Bonjour tous le monde,
Je me permet de vous donner mon avis d'inculte.
Personnellement, avant wow, je ne jouais qu'à des jeux solo hors ligne. Je choisissais mes jeux parmi un panel hétéroclite allant du jeu de sport aux fps, en passant par les jeux de rôle solo. Je n'accroche pas par contre sur les rts. C'est pourquoi je n'ai jamais joué à diablo, starcraft et warcraft ni à aucun diablolike. Je ne fais donc pas parti des fans de blizzard.
Par contre, j'ai joué pendant plus de trois ans à wow. Pourquoi wow? Pourquoi pas everquest, daoc ou un autre? Simplement parce que j'ai pu essayer le jeu et qu'il ma plu. J'étais débutant dans le monde du mmorpg. J'ai donc essayé pas mal de jeux parmi ceux qui offraient des périodes d'essai et j'ai accroché sur wow. J'ai d'abord été ce qu'on appelle communement un "noob", puis je suis passé "casual" pour enfin de venir addict et "hardcore gamer". Je ne ferais pas l'apologie de wow mais je pense que sa réussite est le résultat d'une équation complexe dont blizzard à trouvers la clé. Ils ont su adapter le contenu et le contenant afin qu'il soit "lisible" pour le plus grand nombre possible. De plus, ils ont adapté leur comm en fonction du succés que réalisait le jeu. Leur pub tv sont excellentes et amusantes. On croirait presque qu'on pourrait faire un donjon avec ozzy osbourne. De plus, le choix des acteurs n'est pas annodin. On retrouve le commandant du vaisseau de star trek, "mini moi" dans austin powers, ozzy osbourne, le héros de la série "kaammelot", mister T de "l'agence tous risque" sans oublié JCVD.Et on se surprend à réver de faire un donjon avec mister t en tank, et minimoi en mage ossy en démo, et le roi arthur en paladin lol. C'est excellent et bien visé je trouve. Pour moi toutes ces pubs visent avant tous des trentenaires (plus ou moins, je pencherai pour une tranche 20/40ans). On ne s'adresse pas au "kevins" mais à des gens qui possédent une culture vidéoludique et les moyens de payer un abo mensuel modéré pour jouer. Mais le marketing ne fait pas tous. On a beau nous vendre une Ferrari, si on la démare pour s'apercevoir qu'elle est propulsé par un moteur de deux chevaux, je vous laisse imaginer la désillusions. C'est l'effet que mon fait AoC et War après mon expériences wow. Au mieux, on peut les qualifier de "WOWlike" mais sans plus. Contrairement à wow, il n'ont pas la clé de l'équation. Ils ont échoué là ou blizzard à réussit, c'est à dire permettre au "grand public"(j'entend par "grand public" toutes personnes possédant une connection internet et un pc à même de faire tourner un mmo qu'ils soit ou non initié à ce genre de jeu) de s'identifier à leur produit.
Au final, je dirai simplement que nous avons connu une révolution vidéoludique en 2004 lorsqu'est sorti World of warcraft. Blizzard a montré la voie en exploitant la licence warcraft d'une facon remarquable. S'il peuvent compter aujourd'hui sur une communauté de 11 millions d'abonnés, c'est que leur produit a été suffisement convaincant pour accroché tous ses joueurs. Je pense que dès lors on ne connaitra qu'une floppé de "Wowlike" qui n'arriveront pas à la cheville du maître. Ils reprendront bien quelques éléments à succès et innoveront sur d'autres points mais ne connaitront pas le succés de wow. Jusqu'à ce qu'un "wowkiller" paraisse et devienne la nouvelle référence du jeu Online. Et pour conclure, ce succés est une arme à double tranchant car d'un population de joueur solo majoritairement offline, nous sommes devenu une grosse communauté de joueur Online "éduqué" au sens ou nos critères de selections pour notre prochain mmo seront beaucoup plus select. D'où le plantage de War et Aoc...
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