Terrain mappé normal

Répondre
Partager Rechercher
Alors voilà, ma question risque de paraître bébette mais encore une fois je n'y connais pas des masses.
Je viens d'un serveur où nous désactivons le "terrain mappé normal". Mais je n'ai jamais su pourquoi (ça crée en jeu des "2d missing textures puisque les maps on été faites sans).

Quand je vois ce qu'apporte en réalisme l'activation du "terrain mappé normal", je me demande quel est l'avantage de le désactiver ? Ça crée des bugs ? Il y a un problème avec ça ? Ça crée du lag ?

Bref, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point =).
Le normal mapping est une technique utilisée par les moteurs 3D récents pour simuler du relief sur une texture. Et pour ce faire, elle utilise - comme son nom l'indique - les normales.

En gros, elle permet d'afficher des modèles avec peu de polygones, tout en affichant des détails et du relief pour un meilleur résultat.
Quelqu'un saurait tester ça ?

Enfin le mieux je trouve c'est surement de mapper en terrain mappé normal pour éviter les 2d missing textures pour ceux qui auraient les moyens de faire tourner leur module en "mappé normal".

Y'a moyen de faire des maps encore encore plus belles, c'est dingue le réalisme qu'on gagne avec ce terrain mappé normal, c'est dommage de le perdre...

Enfin après c'est toujours le même problème avec never 2, moi je peux jouer que si j'ai tout désactivé et au minimum si je joue en ligne ^^.
Pardonne-moi, j'ai un peu du mal à comprendre.

Où spécifies-tu que tu mappes ton terrain sans prendre en compte les normales ?

Dans l'éditeur ? Dans le jeu ?

Parceque les normals maps sont en générales absolument nécessaires pour que la texture d'un objet s'affiche. Donc ça me surprend un tantinet.
Oui je dois m'exprimer un petit peu mal.

En fait je mappe donc pour un module, et j'ai à ma disposition toute une série de textures téléchargées.

Quand je mappe, je peux désactiver ou activer le "terrain mappé normal" (comme pour l'eau, le ciel, l'arrière plan, la brume etc...). Si je map en le laissant activé, ça me permet de voir quelles textures ne s'afficheront pas (il me met un 2d missing texture à la place de la texture) si le joueur coche la case.

Ainsi je peux n'utiliser QUE les textures qui permettent l'activation "terrain mappé normal" et garantir aux personnes qui ont un énorme PC de jouer avec une meilleur qualité graphique =).

C'est plus clair ? (dsl mais pour les trucs techniques encore une fois j'ai pas encore les bonnes façons de dire etc... j'm'exprime comme un manche ^^)
Les normales maps tirent efefctivement sur la carte graphique, surtout au niveau RAM.

Car pour pouvoir beneficier de cette technique 3D, la carte graphique est obligé de charger deux textures au lieu d une ( la texture standard + la texture normale ( ou bump map ).

Mais c est sans conteste beaucoup plus joli avec le terrain mappé normal activé.

PS : Tes 2d missing texture viennent surement du fait que tes textures n ont pas de bump map associées.
Bon ben finalement je reviens avec des questions ^^ :

- est ce que vous savez si on peut trouver des textures perso qui peuvent s'utiliser avec le terrain mappé normal ?

- est ce que quelqu'un sait comment on fait pour faire des textures perso qui peuvent s'utiliser avec le terrain mappé normal ? (j'ai d'ja retexturé des mobs etc donc je connais les bases du fonctionnement mais je ne sais pas bien quels fichiers faut toucher pour les textures ^^).
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question. Tu veux ajouter des normal maps à des textures existantes qui n'en n'ont pas, ou bien tu veux trouver des packs de texture de terrains avec leur normal map qui marchent tout comme il faut ?
Les 2, ou l'un ou l'autre, selon ce que vous connaissez (si vous savez ps ne vous tracassez pas c'est pas dramatique =).

Soit trouver des packs qui fonctionnent déjà avec terrain mappé normal.

Soit modifier moi même des packs de textures pour qu'ils fonctionnent avec terrain mappé normal.
Je ne connais pas les packs de textures existants.

Pour ce qui est de créer des normal maps (NM), ça peut se faire pour quelques textures, mais pour un grand nombre ça finit par être fastidieux.
La technique de quiche pas soigneuse en résumé grossier :

Obtenir Photoshop + le plugin dds et filtre normal map pour Photoshop ;

1/ Créer deux copies du fichier de texture auquel on veut ajouter une NM (ex : texture.dds) et les renommer texture_c.dss et texture_n.dds ;

2/ Ouvrir texture_n.dds dans Photoshop ;

3/ Convertir la texture en niveaux de gris ;

4/ Ouvrir le filtre NM par le menu Filtres > NVIDIA Tools ;

5/ Cliquer OK sans rien toucher d'autre. Voir si le relief paraît suffisant, sinon annuler et recommencer en augmentant Scale ;

6/ Sauvegarder avec les options par défaut.

Il existe quelque part (ici ou ailleurs je ne sais plus du tout) un tutoriel qui détaille mieux tout ça, avec les options secrètes du filtre NM, la technique pour compter avec ses doigts de pieds, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés