pour obtenir l'aval de Moscou, tant et si bien qu'il a finit par l'avoir, après avoir eu celui de la Chine.
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Le mot de la fin par l'un des délégués: il y a un nombre de conneries important dans cette délégation.

J'ai ri car le mot est crû mais il est d'une sincérité étonnante de la part d'un délégué qui visiblement a été choqué par ce qu'il a vu. Personnellement j'ai ressenti du malaise mais si j'avais été là bas j'aurai pu être aussi choqué que lui.
Et je suis totalement d'accord avec lui.
Et un de plus mais cela ne me fait ni chaud ni froid, la comparaison avec la guerre froide est très pertinente, maintenir la pression, sans cesse se montrer menaçant et jouer une partie d'échec a distance avec son adversaire.

Citation :
SEOUL (AFP) — La Corée du Nord, qui a déjà testé plusieurs missiles en début de semaine après un essai nucléaire lundi, a procédé vendredi à un nouveau tir de missile à courte portée au large de sa côte est, a indiqué l'agence sud-coréenne Yonhap.
Je ne crois pas non plus à la folie du dirigeant nord coréen tout au contraire semble parfaitement calculé pour obtenir à défaut de sacs de $ un peu de respect pour flatter son égo qui lui n'est pas exagéré.

Falcon

(attention a ne pas trop mettre en avant comme je le fais ses petits pétards mouillés le vrai souci c'est bien son essai nucléaire réussi...)

Un commentaire pertinent d'un internaute a prendre en compte, a ceux qui pensent que la corée du Sud mieux équipée>>nord
Citation :
Pour certains, et je suis d'accord avec eux, la corée du nord est un tigre de papier technologiquement parlant. Soit... Mais l'expérience des guerres modernes a démontrée que des armées nombreuses, fanatisée et donc jusqu'au boutiste peuvent combler ce déséquilibre.
Donc évitons les raccourcis faciles, ils n'ont pas le dernier avion/tank ZX32-b (cherchez pas c'est fictif ) ils n'ont donc aucune chance...
Surtout que sur le papier c'est loin d'être une armée si ridicule que cela...(attention source peu fiable ^^)

Citation :
La CIA estime que le pays consacre entre 20% et 25% de son PIB à l'armée, soit des taux comparables aux pays les plus armés au monde, comme la Syrie. La Corée du Nord justifie l'importance de l'effort militaire par la volonté de maintenir une parité militaire avec la Corée du Sud et les forces américaines qui y sont stationnées. Les dépenses militaires sud-coréennes représentent ainsi une part nettement plus faible de l'économie sud-coréenne (2,5% du PIB)...

Cependant, la contribution américaine n'est que de 22 500 hommes, alors que l'armée sud-coréenne compte environ 600 000 hommes sous les drapeaux. La Corée du Nord, quant à elle, consacre 25% de son PIB à l'armée et compte 49 militaires pour 1000 habitants[2], soit un niveau nettement supérieur à un pays comme Israël (33 pour 1000 habitants, source:http://factsofisrael.com/en/stats.shtml), bien moins peuplé, et qui, malgré un état de guerre latent, ne consacre que 7,7% de son PIB à l'armée.
Quant a l'équipement, c'est vieux et dépassé mais c'est du solide ^^
Citation :
* environ 80 bombardiers (types H-5 ; Iliouchine Il-28).
* environ 530 chasseurs (types MiG-17 /MiG-19 /MiG-21 /MiG-23/MiG-29 ; JianJiji J-5 Fresco/6 Farmer/7 Fishbed ; Fantan Q-5 ; Sukhoi Su-7 Fitter/Soukhoï Su-25).
* environ 90 hélicoptères d'attaque (types Mil Mi-24 ; Hughes MD-500). Ces derniers ont été acquis au marché noir.
* environ 320 avions cargos de transport (types Antonov An-2 Colt ou sa copie chinoise/24 Coke ; Iliouchine Il-14/18/62M ; Tupolev Tu134/154).
* environ 300 hélicoptères de transport (types Hughes MD-500 ; Mi-2 Hoplite/8 Hip/17 Hip-H ; Harbin Z-5).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%..._de_Cor%C3%A9e

Prenons 2 avions milieu de gamme susceptibles de se rencontrer dans le ciel de Corée : Mig21 et F15, selon certains stratèges c'est du 50/50...
http://www.strategypage.com/militaryforums/6-53792.aspx
Citation :
Publié par Racen
Le mot de la fin par l'un des délégués: il y a un nombre de conneries important dans cette délégation.
Plus exactement : Le nombre de conneries au mètre carré est important dans cette délégation hein !



[Modéré par Elazhul ]
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Je sais pas s'il est plus choqué par ce qu'il a vu sur place, ou par l'enthousiasme de son compatriote.
Les deux à mon sens.
Citation :
Publié par falcon


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%..._de_Cor%C3%A9e

Prenons 2 avions milieu de gamme susceptibles de se rencontrer dans le ciel de Corée : Mig21 et F15, selon certains stratèges trolleurs de forum à qui répondent d'autres trolleurs de forum avec des arguments en défaveur du MiG21 c'est du 50/50...
http://www.strategypage.com/militaryforums/6-53792.aspx
Fixed.

Ceci étant, il y a des moyens de contrer Kim-Jong-Il s'il pète un câble. Je fais confiance à notre Président pour donner de sa personne
en images

/edit - le reportage sur Arte parlait de quelle période ? Parce que si ça parle du Vietnam, les US ont changé très légèrement d'avions depuis ... (notamment grâce aux enseignements de ladite guerre)
- je n'oserais jamais comparer simplement deux avions avec uniquement leurs chiffres bruts pour juger de l'issue probable d'une bataille aérienne. Et, puisqu'on est sur un forum parlant de jeux vidéo, je peux me targuer de mon expérience de Falcon 4
oui, je sais
- ma remarque portait simplement sur le fait qu'utiliser des guerres de forum comme source, juste lol quoi. C'est un peu comme si j'utilisais un fil JoL pour appuyer mes dires

/edit bis 100th air refueling force ...
OMAGAD C'EST AFBLUES /o\
Citation :
Publié par Bratisla
Fixed....

Ne sous estime pas ce bon vieux Mig21 qui en a fait baver à l'armée Américaine (très intéressant reportage sur Arté avant hier qui expliquait comment l'armée US a été obligé d'emprunter un Mig21 aux israéliens pour le tester et copier ses performances extraordinaires pour l'époque ^^)

Une source plus fiable qui indique que les 2 appareils tous les deux leurs chances ^^
http://www.stripes.com/article.asp?s...&article=45531

Falcon
Citation :
Publié par falcon
Ne sous estime pas ce bon vieux Mig21 qui en a fait baver à l'armée Américaine (très intéressant reportage sur Arté avant hier qui expliquait comment l'armée US a été obligé d'emprunter un Mig21 aux israéliens pour le tester et copier ses performances extraordinaires pour l'époque ^^)

Une source plus fiable qui indique que les 2 appareils tous les deux leurs chances ^^
http://www.stripes.com/article.asp?s...&article=45531

Falcon
Tu le dis très bien : pour l'époque.

C'est marrant, mais quand je lis l'article que tu donnes en lien, je n'y vois nulle part dire que les deux appareils ont leur chance, mais juste que l'entraînement a été intéressant et que le mig-21 peut potentiellement être mortel.

La déclaration du pilote roumain est très claire à ce sujet :

Citation :
“Clearly, the MiG-21 has no chance against the F-15 in a dogfight. So we try to do other things that surprise the F-15, things to make the training more interesting and valuable.”
Et une autre random source

Citation :
Though the Mig-21 is hardly a match for the F-15, the exercise provided a realistic training environment according to this Stars and Stripes story.
Ce serait cool d'arrêter de choisir uniquement les sources qui appuient tes dires, ça ne ferait que du bien au débat, même si ici le débat n'est pas vraiment de savoir si c'est le MiG-21 ou le F-15 qui a la plus grosse.

De plus, qui connait l'état exact de l'armement nord-coréen ? Ou encore l'entrainement que suivent les pilotes ?

Parce que bon, les pilotes actuels ne cessent de s'entrainer avec de nouvelles tactiques il me semble, entre autres en se confrontant aux pilotes de nations amies.
Je ne crois pas que ça a déjà été posté ici :

Source AFP

Citation :
La Corée du Nord a menacé vendredi de prendre des mesures de "légitime défense" en cas de sanctions de l'ONU après son essai nucléaire de lundi, les Etats-Unis annonçant qu'ils n'avaient pas l'intention de renforcer leur présence militaire en Corée du Sud.

"Si le Conseil de sécurité de l'ONU nous provoque, de nouvelles mesures de légitime défense seront inévitables", a lancé le ministère nord-coréen des Affaires étrangères dans un communiqué cité par l'agence KCNA.

Pyongyang a annoncé avoir effectué lundi un nouvel essai nucléaire, condamné par le Conseil de sécurité de l'ONU et menacé mercredi d'attaquer la Corée du Sud après sa décision de se joindre à l'initiative de sécurité contre la prolifération (PSI).

Dans une nouvelle manifestation de défi à l'égard de la communauté internationale, Pyongyang, après avoir tiré cinq missiles à courte portée en début de semaine, a lancé vendredi un 6e engin, depuis sa côte est de la mer du Japon.
Les menaces de vendredi interviennent sur fond de décision des sept puissances chargées du dossier nord-coréen à l'ONU de poursuivre leurs discussions pour s'entendre sur une résolution qui devrait contenir des sanctions à l'égard de Pyongyang.

"Tout acte hostile du Conseil de sécurité de l'ONU équivaudra à une rupture de l'armistice", a ajouté le ministère nord-coréen, faisant allusion à l'armistice de 1953 qui a mis fin à la guerre de Corée (1950-53), et auquel Pyongyang a assuré mercredi n'être plus lié.

"Le monde verra bientôt comment notre armée et notre peuple se soulèvent face à l'oppression et au despotisme du Conseil de sécurité et font respecter leur dignité et leur indépendance", a encore averti le Nord.

Pyongyang réagissait à la décision de Séoul de se joindre à l'Initiative PSI lancée par les Etats-Unis en 2003, qui prévoit des manoeuvres militaires et autorise l'arraisonnement en haute mer de navires soupçonnés de transporter du matériel nucléaire et autres armes de destruction massive.

Le Nord a souligné que son essai de lundi était le 2054e dans le monde et que la grande majorité de ces essais avaient été réalisés par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.

Vendredi, les Etats-Unis ont dit ne pas avoir constaté de mouvements de troupes en Corée du Nord et ne pas avoir l'intention d'accroître les effectifs de leurs forces armées en Corée du Sud.

"Je ne suis pas au courant de mouvements de troupes en Corée du Nord, tout du moins qui sortent de l'ordinaire" et "je ne pense pas que nous ayons besoin de renforcer notre présence militaire dans le Sud", où sont basés quelque 28.000 soldats américains, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, en route pour Singapour où il participe vendredi et samedi à une conférence régionale annuelle sur la sécurité.

Jeudi, les diplomates du Japon et de Corée du Sud et les cinq membres permanents du Conseil dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) se sont réunis pour tenter de s'entendre sur une résolution qui condamnera "dans les termes les plus forts" l'essai nucléaire nord-coréen de lundi.

L'ambassadeur britannique John Sawers a déclaré qu'il s'agissait "d'une discussion assez compliquée" et que les diplomates avaient "besoin de temps", confirmant ainsi de récentes déclarations de ses collègues selon lesquelles les négociations devraient se prolonger jusqu'à la semaine prochaine.

Dans un signe possible de hausse de la tension, des bateaux de pêche chinois ont commencé à quitter une zone maritime sensible en mer Jaune, à la frontière intercoréenne, où des accrochages navals meurtriers s'étaient produits en 1999 et 2002.
Citation :
Publié par falcon
Ne sous estime pas ce bon vieux Mig21 qui en a fait baver à l'armée Américaine (très intéressant reportage sur Arté avant hier qui expliquait comment l'armée US a été obligé d'emprunter un Mig21 aux israéliens pour le tester et copier ses performances extraordinaires pour l'époque ^^)
Falcon
Reportage qui explicitait aussi très clairement la fabrication fragile du MIG, qui tombait fréquemment en panne, au sol ou en vol.
De plus, ce reportage ne disait pas qu'il fallait copier des performances extraordinaires mais qu'il s'agissait de s'entrainer face à l'ennemi avec ses tactiques et appareils... a noter que le terme "obliger" est de trop. Ils l'ont fait, c'est tout.
Le seul point positif du MIG cité dans le reportage était sa rapidité.

Le reportage vaut ce qu'il vaut, mais tu le déformes énormément.

Maintenant, les F-15 version de base, c'est sympa mais c'est dépassé.
L'armée coréeenne a-t-elle pu se procurer les dernières lances de missiles? Les nouveaux systèmes de guidage radio? ... ?
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
Reportage qui explicitait aussi très clairement la fabrication fragile du MIG, qui tombait fréquemment en panne, au sol ou en vol.
Tu confonds avec le Mig23 (on en parle juste après dans le reportage) dont l'armée américaine avait peur mais qui au final s'est avéré bien moins performant et fiable que le Mig21

Citation :
Ces premiers MiG-23 présentaient cependant de nombreux défauts, concernant tant la fiabilité de l'avion proprement dit (au niveau en particulier des systèmes hydrauliques et du système d'attache des ailes) que ses caractéristiques de vol (mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate), avec de plus des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MiG-21.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-23

le F15 a justement été conçu pour tenter de rattraper le retard et d'égaler voire surpasser le MIG21 dont il s'inspire beaucoup (légèreté,agilité...) mais c'est sans doute un hasard ^^

Citation :
Alors que l'engagement des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam allait croissant, les limites des avions en service, et en particulier le peu d'aptitude au combat rapproché du F-4 Phantom face aux agiles Mig Nord-Vietnamiens, devenaient de plus en plus évidentes. Le développement d'une nouvelle génération de chasseurs soviétiques ne faisait qu'exacerber la nécessité pour l'USAF de disposer d'un nouvel appareil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F-15

Falcon

Ps: +1 pour le F15 j'en parle car c'est l'avion de chasse le plus utilisé en corée du sud qui continue semble t'il d'acheter cette antiquité, clair que si les US débarquent avec leurs derniers joujoux le combat risque de tourner court ^^

@Ezechiel|Yshusnir j'ai volontairement cité aucun passage car chacun peut y trouver son beurre prouvant que ce sont 2 très bons avions
Citation :
“Everyone knows about the F-15, but the MiG can still be a powerful weapon,” he said. “It’s small and quick, and if it’s not seen the first time it can be deadly.”
Citation :
Publié par Veunaab
Le reportage intégral est disponible ici :

http://www.culturalgangbang.com/2007...ut-niveau.html
Je me cite car j'ai donné le lien juste avant de devoir partir au travail et je n'ai pu visionner ce dernier.

Comme titrait un grand quotidien belge peu après : Le surréalisme a 2 patries, la Belgique et la Corée du Nord.

Effectivement on comprend mieux un tel titre après avoir visionné le tout.

A voir absolument c'est fiou...
Les performances mécaniques du mig face aux F15 n'ont aucun intérêt. La guerre aérienne se gagne par l'électronique, les missiles et les radars. Et là, ben en cas d'affrontement, je donne deux jours d'espérance de vie aux avions nord coréens.

La vraie menace que la Corée du nord fait peser sur le sud, c'est son artillerie. C'est un petit territoire, et un soldat nord coréen doit pouvoir pisser sur Séoul depuis la frontière quand le vent souffle dans le bon sens. Si on ajoute les quelques bombes A dont disposer le Nord, on comprend qu'une guerre entre les deux Corées serait un massacre de civils du sud.

Le risque est cependant très faible, tant que Kim reçoit son cognac et des putes, il se contentera de gesticuler. Il est juste très vexé en ce moment que Obama s'occupe d'autre chose que de son auguste personne. Comme en plus il revient d'une maladie qui a failli le tuer, il doit prouver au monde entier qu'il est encore vert et qu'il bande encore.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les performances mécaniques du mig face aux F15 n'ont aucun intérêt. La guerre aérienne se gagne par l'électronique, les missiles et les radars. Et là, ben en cas d'affrontement, je donne deux jours d'espérance de vie aux avions nord coréens.
Oui et encore... A la condition que la Corée du Nord puisse être capable d'alimenter en électricité les tours de contrôle durant 48 heures sans interruption.

Vas y qu'on envoi discrètement un avion furtif avec un joli missile exploser la centrale d'électricité et terminé.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les performances mécaniques du mig face aux F15 n'ont aucun intérêt. La guerre aérienne se gagne par l'électronique, les missiles et les radars. Et là, ben en cas d'affrontement, je donne deux jours d'espérance de vie aux avions nord coréens. ...
C'est pas faux ^^ et j'irai même plus loin je donnerai l'avantage à un vieux biblan de la 1ère guerre mondiale a condition qu'il ai un Awaks pas loin pour lui annoncer les INC

C'est quand même triste d'être obligé de se battre pendant 3 pages quand on ose affirmer que 2 antiquités volantes possédées par chacun des 2 camps sont tout 2 deux bons avions quoique dépassés point barre ^^

Surtout outre l'assistance le pilote y est aussi pour beaucoup ^^

Le fait est que l'on ne connait pas avec précision l'arsenal d'en face (ni son état...) et que cela ne se limitera pas à 3 vieux coucous sur une piste au milieu du desert comme en Irak, donc restons prudent et ne versons pas dans l'excés d'optimisme (quand on dépense 25% de son PIB aussi faible soit t'il pendant des décennies dans le militaire il en reste forcément quelque chose...) ou de pessimisme
(on a affaire à une vraie armée motivée et équipée (même mal) un tigre (de papier ?) çà complique un peu le problème... )

Falcon
Citation :
Publié par falcon
ucoup ^^

Le fait est que l'on ne connait pas avec précision l'arsenal d'en face (ni son état...) et que cela ne se limitera pas à 3 vieux coucous sur une piste au milieu du desert comme en Irak, donc restons prudent et ne versons pas dans l'excés d'optimisme (quand on dépense 25% de son PIB aussi faible soit t'il pendant des décennies dans le militaire il en reste forcément quelque chose...)
Faudrait pas nous refaire le coup de la 3e armée du monde... En gros, on sait depuis 1991 que les armées du 1/3 monde bâties sur le modèle soviétique peuvent résister deux ou trois jours à une attaque américaine, parce que les blindés US n'avancent pas plus vite de toute manière.
Alors, si Kim s'amuse à déclencher une attaque surprise sur le sud (facile à dire, quand les satellites US lisent ses mangas par dessus son épaule dès qu'il met le nez dehors...), il devrait massacrer sans trop de difficulté les 17 000 soldats US qui sont là bas. Mais après, une fois les forces aéronavales US en route, c'est terminé.
Je pense même que la Corée du Sud devrait avoir les moyens de résister plus efficacement qu'on le croit. Logiquement, l'armée nord coréenne est remplie de suce-boules qui ont plus peur d'être envoyé dans une baignoire d'acide si leur col de chemise ne plait pas au chef que de professionnels compétents et motivés. Ce n'est jamais un facteur positif pour la conduite d'une guerre. (ex : "oui, grand leader, bien sur, nos hommes peuvent traverser cette rivière glacée avec leur barda sur le dos sans se noyer ! La dialectique matérialiste conduite par la pensée du phare de l'humanité aura raison de tous les obstacles !")
1950-53, c'est loin. Les lendemains qui chantent et les grands espoirs du communisme asiatique, ils sont enterrés profondément quelque part entre les buildings des milliardaires de Shanghai et les fosses communes des morts de faim de Piong Yang.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés